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Orthophoniste


En présentiel

L’accompagnement orthophonique auprès des personnes atteintes de maladie de Parkinson

DPC

L’action de formation est proposée à des orthophonistes travaillant en libéral, en exercice mixte et en salariat auprès de patients présentant une maladie de Parkinson. Les bases théoriques sont expliquées (présentation des aspects généraux de la maladie de Parkinson idiopathique et aspects physiopathologiques, des principaux syndromes parkinsoniens et les traitements) puis sont définis les troubles du graphisme, de la voix, de la parole, de la déglutition et de la cognition que l’on peut rencontrer dans la maladie de Parkinson. Cette première partie s’achève par des quizz qui permettent d’ancrer les connaissances en mémoire. Lors de la deuxième partie, les différents outils d’évaluation du graphisme, des troubles de la parole et de la voix (dysarthrie) et de la déglutition (dysphagie) sont décrits avec démonstration des tâches proposées. Puis les stagiaires se voient remettre un protocole et sont invités à s’exercer à la passation du bilan en binôme. Des vidéos de patients sont proposées et les stagiaires sont invités à remplir le protocole en temps réel. Dans un troisième temps, les différents outils de compensation et de rééducation sont présentés. Les stagiaires peuvent manipuler le matériel proposé. Nous reprenons tous ensemble les échantillons audio et vidéo de patients présentés et élaborons un plan thérapeutique adapté. Un temps est consacré à une information sur la Loi Leonetti et des échanges autour de la fin de vie des patients. Le projet prévention des troubles de la déglutition réalisé en Champagne-Ardenne est exposé et il est expliqué aux stagiaires la place de l’orthophoniste dans la prévention et comment se construit un tel projet. Enfin une carte heuristique est réalisée en commun afin de synthétiser et ancrer en mémoire les connaissances transmises lors de la session de formation. Objectif principal : A l’issue de cette formation, l’orthophoniste sera capable de prendre en charge un patient atteint de maladie de Parkinson. Objectifs intermédiaires : -             Identifier les troubles généraux dans la maladie de Parkinson et les autres syndromes parkinsoniens -             Définir les troubles de la voix, de la parole, de la déglutition, les troubles du graphisme dans la maladie de Parkinson, discerner les troubles cognitifs non démentiels -             Examiner les troubles du graphisme, la dysarthrie et de dysphagie chez un patient atteint de maladie de Parkinson -             Mettre en place une prise en charge thérapeutique auprès d’un patient atteint de maladie de Parkinson -             Informer sur le rôle de l’orthophoniste dans la maladie de Parkinson -             Organiser une action de prévention

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Le rôle de l’orthophoniste dans la prise en charge des dysphagies d’origine neurologique et neurodégénérative

DPC

L’action de formation est proposée à des orthophonistes travaillant en libéral, en exercice mixte et en salariat auprès de patients présentant une dysphagie oropharyngée d’origine neurologique ou neurodégénérative. Les bases théoriques (anatomie, neurologie et physiologie) sont expliquées ainsi que la sémiologie des troubles de la déglutition. Cette première partie s’achève par des quizz qui permettent d’ancrer les connaissances en mémoire. Lors de la deuxième partie, les différents outils d’évaluation de la dysphagie oro-pharyngée sont décrits avec démonstration des tâches proposées. Puis les stagiaires se voient remettre un protocole et sont invités à s’exercer à la passation du bilan en binôme.  Dans un troisième temps, les différents outils de compensation et de rééducation sont présentés. Les stagiaires peuvent manipuler le matériel proposé. Le projet prévention des troubles de la déglutition réalisé en Champagne-Ardenne est exposé et il est expliqué aux stagiaires la place de l’orthophoniste dans la prévention et comment se construit un tel projet. Enfin, dans un dernier temps, les stagiaires sont répartis en équipe et reçoive le nom d’une pathologie neurologique ou neurodégénérative. Ils doivent imaginer un cas clinique à l’aide d’un patient fictif présentant une dysphagie oropharyngée dans le cadre de cette pathologie et décrire son tableau clinique devant les autres stagiaires ; ceux-ci doivent poser des hypothèses diagnostiques et établir un diagnostic orthophonique. Puis une réflexion commune permet d’élaborer un plan thérapeutique orthophonique adapté à ce patient fictif. De vraies études de cas sont présentées en fin de deuxième journée. Objectifs pédagogiques : Objectif principal : A l’issue de cette formation, l’orthophoniste sera capable de prendre en charge un patient atteint de dysphagie oro-pharyngée. Objectifs intermédiaires : - Comprendre le mécanisme de la déglutition - Définir les conséquences des pathologies neurologiques et neurodégénératives sur la sphère ORL et la déglutition - Examiner la dysphagie oro-pharyngée, établir un diagnostic orthophonique et communiquer avec les autres professionnels de santé - Mettre en place une prise en charge thérapeutique orthophonique adapté au patient et à son entourage, conforme aux données de la littérature scientifique. - Adapter l'environnement et prévenir les conséquences de la dysphagie oropharyngée sur le patient et son entourage - Informer sur le rôle de l’orthophoniste dans la prise en charge des dysphagies oro-pharyngées - Organiser une action de prévention

