8 formations DPC UNADREO-Form disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Orthophoniste
En présentiel
Langage oral : état des pratiques orthophoniques et de la recherche
DPC
OBJECTIFS : Les terminologies des troubles du langage oral sont vastes et les classifications internationales régulièrement mises à jour (DSM-5, CIM-11, classification du groupe Catalise). Les orthophonistes ont besoin de clarifier et d’actualiser leurs connaissances pour mieux poser leurs diagnostics, notamment le diagnostic différentiel avec l'autisme et les autres TND. Les troubles du langage oral concernent tous les âges de la vie et peuvent toucher l’enfant comme l’adulte. Ils sont inclus dans les troubles neurodéveloppementaux. Les différentes théories causales de ces troubles déterminent leur prise en soin. Par ailleurs, les techniques de rééducations validées par la littérature scientifique se sont également développées. Les orthophonistes souhaitent intégrer concrètement ces avancées à leur pratique pour définir et mettre en œuvre des objectifs de rééducation clairs et cohérents pour le patient et sa famille, en tenant compte des données de la littérature scientifique. Ainsi les XXIII ème Rencontres Internationales d’Orthophonie en abordant le développement typique et atypique du langage oral présenteront les évolutions dans ce domaine et réfléchiront à leur impact sur la démarche diagnostique et de prise en soin en orthophonie. Il s’agira également de contextualiser cette approche dans le but de favoriser le développement et les apprentissages, de réduire les sur-handicaps et de faciliter le parcours de vie des enfants et l’accompagnement de leur famille dans l’appréhension des troubles et la définition d’un projet de vie adapté à l’enfant. A l’issue de la formation, les participants devront : · Connaître les éléments probants susceptibles de permettre la mise en place d’une prévention, d’un repérage précoce et d’un dépistage des troubles du langage oral, · Savoir évaluer les troubles du langage oral et poser un diagnostic, · Être capable de proposer des prises en soins probantes et adaptées auprès des patients présentant des troubles du langage oral, · Être familiarisés avec les programmes coordonnés d’intervention thérapeutique et éducative recommandés, ainsi que leur mise en œuvre dans un cadre précoce pour pouvoir conseiller, orienter à bon escient, proposer des recommandations et initier un projet personnalisé d’interventions. La première demi-journée traitera du développement du langage oral et des caractéristiques cliniques des TND de la communication orale. Il s’agira de déterminer l'importance de bien connaître le développement du langage : normal ou pathologique, et chez l'enfant présentant un TND. Lors des seconde et troisième demi-journées, il sera question de l’évaluation et de la prise en soins orthophonique des TND du langage oral, chez l’enfant d’une part, puis chez l’adulte. Ces deux demi-journées seront consacrées à la rééducation à proprement parler, avec les postures à adopter en séance et les ingrédients actifs ( généraux, et au niveau phonologique, lexical et syntaxique ). Cette partie sera étayée de nombreuses vidéos et expérimentations individuelles. Pour finir, notre quatrième et dernière demi-journée sera consacrée à analyser l’efficacité des réhabilitations des troubles du langage oral ( TND et troubles acquis ) au travers des différentes thérapies, méthodes, et expérimentations mises en place en orthophonie.
