11 formations DPC STAN Institute disponibles
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Chirurgien, Urologue, Gynécologue
En présentiel
Simulation et gestion des risques au bloc opératoire - 1 jour
DPC
Contexte - « To Err is Human » Le rapport controversé établi en 1999 met en lumière l’intérêt de la prise en compte des Facteurs Humains dans la gestion des risques au sein du système de santé aux USA. Plus récemment (2011-2014), la Haute Autorité de Santé (HAS) fait le même constat en publiant que 27% des causes profondes des EIAS relèvent de l’équipe. Ce même bilan a été fait il y a plusieurs années en aviation et des solutions de formations techniques et non techniques, en équipe et via la simulation, ont été mises en place et ont fait leurs preuves. Cette formation propose aux professionnels médicaux une formation mixte, technique et non technique afin de renforcer leurs bonnes pratiques en chirurgie. Contenu - La formation se déroule sous forme d'ateliers. Au sein de leur établissement, les participants s’entrainent dans le laboratoire de simulation mobile sur des simulateurs procéduraux pour l'acquisition de gestes techniques puis ils participent à des jeux sérieux en équipe afin d'aborder concrètement des thématiques comme la communication, le leadership, le briefing-débriefing et la prise de décision. Objectifs - 1. S’exercer à la pratique chirurgicale avec les simulateurs médicaux professionnels dits procéduraux. 2. Mettre en place des stratégies d’équipe pour gérer les éventuelles difficultés. 3. Maîtriser son stress. 4. Comprendre et s’entraîner à la prise de décision.
Diététicien, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 20 autres
En présentiel
CREX 2 jours - Sécurité sanitaire et signalement des évènements indésirables : EIAS, EIG, EIGS
DPC
Contexte - Cette formation de deux jours, sur les retours d’expérience, s’inscrit dans le cadre du décret du 12 novembre 2010 relatif à la lutte contre les EIAS dans les établissements de santé, et des recommandations de la HAS. Objectifs généraux - Sensibiliser les équipes à la culture de sécurité Acculturer les professionnels de santé à la démarche « signaler pour progresser » dans le cadre d’une collaboration pluri-professionnelle Appréhender l’analyse systémique en sensibilisant les professionnels de santé sur leur rôle en matière de sécurité sanitaire Utiliser les outils appropriés pour les retours d’expérience Adopter une posture d’analyste CREX. À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de détecter et signaler un évènement indésirable comprendre l’importance de signaler pour progresser” mener un CREX, du choix de l’évènement à traiter, jusqu’à l’émission de recommandations, et au suivi de leur application Objectifs détaillés - Acquérir les fondamentaux : Connaitre la règlementation en vigueur et les références de la HAS concernant les outils REX Acculturer les professionnels à l’organisation des REX dans d’autres systèmes à risque Prendre connaissance de modèles d’analyse systémique Connaitre et disposer d’outils d’aide à l’analyse et d’outils pour optimiser le recueil de témoignages Connaitre et mettre en pratique les techniques d’entretien Définir et optimiser la gestion des erreurs et des violations S’approprier le modèle de J. Reason et la grille d’analyse (HFACS) Identifier ce que sont les causes et causes racines Emettre des recommandations applicables et adaptées Connaitre les points clés d’un rapport d’analyse et les modes de diffusion accessibles Rédiger et diffuser un rapport d’analyse pour maximiser son impact Approfondir et mettre en pratique : S’approprier la posture de l’analyste Percer les secrets de la communication Susciter la synergie de groupe Connaitre les termes et typologies HAS Sélectionner un évènement à analyser Suivre les actions correctives Apprendre les clés pour dynamiser une démarche CREX Expérimenter un CREX dans son intégralité Rédiger un rapport d’analyse Créer une matrice adaptée. Le contenu de la formation 2 jours est constitué par : Une succession d’apports théoriques et de mises en pratique. Les savoirs réglementaires et méthodologiques, les modèles et concepts sont transmis grâce à des méthodes pédagogiques expositives et démonstratives, notamment au moyen de diaporamas. Durant les modules pratiques, les méthodes pédagogiques expérientielle et interrogative sont mises en oeuvre à travers des jeux de rôles, des mises en situation, des études de cas et des tours de tables.
