La prise en charge médicamenteuse constitue l'un des processus les plus complexes en établissement de santé. Elle implique un très grand nombre de professionnels tant médicaux que paramédicaux (médecins, internes, sage-femmes, pharmaciens, préparateurs, infirmiers, aides-soignants, ...) et nécessite une parfaite coordination et de nombreuses vérifications. Elle s’inscrit plus globalement dans le processus global de prise en charge du patient, quel que soit sa pathologie, son âge et son parcours. L’administration d’un médicament suppose, par ailleurs, par principe, l’existence d’une prescription médicale nominative qui, sauf urgence, est écrite, qualitative, quantitative, datée et signée.
La survenue d’un dysfonctionnement, d’un incident voire d’une erreur lors d’une des nombreuses étapes du processus global de la prise en charge médicamenteuse d’un patient peut malheureusement aboutir à un événement indésirable grave comme le montrent de nombreuses études.
Toujours selon la littérature, les erreurs médicamenteuses sont trois fois plus fréquentes chez l’enfant que chez l’adulte.
L’arrêté du 6 avril 2011, relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments dans les établissements de santé, qualifie l’enfant de patient à risque, i.e. “de patients les plus à risques événements indésirables médicamenteux, avec un risque accru d’intolérance ou de surdosage relevant de mécanismes notamment pharmacocinétiques et pharmacodynamiques”.
A l'issue de cette formation, les participants (professionnels médicaux et paramédicaux) seront en capacité de:
• Appréhender en toute sécurité l'ensemble du processus du circuit du médicament.
• Identifier et respecter les étapes de l'administration de traitement (injectable et per os).
• Utiliser le principe de proportionnalité dans l'administration des traitements (dilution, adaptation des doses et calculs de débits).
• Au cours des différentes étapes, repérer les principales causes d'erreur pour en prendre conscience et concourir à la vigilance sur le long terme.
• Evaluer leurs pratiques en référence aux recommandations de bonne pratique dans le domaine de l'administration des traitements.
Le programme suivi est le suivant :
Deux premières journées (J1 et J
2- :
Ces deux jours visent à découvrir l'environnement de travail, observer les pratiques et mener des entretiens.
1. Réunion introductive
• Présentation des intervenants
• Rappel du contexte de la demande et du parcours prévu
• Présentation des objectifs de la séquence et de la démarche globale
• Tour de table : fonction, attentes
• Ajustement des éléments relatifs au déroulé des 2 journées d’évaluation des pratiques sur le terrain (entretiens, visites, présentation des outils/logiciels de prescription/administration, …)
2. Découverte de l’environnement de travail
• Visite du service et de ses interfaces avec un focus sur le circuit du médicament
• Présentation des organisations
• Présentation des outils/ logiciels
3. Entretiens avec les professionnels
• Entretiens de groupes selon une organisation à définir avec l’établissement
• Encadrement paramédical et tuteurs, IDE, IPDE, - AP, médecins, internes, pharmaciens, préparateurs
4. Observation d’un temps de transmissions jour/nuit médicales et paramédicales
5. Audits observationnels
• Observation des pratiques
• Temps de prise en charge globale : repas, préparation/administration des « per os », changes, change, prises de constantes, … sur les différents secteurs (néonatalogie, soins intensifs, …)
• De la prescription à l’administration : versant médical
• De la prescription à l’administration : versant paramédical
• Analyse/validation pharmaceutique
• De la prescription à la livraison : versant PUI
Après une intersession d'un mois, deux journées (J3 et J
4- :
Ces deux jours de formation portent sur le contexte, les enjeux de la PEC médicamenteuse, les bonnes pratiques de prévention, détection, alerte et analyse des événements. Facteurs humains et organisationnels. Simulation et jeux de rôles
6. Introduction
• Rappel du contexte de la formation et du parcours prévu
• Présentation des objectifs de la formation et tour de table
• Evaluer les connaissances des participants (quiz)
7. La prise en charge médicamenteuse du patient : contexte et enjeux
• Réglementaires
• De santé publique
• Economiques
• Pour l’assureur
• Les spécificités de la prise en charge médicamenteuse en néonatalogie
• Les différents types d’erreurs rencontrés en néonatalogie
8. Bonnes pratiques et prévention des risques à toutes les étapes de la prise en charge médicamenteuse du patient
• Définition du processus de la prise en charge médicamenteuse du patient
• Rôles et missions des acteurs
• Bonnes pratiques de prescription, dispensation, distribution, d’administration … et de surveillance
• Pour ces étapes, identification des risques, causes et facteurs favorisants
9. Spécificités relatives à l’administration médicamenteuse en néonatalogie
• Principaux traitements utilisés : électrolytes, insuline, amines, analgésiques, sédatifs, héparine, …
• Application des principes de la proportionnalité pour le calcul des doses de certains médicaments avant administration : focus sur les sirops, les préparations pour PSE, les préparations pour alimentation parentérale, …
• Règles d’hygiène à respecter lors de l’administration médicamenteuse (manipulations des voies veineuses, hygiène des mains, …)
10. Détection et alerte en cas de survenue d’un événement au décours de la prise en charge (PEC) médicamenteuse du patient
• Détection et alerte en cas de survenue d’un événement au décours de la prise en charge (PEC) médicamenteuse du patient
• Reconnaître et identifier les différents types d’événements : erreur médicamenteuse ? effet indésirable ? effet secondaire ? mésusage ? …
• Que doit-on déclarer ? et à qui ?
• Le signalement interne des événements indésirables dont les EI médicamenteux (en lien avec la procédure de l’établissement)
• L’obligation de signalement et le portail de signalement des EIAS
11. Approche systémique de l’analyse des causes suite à la survenue d’une erreur médicamenteuse
• Méthodes d’analyse des erreurs médicamenteuses
• CREX, REMED
• Analyse de cas
• Nouvelle évaluation des connaissances (quiz)
12. Le facteur humain et organisationnel
• Notion d’équipe,
• La communication,
• La confiance,
• Le stress,
• La fatigue,
• Le temps.
13. Jeux de rôles et simulation
• Présentation de l'approche et introduction des exercices
• Mises en situations réelles sur différents thèmes (interruption de taches, prise en charge de l’urgence vitale, encadrement d’un stagiaire sur une administration ou une préparation de perfusion)
14. Evaluer des acquis des participants et clôture de la formation
Après une intersession d'un mois, dernière journée d'observation (J
5- :
• Présentation des modalités de l'observation de la journée
• Observation de l'application des bonnes pratiques dans les différentes unités
• Relève des écarts sur les différentes étapes de la prise en charge médicamenteuse
• Restitution des constats et des observations faites
• Evaluation finale de la session
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