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La thérapie centrée sur les schémas

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La thérapie centrée sur les schémas de Jeffrey E. Young (Département de psychiatrie de l’Université de Columbia) est un modèle intégratif qui est issu des concepts et traitements cognitivo-comportementaux (TCCÉ) habituels. Son apport majeur a été l’identification des Schémas Précoces Inadaptés (SPI), des modes et des stratégies d’adaptation (processus de perpétuation). Cette approche intègre des façons de concevoir et de faire, provenant des trois courants théoriques majeurs, soit le courant cognitif-comportemental, le courant psycho-dynamique et le courant existentiel-humaniste. L’approche des schémas est l’un des systèmes conceptuels qui offre des outils pour décrire les styles d’adaptation dysfonctionnels et fonctionnels développés dans l’histoire de la personne pour tenter de répondre aux systèmes motivationnels fondamentaux (aussi appelés besoins). Elle identifie en priorité le ou les systèmes motivationnels spécifiques en déséquilibre et les solutions dysfonctionnelles qui n’arrivent pas à créer des contextes satisfaisants pour la personne Les schémas se développent au cours de l'enfance ou de l'adolescence et sont en lien avec le vécu du sujet. Même s’ils sont inappropriés, ne servent plus à rien ou sont nuisibles, ils vont continuer à s’enrichir et se complexifier tout au long des expériences de la vie, créant une continuité cognitive, une vision stable de soi-même et du monde, même si celle-ci est en fait imprécise ou erronée. Ces schémas vont ainsi être responsables de la mise en place de stratégies d'adaptation dysfonctionnelles qui entraînent un style comportemental et relationnel particulier, spécifique à la personne. Cinq grands domaines de fonctionnement sont explorés : séparation et rejet, manque d’autonomie et de performance, manque de limites, orientation vers les autres, survigilance et inhibition. La forme actuelle de cette thérapie utilise la notion de modes, états de la personnalité séparés les uns des autres par des processus dissociatifs, et qui contiennent les schémas. Ainsi, le soignant aide le patient à identifier ses modes, à en comprendre les origines et à les mettre en relation avec ses problèmes. Il associe des techniques cognitives, émotionnelles, comportementales et interpersonnelles pour modifier les schémas et remplacer les stratégies dysfonctionnelles par des comportements plus sains. Au cours de notre formation Thérapie des schémas, vous découvrirez l’efficacité de l'approche centrée sur les schémas pour les patients souffrant de troubles psychologiques chroniques très enracinés, considérés jusqu'alors comme difficiles à traiter, et pour ceux souffrant de troubles de la personnalité. Vous ferez l’expérience des différents outils de la thérapie des schémas : - outils de conceptualisation des problèmes actuels du patient; - outils expérientiels (imagerie de reparentage, travail de chaises, etc.) agissant au niveau émotionnel; - outils cognitifs, permettant à la personne de comprendre ses difficultés; - outils comportementaux permettant à la personne d’expérimenter une expansion de sa zone de confort dans la réalité ; - relation thérapeutique (confrontation empathique, exploration des schémas et stratégies activés au cours de la relation thérapeutique, lien d’attachement sécurisé). Nous vous montrerons également toute la qualité de la Thérapie des Schémas pour proposer un niveau de langage qui facilitera un échange entre vous et vos patients quant à la formulation des problèmes présentés, des objectifs de la thérapie et des moyens pour les atteindre. Au travers des différentes étapes de la Thérapie des Schémas, nous vous initierons à aider vos patients à identifier leurs Modes dysfonctionnels, à combler leurs besoins affectifs de base, en traitant les schémas inadaptés, les stratégies d’adaptation dysfonctionnelles.

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La thérapie comportementale dialectique