Chirurgien, Urologue, Gynécologue
En présentiel
Simulation et gestion des risques au bloc opératoire - 1 jour
DPC
Contexte - « To Err is Human » Le rapport controversé établi en 1999 met en lumière l’intérêt de la prise en compte des Facteurs Humains dans la gestion des risques au sein du système de santé aux USA. Plus récemment (2011-2014), la Haute Autorité de Santé (HAS) fait le même constat en publiant que 27% des causes profondes des EIAS relèvent de l’équipe. Ce même bilan a été fait il y a plusieurs années en aviation et des solutions de formations techniques et non techniques, en équipe et via la simulation, ont été mises en place et ont fait leurs preuves. Cette formation propose aux professionnels médicaux une formation mixte, technique et non technique afin de renforcer leurs bonnes pratiques en chirurgie. Contenu - La formation se déroule sous forme d'ateliers. Au sein de leur établissement, les participants s’entrainent dans le laboratoire de simulation mobile sur des simulateurs procéduraux pour l'acquisition de gestes techniques puis ils participent à des jeux sérieux en équipe afin d'aborder concrètement des thématiques comme la communication, le leadership, le briefing-débriefing et la prise de décision. Objectifs - 1. S’exercer à la pratique chirurgicale avec les simulateurs médicaux professionnels dits procéduraux. 2. Mettre en place des stratégies d’équipe pour gérer les éventuelles difficultés. 3. Maîtriser son stress. 4. Comprendre et s’entraîner à la prise de décision.
Diététicien, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 20 autres
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CREX 2 jours - Sécurité sanitaire et signalement des évènements indésirables : EIAS, EIG, EIGS
DPC
Contexte - Cette formation de deux jours, sur les retours d’expérience, s’inscrit dans le cadre du décret du 12 novembre 2010 relatif à la lutte contre les EIAS dans les établissements de santé, et des recommandations de la HAS. Objectifs généraux - Sensibiliser les équipes à la culture de sécurité Acculturer les professionnels de santé à la démarche « signaler pour progresser » dans le cadre d’une collaboration pluri-professionnelle Appréhender l’analyse systémique en sensibilisant les professionnels de santé sur leur rôle en matière de sécurité sanitaire Utiliser les outils appropriés pour les retours d’expérience Adopter une posture d’analyste CREX. À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de détecter et signaler un évènement indésirable comprendre l’importance de signaler pour progresser” mener un CREX, du choix de l’évènement à traiter, jusqu’à l’émission de recommandations, et au suivi de leur application Objectifs détaillés - Acquérir les fondamentaux : Connaitre la règlementation en vigueur et les références de la HAS concernant les outils REX Acculturer les professionnels à l’organisation des REX dans d’autres systèmes à risque Prendre connaissance de modèles d’analyse systémique Connaitre et disposer d’outils d’aide à l’analyse et d’outils pour optimiser le recueil de témoignages Connaitre et mettre en pratique les techniques d’entretien Définir et optimiser la gestion des erreurs et des violations S’approprier le modèle de J. Reason et la grille d’analyse (HFACS) Identifier ce que sont les causes et causes racines Emettre des recommandations applicables et adaptées Connaitre les points clés d’un rapport d’analyse et les modes de diffusion accessibles Rédiger et diffuser un rapport d’analyse pour maximiser son impact Approfondir et mettre en pratique : S’approprier la posture de l’analyste Percer les secrets de la communication Susciter la synergie de groupe Connaitre les termes et typologies HAS Sélectionner un évènement à analyser Suivre les actions correctives Apprendre les clés pour dynamiser une démarche CREX Expérimenter un CREX dans son intégralité Rédiger un rapport d’analyse Créer une matrice adaptée. Le contenu de la formation 2 jours est constitué par : Une succession d’apports théoriques et de mises en pratique. Les savoirs réglementaires et méthodologiques, les modèles et concepts sont transmis grâce à des méthodes pédagogiques expositives et démonstratives, notamment au moyen de diaporamas. Durant les modules pratiques, les méthodes pédagogiques expérientielle et interrogative sont mises en oeuvre à travers des jeux de rôles, des mises en situation, des études de cas et des tours de tables.
Médecin réanimateur, Cardiologue, ORL, + 13 autres
En présentiel
Performance et sécurité au bloc opératoire in situ
DPC
Le bloc opératoire est un lieu où la sécurité doit être maximale et où les risques doivent être gérés. Pour cela, les professionnels de santé qui y travaillent se doivent d’être performants tout au long de l’intervention et de travailler de concert. Acquérir des savoirs et des modèles, construire sa checklist, etc. L' objectif de la formation est d'analyser les pratiques et de transposer au sein du bloc opératoire les savoirs et méthodes étudiés en équipe. Enfin, débriefer ensemble, en équipe, de façon bienveillante les voies d’optimisations des comportements sociaux et capacités cognitives.
Médecin réanimateur, Cardiologue, ORL, + 13 autres
En présentiel
Performance et sécurité au bloc opératoire
DPC
Le bloc opératoire est un lieu où la sécurité doit être maximale et où les risques doivent être gérés. Pour cela, les professionnels de santé qui y travaillent se doivent d’être performants tout au long de l’intervention et de travailler de concert. Acquérir des savoirs et des modèles, construire sa checklist et la mettre en pratique durant la formation. L' objectif est de transposer au sein du bloc opératoire ces savoirs et pratiques étudiés en équipe. Enfin, débriefer ensemble, en équipe, de façon bienveillante les voies d’optimisations des comportements sociaux et capacités cognitives.