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L’accompagnement orthophonique auprès des personnes atteintes de maladie de Parkinson

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L’action de formation est proposée à des orthophonistes travaillant en libéral, en exercice mixte et en salariat auprès de patients présentant une maladie de Parkinson. Les bases théoriques sont expliquées (présentation des aspects généraux de la maladie de Parkinson idiopathique et aspects physiopathologiques, des principaux syndromes parkinsoniens et les traitements) puis sont définis les troubles du graphisme, de la voix, de la parole, de la déglutition et de la cognition que l’on peut rencontrer dans la maladie de Parkinson. Cette première partie s’achève par des quizz qui permettent d’ancrer les connaissances en mémoire. Lors de la deuxième partie, les différents outils d’évaluation du graphisme, des troubles de la parole et de la voix (dysarthrie) et de la déglutition (dysphagie) sont décrits avec démonstration des tâches proposées. Puis les stagiaires se voient remettre un protocole et sont invités à s’exercer à la passation du bilan en binôme. Des vidéos de patients sont proposées et les stagiaires sont invités à remplir le protocole en temps réel. Dans un troisième temps, les différents outils de compensation et de rééducation sont présentés. Les stagiaires peuvent manipuler le matériel proposé. Nous reprenons tous ensemble les échantillons audio et vidéo de patients présentés et élaborons un plan thérapeutique adapté. Un temps est consacré à une information sur la Loi Leonetti et des échanges autour de la fin de vie des patients. Le projet prévention des troubles de la déglutition réalisé en Champagne-Ardenne est exposé et il est expliqué aux stagiaires la place de l’orthophoniste dans la prévention et comment se construit un tel projet. Enfin une carte heuristique est réalisée en commun afin de synthétiser et ancrer en mémoire les connaissances transmises lors de la session de formation. Objectif principal : A l’issue de cette formation, l’orthophoniste sera capable de prendre en charge un patient atteint de maladie de Parkinson. Objectifs intermédiaires : - Identifier les troubles généraux dans la maladie de Parkinson et les autres syndromes parkinsoniens - Définir les troubles de la voix, de la parole, de la déglutition, les troubles du graphisme dans la maladie de Parkinson, discerner les troubles cognitifs non démentiels - Examiner les troubles du graphisme, la dysarthrie et de dysphagie chez un patient atteint de maladie de Parkinson - Mettre en place une prise en charge thérapeutique auprès d’un patient atteint de maladie de Parkinson - Informer sur le rôle de l’orthophoniste dans la maladie de Parkinson - Organiser une action de prévention

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Le rôle de l’orthophoniste dans la prise en charge des dysphagies d’origine neurologique et neurodégénérative

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L’action de formation est proposée à des orthophonistes travaillant en libéral, en exercice mixte et en salariat auprès de patients présentant une dysphagie oropharyngée d’origine neurologique ou neurodégénérative. Les bases théoriques (anatomie, neurologie et physiologie) sont expliquées ainsi que la sémiologie des troubles de la déglutition. Cette première partie s’achève par des quizz qui permettent d’ancrer les connaissances en mémoire. Lors de la deuxième partie, les différents outils d’évaluation de la dysphagie sont décrits avec démonstration des tâches proposées. Puis les stagiaires se voient remettre un protocole et sont invités à s’exercer à la passation du bilan en binôme. Dans un troisième temps, les différents outils de compensation et de rééducation sont présentés. Les stagiaires peuvent manipuler le matériel proposé. Le projet prévention des troubles de la déglutition réalisé en Champagne-Ardenne est exposé et il est expliqué aux stagiaires la place de l’orthophoniste dans la prévention et comment se construit un tel projet. Enfin, dans un dernier temps, les stagiaires sont répartis en équipe et reçoive le nom d’une pathologie neurologique ou neurodégénérative. Ils doivent imaginer cas clinique à l’aide d’un patient fictif présentant cette pathologie et décrire son tableau clinique devant les autres stagiaires ; ceux-ci doivent poser des hypothèses diagnostiques afin de reconnaître la pathologie dont il est question. Puis une réflexion commune permet d’élaborer un plan thérapeutique adapté à ce patient fictif. Objectifs pédagogiques : Objectif principal : A l’issue de cette formation, l’orthophoniste sera capable de prendre en charge un patient atteint de dysphagie. Objectifs intermédiaires : - Comprendre le mécanisme de la déglutition - Définir les conséquences des pathologies neurologiques et neurodégénératives sur la déglutition - Examiner la dysphagie chez un patient atteint de maladie neurologique ou neurodégénérative - Mettre en place une prise en charge thérapeutique auprès d’un patient dysphagique atteint de maladie neurologique ou neurodégénérative - Adapter l'environnement et prévenir les fausses routes - Informer sur le rôle de l’orthophoniste dans la prise en charge des dysphagies d’origine neurologique et neurodégénérative - Organiser une action de prévention

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Le rôle de l’orthophoniste dans la prise en charge des dysphagies d’origine neurologique et neurodégénérative

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