91 formations DPC SDOFORM'LR disponibles
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Orthophoniste
En présentiel
Apnées et ronflements - prise en soins en orthophonie - session approfondissement
DPC
Approfondir les connaissances de la session initiale en thérapie myofonctionnelle et troubles du sommeil - utiliser les données d'analyse du sommeil dans un bilan orthophonique - décrire les troubles et leur conséquences sur la santé - organiser une prise en soin orthophonique en tenant compte de ses données
Orthophoniste
En présentiel
Prise en charge globale de l’aphasie et mise en pratique des techniques de rééducation (TMR et PACE)
DPC
Afin d’enrichir ou d’actualiser vos connaissances sur l’aphasie, Dominique BENICHOU, orthophoniste, vous propose une formation sur deux journées d’étude organisées et présentées sous des aspects théoriques et pratiques avec des ateliers d’expérimentation d’outils et de mise en situation. Deux étapes complémentaires dont la progression nous amène vers une utilisation de techniques de rééducation en lien avec la description et l’analyse des troubles observés. L’interactivité et la créativité sont les éléments clés de ces journées. Une formation pratique et applicable immédiatement. La prise en soin de l'aphasie en orthophonie proposée durant ces 2 jours suit les recommandations de l'HAS et s'appuie sur des thérapies ayant été approuvées par des études scientifiques pour les troubles prévalents dans les pathologies neurologiques acquises, tels que les Accidents Vasculaires Cérébraux.
Orthophoniste
En présentiel
Vers un diagnostic argumenté de trouble spécifique du langage écrit
DPC
1 ère UNITE - OBJECTIFS DE FORMATION Savoir argumenter son diagnostic orthophonique dans un contexte de trouble spécifique ou non spécifique du langage écrit. ESSENTIELS DU PROGRAMME OBJECTIFS PEDAGOGIQUES • Connaître les critères diagnostiques du DSM-5 • Connaitre la terminologie des Recommandations de Bonne Pratique en Langage Ecrit • Mener une anamnèse pour faire émerger des hypothèses cliniques : méthodologie • Choisir les épreuves nécessaires toujours en lien avec les hypothèses émises lors de l’anamnèse. • Acquérir la méthodologie de l’évaluation pour conduire à un diagnostic argumenté. • Connaitre le WISC V afin de faire des liens avec le bilan orthophonique. • Exposer les Recommandations de Bonne Pratique en Langage Ecrit (Leloup, 2022) • Eclairer le patient et son entourage sur le trouble : décision partagée • Rédiger la conclusion du compte-rendu 2ème UNITE - OBJECTIFS DE FORMATION Mettre en œuvre un projet thérapeutique qui s’appuie sur les données de la littérature récentes tout en prenant en compte les préférences et les attentes du patient ESSENTIELS DU PROGRAMME OBJECTIFS PEDAGOGIQUES • Définir le soin en langage écrit • Lister les données probantes et leurs ingrédients actifs • Connaitre le développement typique de la lecture et de l’expression écrite • Obtenir l’adhésion de l’enfant dans sa prise en soin et viser son autonomie scolaire, sociale et professionnelle (EBP et HAS, 2015) • Exposer les Recommandations de Bonne Pratique en Langage Ecrit (Leloup, 2022) • Manipuler Manulex-infra (Lété et al, 2004) • Acquérir et développer des outils d’intervention • Accompagner et être partenaire avec les aidants • Rendre le patient et son entourage expert
Orthophoniste
En présentiel
Partenariat parental dans les Troubles de l'Alimentation Pédiatrique
DPC
RESUME : Les troubles de l’oralité inscrits depuis janvier 2019 dans la nomenclature des actes des orthophonistes concernent de nombreux patients dans des contextes pathologiques variés (TND, malformations, maladies génétiques, polyhandicap, … ) pour lesquels la HAS a soumis des recommandations soulignant l’importance de l’intervention orthophonique précoce incluant les proches-aidants dans le projet de soin. En effet, les difficultés alimentaires peuvent impacter la qualité de vie de l’enfant et sa famille, entraînant une spirale de dysfonctionnements nécessitant un accompagnement ne se limitant pas au temps de la séance avec l’orthophoniste. Dès le bilan et tout au long