Médecin réanimateur, Cardiologue, ORL, + 13 autres
En présentiel
Leadership clinique
DPC
Le leader s’identifie par sa capacité à fédérer un groupe en influençant et en inspirant. La communication et la motivation sont des outils indispensables à la réussite de l’autorité. Le leader doit donner du sens au projet et apporter une vision qui doit inspirer le groupe. Sa stratégie doit être comprise de tous. Pour cela, le leader a besoin de la confiance de son groupe, mais lui aussi doit faire preuve de confiance mutuelle indispensable. Que ce soit au bloc ou dans un service, les ressources médicales et la pluridisciplinarité des équipes amènent le responsable à devenir non seulement un manager d'hommes, mais également de projets de soin. Le rôle du responsable est de donner du sens à la prise en charge quotidienne du patient, d'accompagner les équipes dans la démarche clinique autour du raisonnement diagnostique. Il doit entraîner les équipes à ajuster la prise en charge et donner du sens aux projets thérapeutiques individuels. Cette formation leur permet d'acquérir des connaissances, des méthodes et des outils visant l'animation et la mobilisation de leur équipe autour d'un projet de soin. Les équipes transposent facilement ces savoirs à leur quotidien grâce aux mises en pratiques et études de cas.
Infirmier
En présentiel
Retour d'expérience en santé (REX)
DPC
Seules les conséquences permettent de différencier un incident d’un accident. Les pyramides de risques établies par Heinrich puis Bird ont montré que la gravité des conséquences d’un évènement est inversement proportionnelle à son occurrence. Pour un même événement, les conséquences peuvent être catastrophiques ou passées inaperçues. Or, souvent, seuls les évènements aux conséquences les plus graves (accidents) font l’objet d’une enquête de sécurité. De ces constats émerge la nécessité de mettre en place une culture facilitant et valorisant toute remontée d’information, appelée culture de sécurité. Le but est de prendre en compte la totalité des fragilités du système avant la survenue effective d’un évènement grave. Un tel système permet en effet de tirer parti, dès aujourd’hui, des enseignements des évènements indésirables aux conséquences mineures pour anticiper les causes potentielles des accidents de demain. L’objectif est d’inciter les participants à déclarer les évènements (même sans conséquence). Durant cette formation en gestion de risques, les participants acquièrent les connaissances et méthodologies nécessaires pour déceler l’importance du retour d'expérience. La formation est rythmée par des études de cas permettant l’analyse des évènements indésirables et par des moments d’échanges pluridisciplinaires.
Médecin réanimateur, Cardiologue, ORL, + 13 autres
En présentiel
Retour d'expérience en santé (REX)
DPC
Seules les conséquences permettent de différencier un incident d’un accident. Les pyramides de risques établies par Heinrich puis Bird ont montré que la gravité des conséquences d’un évènement est inversement proportionnelle à son occurrence. Pour un même événement, les conséquences peuvent être catastrophiques ou passées inaperçues. Or, souvent, seuls les évènements aux conséquences les plus graves (accidents) font l’objet d’une enquête de sécurité. De ces constats émerge la nécessité de mettre en place une culture facilitant et valorisant toute remontée d’information, appelée culture de sécurité. Le but est de prendre en compte la totalité des fragilités du système avant la survenue effective d’un évènement grave. Un tel système permet en effet de tirer parti, dès aujourd’hui, des enseignements des évènements indésirables aux conséquences mineures pour anticiper les causes potentielles des accidents de demain. L’objectif est d’inciter les participants à déclarer les évènements (même sans conséquence). Durant cette formation en gestion de risques, les participants acquièrent les connaissances et méthodologies nécessaires pour déceler l’importance du retour d'expérience. La formation est rythmée par des études de cas permettant l’analyse des évènements indésirables et par des moments d’échanges pluridisciplinaires.
Infirmier
En présentiel
Checklist au bloc opératoire
DPC
Les checklists ne remettent pas en cause le professionnalisme des opérateurs, elles le complètent en agissant en barrière de défense supplémentaire. Nous n’envisagerions pas un instant de partir en vol sans checklist, non pas parce que son emport est obligatoire, mais parce qu’il est vital. Cet outil incontournable dans le cadre du Medical Crew Resource Management, selon des études, est garant d’un meilleur travail en équipe et de sécurité. La checklist a sauvé des milliers de vies dans l’aviation. Gageons qu’il en sera désormais de même dans les blocs opératoires. La méthode consiste à acquérir les connaissances nécessaires grâce à des apports théoriques basés sur des modèles reconnus. Les participants construisent en équipe leur checklist et la testent via des jeux de rôles.