4 formations DPC UNA 47 disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Aide-soignant
En présentiel
LA VIE AFFECTIVE ET LA SEXUALITE DES PERSONNESAGEES
DPC
Objectif : mieux comprendre la vie affective et la sexualité des personnes ; permettre aux soignants et intervenants au domicile d’exprimer sereinement leur point de vue ; identifier les points de blocage des différents acteurs gravitant autour de la personne âgée ; apporter des réponses concrètes aux difficultés des professionnels ; comprendre et gérer les difficultés des familles…
Aide-soignant
En présentiel
LA VIE AFFECTIVE ET LA SEXUALITE DE LA PERSONNE AGEE
DPC
OBJECTIFS : mieux comprendre la vie affective et la sexualité des personnes ; permettre aux soignants et intervenants au domicile d’exprimer sereinement leur point de vue ; identifier les points de blocage des différents acteurs gravitant autour de la personne âgée ; apporter des réponses concrètes aux difficultés des professionnels ; comprendre et gérer les difficultés des familles… En outre, l’expression de la sexualité des personnes âgées vivant dans un établissement se heurte à d’autres obstacles, comme le manque d’intimité, le manque d’occasions ou de partenaires, l’accent mis sur d’autres aspects du bien-être que la sexualité, le manque d’aide concernant les problèmes médicaux ou physiologiques pouvant causer des dysfonctionnements sexuels ou encore les attitudes négatives des membres de la famille. Il apparaît donc essentiel d’identifier de façon précise les obstacles à l’expression de la sexualité des personnes âgées résidant dans un établissement, ainsi que les moyens d’améliorer cette situation.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture
En présentiel
L'ALIMENTATION
DPC
OBJECTIFS : Identifier les différents facteurs qui influencent l’état de santé, les modifications physiologiques et leurs conséquences ; connaître les repères alimentaires généraux, les groupes alimentaires et l’équilibre alimentaire ; savoir repérer les signes de la dénutrition et de la déshydratation, de l’anorexie et de la boulimie ; identifier les recommandations alimentaires selon les pathologies ; savoir élaborer des menus simples et équilibrés adaptés L’alimentation joue un rôle très important sur la santé. Avec l’âge, l’organisme change et les besoins nutritionnels également. Il est essentiel d’avoir une alimentation équilibrée, variée et adaptée pour se protéger contre certaines maladies, pour limiter les problèmes de fatigue, pour se défendre contre les infections. Les interventions à domicile ou encore certains salariés d’établissements médico-sociaux sont amenés à préparer les repas des personnes âgées et/ou fragilisées. Parfois, démunis des notions de base sur l’alimentation ou encore avec une méconnaissance de l’alimentation à adapter selon certaines pathologies, il paraît essentiel d’être formé à ce sujet de santé publique.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Médecin Généraliste, Infirmier
En présentiel
BIENTRAITANCE
DPC
Améliorer les pratiques professionnelles ; définir les notions de bientraitance et maltraitance ; connaître la réglementation ; élaborer des outils communs ; trouver des réponses à des mises en situation. Cette démarche englobe : le respect des droits, de la liberté de choix et surtout de la dignité de la personne ; la bienveillance, attitude positive d’écoute et d’attention vis-à-vis de la personne ; la sollicitude qui vise à rétablir une relation équilibrée au lieu d’instaurer une relation dominant/dominé ; le « prendre soin » plutôt que le « donner des soins » ; la lutte contre la maltraitance physique (coups, gestes brusques…), psychique (langage méprisant, insultes, chantage…), financière (spoliations), médicale (soins inadaptés, lutte insuffisante contre la douleur…), l’usage de contraintes qui ne sont pas dans l’intérêt de la personne et l’ensemble des négligences passives qui altèrent son bien-être. Les stagiaires sont amenés à s’interroger sur leurs pratiques. Si la majorité se positionne bien loin des violences physiques, aucun ne peut affirmer que son quotidien est exempt de toute atteinte à l’intégrité de la personne humaine. Les stagiaires sont également amenés à accompagner les personnes dans un environnement pouvant être, lui-même, un obstacle à leur bien-être.