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Pharmacien
Mixte
Entretiens pharmaceutiques pour les patients sous anticancéreux oraux
DPC
Le traitement des cancers connaît des avancées considérables, ainsi à côté des chimiothérapies classiquement administrées par la voie parentérale, ces dernières années, des anticancéreux oraux sont proposés. Ils connaissent un développement important et ils sont dispensés entre autres par les pharmaciens titulaires d’une officine et par leurs adjoints. Le patient se voit confier de nouvelles responsabilités vis à vis de son traitement, parallèlement les pharmaciens se voient confier la mission de les accompagner. Il s’agit notamment de favoriser l’observance et de faciliter la gestion des effets indésirables consécutifs au traitement par ces anticancéreux. Pour assurer cette mission, les pharmaciens sont autorisés à organiser des entretiens avec les patients. Les entretiens pharmaceutiques oncologiques comprennent quatre étapes essentielles : - L’acceptation de la maladie et de son traitement - La tolérance au traitement avec les effets indésirables - L’observance du traitement - L’utilisation des ressources locales notamment pour l’information du patient Objectifs du programme : L’objectif prioritaire du programme de formation est le bon usage des anticancéreux oraux Au terme de cette formation, les participants doivent connaître • les nouveaux anticancéreux oraux utilisés en France et dispensés par les pharmaciens • les mécanismes physiopathologiques de toxicité à l’origine des effets secondaires • les modalités de surveillance propre à chacun d’entre eux • les paramètres cliniques et biologiques de surveillance • la méthodologie de l’entretien oncologique à l’officine • Les spécificités de l’adhésion thérapeutique en oncologie Il doit permettre aux pharmaciens d’accompagner le patient dans sa prise en charge thérapeutique, en relation avec les autres professionnels de santé. Il sera en capacité de veiller à l’adhésion thérapeutique, et à la survenue des effets secondaires associée à la prise de décision adaptée.
Orthophoniste
En présentiel
Intervention orthophonique et pluridisciplinaire autour du jeune enfant sourd (0-3 ans) - 2 jours
DPC
La nouvelle version de la formation « Intervention orthophonique et pluridisciplinaire autour de l’enfant sourd (0-3 ans » se déroule désormais sur deux jours et s’adresse aux orthophonistes qui souhaitent mettre à jour et enrichir leurs connaissances et leurs savoir-faire. Interviendront des professionnels tels qu’orthophoniste, ORL, psychologue et audio-logiste-audioprothésiste. La matinée de la 1ère journée, la formation est essentiellement théorique avec des interventions de médecins ORL et d’une audioprothésiste. Ces interventions consistent à préciser les méthodes de dépistage et de diagnostic de la surdité du jeune enfant et à aborder l’aide auditive et les implants cochléaires. L’après-midi est consacré aux conséquences de la surdité sur le développement du jeune enfant sourd ainsi qu’à la prise en charge et à l’accompagnement de sa famille et de lui-même. La surdité est délétère non seulement sur le développement du jeune enfant mais aussi, sur son équilibration corporelle, sa construction psychique et sa socialisation ; d’où la nécessité d’une prise en charge précoce multidisciplinaire par un psychologue, un audio phono-logiste, et un rôle essentiel pour l’orthophoniste pour entreprendre une éducation précoce dans les surdités appareillées ou non, y compris en cas d'implantation cochléaire. Enfin, la présentation croisée de dossiers cliniques permet aux participants de mieux appréhender la pratique professionnelle en consultation de l’ORL, du psychologue et de l’audio logiste-audioprothésiste. Le 2ème jour s’articule autour de la prise en charge orthophonique. Le matin sont abordés le bilan orthophonique, les outils d’évaluation et l’accompagnement parental. L’après-midi, il s’agit d’une mise en pratique avec présentation de logiciels et de matériel de rééducation, présentation de séances d’orthophonie vidéos ainsi que des précisions sur le matériel orthophonique utilisé avec des sujets sourds Les objectifs de la formation seront les suivants : 1. Prendre en charge le plus précocement possible la surdité de l’enfant de façon coordonnée et multidisciplinaire en lien avec les parents. 2. Connaitre les conséquences de la surdité sur le développement de l’enfant 3. Mener en séance d’orthophonie une éducation précoce adaptée à l’enfant sourd et sa famille 4. Connaitre les dispositifs de réhabilitation de la surdité (aspect, maniement, utilisation) 5. Savoir discuter en équipe multidisciplinaire des objectifs de la prise en charge de la surdité de l’enfant à travers de cas cliniques argumentés et filmés.
