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Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
L'Hygiène hospitalière
DPC
L'hygiène hospitalière est un sujet vaste et transversal ou se juxtaposent et se mettent en synergie: - des obligations d'équipe et d'experts, soumis à des résultats qualitatifs préventifs ou curatifs - des recommandations sous forme de protocoles élaborés par des sociétés savantes mais aussi des fiches techniques à l'initiative des différents secteurs de soins - une législation de plus en plus exigeante en rapport avec des normes qui le sont tout autant - des matériels performants qui bénéficient d'une technologie de plus en plus pointue au service d'une meilleure qualité des soins Il est donc indispensable de se former tout au long de la vie, pour assurer une sécurité et une qualité des soins. Lavage des mains, tenue professionnelle, précautions standards ou complémentaires et protocoles doivent être de mise au quotidien. Objectif: Prévenir le risque infectieux en adaptant sa pratique aux exigences des règles d'hygiène pour la protection des personnes âgées, des personnels et des visiteurs.
Aide-soignant, Pharmacien, Infirmier, Préparateur en pharmacie
En présentiel
Comité de Retour d’EXpériences (CREX)
DPC
L'amélioration de la déclaration et la prise en compte des évènements indésirables associés aux soins est un axe prioritaire du PNSP. Dans ce cadre, l'établissement de santé propose à ses professionnels de santé un programme DPC afin de développer la gestion des risques en équipe par la mise en place de Comité de Retour d'Expériences: CREX, à raison de 4 réunions par an et par secteur, bloc et SSPI compris.
Aide-soignant, Diététicien, Masseur-Kinésithérapeute, + 7 autres
En présentiel
Utilisation de la méthodologie patient traceur
DPC
Dans le cadre des procédures de certification, la Haute Autorité de Santé déploie comme méthode d’évaluation le patient traceur dans une visée d’investigation au plus près de la réalité des pratiques. Cette action DPC permet aux professionnels de l’établissement de santé de s’impliquer dans une méthode d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins liée à son activité, pluri professionnelle et pluri disciplinaire. L'objectif de cette action DPC est : - d'analyser en équipe le parcours d'un patient de l'amont de son hospitalisation jusqu'à l'aval - d'analyser les écarts éventuels - de mettre en place et suivre les actions d'amélioration
Aide-soignant, Diététicien, Masseur-Kinésithérapeute, + 4 autres
En présentiel
Mise en œuvre de la méthodologie patient traceur
DPC
Cette action DPC permet aux professionnels de l'établissement de santé: - De s'approprier au travers du patient traceur une nouvelle méthode d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins - D'analyser en équipe le parcours d'un patient de l'amont de son hospitalisation jusqu'à l'aval - D'analyser les écarts éventuels - De mettre en place et suivre les actions d'amélioration
Infirmier
En présentiel
La sécurité transfusionnelle à la Polyclinique de la Baie
DPC
La présente action vise à améliorer les soins et la sécurité des patients lors d'une pratique de transfusion sanguine à la Polyclinique de la Baie. Elle répond à une démarche institutionnelle de l'établissement afin d'apporter au public visé tous les éléments concernant les bonnes pratiques en matière de transfusion et de contribuer à la diminution du risque d'erreur lors du processus transfusionnel. Cette action s'adresse aux IDE de la Polyclinique de la Baie.
Aide-soignant, Infirmier
E-learning
Formation hygiène en elearning : lavage des mains et AES
DPC
L’hygiène fait partie intégrante de l’activité et de la qualité des soins en structure de santé. C’est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour prévenir la propagation des infections. Elle est surtout orientée vers la prévention et la lutte contre les infections nosocomiales, mais aussi l’antisepsie, la stérilisation, les précautions obligatoires ... Promouvoir les actions de formation des personnels a pour vocation de prévenir les infections associées aux soins. Les mains ont un rôle majeur dans la transmission croisée de micro-organismes. L'hygiène des mains a une place indiscutable dans la prévention de cette transmission et, par là, dans la survenue éventuelle d’une infection. La prévention des AES s’intègre dans le cadre de l’amélioration de la qualité des soins aux patients et de l’amélioration des conditions de travail des professionnels. La formation à l’hygiène est un élément d’appréciation dans le cadre de la certification HAS : « la formation des professionnels à l’hygiène et à la prévention du risque infectieux est assurée » et une exigence du tableau de bord des infections nosocomiales dans le cadre de l’Indicateur Composite de Lutte contre les Infections Nosocomiales.
