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Médecin Généraliste


En présentiel

Formation Courte : Diagnostique et Accompagnement du Trouble du Spectre Autistique sans Trouble du Développement Intellectuel chez l’Adulte

DPC

Résumé : Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) représentent environ 7 500 naissances chaque année. Selon la HAS, près de 600 000 adultes en France présentent un TSA. Ces chiffres sont en constante augmentation. Dans le cadre de la nouvelle Stratégie nationale autisme et trouble du neurodéveloppement 2023-2027, un certain nombre de travaux ont été menés avec les différentes parties prenantes pour dégager 6 grands axes, incluant « l’intensification de la formation des professionnels ». Le manque de connaissance des médecins de premier recours peut en effet allonger l'errance diagnostique qui peut ainsi durer plusieurs années. De plus, les structures de niveau 3 (centre expert, centre ressource, CHU), où l’écart entre la date de la demande avec un dossier complet et la date de la restitution du diagnostic peut parfois durer plusieurs années, sont principalement sollicités pour des demandes de diagnostic de premier recours. Un enjeu fort est donc d’augmenter le nombre de médecins de premier recours capables de repérer et de réaliser une expertise diagnostique simple. Or, malgré la présence de formations régionales et nationales, il n’existe pas à ce jour en Isère de formation courte de ce type. Cette formation vient palier à ce manque en s’inscrivant dans le cadre de la mesure n°15 de la nouvelle Stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement 2023-2027 : « Diminuer le délai d’accès au diagnostic en formant les médecins en exercice à l’établissement des diagnostics de TSA », et l’orientation prioritaire DPC n° 21 « Repérage, diagnostic et grands principes d'accompagnement du Trouble du Syndrome de l’Autisme (TSA) et des Troubles du Neuro Développement (TND) chez l’adulte et chez l’enfant ». La formation est destinée à des médecins psychiatries, généralistes ou neurologues ayant reçu une sensibilisation au TSA de l’adulte et ayant une expérience clinique auprès de personnes adultes avec TSA. La formation se déroule sur deux journées consécutives pour un total de 12 heures de cours en présentiel (25 apprenants maximum). Le programme de formation comprend des présentations théoriques ainsi que des ateliers pratiques. A la fin de la formation, l’apprenant sera en capacité de dépister les adultes pouvant présenter un TSA, d’établir un diagnostic de TSA simple (de premier recours), de dépister les principaux troubles psychiatriques associés au TSA chez l’adulte et d’ o rienter l’adulte concerné vers le réseau local d’accompagnement du TSA. Objectifs généraux : 1. Dépister les adultes pouvant présenter un TSA 2. Etablir un diagnostic simple (de premier recours) de TSA 3. Dépister les troubles psychiatriques associés au TSA chez l’adulte 4. Orienter l’adulte concerné vers le réseau d’accompagnement du TSA Objectifs spécifiques : 1. Acquérir des connaissances générales sur le TSA 2. Connaître les plaintes et les signes cliniques évocateurs d’un TSA chez l’adulte 3. Acquérir la connaissance des principaux diagnostics différentiels du TSA chez l’adulte 4. Acquérir la connaissance des outils de dépistages du TSA chez l’adulte 5. Acquérir une compétence diagnostique pratique du TSA chez l’adulte 6. Acquérir la connaissance des principaux troubles psychiatriques associés au TSA chez l’adulte 7. Être sensibilisé au vécu expérientiel du TSA chez l’adulte et du parcours diagnostic 8. Connaître les éléments nécessaires pour compléter un certificat MDPH pour un TSA chez l’adulte 9. Acquérir une compétence pratique de rédaction d’un compte-rendu diagnostic de TSA chez l’adulte 10. Connaître le réseau isérois d’accompagnement du TSA chez l’adulte

Chirurgien


Mixte

Chirurgie en Situation d’Afflux Massif (SMAF)

