Classe virtuelle - Langage oral : état des pratiques orthophoniques et de la recherche
Formation proposée par UNADREO-Form
Objectifs professionnels
Les troubles du langage oral concernent tous les âges de la vie et peuvent toucher
l’enfant comme l’adulte. Ils sont inclus dans les troubles neurodéveloppementaux.
Les différentes théories causales de ces troubles déterminent leur prise en soin. Ainsi, les XXIIIèmes Rencontres Internationales d’Orthophonie, en abordant le
développement typique et atypique du langage oral présenteront les évolutions dans
ce domaine et réfléchiront à leur impact sur la démarche diagnostique et la prise en
soin en orthophonie. Il s’agira également de contextualiser cette approche dans le but de favoriser le
développement et les apprentissages, de réduire les sur-handicaps et de faciliter le
parcours de vie des enfants, comme des adultes. A l’issue de la formation, les participants devront : Connaître les éléments probants susceptibles de permettre la mise en
place d’une prévention, d’un repérage précoce et d’un dépistage des
troubles du langage oral, Savoir évaluer les troubles du langage oral, Être capable de proposer des prises en soins probantes et adaptées auprès des patients présentant des troubles du langage oral,
Être familiarisés avec les programmes coordonnés d’intervention
thérapeutique et éducative recommandés, ainsi que leur mise en œuvre
dans un cadre précoce pour pouvoir conseiller, orienter à bon escient,
proposer des recommandations et initier un projet personnalisé
d’interventions. Les troubles du langage oral concernent tous les âges de la vie et peuvent toucher
l’enfant comme l’adulte. Ils sont inclus dans les troubles neurodéveloppementaux.
Les différentes théories causales de ces troubles déterminent leur prise en soin. Ainsi, les XXIIIèmes Rencontres Internationales d’Orthophonie, en abordant le
développement typique et atypique du langage oral présenteront les évolutions dans
ce domaine et réfléchiront à leur impact sur la démarche diagnostique et la prise en
soin en orthophonie. Il s’agira également de contextualiser cette approche dans le but de favoriser le
développement et les apprentissages, de réduire les sur-handicaps et de faciliter le
parcours de vie des enfants, comme des adultes. A l’issue de la formation, les participants devront : Connaître les éléments probants susceptibles de permettre la mise en
place d’une prévention, d’un repérage précoce et d’un dépistage des
troubles du langage oral, Savoir évaluer les troubles du langage oral, Être capable de proposer des prises en soins probantes et adaptées auprès des patients présentant des troubles du langage oral, Être familiarisés avec les programmes coordonnés d’intervention
thérapeutique et éducative recommandés, ainsi que leur mise en œuvre
dans un cadre précoce pour pouvoir conseiller, orienter à bon escient,
proposer des recommandations et initier un projet personnalisé
d’interventions. Les troubles du langage oral concernent tous les âges de la vie et peuvent toucher
l’enfant comme l’adulte. Ils sont inclus dans les troubles neurodéveloppementaux.
Les différentes théories causales de ces troubles déterminent leur prise en soin. Ainsi, les XXIIIèmes Rencontres Internationales d’Orthophonie, en abordant le
développement typique et atypique du langage oral présenteront les évolutions dans
ce domaine et réfléchiront à leur impact sur la démarche diagnostique et la prise en
soin en orthophonie. Il s’agira également de contextualiser cette approche dans le but de favoriser le
développement et les apprentissages, de réduire les sur-handicaps et de faciliter le
parcours de vie des enfants, comme des adultes. A l’issue de la formation, les participants devront : Connaître les éléments probants susceptibles de permettre la mise en
place d’une prévention, d’un repérage précoce et d’un dépistage des
troubles du langage oral, Savoir évaluer les troubles du langage oral, Être capable de proposer des prises en soins probantes et adaptées auprès des patients présentant des troubles du langage oral, Être familiarisés avec les programmes coordonnés d’intervention
thérapeutique et éducative recommandés, ainsi que leur mise en œuvre
dans un cadre précoce pour pouvoir conseiller, orienter à bon escient,
proposer des recommandations et initier un projet personnalisé
d’interventions. Les troubles du langage oral concernent tous les âges de la vie et peuvent toucher
l’enfant comme l’adulte. Ils sont inclus dans les troubles neurodéveloppementaux.
Les différentes théories causales de ces troubles déterminent leur prise en soin. Ainsi, les XXIIIèmes Rencontres Internationales d’Orthophonie, en abordant le
développement typique et atypique du langage oral présenteront les évolutions dans
ce domaine et réfléchiront à leur impact sur la démarche diagnostique et la prise en
soin en orthophonie. Il s’agira également de contextualiser cette approche dans le but de favoriser le
développement et les apprentissages, de réduire les sur-handicaps et de faciliter le
parcours de vie des enfants, comme des adultes. A l’issue de la formation, les participants devront : Connaître les éléments probants susceptibles de permettre la mise en
place d’une prévention, d’un repérage précoce et d’un dépistage des
troubles du langage oral, Savoir évaluer les troubles du langage oral, Être capable de proposer des prises en soins probantes et adaptées auprès des patients présentant des troubles du langage oral, Être familiarisés avec les programmes coordonnés d’intervention
thérapeutique et éducative recommandés, ainsi que leur mise en œuvre
dans un cadre précoce pour pouvoir conseiller, orienter à bon escient,
proposer des recommandations et initier un projet personnalisé
d’interventions. A l’issue de la formation, les participants devront : Connaître les éléments probants susceptibles de permettre la mise en
place d’une prévention, d’un repérage précoce et d’un dépistage des
troubles du langage oral, Savoir évaluer les troubles du langage oral, Être capable de proposer des prises en soins probantes et adaptées auprès des patients présentant des troubles du langage oral, Être familiarisés avec les programmes coordonnés d’intervention
thérapeutique et éducative recommandés, ainsi que leur mise en œuvre
dans un cadre précoce pour pouvoir conseiller, orienter à bon escient,
proposer des recommandations et initier un projet personnalisé
d’interventions. A l’issue de la formation, les participants devront : Connaître les éléments probants susceptibles de permettre la mise en
place d’une prévention, d’un repérage précoce et d’un dépistage des
troubles du langage oral, Savoir évaluer les troubles du langage oral, Être capable de proposer des prises en soins probantes et adaptées auprès des patients présentant des troubles du langage oral, Être familiarisés avec les programmes coordonnés d’intervention
thérapeutique et éducative recommandés, ainsi que leur mise en œuvre
dans un cadre précoce pour pouvoir conseiller, orienter à bon escient,
proposer des recommandations et initier un projet personnalisé
d’interventions. A l’issue de la formation, les participants devront : Connaître les éléments probants susceptibles de permettre la mise en
place d’une prévention, d’un repérage précoce et d’un dépistage des
troubles du langage oral, Savoir évaluer les troubles du langage oral, Être capable de proposer des prises en soins probantes et adaptées auprès des patients présentant des troubles du langage oral, Être familiarisés avec les programmes coordonnés d’intervention
thérapeutique et éducative recommandés, ainsi que leur mise en œuvre
dans un cadre précoce pour pouvoir conseiller, orienter à bon escient,
proposer des recommandations et initier un projet personnalisé
d’interventions.