Orthophoniste
Mixte
Classe virtuelle - Langage oral : état des pratiques orthophoniques et de la recherche
DPC
Les troubles du langage oral concernent tous les âges de la vie et peuvent toucher l’enfant comme l’adulte. Ils sont inclus dans les troubles neurodéveloppementaux. Les différentes théories causales de ces troubles déterminent leur prise en soin. Ainsi, les XXIIIèmes Rencontres Internationales d’Orthophonie, en abordant le développement typique et atypique du langage oral présenteront les évolutions dans ce domaine et réfléchiront à leur impact sur la démarche diagnostique et la prise en soin en orthophonie. Il s’agira également de contextualiser cette approche dans le but de favoriser le développement et les apprentissages, de réduire les sur-handicaps et de faciliter le parcours de vie des enfants, comme des adultes. A l’issue de la formation, les participants devront : Connaître les éléments probants susceptibles de permettre la mise en place d’une prévention, d’un repérage précoce et d’un dépistage des troubles du langage oral, Savoir évaluer les troubles du langage oral, Être capable de proposer des prises en soins probantes et adaptées auprès des patients présentant des troubles du langage oral, • Être familiarisés avec les programmes coordonnés d’intervention thérapeutique et éducative recommandés, ainsi que leur mise en œuvre dans un cadre précoce pour pouvoir conseiller, orienter à bon escient, proposer des recommandations et initier un projet personnalisé d’interventions. Les troubles du langage oral concernent tous les âges de la vie et peuvent toucher l’enfant comme l’adulte. Ils sont inclus dans les troubles neurodéveloppementaux. Les différentes théories causales de ces troubles déterminent leur prise en soin. Ainsi, les XXIIIèmes Rencontres Internationales d’Orthophonie, en abordant le développement typique et atypique du langage oral présenteront les évolutions dans ce domaine et réfléchiront à leur impact sur la démarche diagnostique et la prise en soin en orthophonie. Il s’agira également de contextualiser cette approche dans le but de favoriser le développement et les apprentissages, de réduire les sur-handicaps et de faciliter le parcours de vie des enfants, comme des adultes. A l’issue de la formation, les participants devront : Connaître les éléments probants susceptibles de permettre la mise en place d’une prévention, d’un repérage précoce et d’un dépistage des troubles du langage oral, Savoir évaluer les troubles du langage oral, Être capable de proposer des prises en soins probantes et adaptées auprès des patients présentant des troubles du langage oral, • Être familiarisés avec les programmes coordonnés d’intervention thérapeutique et éducative recommandés, ainsi que leur mise en œuvre dans un cadre précoce pour pouvoir conseiller, orienter à bon escient, proposer des recommandations et initier un projet personnalisé d’interventions. Les troubles du langage oral concernent tous les âges de la vie et peuvent toucher l’enfant comme l’adulte. Ils sont inclus dans les troubles neurodéveloppementaux. Les différentes théories causales de ces troubles déterminent leur prise en soin. Ainsi, les XXIIIèmes Rencontres Internationales d’Orthophonie, en abordant le développement typique et atypique du langage oral présenteront les évolutions dans ce domaine et réfléchiront à leur impact sur la démarche diagnostique et la prise en soin en orthophonie. Il s’agira également de contextualiser cette approche dans le but de favoriser le développement et les apprentissages, de réduire les sur-handicaps et de faciliter le parcours de vie des enfants, comme des adultes. A l’issue de la formation, les participants devront : Connaître les éléments probants susceptibles de permettre la mise en place d’une prévention, d’un repérage précoce et d’un dépistage des troubles du langage oral, Savoir évaluer les troubles du langage oral, Être capable de proposer des prises en soins probantes et adaptées auprès des patients présentant des troubles du langage oral, • Être familiarisés avec les programmes coordonnés d’intervention thérapeutique et éducative recommandés, ainsi que leur mise en œuvre dans un cadre précoce pour pouvoir conseiller, orienter à bon escient, proposer des recommandations et initier un projet personnalisé d’interventions. Les troubles du langage oral concernent tous les âges de la vie et peuvent toucher l’enfant comme l’adulte. Ils sont inclus dans les troubles neurodéveloppementaux. Les différentes théories causales de ces troubles déterminent leur prise en soin. Ainsi, les XXIIIèmes Rencontres Internationales d’Orthophonie, en abordant le développement typique et atypique du langage oral présenteront les évolutions dans ce domaine et réfléchiront à leur impact sur la démarche diagnostique et la prise en soin en orthophonie. Il s’agira également de contextualiser cette approche dans le but de favoriser le développement et les apprentissages, de réduire les sur-handicaps et de faciliter le parcours de vie des enfants, comme des adultes. A l’issue de la formation, les participants devront : Connaître les éléments probants susceptibles de permettre la mise en place d’une prévention, d’un repérage précoce et d’un dépistage des troubles du langage oral, Savoir évaluer les troubles du langage oral, Être capable de proposer des prises en soins probantes et adaptées auprès des patients présentant des troubles du langage oral, • Être familiarisés avec les programmes coordonnés d’intervention thérapeutique et éducative recommandés, ainsi que leur mise en œuvre dans un cadre précoce pour pouvoir conseiller, orienter à bon escient, proposer des recommandations et initier un projet personnalisé d’interventions. A l’issue de la formation, les participants devront : Connaître les éléments probants susceptibles de permettre la mise en place d’une prévention, d’un repérage précoce et d’un dépistage des troubles du langage oral, Savoir évaluer les troubles du langage oral, Être capable de proposer des prises en soins probantes et adaptées auprès des patients présentant des troubles du langage oral, • Être familiarisés avec les programmes coordonnés d’intervention thérapeutique et éducative recommandés, ainsi que leur mise en œuvre dans un cadre précoce pour pouvoir conseiller, orienter à bon escient, proposer des recommandations et initier un projet personnalisé d’interventions. A l’issue de la formation, les participants devront : Connaître les éléments probants susceptibles de permettre la mise en place d’une prévention, d’un repérage précoce et d’un dépistage des troubles du langage oral, Savoir évaluer les troubles du langage oral, Être capable de proposer des prises en soins probantes et adaptées auprès des patients présentant des troubles du langage oral, • Être familiarisés avec les programmes coordonnés d’intervention thérapeutique et éducative recommandés, ainsi que leur mise en œuvre dans un cadre précoce pour pouvoir conseiller, orienter à bon escient, proposer des recommandations et initier un projet personnalisé d’interventions. A l’issue de la formation, les participants devront : Connaître les éléments probants susceptibles de permettre la mise en place d’une prévention, d’un repérage précoce et d’un dépistage des troubles du langage oral, Savoir évaluer les troubles du langage oral, Être capable de proposer des prises en soins probantes et adaptées auprès des patients présentant des troubles du langage oral, • Être familiarisés avec les programmes coordonnés d’intervention thérapeutique et éducative recommandés, ainsi que leur mise en œuvre dans un cadre précoce pour pouvoir conseiller, orienter à bon escient, proposer des recommandations et initier un projet personnalisé d’interventions.