DPC

RESUME : Cette formation, fruit d'une collaboration étroite entre praticiens civils et militaire est dirigée par les Prs Catherine Arvieux ( PU-PH) et Pr Paul Balandraud (Professeur Agrégé du Val de Grâce). Elle s’inscrit dans le cadre d’une politique nationale de formation chirurgicale à l’accueil des blessés en situation d’afflux massif, quel que soit la cause (attentat, catastrophe naturelle ou industrielle, accidents comportant de nombreux blessés, etc…), avec l’objectif d’un maillage territorial efficient et opérationnel en cas de nécessité. Elle associe une formation théorique, pratique et une mise en situation par simulation et jeu sérieux. L’objectif général de la formation est de former à la prise en charge chirurgicale, individuelle et collective, des urgences traumatologiques inter-spécialité. OBJECTIFS GENERAUX : - Savoir utiliser les techniques chirurgicales adaptées à la prise en charge d'un blessé grave et/ou en situation d'afflux massif ; - Savoir gérer avec les autres spécialistes non chirurgiens la prise en charge d’urgences traumatiques en situation d’exception (afflux massifs) dans un établissement non trauma center en particulier ; - Être sensibilisé à la participation au soutien chirurgical des forces armées en opérations extérieures (chirurgiens militaires en activité et chirurgiens réservistes). OBJECTIFS SPECIFIQUES : 1. Principes de prise en charge en équipe -            Connaître l’organisation des filières de soins dédiées à la traumatologie, et les dispositifs de secours et de prise en charge des victimes en France -            Connaître les méthodes de prise en charge des blessés, triage chirurgical -            Savoir gérer une équipe en situation exceptionnelle et de stress, règles de sécurité -            Savoir choisir d’interventions chirurgicales adaptées à la situation, règles d’éthique. 2. Connaissances transversales -            Connaître la physiopathologie et les principes de réanimation du patient en choc hémorragique -            Connaître les principes de réglage d’une échographie en vue d’une e-FAST -            Connaître les principes de réalisation et savoir interpréter un scanner pour polytraumatisme -           Connaitre les situations d'afflux massif (risque NRBC, risques naturels, attentats) -            Connaître les particularités de l’enfant traumatisé 3. Techniques chirurgicales de prise en charge et traitement des blessés en situation exceptionnelle (afflux massif, attentat, etc) -            Savoir réaliser des escarrotomies et fasciotomies pour brûlures graves ; -           Savoir prendre en charge les blessures par armes et autres agents vulnérants, principes du damage control : . Identifier les indications et principes de prise en charge des traumatismes fermés et ouverts du thorax et des traumatismes thoraco-abdominaux, savoir réaliser un drainage thoracique et péricardique, une thoracotomie antérieure, un hémiclamshell, clamshell, packing thoracique. Savoir réparer des plaies pulmonaires (agrafages, tractotomies). Savoir Contrôler puis réparer une plaie cardiaque. . Savoir réaliser une réduction et ostéosynthèse par exofixation, parage, principes de prise en charge des lésions des pédicules vasculo-nerveux des membres . Savoir prendre en charge un traumatisme hémorragique et/ou septique de l’abdomen (principes de la laparotomie écourtée, savoir contrôler différentes origines d’hémopéritoine traumatique et en faire la réparation, savoir contrôler une contamination péritonéale (agrafages et contrôles par lacs de segments digestifs)). . Savoir réaliser des cheminements intrapéritonéaux et rétropéritonéaux (Kocher, Cattell, Mattox), une entérostomie (colostomie, iléostomie), un drainage vésical sus-pubien, un drainage pyélo-urétéral échoguidé. . Savoir procéder à une « fermeture » après laparotomie écourtée (dispositifs du commerce ou système confectionné par l’opérateur) . Savoir réaliser une césarienne en urgence . Savoir prendre en charge des traumatismes fermés et ouverts du bassin, savoir réaliser un packing pelvien prépéritonéal. . Connaître les principes de prise en charge des traumatismes comportant un risque neurologique. . Connaître les principes de prise en charge des traumatismes fermés et ouverts du crâne comportant un risque neurologique et/ou vital, réalisation d’une crâniotomie et un volet crânien . Savoir prendre en charge des lésions du massif fascial, savoir réaliser un blocage intermaxillaire, une trachéotomie.

