DU CORPS A LA PSYCHÉ • Dates non communiquées | App'Ines
DU CORPS A LA PSYCHÉ
En présentiel
DPC
Formation proposée par SOFOR
Objectifs professionnels
Dans la relation soignante en psychiatrie, la dimension corporelle est omniprésente. Elle peut se révéler comme un atout ou comme un obstacle à l’établissement d’un lien d’accompagnement de bonne qualité. L’expressivité et les manifestations corporelles des patients envahis par des troubles du comportement sévères ou dits « archaïques » (dans certaines formes de TSA, de psychoses infantiles, de polyhandicaps, de carences, de déficiences, etc.) paraissent souvent incompréhensibles, angoissantes et difficiles à contenir. Pourtant « l’habitation » du corps par le sujet est au cœur de la construction de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte. Elle conditionne également le positionnement éducatif et/ou thérapeutique contribuant au « prendre soin de ».
Objectifs pédagogiques :
À partir d’une approche articulant la pratique et la réflexion théorico-clinique des liens corps-psyché, cette formation a pour objectif de :
- donner des outils de compréhension relatifs à l’implication corporelle spécifique des patients (agitation ou prostration, angoisses corporelles, comportements « bizarres », etc.) ;
- permettre aux professionnels d’aménager au mieux leur pratique quotidienne (soins corporels, ateliers éducatifs ou thérapeutiques, etc.) ;
- développer un langage commun dans l’équipe, nécessaire à l’articulation de la dimension corporelle avec les interventions éducatives et/ou psychothérapiques.
Compétences attendues à la fin de la formation :
- amélioration des capacités d’observation et de compréhension de la nature des manifestations corporelles des patients (comportements et angoisses) ;
- amélioration des capacités de relations et d’ajustement aux besoins des patients.
Résumé du contenu pédagogique :
Aborder la question du corps en psychiatrie nécessite de délimiter les enjeux propres au fonctionnement psycho-corporel dans les différentes formes de maladies mentales. Cette formation permettra, à l’aide de modèles théorico-cliniques et d’un travail pratique, de prendre la mesure des potentialités et de certaines impasses de l’investissement particulier du corps par les patients présentant plus particulièrement des troubles psychotiques. Seront développés la problématique du « toucher », notamment quand il s’agit de tenir et contenir le patient, et ses implications dans le travail au quotidien ; mais aussi le dépassement possible des difficultés liées à la confusion des espaces moi/autre et interne/externe, au problème des limites corporelles, aux phénomènes d’intrusion, de collage ou au contraire de « phobie » du contact, d’automutilation, etc. Un autre thème concernera les enjeux du tonus et de la mise en mouvement pour des patients se situant fréquemment dans « le trop ou le pas assez » (hypo/hypertonie, agitation/sidération, apragmatisme/ violence). Enfin, sera examinée l’intégration dans les pratiques soignantes et les projets personnalisés des problématiques corporelles des patients.
Cette formation se base sur une méthode pédagogique principalement expérientielle, de petits exercices corporels issus de la psychomotricité permettront de cerner les enjeux de l’éprouvé et de percevoir concrètement les liaisons corps-psyché.
Apports théorico-cliniques et vignettes cliniques sur la construction psychomotrice du sujet et de son rapport au corps :
• investissement de la fonction tonique, intégration sensorielle, intégration émotionnelle, sentiment d’être unifié et entier, développement affectif et cognitif, capacité à être en communication.
• Étude des stéréotypies, des accrochages sensori-toniques, des états d’agitation ou de prostration, etc.
Les concepts abordés sont issus de la psychologie développementale et cognitive (Piaget, Bullinger, Stern, etc.), de la psychomotricité (Robert-Ouvray, Joly, Latour, etc.), de la psychologie intégrative (Anzieu, Bick, etc.) et de la psychiatrie (Golse, etc.).
Mise en situation (méthode pédagogique expérientielle) :
• mises en situations corporelles simples, individuelles et groupales, permettant d’explorer l’articulation corps-psyché ; partage d’expériences et liens avec les situations concrètes rencontrées dans la pratique quotidienne. Il ne s’agira pas d’explorer différentes techniques corporelles mais bien d’éprouver la liaison corps-psyché.
• Cette exploration pratique des vécus corporels et des perceptions pathologiques participe à affiner les qualités d’écoute, de regard.
• Expériences d’éprouvés à partir d’exercices simples : confort/inconfort, plaisir/déplaisir, bien-être/mal-être, résistances/lâcher prise, etc. Travail de réflexion et d’élaboration favorisant une meilleure compréhension des enjeux psychocorporels de la relation (dialogue tonique, inter-sensorialité, enveloppe et espace corporels, axe, etc.).
• Développer des capacités d’empathie, d’identification et de positionnement soignants.
La méthode pédagogique :
- Alternance de temps de travail théorico-clinique et d’expérimentation pratique.
- Travail de réflexion et d’élaboration mettant en lien l’expérience corporelle et les éléments théoriques et cliniques.
- Un temps d’analyse des pratiques professionnelles sera proposé dans le cadre d’un GAP (méthode HAS).
- Interactivité dans le groupe et partage d’expérience.
- Confidentialité des situations exposées.
- Une bibliographie et une document pédagogique seront fournies aux participants.
Télécharger l'application pour s'inscrire à la formation