Pharmacien
Mixte
Entretiens pharmaceutiques pour les patients sous anticancéreux oraux
DPC
Le traitement des cancers connaît des avancées considérables, ainsi à côté des chimiothérapies classiquement administrées par la voie parentérale, ces dernières années, des anticancéreux oraux sont proposés. Ils connaissent un développement important et ils sont dispensés entre autres par les pharmaciens titulaires d’une officine et par leurs adjoints. Le patient se voit confier de nouvelles responsabilités vis à vis de son traitement, parallèlement les pharmaciens se voient confier la mission de les accompagner. Il s’agit notamment de favoriser l’observance et de faciliter la gestion des effets indésirables consécutifs au traitement par ces anticancéreux. Pour assurer cette mission, les pharmaciens sont autorisés à organiser des entretiens avec les patients. Les entretiens pharmaceutiques oncologiques comprennent quatre étapes essentielles : - L’acceptation de la maladie et de son traitement - La tolérance au traitement avec les effets indésirables - L’observance du traitement - L’utilisation des ressources locales notamment pour l’information du patient Objectifs du programme : L’objectif prioritaire du programme de formation est le bon usage des anticancéreux oraux Au terme de cette formation, les participants doivent connaître • les nouveaux anticancéreux oraux utilisés en France et dispensés par les pharmaciens • les mécanismes physiopathologiques de toxicité à l’origine des effets secondaires • les modalités de surveillance propre à chacun d’entre eux • les paramètres cliniques et biologiques de surveillance • la méthodologie de l’entretien oncologique à l’officine • Les spécificités de l’adhésion thérapeutique en oncologie Il doit permettre aux pharmaciens d’accompagner le patient dans sa prise en charge thérapeutique, en relation avec les autres professionnels de santé. Il sera en capacité de veiller à l’adhésion thérapeutique, et à la survenue des effets secondaires associée à la prise de décision adaptée.
Orthophoniste
En présentiel
Intervention orthophonique et pluridisciplinaire autour du jeune enfant sourd (0-3 ans) - 2 jours
DPC
La nouvelle version de la formation « Intervention orthophonique et pluridisciplinaire autour de l’enfant sourd (0-3 ans » se déroule désormais sur deux jours et s’adresse aux orthophonistes qui souhaitent mettre à jour et enrichir leurs connaissances et leurs savoir-faire. Interviendront des professionnels tels qu’orthophoniste, ORL, psychologue et audio-logiste-audioprothésiste. La matinée de la 1ère journée, la formation est essentiellement théorique avec des interventions de médecins ORL et d’une audioprothésiste. Ces interventions consistent à préciser les méthodes de dépistage et de diagnostic de la surdité du jeune enfant et à aborder l’aide auditive et les implants cochléaires. L’après-midi est consacré aux conséquences de la surdité sur le développement du jeune enfant sourd ainsi qu’à la prise en charge et à l’accompagnement de sa famille et de lui-même. La surdité est délétère non seulement sur le développement du jeune enfant mais aussi, sur son équilibration corporelle, sa construction psychique et sa socialisation ; d’où la nécessité d’une prise en charge précoce multidisciplinaire par un psychologue, un audio phono-logiste, et un rôle essentiel pour l’orthophoniste pour entreprendre une éducation précoce dans les surdités appareillées ou non, y compris en cas d'implantation cochléaire. Enfin, la présentation croisée de dossiers cliniques permet aux participants de mieux appréhender la pratique professionnelle en consultation de l’ORL, du psychologue et de l’audio logiste-audioprothésiste. Le 2ème jour s’articule autour de la prise en charge orthophonique. Le matin sont abordés le bilan orthophonique, les outils d’évaluation et l’accompagnement parental. L’après-midi, il s’agit d’une mise en pratique avec présentation de logiciels et de matériel de rééducation, présentation de séances d’orthophonie vidéos ainsi que des précisions sur le matériel orthophonique utilisé avec des sujets sourds Les objectifs de la formation seront les suivants : 1. Prendre en charge le plus précocement possible la surdité de l’enfant de façon coordonnée et multidisciplinaire en lien avec les parents. 2. Connaitre les conséquences de la surdité sur le développement de l’enfant 3. Mener en séance d’orthophonie une éducation précoce adaptée à l’enfant sourd et sa famille 4. Connaitre les dispositifs de réhabilitation de la surdité (aspect, maniement, utilisation) 5. Savoir discuter en équipe multidisciplinaire des objectifs de la prise en charge de la surdité de l’enfant à travers de cas cliniques argumentés et filmés.