Préparateur en pharmacie, Médecin réanimateur, Cardiologue, + 26 autres


Mixte

Nouvelles pratiques inter professionnelles pour la prise en charge du risque iatrogène médicamenteux

DPC

Cette action s’inscrit dans la dynamique gouvernementale de « transformation du système de santé », encourageant le développement de nouveaux modèles coopératifs (Groupement Hospitalier Territoriaux et communautés professionnelles territoriales de santé) et cohérent sur le parcours de soins des patients. Le système de santé se réorganise actuellement autour de nouveaux modèles coopératifs (Groupement Hospitalier Territoriaux et Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) afin de proposer aux patients des parcours de soins cohérents. Ces nouveaux modèles reposent, entre autres, sur la collaboration interprofessionnelle et doivent être une force pour répondre à des objectifs de santé publique prioritaires tels que : • le bon usage des médicaments • la réduction de l’iatrogénie médicamenteuse. Ce programme a donc pour objectif de former les acteurs de santé à la pratique collaborative et à la maitrise d’outils permettant la réduction de l’iatrogénie médicamenteuse.  Objectifs généraux : Comprendre l’enjeu de la prise en charge du risque iatrogène dans le parcours de soin du patient. Participer au développement de l’exercice pluriprofessionnel collaboratif visant à maitriser ce risque Identifier et évaluer ce risque lors de la prise en charge d’un nouveau patient Connaitre et savoir mettre en œuvre des outils de prévention du risque iatrogène (ex : conciliation médicamenteuse)  Objectifs spécifiques : Identifier les compétences et besoins de chaque professionnel de santé pour la prise en charge du risque iatrogène Comprendre l’importance de la communication/collaboration interprofessionnelle dans la prise en charge du risque iatrogène Identifier les points de transition à risque durant le parcours de soins du patient et les actions à mettre en œuvre pour les sécuriser Comprendre l’intérêt et les enjeux de la conciliation médicamenteuse. Connaitre les aspects pratiques de la conciliation et savoir la mettre en œuvre

Pharmacien


En présentiel

Formation à la maîtrise de stage en pharmacie d’officine

DPC

Les pharmaciens maîtres de stage sont des relais enseignants indispensables aux UFR de Pharmacie de part leur fonction d’accueil des étudiants de 1er (PACES), 2ème (3ème et 4ème année) et 3ème (6ème année). La pratique pharmaceutique officinale intègre désormais les soins pharmaceutiques associant la dispensation au suivi pharmaceutique des personnes via un ensemble de services pharmaceutiques. Depuis 2009, ces services comprennent les entretiens pharmaceutiques asthme et anticoagulant, les bilans partagés de médication, la vaccination et l’orientation des patients dans le système de soins via la réalisation de TROD (angine) ou la dispensation sous protocole (cystites simples). Le rôle et la place du pharmacien d’officine dans le système de soins vont s’intensifier avec le virage ambulatoire et la reconnaissance des parcours de soins. Dans ce contexte, les stages en soins primaires sont d’une importance primordiale puisqu’ils permettent d’appréhender le métier de pharmacien d’officine, de mettre en pratique les compétences en communication acquises, pratiquer la collecte d’information, l’analyse pharmaceutique et la réalisation de plans de soins pharmaceutiques.  Objectifs généraux : 1. Identifier les besoins de formation de l’étudiant 2. Améliorer la concordance des pratiques avec les recommandations des Sociétés savantes par une analyse critique de sa pratique 3. Décrire le déroulement du stage : Supervision directe et indirecte  Objectifs spécifiques : A la fin de la formation, le participant peut : 1. distinguer les objectifs des 4 stages officinaux 2. identifier les compétences spécifiques que les étudiants doivent acquérir

Cardiologue, ORL, Chirurgien, + 19 autres


E-learning

Maladies à prévention vaccinale chez le senior

DPC

Contexte : L’actualité montre la défiance vaccinale actuelle des français vis à vis de la vaccination ; les raisons sont multiples mais parmi elle l’absence de recommandation claire émanant des professionnels de santé. Objectifs pour le participant : - dire ce qu’est vaccin, ses risques, ses bénéfices - comprendre les freins et les moteurs de l’attitude vaccinale - comprendre les limites des politiques vaccinales - Connaître l’épidémiologie des maladies à prévention vaccinale du senior - Connaître les conséquences des maladies à prévention vaccinale du senior - Connaitre les risques liée au vieillissement et à certaines sous populations - Perspectives en vaccin-alogie chez le sujet âgé Cette formation se fait à distance et s'organise sur 8 séquences et permettre d'identifier par Quizz l'intégration des connaissances

ORL, Chirurgien, Urologue


Mixte

Chirurgie en Situation d’Afflux Massif (SMAF)