Orthophoniste
Mixte
Classe virtuelle - Langage écrit : état des pratiques orthophoniques et de la recherche
DPC
Les troubles du langage écrit concernent tous les âges de la vie et peuvent toucher la lecture (qualité de lecture et compréhension écrite) et la production écrite (orthographe et graphisme). Dyslexie et dysorthographie sont désormais regroupées, d’après le DSM-5, sous le terme plus général de « troubles spécifiques des apprentissages avec déficit de la lecture et/ou déficit de l’expression écrite », tandis que la dysgraphie est mentionnée comme étant un « trouble développemental de la coordination ». Ils sont inclus dans les troubles neurodéveloppementaux. Les différentes théories causales de ces troubles déterminent leur prise en soin. Ainsi les XXIIème Rencontres Internationales d’Orthophonie en abordant le développement typique et atypique du langage écrit présenteront les évolutions dans ce domaine et réfléchiront à leur impact sur la démarche diagnostique et de prise en soin en orthophonie. Il s’agira également de contextualiser cette approche dans le but de favoriser le développement et les apprentissages, de réduire les sur-handicaps et de faciliter le parcours de vie des enfants et l’accompagnement de leur famille dans l’appréhension des troubles et la définition d’un projet de vie adapté à l’enfant. A l’issue de la formation, les participants devront : - Connaître les éléments probants susceptibles de permettre la mise en place d’une prévention, d’un repérage précoce et d’un dépistage des troubles du langage écrit, - Savoir évaluer les troubles du langage écrit, - Être capable de proposer des prises en soins probantes et adaptées auprès des patients présentant des troubles du langage écrit, - Être familiarisés avec les programmes coordonnés d’intervention thérapeutique et éducative recommandés, ainsi que leur mise en œuvre dans un cadre précoce pour pouvoir conseiller, orienter à bon escient, proposer des recommandations et initier un projet personnalisé d’interventions.
Orthophoniste
Mixte
Classe virtuelle - Intervention orthophonique dans la cognition mathématique chez l'enfant : pratique et recherche
DPC
Les troubles de la cognition mathématique concernent tous les âges. Selon le DSM-5, la dyscalculie développementale est un trouble spécifique des apprentissages, lui-même inclus dans les troubles neurodéveloppementaux. Aujourd’hui, le « logico-mathématique » a laissé place aux cognitions mathématiques et aux dyscalculies. Quels en sont les impacts sur les pratiques orthophoniques ? Les sciences orthophoniques sont au carrefour de la cognition mathématique qui connait un nouvel essor avec la création de nouveaux tests orthophoniques normés, l’adaptation d’outils d’évaluation déjà existants, des recherches sur l’efficience des thérapies orthophoniques, tout en s’appuyant sur les nouveaux modèles théoriques issues de la recherche fondamentale. Les XXIèmes Rencontres d’orthophonie se focaliseront sur les données issues de la recherche menée sur la cognition mathématique en lien avec l’orthophonie, par la présentation de travaux portant sur le développement typique et atypique ainsi que sur la démarche de diagnostic et de prise en soin dans le but de favoriser le développement et les apprentissages, de réduire les sur-handicaps et de faciliter le parcours de vie des enfants et l’accompagnement de leurs familles dans l’appréhension des troubles et la définition d’un projet de vie adapté à l’enfant. A l’issue de la formation, les participants devront : - Connaître les éléments probants susceptibles de permettre la mise en place d’une prévention, d’un repérage précoce et d’un dépistage des troubles de la cognition mathématique, - Savoir évaluer les troubles de la cognition mathématique, - Être capable de proposer des prises en soins probantes et adaptées auprès des patients présentant des troubles de la cognition mathématique, - Être familiarisé avec les programmes coordonnés d’intervention thérapeutique et éducative recommandés, ainsi que leur mise en œuvre dans un cadre précoce pour pouvoir conseiller, orienter à bon escient, proposer des recommandations et initier un projet personnalisé d’interventions.
