51 formations DPC UL disponibles
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Auxiliaire de puériculture, Diététicien, Ergothérapeute, + 20 autres
Mixte
Attestation de formation en éducation thérapeutique du patient
DPC
La formation associe deux activités : - L’analyse des pratiques professionnelles (questionnaire d’auto-évaluation initial+ quiz autoformatif intermédiaire et final) - L’acquisition/le perfectionnement des connaissances/compétences : étude de cas et confrontation à l’approche conceptuelle + analyse de l’impact et échanges des pratiques, et répond à 3 critères : 1 er Conforme à l’orientation nationale ° 293 : Fondamentaux de l'éducation thérapeutique du patient. 2 ème Comporte des modalités validées par la HAS selon 2 méthodes : a- Approche pédagogique cognitive : - Approche pédagogique de groupe (Formation présentielle avec une alternance de temps interactif, d’échanges et de synthèse) - Et Approche pédagogique individuel (formation à distance) b - Approche par analyse des pratiques : · Par analyse de cas, temps d’échange et de travail pluridisciplinaire · Selon des indicateurs : épidémiologie, contexte législatif 3 ème Organisme de DPC (Université de Lorraine) n° 1989 Objectifs de la formation : Afin de pouvoir dispenser l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le cadre de programmes et/ou dans le cadre d’actions éducatives ciblées personnalisées, l'arrêté du 14 janvier 2015 précise qu’il est nécessaire, pour tout·e intervenant·e, de développer ou conforter ses compétences par une formation de 40 heures. Notre formation propose d’acquérir ou de renforcer les compétences requises, qu’elles soient relationnelles, pédagogiques et d’animation, méthodologiques et organisationnelles pour dispenser l’ETP telles qu’indiquées dans l’arrêté, en appui sur le “Référentiel de compétences pour dispenser l’ETP dans le cadre d’un programme” de l’Inpes. Notre démarche pédagogique s’appuiera sur les outils, guides et recommandations de la HAS. Les participants pourront s’appuyer sur l’expérience terrain de l’intervenant. La formation donne droit, sous validation des acquis, à la délivrance du certificat de formation nécessaire pour dispenser l’ETP.
Auxiliaire de puériculture, Diététicien, Ergothérapeute, + 19 autres
Mixte
Attestation de formation en éducation thérapeutique du patient (40h)
DPC
La formation associe deux activités : - L’analyse des pratiques professionnelles (questionnaire d’auto-évaluation initial+ quiz autoformatif intermédiaire et final) - L’acquisition/le perfectionnement des connaissances/compétences : étude de cas et confrontation à l’approche conceptuelle + analyse de l’impact et échanges des pratiques, et répond à 3 critères : 1er Conforme à l’orientation nationale 33 : Maitrise des fondamentaux de l’Education Thérapeutique du Patient 2ème Comporte des modalités validées par la HAS selon 2 méthodes : a- Approche pédagogique cognitive : - Approche pédagogique de groupe (Formation présentielle avec une alternance de temps interactif, d’échanges et de synthèse) - Et Approche pédagogique individuel (formation à distance) b - Approche par analyse des pratiques : • Par analyse de cas, temps d’échange et de travail pluridisciplinaire • Selon des indicateurs : épidémiologie, contexte législatif 3ème Organisme de DPC (Université de Lorraine) n° 1989 Objectifs de la formation : Afin de pouvoir dispenser l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le cadre de programmes et/ou dans le cadre d’actions éducatives ciblées personnalisées, l'arrêté du 14 janvier 2015 précise qu’il est nécessaire, pour tout·e intervenant·e, de développer ou conforter ses compétences par une formation de 40 heures. Notre formation propose d’acquérir ou de renforcer les compétences requises, qu’elles soient relationnelles, pédagogiques et d’animation, méthodologiques et organisationnelles pour dispenser l’ETP telles qu’indiquées dans l’arrêté, en appui sur le “Référentiel de compétences pour dispenser l’ETP dans le cadre d’un programme” de l’Inpes. Notre démarche pédagogique s’appuiera sur les outils, guides et recommandations de la HAS. Les participants pourront s’appuyer sur l’expérience terrain de l’intervenant. La formation donne droit, sous validation des acquis, à la délivrance du certificat de formation nécessaire pour dispenser l’ETP.