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Issue de la troisième vague des Thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles (TCCE), la Thérapie comportementale dialectique (TCD) a été développée pour accompagner les personnes atteintes d'un trouble de la personnalité borderline (TPB). Ces patient souffrent d’une sensibilité émotionnelle exacerbée, couplée à une incapacité à réguler les émotions. Submergées par des états émotionnels intenses, ils vivent une instabilité au niveau des comportements, des pensées, des relations et de l’image de soi. Les tentatives de réguler l’émotion sont souvent désespérées, impulsives et dommageables, à la fois pour la personne et pour son entourage (crises de colère, auto-mutilation, tentative de suicide, consommation de substances...). Première thérapie à avoir scientifiquement démontré son efficacité dans les troubles de la personnalité borderline, la thérapie comportemental dialectique a plus récemment montré des résultats encourageants dans le traitement de différents troubles mentaux complexes et difficiles à traiter : symptômes et comportements associés aux troubles de l'humeur, automutilation, addiction et dépendances, hyperphagie (frénésie de nourriture). La TCD s’inscrit dans la troisième vague des thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles par son côté intégratif : utilisation de stratégies d’acceptation, accent mis sur les émotions, enseignement de la présence attentive (mindfulness). Le but de la TCD est d’aider les patients à atteindre leurs objectifs dans la vie au travers de deux phases dans l’accompagnement et le traitement : 1° stabilisation et contrôle des comportements dysfonctionnels dangereux tels que la prévention des suicides, des auto-agressions ou agressions d’autrui, des hospitalisations, des comportements dysfonctionnels et des impulsions comme la prise de substances... 2° diminution de la souffrance émotionnelle à travers le développement des compétences sociales, l’amélioration de la confiance en soi, le travail sur les événements traumatiques... Au cours des ces 3 jours de formation , nous monterons comment et pourquoi la thérapie comportementale dialectique constitue une vraie plus-value pour des soignants confrontés à la problématique borderline et à différents troubles mentaux complexes. Nous nous attacherons à vous transmettre aux soignants des techniques très concrètes de prise en charge au travers de boites à outils pratiques et expérientiels. Les soignants pourront mieux comprendre la particularité du trouble borderline et l'accompagnement spécifique à apporter à cette population et ils intégreront différents modules d’apprentissage de la thérapie comportementale dialectique, thérapie de la troisième vague des TCCE.

Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute


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Activité physique : démarche, comportements et outils_Paramédicaux

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Les bienfaits pour la santé physique d’une activité physique régulière sont scientifiquement bien documentés. Elle joue notamment un rôle fondamental en prévention des maladies cardiovasculaires ; elle réduit le risque de certains cancers (colorectal, sein, endomètre, poumon, prostate) ; elle permet d’éviter le gain de poids et elle favorise des rythmes de sommeil sains. Mais l'activité physique permet également de maintenir ou d'améliorer le bien-être psychologique en agissant sur le renforcement des facteurs de protection individuels, tels que l'estime de soi, le sentiment d'efficacité, l'image corporelle, la qualité de vie, et la satisfaction face à la vie. Les études révèlent ainsi que l’activité physique, comme traitement de l’anxiété et de la dépression, est aussi efficace que des antidépresseurs ou la psychothérapie pour les cas légers à modérés. Même pour des problèmes graves de santé mentale comme par exemple la schizophrénie, l’activité physique se révèle une thérapie complémentaire importante. Il a aussi été démontré qu’une activité physique régulière améliorait le fonctionnement comportemental chez ceux qui avaient des symptômes d’hyperactivité avec déficit de l’attention. Chez les personnes âgées, l’activité physique pourrait également aider à réduire le risque de démence et de maladie d’Alzheimer. Enfin, l’activité physique en tant qu’intégrateur et catalyseur social, entraîne différentes formes d'états psychologiques positifs chez une personne - sentiment d'appartenance, sécurité, reconnaissance de sa valeur personnelle - contribuant à accroître la motivation à adopter des comportements sains et modulant favorablement la réponse au stress. Ces données, indiquant combien l’activité physique est efficace dans la prévention et la prise en charge de la santé physique et mentale, font valoir la nécessité pour tous les professionnels paramédicaux de faire plus de conseil et de promotion sur les bienfaits d’une pratique régulière auprès de leur patientèle. Ce sera l’objet de cette formation de 2 jours au cours desquels les professionnels paramédicaux apprendront la démarche, les comportements et les outils à maîtriser pour profiter pleinement des effets très positifs de l’activité physique sur la santé physique et mentale de leurs patients. Pour ce faire, notre intervenant s’appuiera sur de nombreuses expériences issues de sa pratique personnelle, de son ancien métier de professeur d’Education Physique et Sportive, de formateur dans les métiers du sport et du bien-être, de docteur en psychologie et préparateur mental dans le sport. A côté des apports théoriques, les études de cas seront donc nombreuses. Différents outils seront développés et travaillés et divers exercices pratiques seront réalisés par les professionnels.