du suivi, le partenariat entre l’orthophoniste-l’enfant-ses proches aidants est fondamental dans l’objectif de mettre en œuvre un projet de soutien au quotidien, personnalisé et structuré pour : - aménager l’environnement desrepas - généraliser et automatiser les acquis, les étapes et outilsthérapeutiques de la prise en soin directe menée auprès de l’enfant - Impliquer activementles différents partenaires, en accompagnant l’évolution desreprésentations etl’autonomie du patient et de sesaidants A partir de situations cliniques variées apportées par les stagiaires ou la formatrice et dans une démarche EBP (Evidence Based-Practice)centrée sur le patient (considérant les éléments du contexte et de l’environnement) cette formation a pour objectifs : - d’expérimenter différents outils à disposition de l’orthophoniste (questionnaires, grilles, …) - d’optimiser les différentes techniques d’entretien facilitant le partenariat thérapeutique et l’accueil des spécificités du patient - de s’entraîner à conceptualiser des objectifs thérapeutiques ciblés, co-construits avec l’enfant et ses parents. - d’identifier les dispositifs de prise en soins adaptés pour impliquer l’enfant et ses proches aidants afin de formaliser des objectifs de rééducation ciblés, dynamiques et élaborés en partenariat. OBJECTIFS Cette formation a pour objectifs de permettre aux stagiaires : - d’actualiser leurs connaissances sur le concept d’oralité dans une perspective sensorimotrice, écosystémique et dans le cadre d’une démarche EBP - de questionner les techniques et le cadre thérapeutique des entretiens avec les proches aidants - d’expérimenter différents outils à disposition de l’orthophoniste (questionnaires, grilles, …) - de s’entraîner, à partir de situations cliniques variées issues de la clinique du stagiaire ou de la formatrice, à conceptualiser des objectifs thérapeutiques ciblés, dynamiques et co-construits avec l’enfant et ses parents. - d’identifier et sélectionner pour sa pratique des dispositifs de prise en soin favorisant l’implication de l’enfant et ses proches aidants À l’issue de la formation le stagiaire aura les connaissances, les outils et les techniques lui permettant : - d’adapter le dialogue avec les familles facilitant le partenariat thérapeutique et l’accueil des spécificités du patient, en prenant en compte la diversité éducative et culturelle dans les représentations alimentaires - d’optimiser l’anamnèse du bilan orthophonique en oralité et de clarifier la/les demande(s) du patient et de son entourage - d’utiliser des outils de recueil de données et de qualité de vie - de déterminer des objectifs thérapeutiques ciblés, dynamiques et co-construits avec l’enfant et ses parents. - d’accompagner les proches-aidants et de les impliquer dans les aménagements au quotidien à partir de l’observation d’un repas ou d’une collation avec l’enfant - de créer les conditions nécessaires à l’alliance thérapeutique en instaurant dès le bilan un cadre de soin bienveillant
Orthophoniste
Mixte
Pratiques réflexives autour de la prise en soins orthophoniques des troubles du langage écrit chez l’enfant Recommandations de Bonne Pratique d'évaluation, de prévention et de la remédiation
DPC
Cette action EPP a pour finalité de faire progresser chacun mais également l’ensemble de la profession. Objectif de transformation des pratiques, des processus ou des résultats de soins : Intégrer les pratiques réflexives et délibératives dans les compétences et les pratiques décisionnelles des acteurs de santé. Inciter à la prévention des situations complexes concernant les patients atteints de troubles du langage écrit, par l’anticipation des difficultés et une approche critique des logiques de l’action qui les génèrent. Lors du temps T2, entre 4 à 6 semaines après le T1, le groupe se réunit et tire les enseignements collectifs des résultats obtenus (chacun tirant ses propres conclusions de son évaluation personnelle qui reste confidentielle). Les résultats sont analysés collégialement, les points de fragilité sont repérés et le groupe détermine ses axes d’amélioration. Un consensus est