Dentiste
En présentiel
Attestation de soins sous sédation consciente par inhalation de MEOPA
DPC
Formation en présentiel alliant théorie et pratique sur 2 jours. Les participants recevront au cours de 3 demi-journées l’essentiel des éléments correspondant aux pratiques actuelles validées scientifiquement en relation avec la sédation consciente par inhalation de MEOPA. Lors de la dernière demi-journée, des ateliers pratiques de manipulation et d’administration de MEOPA avec présentation du matériel seront organisés par groupes de 12 personnes maximum. Ils assisteront à l’application de ces notions lors d'une démonstration en direct et interactive réalisée sur des participants dans notre salle de démonstration clinique. Tous les apprenants bénéficieront ainsi d’une expérience pratique d’administration de MEOPA. Objectifs : - Apprendre à définir et évaluer le degré d’anxiété par ses manifestations neurophysiologiques chez l’enfant, l’adulte et le patient en situation d’handicap. - Apprendre à évaluer la douleur chez l’enfant, l’adulte et le patient en situation d’handicap. - Etudier la physiologie respiratoire et la pharmacologie du protoxyde d’azote, la toxicité et les risques environnementaux et individuels ainsi que les possibles interactions médicamenteuses. - Maîtriser l’approche cognitivo- comportementale et les principes de la sédation - Maîtriser le cadre médico-légal, le respect des dispositions de l’AMM et le plan de gestion des risques - Maîtriser l’utilisation du MEOPA en odontologie, ses indications et ses contre-indications et protocole d’administration
Dermatologue, Endocrinologue, Gasto-entérologue, + 5 autres
En présentiel
Guidance des travaux d'écriture clinique : Récit de Situation Complexe Authentique, Situation Clinique Rencontrée Ecrite). Une nouvelle approche pédagogique formative
DPC
La réforme du 3ème cycle des études médicales et l'approche par compétences impliquent le recours à de nouvelles méthodes pédagogiques parmi lesquelles les travaux d'écriture clinique. Le Récit de Situation Complexe Authentique (RSCA) et les Situations Cliniques Rencontrées Ecrites (SCRE) sont des outils d'écriture privilégiés. Le rôle du tuteur / maître de stage dans la guidance de ce travail d'écriture par l'étudiant est primordial. La formation des tuteurs est donc indispensable. Objectifs de la formation : - découvrir les travaux d'écriture clinique (RSCA - SCRE) - identifier les éléments permettant de construire un diagnostic de situation - à partir du diagnostic de situation, de mettre en évidence les compétences métier et le concept de complexité. A l'issue de la formation, le participant sera en mesure : - d'utiliser les outils RSCA et SCRE dans sa pratique de tutorat - d'évaluer les travaux d'écriture clinique (RSCA - SCRE) à l'aide d'une grille d'évaluation
Dentiste
En présentiel
Les restaurations partielles collées indirectes en toute simplicité : démonstration clinique et application pratique
DPC
Dans un format totalement inédit et dans une même journée, les participants recevront au cours de mini-conférences l’essentiel des éléments correspondant aux pratiques actuelles validées scientifiquement concernant les indications, les principes de préparation, empreinte surfacique et optique puis d’assemblage d’une RPCI. Ils assisteront à l’application de ces notions lors d'une démonstration en direct et interactive réalisée sur patient dans notre nouvelle salle de démonstration clinique spécialement équipée pour la captation vidéo. Ils appliqueront ensuite ces mêmes notions de préparation, d’empreinte optique puis d’assemblage d’une restauration sur leur propre préparation au sein de notre salle de simulation pré-clinique entièrement équipée. Les participants découvriront brièvement les principes de conception 3D, d’usinage et d’impression 3D (CFAO). Objectifs : Intégrer les RPCI dans la pratique quotidienne Transmettre les connaissances cliniques et théoriques aux participants Définir les indications des RPCI Définir précisément les règles de préparation pour RPCI Revoir les techniques d’empreintes physiques et optiques Définir précisément les protocoles de collage Familiariser les participants à la CFAO Actualiser les connaissances pratiques et scientifiques, partage d’expérience clinique. Cette formation fait intervenir des conférenciers experts dans leurs domaines respectifs qui viendront partager leur expertise de manière didactique et conviviale.
