Dysphagies neurogériatriques - Évaluer, réadapter, gérer les risques et former les équipes
Formation proposée par SROCPLFORM SAS
Objectifs professionnels
Objectif général : Intervenir en tant qu’orthophoniste auprès de patients neurogériatriques présentant des troubles de la déglutition, auprès de leur entourage et au sein d’une équipe pluriprofessionnelle. Objectifs opérationnels : au terme de la formation, la / le stagiaire sera capable de : Identifier les caractéristiques et spécificités de la déglutition normale du sujet âgé (données actuelles) Décrire les pathologies de la déglutition en contexte neurogériatrique (patient gériatrique, pathologies neurodégénératives) : dysphagies oropharyngées et œsophagiennes (Prérequis nécessaires : neurologie adultes) Promouvoir et expliquer les moyens de dépistage des troubles Orienter le médecin prescripteur vers des examens diagnostiques / complémentaires Intégrer le cadre légal et les implications éthiques de nos interventions Effectuer une évaluation orthophonique de la déglutition adaptée à cette population Établir un compte rendu d’évaluation et une fiche de conseils personnalisés dans ce domaine Construire l’intervention orthophonique selon les principes de l’Evidence Based Practice (Pratique basée sur des données probantes) et selon l’organisation en équipe pluriprofessionnelle Expliquer aux aidants familiers ou professionnels les moyens et techniques adaptés d’épaississement de boissons, d’aide et d’accompagnement au repas, en suivant les principes de base de la standardisation internationale IDDSI Colliger les principes et moyens de l’éducation / formation des patients, des aidants familiers et des équipes pluriprofessionnelles en institution gériatrique Identifier les situations d’urgence et y appliquer les conduites adaptées Élaborer et organiser une brève action de formation destinée aux équipes pluriprofessionnelles en institution gériatrique Objectif général : Intervenir en tant qu’orthophoniste auprès de patients neurogériatriques présentant des troubles de la déglutition, auprès de leur entourage et au sein d’une équipe pluriprofessionnelle. Objectifs opérationnels : au terme de la formation, la / le stagiaire sera capable de : Identifier les caractéristiques et spécificités de la déglutition normale du sujet âgé (données actuelles) Décrire les pathologies de la déglutition en contexte neurogériatrique (patient gériatrique, pathologies neurodégénératives) : dysphagies oropharyngées et œsophagiennes (Prérequis nécessaires : neurologie adultes) Promouvoir et expliquer les moyens de dépistage des troubles Orienter le médecin prescripteur vers des examens diagnostiques / complémentaires Intégrer le cadre légal et les implications éthiques de nos interventions Effectuer une évaluation orthophonique de la déglutition adaptée à cette population Établir un compte rendu d’évaluation et une fiche de conseils personnalisés dans ce domaine Construire l’intervention orthophonique selon les principes de l’Evidence Based Practice (Pratique basée sur des données probantes) et selon l’organisation en équipe pluriprofessionnelle Expliquer aux aidants familiers ou professionnels les moyens et techniques adaptés d’épaississement de boissons, d’aide et d’accompagnement au repas, en suivant les principes de base de la standardisation internationale IDDSI Colliger les principes et moyens de l’éducation / formation des patients, des aidants familiers et des équipes pluriprofessionnelles en institution gériatrique Identifier les situations d’urgence et y appliquer les conduites adaptées Élaborer et organiser une brève action de formation destinée aux équipes pluriprofessionnelles en institution gériatrique Objectif général : Intervenir en tant qu’orthophoniste auprès de patients neurogériatriques présentant des troubles de la déglutition, auprès de leur entourage et au sein d’une équipe pluriprofessionnelle. Objectifs opérationnels : au terme de la formation, la / le stagiaire sera capable de : Identifier les caractéristiques et spécificités de la déglutition normale du sujet âgé (données actuelles) Décrire les pathologies de la déglutition en contexte neurogériatrique (patient gériatrique, pathologies neurodégénératives) : dysphagies oropharyngées et œsophagiennes (Prérequis nécessaires : neurologie adultes) Promouvoir et expliquer les moyens de dépistage des troubles Orienter le médecin prescripteur vers des examens diagnostiques / complémentaires Intégrer le cadre légal et les implications éthiques de nos interventions Effectuer une évaluation orthophonique de la déglutition adaptée à cette population Établir un compte rendu d’évaluation et une fiche de conseils personnalisés dans ce domaine Construire l’intervention orthophonique selon les principes de l’Evidence Based Practice (Pratique basée sur des données probantes) et selon l’organisation en équipe pluriprofessionnelle Expliquer aux aidants familiers ou professionnels les moyens et techniques adaptés d’épaississement de boissons, d’aide et d’accompagnement au repas, en suivant les principes de base de la standardisation internationale IDDSI Colliger les principes et moyens de l’éducation / formation des patients, des aidants familiers et des équipes pluriprofessionnelles en institution gériatrique Identifier les situations d’urgence et y appliquer les conduites adaptées Élaborer et organiser une brève action de formation destinée aux équipes pluriprofessionnelles en institution gériatrique
20
participants maximum