recueilli sur les points à améliorer, et un outil commun est construit pour améliorer ces points. Un temps de 3 à 6 mois est laissé entre les temps T2 et T3 pour permettre aux professionnels d’appliquer l’outil d’amélioration dans sa pratique et de réaliser de nouveaux bilans en apportant les aménagements nécessaires pour prendre en compte dans sa pratique professionnelle les résultats, enseignements et décisions prises à la suite de la première évaluation. Lors du temps T3, les participants évaluent de nouveau leur pratique à partir des mêmes critères et des mêmes modalités que lors du temps T1. Eléments du programme : Les recommandations de bonne pratique sont conçues pour répondre à un double objectif : présenter les connaissances acquises de la recherche ainsi qu’un cadre clinique optimal pour les soins courants du langage écrit. Sur le plan clinique, il s’agit de tracer un parcours de soins en s’inscrivant dans une démarche de santé établie par la HAS (https://www.hassante. fr/jcms/p_3161334/fr/troubles-du-neurodeveloppement-reperage-etorientation- des-enfants-a-risque) Objectifs pédagogiques : Des recommandations de bonne pratique pour les Troubles du langage écrit, sous la direction du Collège Français d’Orthophonie ont été élaborées en 2022 selon la méthode de recommandations par consensus formalisé.(https://www.collegefrancais- orthophonie.fr/recommandations-de-bonne-pratique-en-langage-ecrit/) Cette méthode permet de formaliser les points de convergence entre les orthophonistes sur l’évaluation, la prévention et la remédiation des troubles du langage écrit chez le patient ayant un TND. Ces recommandations sont des propositions qui laissent au professionnel de santé toute autonomie dans la pratique de soin qu’il estime la plus appropriée, en fonction de ses propres constatations cliniques et des préférences du patient (HAS, 2020). Cette action propose d’analyser, par la méthode de l’audit clinique ciblé, les pratiques professionnelles au regard de ces recommandations ainsi que des données scientifiques et cliniques qui les soutiennent notamment le DSM 5. L’intégralité des questions de la grille d’analyse de l’audit clinique est basée sur des items des recommandations de bonne pratique : toutes les questions posées relèvent de la pratique clinique dans les troubles du langage écrit.
Orthophoniste
En présentiel
Evaluation et prise en charge du bégaiement chez l’enfant d’âge scolaire
DPC
OBJECTIFS DE FORMATION A l’issue de la formation les stagiaires auront des outils théoriques et pratiques solides issus de la recherche internationale. Ils seront capables de : • Savoir conduire un bilan précis pour évaluer le bégaiement, les conduites réactionnelles, le comportement non- verbal et para-verbal d’un enfant d’âge scolaire • Savoir utiliser les outils normés qui permettent une évaluation quantitative • Savoir évaluer le débit et faire un diagnostic différentiel avec un bredouillement • Savoir mener un partenariat avec les parents et le professeur des écoles • Connaître les grands principes de la prise en soins du bégaiement de l’enfant scolaire • Savoir définir les objectifs de prise en soins • Savoir conduire l’enfant à explorer son bégaiement : les disfluences, les comportements secondaires, les émotions • Savoir conduire l’enfant et sa famille à être ouverts sur le bégaiement • Connaître les techniques de modification du bégaiement adaptées à l’enfant d’âge scolaire • Connaître les techniques de fluence • Savoir mener un travail cognitif et comportemental • Savoir travailler les paramètres non-verbaux et para-verbaux de a=la communication • Savoir travailler sur les émotions • Savoir faire les adaptations nécessaires à l’école • Savoir mener le transfert • Savoir mener la phase de maintien ESSENTIELS DU PROGRAMME OBJECTIFS PEDAGOGIQUES • Savoir évaluer et analyser un bégaiement chez un enfant de cette tranche d’âge • Savoir utiliser l’outils vidéo dans la prise en soins • Savoir choisir l’approche la plus adaptée au patient • Maîtriser les techniques de fluence et techniques de modification du bégaiement adaptées à cette tranche d’âge.