DPC

 Objectifs généraux : Cette formation, fruit d'une collaboration étroite entre praticiens civils et militaire est dirigée par les Prs Catherine Arvieux ( PU-PH) et Pr Paul Balandraud (Professeur Agrégé du Val de Grâce). Elle s’inscrit dans le cadre d’une politique nationale de formation chirurgicale à l’accueil des blessés en situation d’afflux massif, quel que soit la cause (attentat, catastrophe naturelle ou industrielle, accidents comportant de nombreux blessés, etc…), avec l’objectif d’un maillage territorial efficient et opérationnel en cas de nécessité. Elle associe une formation théorique, pratique et une mise en situation par simulation et jeu sérieux. Former à la prise en charge chirurgicale, individuelle et collective, des urgences traumatologiques inter-spécialité Ce programme permet de : - Savoir utiliser les techniques chirurgicales adaptées à la prise en charge d'un blessé grave et/ou en situation d'afflux massif - Savoir gérer avec les autres spécialistes non chirurgiens la prise en charge d’urgences traumatiques en situation d’exception (afflux massifs) dans un établissement non trauma center en particulier - être sensibilisé à la participation au soutien chirurgical des forces armées en opérations extérieures (chirurgiens militaires en activité et chirurgiens réservistes)  Objectifs spécifiques : 1. Principes de prise en charge en équipe - Connaitre l’organisation des filières de soins dédiées à la traumatologie, et les dispositifs de secours et de prise en charge des victimes en France - Méthode de prise en charge des blessés, triage chirurgical - Gestion d’une équipe en situation exceptionnelle et de stress, règles de sécurité - Choix d’interventions chirurgicales adaptées à la situation, règles d’éthique. 2. Connaissances transversales - Connaitre la physiopathologie et les principes de réanimation du patient en choc hémorragique - Connaître les principes de réglage d’une échographie en vue d’une e-FAST - Connaître les principes de réalisation et savoir interpréter un scanner pour polytraumatisme - Connaitre les situatiions d'afflux massif (risque NRBC, risques naturels, attentats) - Particularités de l’enfant traumatisé 3. Techniques chirurgicales de prise en charge et traitement des blessés en situation exceptionnelle (afflux massif, attentat, etc) - Brulures : prise en charge, savoir réaliser des escarrotomies et fasciotomies pour brûlures graves - Blessures par armes et autres agents vulnérants, principes du damage control :  Indications et principes de prise en charge des traumatismes fermés et ouverts du thorax et des traumatismes thoraco-abdominaux, savoir réaliser un drainage thoracique et péricardique, une thoracotomie antérieure, un hémiclamshell, clamshell, packing thoracique. Savoir réparer des plaies pulmonaires (agrafages, tractotomies). Savoir Contrôler puis réparer une plaie cardiaque.  Réduction et ostéosynthèse par exofixation, parage, principes de prise en charge des lésions des pédicules vasculo-nerveux des membres  Prise en charge d’un traumatisme hémorragique et/ou septique de l’abdomen. Principes de la laparotomie écourtée, savoir contrôler différentes origines d’hémopéritoine traumatique et en faire la réparation, savoir contrôler une contamination péritonéale (agrafages et contrôles par lacs de segments digestifs).  Savoir réaliser des cheminements intrapéritonéaux et rétropéritonéaux (Kocher, Cattell, Mattox), une entérostomie (colostomie, iléostomie), un drainage vésical sus-pubien, un drainage pyélo-urétéral échoguidé. Savoir procéder à une « fermeture » après laparotomie écourtée (dispositifs du commerce ou système confectionné par l’opérateur)  Savoir réaliser une césarienne en urgence  Prise en charge des traumatismes fermés et ouverts du bassin, savoir réaliser un packing pelvien prépéritonéal.  Principes de prise en charge des traumatismes comportant un risque neurologique.  Principes de prise en charge des traumatismes fermés et ouverts du crâne comportant un risque neurologique et/ou vital, réalisation d’une crâniotomie et un volet crânien  Prise en charge des lésions du massif fascial, savoir réaliser un blocage intermaxillaire, une trachéotomie.

