Logo App'Ines

19 formations DPC SDO 74 disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Orthophoniste


En présentiel

Les outils numériques de compensation des Troubles du Langage Ecrit : module logiciels PC

DPC

Résumé: Il existe de nombreux outils de compensation du langage écrit, applicables dans le cadre de traitement de pathologies variées, dont les troubles neuro-développementaux et du spectre de l’autisme. Les orthophonistes, spécialistes des troubles du langage écrit, sont les plus qualifiés pour juger de l’opportunité d’un équipement, préconiser les outils les plus adaptés à leurs patients et les accompagner dans l’apprentissage de leur utilisation, étape indispensable à l’autonomie des patients. Cette expertise d’évaluation et d’accompagnement est notamment demandée par la MDPH, organisme décideur. Cette formation propose une présentation approfondie et une manipulation concrète des logiciels de compensation des troubles du langage écrit les plus pertinents et aboutis (qualitatifs et fiables). Les participant.es doivent apporter : • un ordinateur portable sur lequel les logiciels auront été préalablement installés (envoi d’une clé USB et liens de téléchargement de logiciels et consignes d’installation 2 semaines avant la formation). Attention, l’installation de la reconnaissance vocale nécessite un minimum de 4Go de mémoire vive et processeur Core i5. Le traitement de texte Word® est souhaité car il permet une utilisation optimale de la numérisation et de certains logiciels abordés. • un micro-casque (de préférence à port USB) pour la reconnaissance vocale, • un scanner (si possible portable de type IriScan Book, ou IriScan Mouse), • une rallonge ou multiprise électrique. Objectifs généraux : Cette formation permettra aux orthophonistes de : • Connaître les différents types de matériels existants, • Maîtriser l’utilisation des logiciels les plus pertinents en vue d’accompagner le patient dans la mise en place et l’apprentissage de l’utilisation de son matériel.

Orthophoniste


En présentiel

Orthophonie pédiatrique et psychométrie

DPC

Résumé : L’objectif de cette formation est de découvrir ou de mieux connaitre les tests psychométriques. Le principe est double : apporter des fondements théoriques constitutifs de la psychométrie et proposer des ateliers pratiques au cours desquels les stagiaires pourront utiliser les connaissances acquises à la fois sur des dossiers fournis par le formateur et sur des dossiers apportés par les stagiaires afin de mieux coller à la clinique. Mieux maîtriser cet outil permet aux orthophonistes d’affiner, d’étayer leur diagnostic devenu obligatoire depuis 2002 . Il leur permet aussi d’améliorer les relations transdisciplinaires avec d’autres professionnels de Santé. Objectifs généraux : Permettre aux orthophonistes de prendre connaissance de l’historique de la psychométrie (des précurseurs à nos jours), de passer en revue les différents tests, d’apprendre à en tirer les informations permettant d’en extraire entre autres les corrélations possibles avec les troubles spécifiques. Nous nous intéresserons ensuite aux singularités de la déficience mentale et de la précocité intellectuelle, aussi bien d’un point de vue général qu’au niveau de la nature de leurs troubles du langage. Viendra ensuite le temps de s’interroger sur le concept d’intelligence versus celui d’intelligences multiples et des limites de la psychométrie.

Orthophoniste


En présentiel

Les outils numériques de compensation des Troubles du Langage Ecrit : module initial

DPC

Résumé : Il existe de nombreux outils de compensation du langage écrit, applicables dans le cadre de traitement de pathologies variées, dont les troubles neuro-développementaux et du spectre de l’autisme. Les orthophonistes, spécialistes des troubles du langage écrit, sont les plus qualifiés pour juger de l’opportunité d’un équipement, préconiser les outils les plus adaptés à leurs patients et les accompagner dans l’apprentissage de leur utilisation, étape indispensable à l’autonomie des patients. Cette expertise d’évaluation et d’accompagnement est notamment demandée par la MDPH, organisme décideur. Cette formation propose une introduction aux principes de mise en place de la compensation numérique des troubles du langage écrit, une présentation des types d’aide existants, le cadre théorique sous-tendant la pertinence de ce type d’intervention, le détail des démarches administratives nécessaires, l’inscription de cette pratique dans le traitement orthophonique, la précision du rôle de chaque professionnel dans l’élaboration et la réalisation de ce projet de réadaptation thérapeutique. Objectifs généraux : Cette formation permettra aux orthophonistes de : • Connaître les principes de la compensation par les outils numériques • Découvrir ces outils en fonction des troubles à compenser • Juger de l’opportunité d’une préconisation de matériel numérique • Accompagner la famille/l’équipe pédagogique dans les démarches administratives nécessaires à l’éventuelle attribution du matériel • Découvrir les principes de l’évaluation préalable au projet d’équipement

Orthophoniste


En présentiel

La prise en charge du patient Parkinsonien selon les trois axes : dysarthrie – dysphagie - micrographie