Orthophoniste
En présentiel
Réhabilitation vocale et alimentaire en cancérologie ORL - chirurgies partielles et radiothérapie
DPC
Objectifs de la formation Savoir prendre en charge un patient adressé en cancérologie ORL, à toutes les phases du traitement (préopératoire, pendant l’hospitalisation et après le retour à domicile), qu’il s’agisse de chirurgie partielle (bucco-pharyngée, laryngée) ou de radiothérapie. Pouvoir effectuer la reprise alimentaire et le travail vocal. Résumé De nombreux orthophonistes refusent aujourd’hui les prises en soins en cancérologie, se sentant démuni(e)s pour assurer la reprise alimentaire et vocale, particulièrement au sein d’un cabinet libéral. Cette formation apporte les bases théoriques mais aussi et surtout pratiques pour mener à bien les bilans et les rééducations, à toutes les étapes du suivi du patient. Elle se décompose en plusieurs parties, liées aux traitements du cancer et à leurs conséquences sur la qualité de vie et permet d’élaborer les trames des prises en soins.
Orthophoniste
Mixte
Classe virtuelle synchrone - Les troubles olfacto-gustatifs, évaluation et prise en charge illustrée d'un cas clinique
DPC
Objectifs pédagogiques: Repérer les patients concernés : définition du Covid long et de ses troubles Diagnostiquer un trouble olfacto-gustatif ( anosmie, dysgueusie) : le bilan olfacto-gustatif Prendre en charge un patient avec trouble olfacto-gustatif Relier système olfactif et processus cognitif afin de rééduquer les troubles de l’attention et la surcharge cognitive Disposer d’outils pour cette prise en charge A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable: De faire un lien entre système olfactif et processus cognitif De réaliser un bilan olfacto-gustatif spécifique notamment en matière de goût De proposer une rééducation spécifique D’animer des ateliers olfacto-gustatifs en cabinet et en structures Programmes et méthodes : Définition du Covid long, spécificités des troubles olfacto-gustatifs selon les variants Indications et terminologie Quel bilan ? Le bilan sera illustré d’un cas clinique Anamnèse spécifique Questionnaire spécifique Examen clinique spécifique Tests gustatifs et tests olfactifs Quelle prise en charge ? De l’anosmie/dysgueusie aux troubles cognitifs, l’olfaction est un outil rééducatif fondamental Du matériel spécifique sera présenté et des séances de rééducation seront décrites https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/etat-des-lieux-et-actualites/article/symptomes-prolonges- de-covid-19-orienter-et-informer
Orthophoniste
Mixte
Classe virtuelle synchrone - Déclin auditif et cognitif - évaluationet rééducation du sujet presbyacousique
DPC
La presbyacousie, ou perte auditive liée à l’âge, correspond à une surdité neurosensorielle progressive, le plus souvent bilatérale, avec une atteinte prédominant d’abord sur les fréquences aiguës puis sur les fréquences moyennes et graves. On estime à 6 millions le nombre de personnes malentendantes en France dont une grande partie de sujets atteints de presbyacousie [1], très fréquente au-delà de 65 ans avec une prévalence augmentant avec l’âge. Dès sa survenue, la presbyacousie a un impact sur les capacités d’intégration des sons de la parole, particulièrement en situation d’écoute complexe (conversations en présence de plusieurs interlocuteurs, d’un bruit de fond, dans une pièce avec réverbération ou à distance du locuteur) et sur la communication. A un stade avancé, la personne presbyacousique rencontre des difficultés pour suivre une conversation en situation duelle dans le calme et comprendre la parole avec les différents médias (télévision, radio et téléphone). Par ailleurs, de récentes données et projections démographiques indiquent qu’en 2040, un français sur quatre sera âgé de plus de 65 ans tandis que le nombre de centenaires va être multiplié par dix entre 2020 et 2050 [2]. De plus, les résultats d’une récente méta-analyse [3] montrent que la surdité augmente le risque de démence dès l’âge de 55 ans avec une prévalence élevée de 32 % chez les sujets de plus de 65 ans. D’une manière