Préparateur en pharmacie, Médecin réanimateur, Cardiologue, + 26 autres


Mixte

Nouvelles pratiques inter professionnelles pour la prise en charge du risque iatrogène médicamenteux

DPC

Cette action s’inscrit dans la dynamique gouvernementale de « transformation du système de santé », encourageant le développement de nouveaux modèles coopératifs (Groupement Hospitalier Territoriaux et communautés professionnelles territoriales de santé) et cohérent sur le parcours de soins des patients. Le système de santé se réorganise actuellement autour de nouveaux modèles coopératifs (Groupement Hospitalier Territoriaux et Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) afin de proposer aux patients des parcours de soins cohérents. Ces nouveaux modèles reposent, entre autres, sur la collaboration interprofessionnelle et doivent être une force pour répondre à des objectifs de santé publique prioritaires tels que : • le bon usage des médicaments • la réduction de l’iatrogénie médicamenteuse. Ce programme a donc pour objectif de former les acteurs de santé à la pratique collaborative et à la maitrise d’outils permettant la réduction de l’iatrogénie médicamenteuse.  Objectifs généraux : Comprendre l’enjeu de la prise en charge du risque iatrogène dans le parcours de soin du patient. Participer au développement de l’exercice pluriprofessionnel collaboratif visant à maitriser ce risque Identifier et évaluer ce risque lors de la prise en charge d’un nouveau patient Connaitre et savoir mettre en œuvre des outils de prévention du risque iatrogène (ex : conciliation médicamenteuse)  Objectifs spécifiques : Identifier les compétences et besoins de chaque professionnel de santé pour la prise en charge du risque iatrogène Comprendre l’importance de la communication/collaboration interprofessionnelle dans la prise en charge du risque iatrogène Identifier les points de transition à risque durant le parcours de soins du patient et les actions à mettre en œuvre pour les sécuriser Comprendre l’intérêt et les enjeux de la conciliation médicamenteuse. Connaitre les aspects pratiques de la conciliation et savoir la mettre en œuvre

Pharmacien


En présentiel

Formation à la maîtrise de stage en pharmacie d’officine

DPC

Les pharmaciens maîtres de stage sont des relais enseignants indispensables aux UFR de Pharmacie de part leur fonction d’accueil des étudiants de 1er (PACES), 2ème (3ème et 4ème année) et 3ème (6ème année). La pratique pharmaceutique officinale intègre désormais les soins pharmaceutiques associant la dispensation au suivi pharmaceutique des personnes via un ensemble de services pharmaceutiques. Depuis 2009, ces services comprennent les entretiens pharmaceutiques asthme et anticoagulant, les bilans partagés de médication, la vaccination et l’orientation des patients dans le système de soins via la réalisation de TROD (angine) ou la dispensation sous protocole (cystites simples). Le rôle et la place du pharmacien d’officine dans le système de soins vont s’intensifier avec le virage ambulatoire et la reconnaissance des parcours de soins. Dans ce contexte, les stages en soins primaires sont d’une importance primordiale puisqu’ils permettent d’appréhender le métier de pharmacien d’officine, de mettre en pratique les compétences en communication acquises, pratiquer la collecte d’information, l’analyse pharmaceutique et la réalisation de plans de soins pharmaceutiques.  Objectifs généraux : 1. Identifier les besoins de formation de l’étudiant 2. Améliorer la concordance des pratiques avec les recommandations des Sociétés savantes par une analyse critique de sa pratique 3. Décrire le déroulement du stage : Supervision directe et indirecte  Objectifs spécifiques : A la fin de la formation, le participant peut : 1. distinguer les objectifs des 4 stages officinaux 2. identifier les compétences spécifiques que les étudiants doivent acquérir

Cardiologue, ORL, Urologue, + 19 autres


E-learning

Maladies à prévention vaccinale chez le senior

DPC

Contexte : L’actualité montre la défiance vaccinale actuelle des français vis à vis de la vaccination ; les raisons sont multiples mais parmi elle l’absence de recommandation claire émanant des professionnels de santé. Objectifs pour le participant : - dire ce qu’est vaccin, ses risques, ses bénéfices - comprendre les freins et les moteurs de l’attitude vaccinale - comprendre les limites des politiques vaccinales - Connaître l’épidémiologie des maladies à prévention vaccinale du senior - Connaître les conséquences des maladies à prévention vaccinale du senior - Connaitre les risques liée au vieillissement et à certaines sous populations - Perspectives en vaccin-alogie chez le sujet âgé Cette formation se fait à distance et s'organise sur 8 séquences et permettre d'identifier par Quizz l'intégration des connaissances