Pharmacien
Mixte
Entretiens pharmaceutiques pour les patients sous anticancéreux oraux
DPC
Le traitement des cancers connaît des avancées considérables, ainsi à côté des chimiothérapies classiquement administrées par la voie parentérale, ces dernières années, des anticancéreux oraux sont proposés. Ils connaissent un développement important et ils sont dispensés entre autres par les pharmaciens titulaires d’une officine et par leurs adjoints. Le patient se voit confier de nouvelles responsabilités vis à vis de son traitement, parallèlement les pharmaciens se voient confier la mission de les accompagner. Il s’agit notamment de favoriser l’observance et de faciliter la gestion des effets indésirables consécutifs au traitement par ces anticancéreux. Pour assurer cette mission, les pharmaciens sont autorisés à organiser des entretiens avec les patients. Les entretiens pharmaceutiques oncologiques comprennent quatre étapes essentielles : - L’acceptation de la maladie et de son traitement - La tolérance au traitement avec les effets indésirables - L’observance du traitement - L’utilisation des ressources locales notamment pour l’information du patient Objectifs du programme : L’objectif prioritaire du programme de formation est le bon usage des anticancéreux oraux Au terme de cette formation, les participants doivent connaître • les nouveaux anticancéreux oraux utilisés en France et dispensés par les pharmaciens • les mécanismes physiopathologiques de toxicité à l’origine des effets secondaires • les modalités de surveillance propre à chacun d’entre eux • les paramètres cliniques et biologiques de surveillance • la méthodologie de l’entretien oncologique à l’officine • Les spécificités de l’adhésion thérapeutique en oncologie Il doit permettre aux pharmaciens d’accompagner le patient dans sa prise en charge thérapeutique, en relation avec les autres professionnels de santé. Il sera en capacité de veiller à l’adhésion thérapeutique, et à la survenue des effets secondaires associée à la prise de décision adaptée.
Orthophoniste
En présentiel
Intervention orthophonique et pluridisciplinaire autour du jeune enfant sourd (0-3 ans) - 2 jours
DPC
La nouvelle version de la formation « Intervention orthophonique et pluridisciplinaire autour de l’enfant sourd (0-3 ans » se déroule désormais sur deux jours et s’adresse aux orthophonistes qui souhaitent mettre à jour et enrichir leurs connaissances et leurs savoir-faire. Interviendront des professionnels tels qu’orthophoniste, ORL, psychologue et audio-logiste-audioprothésiste. La matinée de la 1ère journée, la formation est essentiellement théorique avec des interventions de médecins ORL et d’une audioprothésiste. Ces interventions consistent à préciser les méthodes de dépistage et de diagnostic de la surdité du jeune enfant et à aborder l’aide auditive et les implants cochléaires. L’après-midi est consacré aux conséquences de la surdité sur le développement du jeune enfant sourd ainsi qu’à la prise en charge et à l’accompagnement de sa famille et de lui-même. La surdité est délétère non seulement sur le développement du jeune enfant mais aussi, sur son équilibration corporelle, sa construction psychique et sa socialisation ; d’où la nécessité d’une prise en charge précoce multidisciplinaire par un psychologue, un audio phono-logiste, et un rôle essentiel pour l’orthophoniste pour entreprendre une éducation précoce dans les surdités appareillées ou non, y compris en cas d'implantation cochléaire. Enfin, la présentation croisée de dossiers cliniques permet aux participants de mieux appréhender la pratique professionnelle en consultation de l’ORL, du psychologue et de l’audio logiste-audioprothésiste. Le 2ème jour s’articule autour de la prise en charge orthophonique. Le matin sont abordés le bilan orthophonique, les outils d’évaluation et l’accompagnement parental. L’après-midi, il s’agit d’une mise en pratique avec présentation de logiciels et de matériel de rééducation, présentation de séances d’orthophonie vidéos ainsi que des précisions sur le matériel orthophonique utilisé avec des sujets sourds Les objectifs de la formation seront les suivants : 1. Prendre en charge le plus précocement possible la surdité de l’enfant de façon coordonnée et multidisciplinaire en lien avec les parents. 2. Connaitre les conséquences de la surdité sur le développement de l’enfant 3. Mener en séance d’orthophonie une éducation précoce adaptée à l’enfant sourd et sa famille 4. Connaitre les dispositifs de réhabilitation de la surdité (aspect, maniement, utilisation) 5. Savoir discuter en équipe multidisciplinaire des objectifs de la prise en charge de la surdité de l’enfant à travers de cas cliniques argumentés et filmés.