Orthophoniste
En présentiel
Intervention orthophonique dans les troubles neurosensoriels : pratique et recherche
DPC
En lien avec les pathologies de la sphère ORL, les troubles neurosensoriels correspondent à un dysfonctionnement du traitement de l’information sensorielle se traduisant par une grande difficulté à interpréter les stimuli sensoriels quelle que soit leur source. Ces troubles peuvent avoir des répercussions sur l’audition, l’olfaction, le goût, le toucher ou sur le système vestibulaire. Ils sont souvent sous-jacents à un trouble neuro-développemental, comme un trouble du spectre de l’autisme, mais peuvent également découler d’une condition acquise à la suite d’un accident, AVC ou d’une maladie dégénérative et/ou génétique ou encore dans le handicap. La prise en soin de ces troubles touche toute la pratique orthophonique puisqu’ils peuvent avoir un impact aussi bien sur la sphère alimentaire que sur le langage, la cognition ou la communication. Des troubles de l’humeur, et/ou du comportement peuvent en résulter avec d’importantes répercussions sur la qualité de vie. Les troubles de l’intégration sensorielle seront le thème de ces XXèmes Rencontres d’orthophonie qui proposeront de nouvelles approches pour évaluer, comprendre, accompagner les patients en difficulté et leur offrir des outils palliatifs. Poursuivre, voire renforcer la recherche reste fondamental. En effet certains domaines sont encore trop peu explorés : création de nouveaux tests orthophoniques normés, adaptation d’outils d’évaluation existants, efficience des thérapies orthophoniques, nouveaux modèles de prises en soins, interventions innovantes… A l’issue de la formation, les participants devront : - Connaître les éléments probants susceptibles de permettre la mise en place d’une prévention et d’un repérage précoce des troubles de l’alimentation, du langage, de la cognition et de la communication des patients dans un contexte de pathologie ORL, - Savoir évaluer les troubles de l’alimentation, du langage, de la cognition et de la communication liés à des troubles neurosensoriels dans un contexte de pathologie ORL, - Être capable de proposer des prises en soins probantes de l’alimentation, du langage de la cognition et de la communication auprès de ces patients.
Orthophoniste
En présentiel
Classe virtuelle - Intervention orthophonique dans la cognition mathématique chez l'enfant : pratique et recherche
DPC
Les troubles de la cognition mathématique concernent tous les âges. Selon le DSM-5, la dyscalculie développementale est un trouble spécifique des apprentissages, lui-même inclus dans les troubles neurodéveloppementaux. Aujourd’hui, le « logico-mathématique » a laissé place aux cognitions mathématiques et aux dyscalculies. Quels en sont les impacts sur les pratiques orthophoniques ? Les sciences orthophoniques sont au carrefour de la cognition mathématique qui connait un nouvel essor avec la création de nouveaux tests orthophoniques normés, l’adaptation d’outils d’évaluation déjà existants, des recherches sur l’efficience des thérapies orthophoniques, tout en s’appuyant sur les nouveaux modèles théoriques issues de la recherche fondamentale. Les XXIèmes Rencontres d’orthophonie se focaliseront sur les données issues de la recherche menée sur la cognition mathématique en lien avec l’orthophonie, par la présentation de travaux portant sur le développement typique et atypique ainsi que sur la démarche de diagnostic et de prise en soin dans le but de favoriser le développement et les apprentissages, de réduire les sur-handicaps et de faciliter le parcours de vie des enfants et l’accompagnement de leurs familles dans l’appréhension des troubles et la définition d’un projet de vie adapté à l’enfant. A l’issue de la formation, les participants devront : - Connaître les éléments probants susceptibles de permettre la mise en place d’une prévention, d’un repérage précoce et d’un dépistage des troubles de la cognition mathématique, - Savoir évaluer les troubles de la cognition mathématique, - Être capable de proposer des prises en soins probantes et adaptées auprès des patients présentant des troubles de la cognition mathématique, - Être familiarisé avec les programmes coordonnés d’intervention thérapeutique et éducative recommandés, ainsi que leur mise en œuvre dans un cadre précoce pour pouvoir conseiller, orienter à bon escient, proposer des recommandations et initier un projet personnalisé d’interventions.
