Logo App'Ines

19 formations DPC SORC FNO Formation disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Orthophoniste


En présentiel

Les outils numériques de compensation - logiciels PC

DPC

Cette formation propose une présentation approfondie et une manipulation concrète des logiciels de compensation des troubles du langage écrit les plus pertinents et aboutis (qualitatifs et fiables), afin que les orthophonistes devant les connaître et les maîtriser puissent les préconiser à leurs patients en fonction des troubles qu’ils présentent et les accompagner dans l’apprentissage de l’utilisation de leur équipement de compensation.

Orthophoniste


Mixte

Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : une approche développementale

DPC

RÉSUMÉ Le TDA/H est certainement un des troubles les plus étudiés et les plus connus à l’époque actuelle. Avec une prévalence de 5% dans la population scolaire, dont 80% le seront encore à l’adolescence, et une comorbidité avec les troubles « dys », il est capital pour les orthophonistes d’approfondir les connaissances théoriques. Ils y apprendront ainsi les impacts des fonctions attentionnelles, des fonctions exécutives et de la mémoire de travail sur les apprentissages, comment repérer ces troubles, et surtout comment s’y prendre pour les accompagner au mieux. Outre la théorie, nous passerons en revue des jeux, des outils, des questionnaires, des astuces, des conseils de guidance afin d’être le plus efficace possible dans la prise en charge des patients atteints de tda/h OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES L’objectif principal de cette formation est de donner les connaissances théoriques suffisantes sur la différence entre des difficultés d’attention (découlant d’autres problématiques) et le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Nous aborderons, au-delà du fonctionnement attentionnel normal, le développement du TDAH au cours de la vie, de l’âge préscolaire jusqu’à l’âge adulte. Cette formation permettra également de s’approprier des outils de détection et d’évaluation des difficultés attentionnelles à la maison et en classe ainsi que des outils d’objectivation du retentissement des difficultés au quotidien. Enfin, cette formation sera l’occasion de passer en revue un ensemble d’aménagements raisonnables et de prises en charge à mettre en place selon le profil de l’enfant. Des pistes concrètes à mettre en place tant en séances qu’en classe seront proposées. Elles seront issues des dernières études sur le sujet mais aussi et surtout des expériences personnelles des formateurs OBJECTIFS OÉPRATIONNELS ET EVALUABLES A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de lire et comprendre un bilan neuropsychologique, de faire des liens entre ce bilan et la prise en charge orthophonique, adapter ses séances aux patients TDA/H, mais aussi d’utiliser des questionnaires et batteries permettant de dépister les patients.

Orthophoniste


En présentiel

La dyspraxie verbale: identification et intervention

DPC

Résumé : La formation vise une mise à jour et une appropriation des connaissances et du savoir-faire touchant l'identification, l'évaluation et l'intervention en dyspraxie verbale. Objectifs : Mieux formuler et poser un diagnostic orthophonique sur les troubles de développement des sons de la parole  (dyspraxie verbale) Mettre à jour les cadres théoriques et écoles de pensées sous - jacentes à la définiti on de la dyspraxie verbale Approfondir une vision de la concomitance TDL / TSP Intervenir en dyspraxie verbale à partir des principes d’apprentissage moteur (et autres approches pertinentes) et selon les données les plus actuelles. I dentifier les prédominances d’atteintes de DV à partir des indicateurs actuels. Approfondir les faç ons de distinguer les atteintes motrices et perceptuelles/linguistiques des sons de la parole. (Diagnostic différentiel) Approfondi les savoir - faire dans le traitement de la dyspraxie - verbale: Savoir choisir des cibles Savoir organiser les pratiques Être capable de déterminer des objectifs et des micros - étapes pour construire une progression dans le traitement / thérapie.

Orthophoniste


En présentiel

Rééducation du trouble du langage écrit : données récentes

DPC

Actualisation des connaissances sur l’évaluation et la rééducation des troubles du langage écrit, compte tenu des données récentes : classification DSM5 (2015), recommandations de l’HAS (2018), recommandations de bonnes pratiques en langage écrit (2022) Objectifs : savoir pratiquer les évaluations des troubles du langage écrit pour aboutir à un diagnostic orthophonique et pouvoir construire les interventions compte tenu des troubles et besoins des enfants en tenant compte des données acutelles sur le sujet.