DPC

Contexte : La maladie de Parkinson est une affection neurodégénérative chronique consécutive à une perte de neurotransmetteurs dopaminergiques . Ce déficit provoque un dysfonctionnement des Noyaux Gris Centraux dont le rôle est essentiel dans l’exécution des schémas moteurs appris et automatisés (parole, écriture, marche…). Elle entraîne une perturbation des systèmes de contrôle de leur exécution. Objectifs : • Savoir identifier les troubles rencontrés dans la maladie de parkinson : la dysarthrie, la dysphagie, la micrographie. • Examiner les différentes pathologies • Etablir un bilan. • Mettre en place une prise en charge thérapeutique du patient atteint de la maladie de parkinson A l’issue de cette formation, l’orthophoniste sera en mesure de prendre en soin un patient atteint de la maladie de parkinson.

Orthophoniste


En présentiel

La Dyspraxie Verbale chez l'enfant : évaluation et intervention

DPC

La formation vise une mise à jour et une appropriation des connaissances et du savoir-faire touchant l’identification, l’évaluation et l’intervention en dyspraxie verbale. La formation a été pensée de façon à développer une compréhension claire de la dyspraxie verbale et bien la situer parmi les troubles des sons de la parole (atteintes phonologiques) et la différencier des troubles du langage. La formation vise un transfert des connaissances dans notre travail quotidien d’évaluation et d’intervention auprès des enfants présentant des atteintes des sons de la parole. Objectifs généraux: - Identifier la présence d’une dyspraxie verbale - Établir et prioriser des objectifs d’intervention pour des cas de Dyspraxie Verbale (DV) - Appliquer et Choisir les principes d’intervention à utiliser auprès des enfants présentant une DV et connaître quelques approches Objectifs spécifiques: • Situer la dyspraxie parmi les troubles du développement des sons de la parole (TDSP) et comprendre les processus impliqués • Connaître les indicateurs et se familiariser avec les spécificités des méthodes pour identifier la présence d’une dyspraxie verbale • Connaître et intégrer des connaissances permettant d'établir un diagnostic différentiel entre un trouble phonologique et une dyspraxie verbale • Mettre en application les principes permettant de déterminer les objectifs d'intervention en Dyspraxie Verbale (DV)

Orthophoniste


Mixte

Le bilan orthophonique, acte fondateur de l'intervention orthophonique : action d'évaluation des pratiques professionnelles

DPC

Cette action d’évaluation des Pratiques Professionnelles porte sur le bilan, acte fondateur de l’intervention orthophonique, qui concerne tous les types de pathologies rencontrées par les orthophonistes dans leur pratique. Le thème du bilan a été choisi car c’est l’acte pour lequel la profession dispose de textes réglementaires : le Code de la santé publique (articles R4341-1 à R4341-4), la Nomenclature Générale des Actes Professionnels, titre IV- Chapitre II- article 2, et la convention organisant les rapports entre les orthophonistes et les caisses d’assurance maladie. Premier contact entre le professionnel et le patient, le bilan pose les fondements d’une future relation de soins. L'action d’évaluation des pratiques propose d’accompagner les professionnels, réunis en petits groupes, à analyser leurs pratiques de soins, de l'entretien d'anamnèse au choix des épreuves, à l'élaboration du diagnostic et à la restitution à l'issue du bilan. En référence à la méthodologie dite d’audit clinique ciblé, proposée par la HAS, cette action permet une démarche d’évaluation, puis d’amélioration des pratiques professionnelles. Des outils d’analyse permettront la présentation des résultats. L’action est organisée en 3 temps, à distance les uns des autres, afin de permettre un travail personnel de chaque participant entre chaque temps : cette démarche dans la durée a pour objectif l’évolution de chaque participant et du groupe quant à son fonctionnement dans sa pratique du bilan tout au long de l’action. Entre les temps 2 et 3, les participants s’engagent à réaliser trois nouveaux bilans initiaux.

Orthophoniste


En présentiel

EVALEO 6-15

DPC

Pouvoir s'approprier une nouvelle méthodologie d'évaluation en langage oral et en langage écrit, à l’aide d’une batterie d’évaluation, d'un point de vue théorique (fondamentaux théoriques des épreuves), clinique (vidéos de passation et explications des consignes et du système de cotation) et pratique (explication et démonstration du traitement des données), au travers d'études de cas. EVALEO 6‐15 s’inscrit dans la lignée d’une méthodologie d’évaluation, initiée par EVALO 2‐6, répondant aux critères de la HAS, qui s’appuie sur les données des connaissances les plus récentes en la matière, dont les derniers critères diagnostiques des classifications internationales du DSM‐5. La construction de la batterie EVALEO 6‐15 vient répondre à un besoin que les orthophonistes ont souvent exprimé : se doter d’un outil d’évaluation qui teste d’une manière holistique l’ensemble des domaines qui composent le langage oral et le langage écrit sur une large répartition de classes d’âge (CP‐3ème). Validée et étalonnée sur une très grande cohorte de sujets, EVALEO 6‐15 met en lien l’ensemble des habiletés et fonctions qui président à la synergie d’apprentissage et de développement du langage oral et du langage écrit. À cet effet et pour répondre aux insuffisances des tests disponibles, la batterie intègre des épreuves innovantes qui permettent d’approfondir le bilan orthophonique. Fondée sur une démarche hypothéticodéductive, la batterie propose des « arbres décisionnels » qui guident le praticien dans les divers parcours diagnostiques d’évaluation du langage oral et du langage écrit, composant la batterie. La conception de la méthodologie d’évaluation sous‐tendue par cette démarche, est un important enrichissement pour argumenter le diagnostic orthophonique et procéder aussi à des diagnostics différentiels.