Orthophoniste
En présentiel
Intervention orthophonique et pluridisciplinaire autour du jeune enfant sourd (0-3 ans) - 2 jours
DPC
La nouvelle version de la formation « Intervention orthophonique et pluridisciplinaire autour de l’enfant sourd (0-3 ans » se déroule désormais sur deux jours et s’adresse aux orthophonistes qui souhaitent mettre à jour et enrichir leurs connaissances et leurs savoir-faire. Interviendront des professionnels tels qu’orthophoniste, ORL, psychologue et audio-logiste-audioprothésiste. La matinée de la 1ère journée, la formation est essentiellement théorique avec des interventions de médecins ORL et d’une audioprothésiste. Ces interventions consistent à préciser les méthodes de dépistage et de diagnostic de la surdité du jeune enfant et à aborder l’aide auditive et les implants cochléaires. L’après-midi est consacré aux conséquences de la surdité sur le développement du jeune enfant sourd ainsi qu’à la prise en charge et à l’accompagnement de sa famille et de lui-même. La surdité est délétère non seulement sur le développement du jeune enfant mais aussi, sur son équilibration corporelle, sa construction psychique et sa socialisation ; d’où la nécessité d’une prise en charge précoce multidisciplinaire par un psychologue, un audio phono-logiste, et un rôle essentiel pour l’orthophoniste pour entreprendre une éducation précoce dans les surdités appareillées ou non, y compris en cas d'implantation cochléaire. Enfin, la présentation croisée de dossiers cliniques permet aux participants de mieux appréhender la pratique professionnelle en consultation de l’ORL, du psychologue et de l’audio logiste-audioprothésiste. Le 2ème jour s’articule autour de la prise en charge orthophonique. Le matin sont abordés le bilan orthophonique, les outils d’évaluation et l’accompagnement parental. L’après-midi, il s’agit d’une mise en pratique avec présentation de logiciels et de matériel de rééducation, présentation de séances d’orthophonie vidéos ainsi que des précisions sur le matériel orthophonique utilisé avec des sujets sourds Les objectifs de la formation seront les suivants : 1. Prendre en charge le plus précocement possible la surdité de l’enfant de façon coordonnée et multidisciplinaire en lien avec les parents. 2. Connaitre les conséquences de la surdité sur le développement de l’enfant 3. Mener en séance d’orthophonie une éducation précoce adaptée à l’enfant sourd et sa famille 4. Connaitre les dispositifs de réhabilitation de la surdité (aspect, maniement, utilisation) 5. Savoir discuter en équipe multidisciplinaire des objectifs de la prise en charge de la surdité de l’enfant à travers de cas cliniques argumentés et filmés.
Pharmacien
Mixte
PRATIQUER LES BILANS DE MEDICATION A L'OFFICINE
DPC
La formation vise à rendre le pharmacien opérationnel dans le déroulement des différentes étapes du bilan de médication. Les objectifs de la formation sont les suivants : - Maîtriser les étapes du bilan de médication partagé : recensement des traitements prescrits ou non, évaluation de l'observance et de la tolérance des traitements (effets indésirables et interactions), suivi du protocole de soins, synthèse et transmission du bilan de médication au médecin, entretien conseil de restitution au patient. - Mettre en place-développer-évaluer l'activité du bilan de médication partagé. La formation se décline en deux temps. Une partie en e-learning qui abordera les spécificités de la personne âgée, le développement d’outils théoriques du bilan de médication et sa pratique. Elle proposera aussi les éléments de communication avec le patient à travers des cas cliniques au cours desquels les pharmaciens seront mis en situation avec des QCM. La formation en e-learning sera suivie d’une journée en présentiel au cours de laquelle sera effectuée une présentation des objectifs, des étapes du bilan de médication complétée par des ateliers sur des cas pratiques encadrés par les praticiens.