Pharmacien, Infirmier, Préparateur en pharmacie
E-learning
Erreurs médicamenteuses, et si on en parlait ... en elearning
DPC
La gestion des erreurs liées au médicament fait partie des priorités de la Haute Autorité de Santé dont l’une des missions principales est l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. L’enquête nationale ENEIS sur les évènements indésirables graves (EIG) liés aux soins fait apparaître que : - les EIG liés aux médicaments représentent 32,9% des EIG liés aux soins - parmi les EIG liés aux médicaments, 51,2% sont considérées comme évitables et 54,5% ont motivé une hospitalisation. Selon le guichet des erreurs médicamenteuses de l’AFSSAPS, 1 EIG sur deux est une erreur médicamenteuse et 57% des erreurs médicamenteuses déclarées sont des erreurs d’administration. La formation aux erreurs médicamenteuses est un élément d’appréciation dans le cadre de la certification HAS : « des actions de sensibilisation et de formation des professionnels au risque d’erreurs médicamenteuses sont menées », et une exigence dans le cadre du Contrat de Bon Usage des Médicaments signé avec l’Agence Régionale de Santé.
Aide-soignant
E-learning
L'AIDE-SOIGNANTE ET LA DOULEUR EN E-LEARNING
DPC
La lutte contre la douleur est une obligation réglementaire et un critère de qualité dans la prise en charge des patients. « Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée » (article L1110-5 – Code de la santé public). Evaluer la douleur, identifier le mécanisme à l’origine de l’expérience douloureuse, faire un choix thérapeutique, médicamenteux ou non, et évaluer cette prise en soin permettent de satisfaire à cette obligation. Différencier la douleur de la souffrance. Ecouter, entendre la plainte du patient. Evaluer la douleur avec les échelles de douleur. La douleur est un défi pour les professionnels de santé. Elle nécessite une réponse cohérente de tous, chacun dans son domaine de compétences dans une démarche de concertation. L’optique est de se centrer sur une prise en charge globale de la personne soignée. Ce programme devra permettre de faire émerger les compétences nécessaires à l’exercice de ces missions soignantes.
Aide-soignant, Préparateur en pharmacie, Pharmacien, Infirmier
E-learning
Identitovigilance en elearning
DPC
Si l’identitovigilance ne fait pas partie des vigilances dites réglementaires, sa mise en place est néanmoins indispensable dans les établissements de santé : elle se situe au cœur de la sécurité des soins. L'identitovigilance se définit comme l'ensemble des mesures prises au sein des établissements de santé destinées à assurer la fiabilité de l'identification du patient et des documents de santé le concernant pour améliorer la sécurité et la qualité de sa prise en charge tout au long de la chaîne des soins. Une attention particulière doit être portée à la formation des professionnels de santé sur la surveillance et la gestion des risques d'erreurs liées à l'identification des patients. La formation à l’identitovigilance est un élément d’appréciation dans le cadre de la certification HAS : « les personnels de l’accueil administratif et les professionnels de santé sont formés à la surveillance et à la prévention des erreurs d’identification du patient ».
Infirmier
E-learning
L'INFIRMIERE ET LA DOULEUR EN E-LEARNING
DPC
La lutte contre la douleur est une obligation réglementaire et un critère de qualité dans la prise en charge des patients. « Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée » (article L1110-5 – Code de la santé public). Evaluer la douleur, identifier le mécanisme à l’origine de l’expérience douloureuse, faire un choix thérapeutique, médicamenteux ou non, et évaluer cette prise en soin permettent de satisfaire à cette obligation. Différencier la douleur de la souffrance. Ecouter, entendre la plainte du patient. Evaluer la douleur avec les échelles de douleur. La douleur est un défi pour les professionnels de santé. Elle nécessite une réponse cohérente de tous, chacun dans son domaine de compétences dans une démarche de concertation. L’optique est de se centrer sur une prise en charge globale de la personne soignée. Ce programme devra permettre de faire émerger les compétences nécessaires à l’exercice de ces missions soignantes.