ORL, Chirurgien, Urologue


Mixte

Chirurgie en Situation d’Afflux Massif (SMAF)

DPC

 Objectifs généraux : Cette formation, fruit d'une collaboration étroite entre praticiens civils et militaire est dirigée par les Prs Catherine Arvieux ( PU-PH) et Pr Paul Balandraud (Professeur Agrégé du Val de Grâce). Elle s’inscrit dans le cadre d’une politique nationale de formation chirurgicale à l’accueil des blessés en situation d’afflux massif, quel que soit la cause (attentat, catastrophe naturelle ou industrielle, accidents comportant de nombreux blessés, etc…), avec l’objectif d’un maillage territorial efficient et opérationnel en cas de nécessité. Elle associe une formation théorique, pratique et une mise en situation par simulation et jeu sérieux. Former à la prise en charge chirurgicale, individuelle et collective, des urgences traumatologiques inter-spécialité Ce programme permet de : - Savoir utiliser les techniques chirurgicales adaptées à la prise en charge d'un blessé grave et/ou en situation d'afflux massif - Savoir gérer avec les autres spécialistes non chirurgiens la prise en charge d’urgences traumatiques en situation d’exception (afflux massifs) dans un établissement non trauma center en particulier - être sensibilisé à la participation au soutien chirurgical des forces armées en opérations extérieures (chirurgiens militaires en activité et chirurgiens réservistes)  Objectifs spécifiques : 1. Principes de prise en charge en équipe - Connaitre l’organisation des filières de soins dédiées à la traumatologie, et les dispositifs de secours et de prise en charge des victimes en France - Méthode de prise en charge des blessés, triage chirurgical - Gestion d’une équipe en situation exceptionnelle et de stress, règles de sécurité - Choix d’interventions chirurgicales adaptées à la situation, règles d’éthique. 2. Connaissances transversales - Connaitre la physiopathologie et les principes de réanimation du patient en choc hémorragique - Connaître les principes de réglage d’une échographie en vue d’une e-FAST - Connaître les principes de réalisation et savoir interpréter un scanner pour polytraumatisme - Connaitre les situatiions d'afflux massif (risque NRBC, risques naturels, attentats) - Particularités de l’enfant traumatisé 3. Techniques chirurgicales de prise en charge et traitement des blessés en situation exceptionnelle (afflux massif, attentat, etc) - Brulures : prise en charge, savoir réaliser des escarrotomies et fasciotomies pour brûlures graves - Blessures par armes et autres agents vulnérants, principes du damage control :  Indications et principes de prise en charge des traumatismes fermés et ouverts du thorax et des traumatismes thoraco-abdominaux, savoir réaliser un drainage thoracique et péricardique, une thoracotomie antérieure, un hémiclamshell, clamshell, packing thoracique. Savoir réparer des plaies pulmonaires (agrafages, tractotomies). Savoir Contrôler puis réparer une plaie cardiaque.  Réduction et ostéosynthèse par exofixation, parage, principes de prise en charge des lésions des pédicules vasculo-nerveux des membres  Prise en charge d’un traumatisme hémorragique et/ou septique de l’abdomen. Principes de la laparotomie écourtée, savoir contrôler différentes origines d’hémopéritoine traumatique et en faire la réparation, savoir contrôler une contamination péritonéale (agrafages et contrôles par lacs de segments digestifs).  Savoir réaliser des cheminements intrapéritonéaux et rétropéritonéaux (Kocher, Cattell, Mattox), une entérostomie (colostomie, iléostomie), un drainage vésical sus-pubien, un drainage pyélo-urétéral échoguidé. Savoir procéder à une « fermeture » après laparotomie écourtée (dispositifs du commerce ou système confectionné par l’opérateur)  Savoir réaliser une césarienne en urgence  Prise en charge des traumatismes fermés et ouverts du bassin, savoir réaliser un packing pelvien prépéritonéal.  Principes de prise en charge des traumatismes comportant un risque neurologique.  Principes de prise en charge des traumatismes fermés et ouverts du crâne comportant un risque neurologique et/ou vital, réalisation d’une crâniotomie et un volet crânien  Prise en charge des lésions du massif fascial, savoir réaliser un blocage intermaxillaire, une trachéotomie.