Ergothérapeute, Psychomotricien, Infirmier


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Thérapie à médiation artistique (art-thérapie) Enfant Adolescent, les outils pratiques et expérientiels_Paramédicaux

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Le travail thérapeutique avec l’enfant via l’échange verbal est souvent délicat. Il est difficile pour le jeune patient de verbaliser son ressenti et d’y mettre du sens. Les émotions liées aux changements de l’adolescence sont souvent complexes à gérer et difficiles à mettre en mot. La thérapie à médiation artistique permet alors à l’enfant et l’adolescent de jouer un rôle d’intermédiaire, dans la relation patient / professionnel de santé / art. Proposer un atelier d’art-thérapie à un jeune patient fragilisé, permet d’offrir un espace d’expression où sont accueillies leurs singularités. A cette fin le professionnel paramédical peut le soutenir dans l’expression des émotions et des difficultés, puis l'aider à la mise à distance. Le travail en art thérapie valorise la créativité, les capacités, les possibles et devient support à l’échange par un travail de symbolisation. Il n’est nullement question de jugement esthétique, ou d’analyse de la production. Pas plus qu’il n’est nécessaire de maîtriser une technique particulière. L’atelier d’art thérapie est un lieu d’expérimentation qui facilite la communication. Le jeune patient peut y trouver la sécurité d’un cadre soutenu par la régularité des rencontres, la présence et l’écoute du professionnel paramédical, la prise en compte de sa singularité et l’accompagnement vers son autonomie. Selon l’âge, les sujets de préoccupation de l’enfant ne sont pas les mêmes. La situation familiale, scolaire ou sociale induit des problématiques très différentes. L’accompagnement en art thérapie permet de mettre en place un soutien autour de questions telles que la notion d’identité, de manque de confiance, d’autonomie, de développement de soi, d’affirmation, de différence, du corps, d’image de soi, de situation d’échec, de place au sein de la famille, de peur, etc. L’accompagnement en art thérapie demande également un travail en lien avec l’environnement médical, scolaire et familial de l’enfant. Ce module a pour objectif de proposer un module spécifique à la prise en charge de l’enfant et de l’adolescent en art thérapie et d’apporter des outils et pratiques, facilement mobilisables, aux médecins d’un jeune public. La formation est donc adaptée aux diverses difficultés rencontrées par les patients enfants et adolescents, qu’elles se situent sur des troubles physiques, psychosomatiques ou mentaux. Afin de rendre la formation plus concrète, l’ensemble du module sera illustrée de vignettes cliniques, issues de la pratique d’un praticien confirmé en thérapie à méditation artistique auprès d’enfants et d’adolescents.

Ergothérapeute, Psychomotricien, Infirmier


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Psychopathologies & psychosomatique : les bases et les principes_Paramédicaux

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Le champ de la psychologie et de la santé mentale occupe une place de plus en plus importante, en étant passé depuis bien longtemps déjà du simple environnement médical et hospitalier, à un espace beaucoup plus large, et ainsi atteindre le champ médiatique, le monde du travail, ou le développement personnel. Les notions de psychopathologie sont parfois issues de représentations très anciennes qui perdurent encore dans la culture contemporaine alors qu’elles n’ont pas arrêté d’évoluer au cours du temps. On pourrait faire le même constat en ce qui concerne les différentes méthodes de thérapies ou de soins, souvent en lien avec des concepts théoriques, eux-mêmes à l’origine de certains concepts psychopathologiques. De nombreuses formations font appel à toutes ces notions, sans avoir toujours pris le temps de les expliciter, ni de les inscrire dans l’histoire des sciences humaines, ce qui peut aboutir à certaines approximations, confusions ou même à des erreurs d’interprétation. Pour pouvoir appréhender au mieux toutes les possibilités et retirer le maximum de ce qu’offrent les modules de formation en psycho-santé, il apparaît nécessaire de se constituer un socle de connaissances pour mieux se repérer au sein de toutes ces notions couramment utilisées. L’objectif de la formation, sous-tendue par l’enseignement d’un corpus théorique dans une perspective historique - médicale, psychiatrique, psychanalytique - est : - d’apporter un éclairage sur les bases de la psychopathologie en lien avec l’histoire de l’évolution des conceptions en sciences humaines, et des théories à l’origine des différents courants de soins existant à ce jour, à partir d’un support attractif (extraits vidéo, personnalités célèbres, etc…). - de mettre l’accent sur les différentes références théoriques : l’approche dynamique (psychanalytique), les thérapies cognitivo-comportementales, l’approche systémique, la thérapie institutionnelle, la gestalt, etc Par le socle de connaissance cliniques utiles et nécessaires délivrés : - vous apprendrez à savoir fixer les limites de votre intervention en différenciant des domaines de compétences classiques – stress, émotions, anxiété... - de ceux relevant du soin et de la thérapie ; - vous serez mieux à même de dépister et d’orienter vers les professionnels médicaux, psychiatres et psychologues ; - vous pourrez vous engager dans une démarche éthique de confidentialité dont les principaux bénéficiaires seront les patients en difficulté.

Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Psychomotricien, Infirmier


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Biofeedback de cohérence cardiaque et biofeedback de la réponse émotionnelle_Paramédicaux

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Le tonus vagal est l’activité du système nerveux qui permet la conservation et la restauration de l’énergie somatique et l’état de repos des principaux organes (coeur, poumons, intestins...). Agissant comme un frein physiologique, il maintient l’équilibre intérieur (homéostasie), renforce l’organisme et constitue des réserves utiles en cas de besoin et de stress. De nombreux états pathologiques - au premier rang desquels les troubles cardiovasculaires et respiratoires, l’hypertension artérielle, le diabète...- sont caractérisées par une baisse significative du tonus vagal. Cette diminution du tonus vagal est également constatée dans de nombreux troubles psychologiques et psychosomatiques - stress, anxiété, phobies, stress post-traumatique... Plus récemment, la recherche clinique centrée sur les émotions a mis en exergue qu’un tonus vagal élevé favorise une meilleure régulation affective, de meilleures relations sociales et de plus grandes facultés à faire face aux agents stresseurs. Le tonus vagal constitue donc un indicateur biopsychosocial important avec de multiples implications en santé globale Un tel constat suggère qu’une évaluation précise du tonus vagal fournit des indications sur la vulnérabilité des patients au stress mais aussi sur leurs compétences d’adaptabilité et de flexibilité comportementale et émotionnelle nécessaires pour faire face aux changements multiples de leur environnement quotidien. Au cours de ces 3 jours, vous découvrirez comment il est désormais possible d’effectuer : - une observation de l’activité vagale en couplage avec différentes méthodes de modification d'état de conscience pour apprendre à limiter l’influence délétère sur la santé et l’état émotionnel des stimuli externes et internes auxquels est constamment soumis note organisme : c'est le biofeedback de la réponse émotionnelle. - une augmentation / rééducation du tonus vagal par un travail de synchronisation cardiaque, vasculaire et respiratoire : c'est la biofeedback de cohérence cardiaque. Cette approche psycho-physiologique innovante apporte une contribution importante au renouvellement des stratégies d'intervention des paramédicaux pour aider les patients à retrouver et maintenir l'homéostasie ou l'auto-régulation, elle-même très impliquée dans l’adaptation à toute altération de santé abordée en médecine comportementale.

Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Psychomotricien, Infirmier


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Prise en charge non médicamenteuse de la douleur, du stress et de l'anxiété_Paramédicaux