générale, la presbyacousie est souvent associée à une baisse de capacités cognitives telles que l’attention [4], la mémoire de travail [5] et la vitesse de traitement [6] ainsi qu’à un affaiblissement des traces mnésiques [7,8]. Enfin, l’isolement social, la diminution des activités physiques, les modifications psychologiques liées à l’âge et l’existence d’une comorbidité avec des pathologies chroniques ont également un impact sur la qualité de vie et peuvent majorer les effets de la presbyacousie. L’ensemble de ces déficits sensori-cognitifs et de ces facteurs définissent une entité clinique à part entière avec le concept de fragilité liée à l’âge [9]. Dans ce contexte, un dépistage précoce de la presbyacousie est indiqué. Il doit comporter un examen clinique ORL ainsi qu’une évaluation audiométrique tonale et vocale. Le bilan auditivo-cognitif ainsi que l’évaluation du retentissement de la surdité sur la communication et la qualité de vie sont nécessaires et contribuent à optimiser les stratégies de réhabilitation. Le patient sera orienté vers un audioprothésiste pour l’adaptation de prothèses auditives conventionnelles, voire vers l’implant cochléaire et vers un orthophoniste pour la rééducation auditivo-cognitive. Ainsi, un entraînement spécifique doit être proposé afin de faciliter l’acquisition de stratégies adaptatives permettant d’optimiser la perception auditive, l’intégration du message verbal, la communication et la gestion des ressources cognitives.
Orthophoniste
En présentiel
LES RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES DE SOINS : ACTUALISER L'ÉVALUATION ET LA REMÉDIATION DES TROUBLES DU LANGAGE ÉCRIT EN ORTHOPHONIE CHEZ L'ENFANT
DPC
Résumé Cette formation a pour objectif de décrire et de développer les différentes propositions diagnostiques et de remédiation des recommandations de bonnes pratiques d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit chez l’enfant qui ont été élaborées sur les données fondées sur les preuves quant aux diagnostics des troubles du langage écrit (par exemple : trouble de la lecture avec ou sans déficit de la compréhension), les principes généraux de l’évaluation (par exemple : compétences à évaluer dans le cadre de la prévention ou de l’évaluation d’une plainte d’apprentissage du langage écrit), les principes généraux des conduites de remédiation (par exemple : remédiation des déficits cognitifs phonologiques et visuo-attentionnels reliés à la lecture), les principes généraux de l’évaluation de l’impact de la remédiation (par exemple : les lignes de base ou les échelles d’estime de soi), et les principes généraux de la mise en place des conduites de soin (par exemple : la décision partagée). Objectifs généraux : C ette formation a pour objectif de diffuser les recommandations de bonnes pratiques du langage écrit élaborées par la profession. Ces recommandations de bonnes pratiques portent sur toute la diversité des troubles neurodéveloppementaux du langage écrit. Les quatre critères de ces recommandations permettent d’identifier et définir les diagnostics orthophoniques du langage écrit et les décisions de soin. Elles rappellent l’importance d’une approche thérapeutique centrée sur la personne (conscientisation du trouble, décision partagée des soins par l’enfant souffrant d’un trouble du langage écrit et de la famille), de reconnaître et d’échanger avec l’ensemble des professionnels de santé et de l’éducation intervenant dans le parcours de soin en accord avec les recommandations de l’HAS (2017). Ces RBP du langage écrit seront décrites, développées et appuyées par des exemples cliniques de diagnostics et de techniques de remédiation. L’argumentaire scientifique de ces recommandations permettra d’aborder les questions de méthodologie de soin selon des modes d’intervention curative, compensatoire ou d’adaptatif. Ces recommandations sont des propositions qui laissent au professionnel de santé toute autonomie dans sa pratique de soin qu’il estime la plus appropriée, en fonction de ses propres constatations cliniques et des préférences du patient (HAS, 2020).