Orthophoniste


En présentiel

Bilan du langage oral et écrit chez les sujets de 6 à 15 ans

DPC

Former les orthophonistes à la passation, à la cotation et à l’interprétation des épreuves d’EVALEO 6 - 15, à la pose d’un diagnostic orthophonique grâce aux apports théoriques sur les troubles développementaux du langage oral et écrit (définitions, identification des symptômes) et à la mise en corrélation des résultats aux épreuves en tenant compte des données et des apports scientifiques récents. Former les orthophonistes à la passation, à la cotation et à l’interprétation des épreuves d’EVALEO 6 - 15, à la pose d’un diagnostic orthophonique grâce aux apports théoriques sur les troubles développementaux du langage oral et écrit (définitions, identification des symptômes) et à la mise en corrélation des résultats aux épreuves en tenant compte des données et des apports scientifiques récents. Former les orthophonistes à la passation, à la cotation et à l’interprétation des épreuves d’EVALEO 6 - 15, à la pose d’un diagnostic orthophonique grâce aux apports théoriques sur les troubles développementaux du langage oral et écrit (définitions, identification des symptômes) et à la mise en corrélation des résultats aux épreuves en tenant compte des données et des apports scientifiques récents. Former les orthophonistes à la passation, à la cotation et à l’interprétation des épreuves d’EVALEO 6 - 15, à la pose d’un diagnostic orthophonique grâce aux apports théoriques sur les troubles développementaux du langage oral et écrit (définitions, identification des symptômes) et à la mise en corrélation des résultats aux épreuves en tenant compte des données et des apports scientifiques récents.

Orthophoniste


En présentiel

Bilan et rééducation du bégaiement de l’enfant de maternelle et de l’enfant d’âge scolaire

DPC

OBJECTIFS : -S'approprier de nouvelles techniques rééducatives et les adapter à nos pratiques -Savoir diagnostiquer un bégaiement et prendre les bonnes décisions thérapeutiques -Savoir accompagner les parents en développant la guidance parentale -Connaître les techniques récentes de rééducation de la fluence adaptées aux enfants -Savoir prévenir l’apparition de l’anxiété sociale -Tenir compte des apports récents de la recherche internationale en matière de caractéristiques linguistiques, génétiques, comportementales, les récentes recherches internationales ayant comparé les différentes techniques de fluence pouvant être utilisées, ciblant encore mieux le traitement à proposer aux enfants d’âge préscolaire et scolaire.

Orthophoniste


En présentiel

Les troubles alimentaires du nourrisson et du jeune enfant : de la théorie au soin en orthophonie

DPC

 Élaborer un projet thérapeutique ciblé pour le patient et en adéquation avec le diagnostic orthophonique  Mettre en place un soin orthophonique adapté auprès de l’enfant dans les 3 grands domaines identifiés au décours du bilan  Identifier les points nécessaires à une installation optimale (dans les bras et sur une chaise)  Proposer un suivi thérapeutique adapté pour le nourrisson  Proposer un suivi thérapeutique adapté pour le jeune enfant porteur de handicap  Identifier le rôle de l’orthophoniste en matière de prévention des troubles alimentaires auprès des nourrissons et jeunes enfants, de leurs familles et des professionnels de santé  Définir les différentes modalités de prise en soin orthophonique

Orthophoniste


En présentiel

L’INTERVENTION ORTHOPHONIQUE DANS LES PATHOLOGIES NEURODEGENERATIVES DEMENTIELLES

DPC

Objectifs pédagogiques : L’objectif de cette session est de former les stagiaires à une intervention orthophonique linguistique, pragmatique et écologique des patients présentant une pathologie neurodégénérative démentielle ou TNCM (trouble neurocognitif majeur). La formation sera centrée sur : • Les différentes approches selon le stade d’évolution de la pathologie • La remédiation cognitive • Les techniques écologiques et systémiques • Les techniques de communication verbale et non verbale • Les prises en charge de groupe en maison de retraite • L'interaction et la transmission d'information avec l'entourage Compétences visées : • Connaître les différentes approches d’intervention orthophonique et maîtriser les différentes modalités • Savoir mener une intervention orthophonique auprès de patients présentant un troubles neurocognitif majeur quel que soit le stade de sévérité • Savoir utiliser les différentes techniques de communication verbale et non verbale avec les patients présentant un TNCM. • Savoir mettre en place et proposer une intervention orthophonique de groupe avec des patients atteints de TNCM • Savoir accompagner, orienter et transmettre les informations à l’entourage

Orthophoniste


En présentiel

Aphasie: développez votre expertise

DPC

Objectifs pédagogiques généraux : Cette action de formation vise à développer les compétences du stagiaire en terme de mise en place d'objectifs de rééducation et d'élaboration de protocoles évaluables en terme d'efficacité. Objectifs pédagogiques spécifiques : A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :  Utiliser les modèles cognitifs et anatomiques pour analyser son patient  Rédiger un objectif précis et quantifiable pour son patient  Choisir et adapter un protocole issu de la littérature scientifique ou sa pratique clinique  Evaluer l’efficacité de son protocole

Orthophoniste


En présentiel

La rééducation du bégaiement chez l'enfant

DPC

Objectifs: Savoir diagnostiquer un bégaiement et prendre les bonnes décisions thérapeutiques Savoir accompagner les parents Connaître les techniques de rééducation de la fluence adaptées aux enfants Savoir prévenir l’apparition de l’anxiété sociale