Orthophoniste
En présentiel
INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ET PLURIDISCIPLINAIRE AUTOUR DU JEUNE ENFANT SOURD (0-3 ANS)
DPC
La formation « Intervention orthophonique et pluridisciplinaire autour de l’enfant sourd (0-3 ans » se déroule sur une journée de 7h et s’adresse aux orthophonistes qui souhaitent mettre à jour et enrichir leurs connaissances et leurs savoir-faire. Interviendront des professionnels tels qu’orthophoniste, ORL, psychologue et audiologiste-audioprothésiste. Le matin, la formation consiste à préciser les méthodes de dépistage et de diagnostic de la surdité du jeune enfant ; diagnostic très spécialisé et requérant également la compétence d’un audiologiste-audioprothésiste. La surdité a des répercussions sur le développement du jeune enfant, l’acquisition du langage, son équilibration corporelle et sa socialisation ; d’où la nécessité d’une prise en charge précoce interdisciplinaire par un audiologiste-audioprothésiste, un psychologue et un orthophoniste, partenaires privilégiés pour le travail d’accompagnement parental et d’éducation précoce avec ou sans appareil auditif ou implant cochléaire uni ou bilatéral. L’après-midi est une mise en pratique avec présentation de matériels de rééducation (y compris logiciels spécialisés), d’appareils audio-prothétiques puis de présentations croisées de dossiers cliniques. Les orthophonistes participeront tour à tour à deux ateliers : l’un pour présenter le matériel de rééducation orthophonique, et l’autre, pour découvrir les aides auditives et les implants cochléaires. La fin de la journée consiste à faire connaître le travail multidisciplinaire en RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) essentiel avant toute pose d’implant cochléaire. Des cas cliniques avec vidéos permettent de visualiser et commenter certains cas particuliers de la surdité de l’enfant. Les objectifs seront les suivants : 1. Prendre en charge le plus précocement possible la surdité de l’enfant de façon coordonnée et multidisciplinaire en lien avec les parents. 2. Connaitre les conséquences de la surdité sur le développement de l’enfant 3. Savoir établir une rééducation orthophonique prolongée et adaptée à chaque cas 4. Connaitre le matériel orthophonique de rééducation (logiciels pour surdité) 5. Connaitre les dispositifs de réhabilitation de la surdité (aspect, maniement, utilisation) 6. Connaitre les objectifs décisionnels de la RCP implant cochléaire 7. Savoir discuter en équipe multidisciplinaire des objectifs de la prise en charge de la surdité de l’enfant à travers des cas cliniques argumentés et filmés.
Orthophoniste
En présentiel
INTERVENTION ORTHOPHONIQUE ET PLURIDISCIPLINAIRE AUTOUR DU JEUNE ENFANT SOURD (0-3 ANS)
DPC
La formation « Intervention orthophonique et pluridisciplinaire autour de l’enfant sourd (0-3 ans » se déroule sur une journée de 7h et s’adresse aux orthophonistes qui souhaitent mettre à jour et enrichir leurs connaissances et leurs savoir-faire. Interviendront des professionnels tels qu’orthophoniste, ORL, psychologue et audiologiste-audioprothésiste. Le matin, la formation consiste à préciser les méthodes de dépistage et de diagnostic de la surdité du jeune enfant ; diagnostic très spécialisé et requérant également la compétence d’un audiologiste-audioprothésiste. La surdité a des répercussions sur le développement du jeune enfant, l’acquisition du langage, son équilibration corporelle et sa socialisation ; d’où la nécessité d’une prise en charge précoce interdisciplinaire par un audiologiste-audioprothésiste, un psychologue et un orthophoniste, partenaires privilégiés pour le travail d’accompagnement parental et d’éducation précoce avec ou sans appareil auditif ou implant cochléaire uni ou bilatéral. L’après-midi est une mise en pratique avec présentation de matériels de rééducation (y compris logiciels spécialisés), d’appareils audio-prothétiques puis de présentations croisées de dossiers cliniques. Les orthophonistes participeront tour à tour à deux ateliers : l’un pour présenter le matériel de rééducation orthophonique, et l’autre, pour découvrir les aides auditives et les implants cochléaires. La fin de la journée consiste à faire connaître le travail multidisciplinaire en RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) essentiel avant toute pose d’implant cochléaire. Des cas cliniques avec vidéos permettent de visualiser et commenter certains cas particuliers de la surdité de l’enfant. Les objectifs seront les suivants : 1. Prendre en charge le plus précocement possible la surdité de l’enfant de façon coordonnée et multidisciplinaire en lien avec les parents. 2. Connaitre les conséquences de la surdité sur le développement de l’enfant 3. Savoir établir une rééducation orthophonique prolongée et adaptée à chaque cas 4. Connaitre le matériel orthophonique de rééducation (logiciels pour surdité) 5. Connaitre les dispositifs de réhabilitation de la surdité (aspect, maniement, utilisation) 6. Connaitre les objectifs décisionnels de la RCP implant cochléaire 7. Savoir discuter en équipe multidisciplinaire des objectifs de la prise en charge de la surdité de l’enfant à travers des cas cliniques argumentés et filmés.