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PRESENTATION Ce module de 3 jours a pour but d’apprendre aux paramédicaux les techniques non médicamenteuses les plus efficaces pour mieux prendre en charge les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…). Mieux codifiée et structurée, faisant l’objet de nombreuses évaluations scientifiques et de recommandations des sociétés savantes et de la HAS, la prise en charge non médicamenteuse par les thérapies psychocorporelles est aujourd’hui la thérapeutique complémentaire la plus pratiquée et la plus largement proposée à de nombreux patients pour des problèmes psychologiques, psychosomatiques et pour améliorer l’état de santé global. Les thérapies psychocorporelles peuvent être définies comme l’ensemble des méthodes impliquant un travail corporel à visée psychothérapeutique, prophylactique et curative. Tout professionnel paramédical, confronté à des problématiques de douleur physiques et/ou mentales, se doit de connaître ces différentes thérapies psychocorporelles. L’objectif de la formation sera de leur apporter des bases et fondements de compréhension scientifique et de pratique professionnelle. Au cours de ces 3 jours, nous aborderons - au travers d'un protocole clinique structuré en 8 séances et ayant fait l'objet d'une validation clinique au CHRU de Lille - les techniques sur 5 niveaux : - techniques respiratoires, - techniques de mobilisation musculaire et corporelle, - techniques de visualisation mentale, - pratiques attentionnelles, - techniques d'induction de modifications du niveau de conscience. Le paramédical saura appliquer ces différentes techniques de façon moderne, adaptée aux besoins actuels : douleur, stress, anxiété, santé, prévention, réadaptation, soutien et accompagnement. Cela signifie qu’il appliquera des modules et des exercices de façon structurée pour développer à la fois toute l’efficacité et la validité de son travail, Il saura aussi proposer, selon les cas et les situations, des outils adaptés sans jamais perdre de vue qu’une technique se doit d’être avant tout efficace et reproductible par le pratiquant lui même. Il connaîtra les éléments physiologiques, psychologiques et cliniques utiles à une bonne compréhension des mécanismes d'action. Le programme est coordonné par le Docteur D. Servant, médecin psychiatre au CHRU de Lille. PROGRAMME Jour 1 Les différentes techniques à induction corporelle : 1°le contrôle respiratoire 2° le Training autogène de Schultz 3° la détente musculaire progressive de Jacobson Les critères de choix. Les applications, techniques (la voix, le rythme, le discours, les textes). Le Cadre (positions, local, application au quotidien). La relation thérapeutique et le choix apprroprié d’une technique pour un problème donné de santé. L’éthique, la déontologie, les précautions. la pratique des exercices fondamentaux Jour 2 Les différentes techniques à induction mentale : 1° Les pratiques méditatives et attentionnelles dans les troubles de l’adaptation et les maladies chroniques. 2° La visualisation mentale et l’exposition émotionnelle dans le stress et le trauma et les troubles comportementaux et les addictions. 3° La modification du niveau de conscience et la reprogrammation émotionnelle comme outil de la thérapie centrée sur les émotions. La pratique des exercices fondamentaux. Jour 3 Le protocole clinique structuré en 10 séances : 1° Aspect pratiques, dynamique du groupe, déroulement des séances. 2° Mise en situation et jeu de rôle de situations difficiles. 3° Questions et échanges.

Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Psychomotricien, Infirmier


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Prise en charge non médicamenteuse de la douleur, du stress et de l'anxiété chez l'enfant et l'adolescent_Paramédicaux

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PRESENTATION Ce module de 2 jours a pour but d’apprendre aux paramédicaux certaines techniques non médicamenteuses efficaces pour mieux prendre en charge chez les jeunes patients les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes psychiques (anxieux, dépressifs, de l’adaptation, de la personnalité, addictifs, comportementaux…) ou somatiques (douleurs, céphalées, fibromyalgie, hypertension artérielle, cancer…). Mieux codifiée et structurée, faisant l’objet de nombreuses évaluations scientifiques et de recommandations des sociétés savantes et de la HAS, la prise en charge non médicamenteuse par les thérapies psychocorporelles est aujourd'hui la thérapeutique complémentaire la plus pratiquée et la plus largement proposée à de nombreux patients enfants et adolescents pour des problèmes psychologiques, psychosomatiques et pour améliorer l’état de santé global. Les thérapies psychocorporelles peuvent être définies comme l’ensemble des méthodes impliquant un travail corporel à visée psychothérapeutique, prophylactique et curative. Tout paramédical, confronté à des problématiques de douleur physiques et/ou mentales chez l'enfant et l'adolescent, se doit donc de connaître les bases de ces thérapies psychocorporelles et les fondements de compréhension scientifique et de pratique professionnelle. Le professionnel paramédical saura appliquer différents exercices de façon moderne, adaptée aux besoins actuels : douleur, stress, anxiété, santé, prévention, réadaptation, soutien et accompagnement. Il connaîtra les éléments physiologiques, psychologiques et cliniques utiles à une bonne compréhension des mécanismes d'action. Les exercices pratiques seront l’occasion d’échanges et d’interactivité autour de l’expérience vécue. Un temps important sera ainsi consacré à la discussion à l’issue des expérimentations et à l’accueil du vécu de chacun. Les pratiques s’appuieront sur des courts exposés théoriques pour vous permettre de mieux comprendre les indications, enjeux et mécanismes mobilisés par les différents outils explorés. Il vous sera aussi proposé de rejoindre la réalité du monde de l’enfance en vous mettant en relation avec votre propre expérience d’enfant. PROGRAMME Comment adapter les séances -Cadre de pratique (groupe, individuel…). -La rencontre avec l’enfant – établir l’alliance. -Age, lieu, fréquence, durée, musique, accessoires, postures. -Préparation personnelle de l’animateur. - Particularité de l’adolescent. Points de repères théoriques -Le stress et la gestion des émotions chez les enfants et les adolescents. - Indications, contre indications. Principes généraux de la prise en charge chez l’enfant et l’adolescent - Prise de conscience des sensations – Connaissance du schéma corporel. - Relaxation du corps – Elimination des tensions corporelles -Education à l’attention - Se concentrer, calmer le mental. - Développer la confiance en soi et la créativité. Techniques et expérimentations -Techniques pour ancrer, recentrer. -Techniques pour lâcher les tensions, libérer, équilibrer. -Techniques pour tonifier, dynamiser.