Dentiste
En présentiel
FORMATION A LA MAÎTRISE DE STAGE ACTIF
DPC
Cette formation a pour but de présenter et d'expliquer en détail le déroulement et l'évaluation du stage actif des étudiants de 6e année ainsi que les responsabilités et obligations du maître de stage. Normaliser et harmoniser le déroulement du stage actif. (cf. pièce jointe méthode et format)
Dermatologue, Endocrinologue, Gasto-entérologue, + 5 autres
En présentiel
Guidance des travaux d'écriture clinique : Récit de Situation Complexe Authentique, Situation Clinique Rencontrée Ecrite). Une nouvelle approche pédagogique formative
DPC
La réforme du 3ème cycle des études médicales et l'approche par compétences impliquent le recours à de nouvelles méthodes pédagogiques parmi lesquelles les travaux d'écriture clinique. Le Récit de Situation Complexe Authentique (RSCA) et les Situations Cliniques Rencontrées Ecrites (SCRE) sont des outils d'écriture privilégiés. Le rôle du tuteur / maître de stage dans la guidance de ce travail d'écriture par l'étudiant est primordial. La formation des tuteurs est donc indispensable. Objectifs de la formation : - découvrir les travaux d'écriture clinique (RSCA - SCRE) - identifier les éléments permettant de construire un diagnostic de situation - à partir du diagnostic de situation, de mettre en évidence les compétences métier et le concept de complexité. A l'issue de la formation, le participant sera en mesure : - d'utiliser les outils RSCA et SCRE dans sa pratique de tutorat - d'évaluer les travaux d'écriture clinique (RSCA - SCRE) à l'aide d'une grille d'évaluation
Dentiste
En présentiel
Les restaurations partielles collées indirectes en toute simplicité : démonstration clinique et application pratique
DPC
Dans un format totalement inédit et dans une même journée, les participants recevront au cours de mini-conférences l’essentiel des éléments correspondant aux pratiques actuelles validées scientifiquement concernant les indications, les principes de préparation, empreinte surfacique et optique puis d’assemblage d’une RPCI. Ils assisteront à l’application de ces notions lors d'une démonstration en direct et interactive réalisée sur patient dans notre nouvelle salle de démonstration clinique spécialement équipée pour la captation vidéo. Ils appliqueront ensuite ces mêmes notions de préparation, d’empreinte optique puis d’assemblage d’une restauration sur leur propre préparation au sein de notre salle de simulation pré-clinique entièrement équipée. Les participants découvriront brièvement les principes de conception 3D, d’usinage et d’impression 3D (CFAO). Objectifs : Intégrer les RPCI dans la pratique quotidienne Transmettre les connaissances cliniques et théoriques aux participants Définir les indications des RPCI Définir précisément les règles de préparation pour RPCI Revoir les techniques d’empreintes physiques et optiques Définir précisément les protocoles de collage Familiariser les participants à la CFAO Actualiser les connaissances pratiques et scientifiques, partage d’expérience clinique. Cette formation fait intervenir des conférenciers experts dans leurs domaines respectifs qui viendront partager leur expertise de manière didactique et conviviale.
Dentiste
En présentiel
FORMATION A LA MAÎTRISE DE STAGE ACTIF
DPC
Cette formation a pour but de présenter et d'expliquer en détail le déroulement et l'évaluation du stage actif des étudiants de 6e année ainsi que les responsabilités et obligations du maître de stage. Normaliser et harmoniser le déroulement du stage actif. (cf. pièce jointe méthode et format)
Dentiste
En présentiel
FORMATION A LA MAÎTRISE DE STAGE ACTIF
DPC
Cette formation a pour but de présenter et d'expliquer en détail le déroulement et l'évaluation du stage actif des étudiants de 6e année ainsi que les responsabilités et obligations du maître de stage. Normaliser et harmoniser le déroulement du stage actif. (cf. pièce jointe méthode et format)