Repérage précoce, accompagnement et prise en charge des patients présentant une addiction à l’alcool
Formation proposée par R.L.C.F.
Objectifs professionnels
Contexte :
Au-delà des risques immédiats, l’abus d’alcool a des effets importants à long terme, et réduit l’espérance de vie de plusieurs années. Il s’agit ainsi de la deuxième cause de mortalité évitable en France, après le tabac. En 2015, l'alcool a été responsable de 7 % des décès chez les Français de plus de 15 ans, soit plus de 41 000 décès. La consommation d’alcool entraîne également de nombreuses complications hépatiques, cardiovasculaires et neuropsychiatriques, ainsi que des cancers, d’où les spécialités ciblées par cette action de formation.
L’addiction à l’alcool est une maladie chronique et hautement récidivante en dépit des traitements, notamment en cas d’association avec des symptômes d’anxiété ou de dépression.
Les professionnels de santé – au premier rang desquels les médecins généralistes – sont les acteurs de premier rang dans la prévention, le repérage et la prise en charge des consommations problématiques d’alcool. Leur rôle est fondamental à plusieurs titres : d’abord pour faire le point sur la consommation d’alcool du patient, quel que soit le motif de consultation, et évaluer si celle-ci peut poser problème ; ensuite pour déterminer la conduite à tenir la plus appropriée. Lorsque la consommation d’alcool du patient présente des risques pour sa santé, le médecin pourra selon la situation l’aider à réduire et à contrôler sa consommation. ou , dans pour les cas complexes l’orienter vers des professionnels spécialisés en alcoologie ou en addictologie. Si des traitements médicamenteux innovants comme le baclofène peuvent aider la personne alcoolo-dépendante à maîtriser voire arrêter complètement sa consommation d’alcool, une prise en charge psychologique, sociale et médicale individualisée reste fondamentale dans le processus de soins.
Compte tenu de la prévalence dans la population générale des risques et des dommages liés à l’alcool, le dispositif de soins de premier recours, articulé à titre principal autour des médecins généralistes, doit être aujourd’hui davantage engagé dans les logiques de repérage précoce et, le cas échéant, de soins pour les personnes dépendantes. Cela étant, tous les professionnels de santé doivent être sensibilisés et formés pour pouvoir proposer à leurs patients une réponse adaptée, en termes de repérage d’une consommation à risque, d’évaluation de l’ensemble des consommations, de motivation au changement, de réduction des risques, d’engagement dans le soin, ainsi que d’orientation, le cas échéant. C’est pourquoi cette action de formation n’est pas seulement proposée aux médecins généralistes mais également à tous les professionnels de santé qui pourraient être confrontés aux conséquences physiques et/ou psycho-comportementales d’une addiction ou du sevrage à l’alcool, notamment les spécialistes en hépato-gastroentérologie et oncologie.
Le programme de cette action de formation se déroulera en quatre temps :
1. En suivant la méthode de l’audit clinique, chaque participant devra sélectionner une dizaine de dossiers patients (patients vus en consultation avant la session de formation continue présentielle) selon des critères bien déterminés, en lien avec le sujet traité, et procéder au remplissage d’une grille d’audit permettant d’évaluer les différents aspects de sa pratique professionnelle.
2. Le programme de la session de formation continue présentielle comportera deux parties. La première partie permettra aux participants de faire un état des lieux global de leurs connaissances sur l’addiction à l’alcool et ses conséquences : épidémiologie, mécanismes neurobiologiques à l’origine du développement de la dépendance, comorbidités associées à l’alcoolisme chronique. Un point sera fait sur les critères de modération et de dépendance ainsi que sur la législation actuelle concernant la consommation d’alcool. Les structures d’accompagnement et les outils thérapeutiques à disposition du patient pour venir à bout de son addiction seront présentés, en mettant l’accent sur l’utilisation du baclofène. Au cours de son intervention, l’orateur s’appuiera sur les résultats d’études choisies parmi les plus récentes disponibles dans la littérature scientifique et médicale. La seconde partie de cette action de formation continue présentielle sera consacrée à l’analyse de cas cliniques représentatifs de diverses situations pouvant être rencontrées par les publics concernés. Les participants seront alors invités à partager leur point de vue et échanger avec le reste de l’auditoire et l’intervenant. Une synthèse des modalités de prise en charge de chaque cas sera systématiquement présentée, étayée d’un rappel des principales recommandations officielles.
3. En se basant toujours sur la méthode de l’audit clinique, chaque participant devra sélectionner une dizaine de dossiers patients (patients qui se sont présentés en consultation après la session de formation continue présentielle ou à venir) selon les mêmes critères qu’établis précédents, et procéder au remplissage d’une grille d’audit permettant d’évaluer les différents aspects de sa pratique professionnelle et de constater les éventuelles améliorations.
4. Le professionnel de santé procédera à l’analyse des résultats de ses audits cliniques pré- et post-session grâce à une synthèse qui lui sera transmise en fin de formation.
Objectifs principaux :
Améliorer le repérage précoce, l’accompagnement et la prise en charge des patients présentant une addiction à l’alcool.
Objectifs pédagogiques :
• Identifier les facteurs de risque et de vulnérabilité aux pratiques addictives avec produits, en particulier l’alcool, seul ou en association avec d’autres substances psychoactives ;
• Renforcer ses connaissances sur les mécanismes de la dépendance, les comorbidités notamment les complications somatiques et psychiques ;
• Connaître les stratégies thérapeutiques et les outils de réduction des risques et des dommages relatifs à l’usage problématique de substances psychoactives ;
• Connaître les dispositifs de prise en charge des patients présentant une addiction à l’alcool, seul ou en association avec d’autres substances psychoactives (alcoologue, structures d’addictologie, ambulatoire, résidentiel…).
Objectifs opérationnels :
• Savoir effectuer un dépistage ciblé chez les patients à risque, ce qui sous-entend de connaître et d’utiliser les outils d’évaluation du risque destinés au repérage des usagers problématiques ou dépendants de substances psychoactives, notamment tabac, alcool, cannabis et opioïdes ;
• Savoir faire un diagnostic situationnel des patients concernés ;
• Connaître et utiliser les stratégies thérapeutiques et les outils de réduction des risques et des dommages relatifs à l’usage problématique de substances psychoactives ;
• Être à l’aise dans l’abord, l’accompagnement et la prise en charge des patients aux différentes étapes de leur parcours ;
• Connaître et utiliser les méthodes destinées à l’intervention brève avec les référentiels et outils d’évaluation validés pour l’alcool ;
• Savoir comment proposer et conduire une intervention courte type RPIB (Repérage Précoce et Intervention Brève), un suivi et un accompagnement aux patients non complexes ;
• Savoir orienter les patients complexes vers les réseaux et structures du champ des addictions pour une prise en charge adaptée à leur situation.
Objectifs de la Formation continue :
Acquisition/perfectionnement des connaissances/compétences concernant le repérage précoce, l’accompagnement et la prise en charge des patients présentant une addiction à l’alcool.
Objectifs de l’EPP :
Sur la base des résultats de l’audit clinique, le professionnel de santé devra faire évoluer ses méthodes de prise en charge du patient présentant une addiction à l’alcool par la remise en question de sa pratique professionnelle et l’application de mesures correctives proposées lors de la formation continue :
• Remise en question de sa pratique professionnelle concernant le repérage précoce et la prise en charge du patient présentant une addiction à l’alcool ;
• Mise en place de mesures correctives afin d’améliorer sa pratique professionnelle.