Orthophoniste
En présentiel
Intervention orthophonique dans les troubles neurosensoriels : pratique et recherche
DPC
En lien avec les pathologies de la sphère ORL, les troubles neurosensoriels correspondent à un dysfonctionnement du traitement de l’information sensorielle se traduisant par une grande difficulté à interpréter les stimuli sensoriels quelle que soit leur source. Ces troubles peuvent avoir des répercussions sur l’audition, l’olfaction, le goût, le toucher ou sur le système vestibulaire. Ils sont souvent sous-jacents à un trouble neuro-développemental, comme un trouble du spectre de l’autisme, mais peuvent également découler d’une condition acquise à la suite d’un accident, AVC ou d’une maladie dégénérative et/ou génétique ou encore dans le handicap. La prise en soin de ces troubles touche toute la pratique orthophonique puisqu’ils peuvent avoir un impact aussi bien sur la sphère alimentaire que sur le langage, la cognition ou la communication. Des troubles de l’humeur, et/ou du comportement peuvent en résulter avec d’importantes répercussions sur la qualité de vie. Les troubles de l’intégration sensorielle seront le thème de ces XXèmes Rencontres d’orthophonie qui proposeront de nouvelles approches pour évaluer, comprendre, accompagner les patients en difficulté et leur offrir des outils palliatifs. Poursuivre, voire renforcer la recherche reste fondamental. En effet certains domaines sont encore trop peu explorés : création de nouveaux tests orthophoniques normés, adaptation d’outils d’évaluation existants, efficience des thérapies orthophoniques, nouveaux modèles de prises en soins, interventions innovantes… A l’issue de la formation, les participants devront : - Connaître les éléments probants susceptibles de permettre la mise en place d’une prévention et d’un repérage précoce des troubles de l’alimentation, du langage, de la cognition et de la communication des patients dans un contexte de pathologie ORL, - Savoir évaluer les troubles de l’alimentation, du langage, de la cognition et de la communication liés à des troubles neurosensoriels dans un contexte de pathologie ORL, - Être capable de proposer des prises en soins probantes de l’alimentation, du langage de la cognition et de la communication auprès de ces patients.
Orthophoniste
En présentiel
Intervention orthophonique dans les troubles neurosensoriels : pratique et recherche
DPC
En lien avec les pathologies de la sphère ORL, les troubles neurosensoriels correspondent à un dysfonctionnement du traitement de l’information sensorielle se traduisant par une grande difficulté à interpréter les stimuli sensoriels quelle que soit leur source. Ces troubles peuvent avoir des répercussions sur l’audition, l’olfaction, le goût, le toucher ou sur le système vestibulaire. Ils sont souvent sous-jacents à un trouble neuro-développemental, comme un trouble du spectre de l’autisme, mais peuvent également découler d’une condition acquise à la suite d’un accident, AVC ou d’une maladie dégénérative et/ou génétique ou encore dans le handicap. La prise en soin de ces troubles touche toute la pratique orthophonique puisqu’ils peuvent avoir un impact aussi bien sur la sphère alimentaire que sur le langage, la cognition ou la communication. Des troubles de l’humeur, et/ou du comportement peuvent en résulter avec d’importantes répercussions sur la qualité de vie. Les troubles de l’intégration sensorielle seront le thème de ces XXèmes Rencontres d’orthophonie qui proposeront de nouvelles approches pour évaluer, comprendre, accompagner les patients en difficulté et leur offrir des outils palliatifs. Poursuivre, voire renforcer la recherche reste fondamental. En effet certains domaines sont encore trop peu explorés : création de nouveaux tests orthophoniques normés, adaptation d’outils d’évaluation existants, efficience des thérapies orthophoniques, nouveaux modèles de prises en soins, interventions innovantes… A l’issue de la formation, les participants devront : - Connaître les éléments probants susceptibles de permettre la mise en place d’une prévention et d’un repérage précoce des troubles de l’alimentation, du langage, de la cognition et de la communication des patients dans un contexte de pathologie ORL, - Savoir évaluer les troubles de l’alimentation, du langage, de la cognition et de la communication liés à des troubles neurosensoriels dans un contexte de pathologie ORL, - Être capable de proposer des prises en soins probantes de l’alimentation, du langage de la cognition et de la communication auprès de ces patients.