Orthophoniste


En présentiel

La prise en charge du patient Parkinsonien selon les trois axes : dysarthrie – dysphagie - micrographie

DPC

Contexte : La maladie de Parkinson est une affection neurodégénérative chronique consécutive à une perte de neurotransmetteurs dopaminergiques . Ce déficit provoque un dysfonctionnement des Noyaux Gris Centraux dont le rôle est essentiel dans l’exécution des schémas moteurs appris et automatisés (parole, écriture, marche…). Elle entraîne une perturbation des systèmes de contrôle de leur exécution. Objectifs : • Savoir identifier les troubles rencontrés dans la maladie de parkinson : la dysarthrie, la dysphagie, la micrographie. • Examiner les différentes pathologies • Etablir un bilan. • Mettre en place une prise en charge thérapeutique du patient atteint de la maladie de parkinson A l’issue de cette formation, l’orthophoniste sera en mesure de prendre en soin un patient atteint de la maladie de parkinson.

Orthophoniste


En présentiel

La Dyspraxie Verbale chez l'enfant : évaluation et intervention

DPC

La formation vise une mise à jour et une appropriation des connaissances et du savoir-faire touchant l’identification, l’évaluation et l’intervention en dyspraxie verbale. La formation a été pensée de façon à développer une compréhension claire de la dyspraxie verbale et bien la situer parmi les troubles des sons de la parole (atteintes phonologiques) et la différencier des troubles du langage. La formation vise un transfert des connaissances dans notre travail quotidien d’évaluation et d’intervention auprès des enfants présentant des atteintes des sons de la parole. Objectifs généraux: - Identifier la présence d’une dyspraxie verbale - Établir et prioriser des objectifs d’intervention pour des cas de Dyspraxie Verbale (DV) - Appliquer et Choisir les principes d’intervention à utiliser auprès des enfants présentant une DV et connaître quelques approches Objectifs spécifiques: • Situer la dyspraxie parmi les troubles du développement des sons de la parole (TDSP) et comprendre les processus impliqués • Connaître les indicateurs et se familiariser avec les spécificités des méthodes pour identifier la présence d’une dyspraxie verbale • Connaître et intégrer des connaissances permettant d'établir un diagnostic différentiel entre un trouble phonologique et une dyspraxie verbale • Mettre en application les principes permettant de déterminer les objectifs d'intervention en Dyspraxie Verbale (DV)

Orthophoniste


Mixte

Le bilan orthophonique, acte fondateur de l'intervention orthophonique : action d'évaluation des pratiques professionnelles

DPC

Cette action d’évaluation des Pratiques Professionnelles porte sur le bilan, acte fondateur de l’intervention orthophonique, qui concerne tous les types de pathologies rencontrées par les orthophonistes dans leur pratique. Le thème du bilan a été choisi car c’est l’acte pour lequel la profession dispose de textes réglementaires : le Code de la santé publique (articles R4341-1 à R4341-4), la Nomenclature Générale des Actes Professionnels, titre IV- Chapitre II- article 2, et la convention organisant les rapports entre les orthophonistes et les caisses d’assurance maladie. Premier contact entre le professionnel et le patient, le bilan pose les fondements d’une future relation de soins. L'action d’évaluation des pratiques propose d’accompagner les professionnels, réunis en petits groupes, à analyser leurs pratiques de soins, de l'entretien d'anamnèse au choix des épreuves, à l'élaboration du diagnostic et à la restitution à l'issue du bilan. En référence à la méthodologie dite d’audit clinique ciblé, proposée par la HAS, cette action permet une démarche d’évaluation, puis d’amélioration des pratiques professionnelles. Des outils d’analyse permettront la présentation des résultats. L’action est organisée en 3 temps, à distance les uns des autres, afin de permettre un travail personnel de chaque participant entre chaque temps : cette démarche dans la durée a pour objectif l’évolution de chaque participant et du groupe quant à son fonctionnement dans sa pratique du bilan tout au long de l’action. Entre les temps 2 et 3, les participants s’engagent à réaliser trois nouveaux bilans initiaux.