Sage-Femme


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Troubles addictifs, addictions, dépendances : les outils de repérage et d'accompagnement_Sages-femmes

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PRESENTATION Les sages-femmes peuvent voir arriver des patientes qui redoutent de ne pas réussir et qui se sont réfugiées dans une conduite addictive, comme celles qui en ont adopté une pour accepter d’avoir échoué dans leur quête de réussite. Nous proposons ici deux jours de formations où seront exposés les principes de bases comme les expressions les plus communes des conduites addictives avec des développements sur les plus fréquentes : alcool, tabac, cannabis, héroïne, cocaïne ou médicaments psychoactifs, mais encore achats compulsifs, troubles du comportement alimentaire, cyberdépendance et addictions sexuelles. La formation permettra notamment aux sages-femmes concernées : - d’identifier les enjeux de l’accompagnement des patientes présentant des conduites addictives ; - de développer des savoir, savoir-faire et savoir-être efficaces pour la prise en charge précoce ; - d’être en mesure de concevoir dans leur contexte professionnel des stratégies de prévention et d’accompagnement des patientes ; - de pouvoir orienter et travailler en interaction avec l’environnement et d'autres soignants (médecins spécialisés, psychiatre, etc). Des réflexions sur des cas concrets seront proposées pour aborder de façon pragmatique les réponses qui peuvent être apportées à ses situations de détresse humaine. OBECTIFS - Avoir un éclairage épidémiologique, clinique et une approche thérapeutique des principales conduites addictives. - Appréhender les aspects communs aux conduites addictives et l’actuelle hypothèse neurobiologique. - Comprendre les raisons du développement des conduites addictives. - Appréhender les liens entre les troubles des conduites addictives et les désordres psychiques. - Connaître l’organisation de la prise en charge et les principaux acteurs du réseau de soin. - Mettre en avant des programmes de promotion de la santé ainsi que de prévention des dépendances. -Poursuivre une démarche d'actualisation professionnelle afin de favoriser une meilleure utilisation thérapeutique des connaissances et des pratiques.

Médecin Généraliste, Neurologue, Psychiatre


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Thérapie d'acceptation et d'engagement (thérapie ACT)_Médecins

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La thérapie d’acceptation et d’engagement ou thérapie ACT, nouveau modèle de thérapie et de compréhension du langage et des émotions, constitue l’un des derniers développements prometteurs des Thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles (TCCE). Elle met l’accent sur le rapport de l’individu à ses pensées et à ses émotions. S’appuyant sur l’étude du langage, la thérapie ACT permet de comprendre comment peut s’installer une rigidité comportementale et une tendance marquée pour l’évitement des événements psychologiques, à l’origine de la plupart des troubles psychologiques. Le travail thérapeutique proposé par l’ACT consiste en l’apprentissage d’une relation différente aux pensées, aux émotions et aux sensations désagréables (acceptation et distanciation), qui permet de lever les barrières à l’engagement dans des comportements qui font sens pour le patient. L’objectif thérapeutique central est d’aider les patients à retrouver une flexibilité psychologique et à arrêter de lutter contre leurs pensées, leurs émotions, leurs souvenirs et leurs perceptions douloureuses, afin qu’ils puissent se remettre en action pour ce qui compte réellement pour chacun d’eux. Ainsi la thérapie ACT est avant tout une thérapie de l’action. Les résultats actuels montrent l’intérêt de la thérapie ACT dans la plupart des troubles psychologiques. Mais ses applications se retrouvent aussi dans des domaines aussi variés que la prévention des comportements délétères à la santé, la médecine comportementale, l’aide aux aidants, l’éducation, l’entraînement des sportifs de haut niveau ou encore le développement des compétences relationnelles.