Lombalgies : modèle bio psychosocial • Dates non communiquées | App'Ines
Lombalgies : modèle bio psychosocial
En présentiel
DPC
Formation proposée par PAPL Formation
Objectifs professionnels
Les objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les apprenants sont capables de :
- Contextualiser la lombalgie commune dans l’ensemble des enjeux sanitaires de notre système de santé
- Enumérer les recommandations de bonnes pratiques professionnelles du traitement de la lombalgie commune
- Evaluer et catégoriser les déficiences bio-psycho-sociales d’un patient lombalgique
- Interpréter les mécanismes explicatifs de la douleur lombaire chez un patient lombalgique
- Elaborer et planifier lors de la 1ere séance une rééducation adaptée au patient lombalgique
Le résumé
La prise en charge moderne de la lombalgie commune répond aux recommandations internationales de bonnes pratiques professionnelles. Le modèle bio-psycho-social, largement validé, ne peut s’appréhender qu’au travers l’analyse des plus récentes publications scientifiques. Les études sur la compréhension des mécanismes de la douleur, la hiérarchisation des fausses croyances, la place de l’imagerie, le rôle des professionnels de santé, mais aussi les conséquences physiques et psychologiques de la lombalgie, permettent d’identifier au mieux les déficiences du patient. Ainsi, lors de la 1ère séance, à l’aide d’une approche cognitive et fonctionnelle, il est possible de synthétiser l’histoire du patient, bilanter ses déficiences, donner du sens à sa douleur et ainsi dégager un plan de rééducation personnalisé.
Contexte de l’action et problématique
La lombalgie est une épidémie aux conséquences sanitaires majeures. C’est également un fardeau économique considérable pour le système de santé. Pour les masseurs-kinésithérapeutes et les médecins généralistes, la transmission et la mise en œuvre des recommandations des bonnes pratiques professionnelles sont un enjeu majeur pour favoriser l’efficience de la prise en charge de cette pathologie. Pour ces professionnels, le changement nécessaire de paradigme se heurte encore de nos jours à de nombreux obstacles, tels que la résistance au changement, les fausses croyances ou le défaut de formation.
Objectifs pédagogiques détaillés
Contextualiser la lombalgie commune dans l’ensemble des enjeux sanitaires de notre système de santé
- Epidémiologie de la lombalgie : enjeu sanitaire, financier
- La lombalgie commune, quelle place dans les consultations des professionnels de santé
- Quels sont les corollaires à la lombalgie commune (monde du travail)
- Quelles sont les diverses approches professionnelles de rééducation pour le traitement des lombalgiques (école du dos, McKenzie, CFT…)
Enumérer les recommandations de bonnes pratiques professionnelles du traitement de la lombalgie commune
- Quel est le processus de diagnostic standardisé de la lombalgie commune (Red flags, Yellow flags) et comment expliquer le passage de la lombalgie aigue à chronique ?
- Quelle stratégie thérapeutique est recommandée et à quels stades de la lombalgie commune ?
- Quelles sont les recommandations en termes d’imagerie, de techniques médicales et paramédicales, de bilan diagnostique, de discours soignant/patient, d’éducation thérapeutique.
- Les fausses croyances et obstacles aux changements des professionnels de santé concernant la lombalgie.
Evaluer et catégoriser les déficiences bio-psycho-sociales d’un patient lombalgique (modification du contrôle moteur)
- Quels sont les facteurs influençants modifiables (cognitif, émotionnel, socio-culturel, capacité physique, hygiène de vie, comorbidité, changement sensorimoteur et neurobiologique) et non modifiables (génétique, étapes de la vie, statut socio-économique, changement structurel patho-anatomique) de la douleur du patient lombalgique ? Des études récentes pour mieux comprendre chaque facteur.
- Quels sont les questionnaires (Oswestry, EIFFEL, FABQ, STarT Back Screening tool…) les plus pertinents pour évaluer les facteurs de chronicisation ou les risques de chronicité ?
- Qu’est-ce que la modification du contrôle moteur, et qu’est-ce qu’une réponse comportementale adaptée ou inadaptée ?
- Quels tests permettent le mieux l’analyse des déficiences d’un schéma moteur inadapté chez un lombalgique ?
- Quelles sont les catégories et caractéristiques des déficiences du schéma moteur inadapté chez un lombalgique ?
- Comment appréhender le syndrome d’appréhension/évitement chez un lombalgique et comprendre les conséquences sur le schéma moteur du patient
- Pourquoi les états psychologiques comme le stress, la dépression, la peur de la douleur, le catastrophisme, l’hypervigilance, la kinésiophobie… ont des conséquences physiques chez les lombalgiques ?
- Quand et pourquoi proposer de réadresser un patient lombalgique vers un autre professionnel de santé (chirurgien, psychologue) ?
Interpréter les mécanismes explicatifs de la douleur chez un patient lombalgique
- Quels sont les mécanismes principaux de la douleur ?
- Qu’est-ce que le syndrome de sensibilisation centrale et de sensibilisation périphérique ?
- Comment, donner du sens à la douleur d’un patient en interprétant son histoire de la maladie, est un outil indispensable à la prise en charge rééducative ?
- Quelle est l’influence de la situation socio-culturelle et socio-économique du patient sur le ressenti d’une douleur lombaire ?
- Quelles sont les modifications de l’activité cérébrale chez un lombalgique chronique douloureux ?
Synthétiser l’état lombalgique du patient et planifier lors de la 1ere séance, une rééducation adaptée au patient
- Comment synthétiser (sur un paperboard) chez un patient lombalgique, l’histoire de sa maladie, les résultats des tests et questionnaires, l’état de ses croyances sur la lombalgie, ses objectifs, son état psychologique, ses déficiences physiques, et les mécanismes de la douleur explicatives de son état.
- Comment conduire l’entretien avec le patient lors de la 1ère séance (questions ouvertes et reformulation)
- Quel doit-être le discours tenu au patient (importance du discours commun des professionnels) ?
- Comment choisir les exercices physiques pour exposer avec contrôle ?
- Comment faire adhérer le patient à sa rééducation ?
- Quel est l’intérêt d’une alliance thérapeutique patient/soignant chez un lombalgique ?
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