Logo App'Ines

7 formations FIFPL GNOSIA disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Orthophoniste


En présentiel • 14 heures

Langage oral, langage écrit : en quoi les nouvelles terminologies sont une aide au diagnostic ?

Du 09/12/2025 au 10/12/2025

FIFPL • 420 € / jour

Objectif de formation Mise à jour des connaissances et terminologies récentes à propos des pathologies neurodéveloppementales du langage oral et du langage écrit. Permettre aux stagiaires, via une alternance de présentations magistrales et d'ateliers interactifs, de s'approprier les connaissances actualisées indispensables à la pose du diagnostic orthophonique. Public concerné Orthophonistes Moyens pédagogiques - Présentation de diapositives. - Animation d'ateliers - Mise en commun de cas cliniques Type de support remis Les stagiaires recevront les PDF des diapositives présentées lors de la formation et permettant la prise de notes. Type d'évaluation - Questionnaire de connaissances pré-formation - Questionnaire d’acquisition de connaissances post-formation - Questionnaire de satisfaction (questions fermées d’évaluation chiffrée et questions ouvertes pour les remarques et suggestions d’amélioration de la formation)

Orthophoniste


En présentiel • 7 heures

Rééducation du Trouble du Développement du Langage (TDL) : proposition d’une méthodologie de soins, focus sur les troubles du lexique

Du 21/11/2025 au 21/11/2025

FIFPL • 220 € TTC

Objectif de formation - Connaître les interventions validées scientifiquement pour traiter les troubles du Lexique - Associer l’efficacité professionnelle à une pratique probante de l’orthophonie - Acquérir une méthodologie de soins à travers le projet thérapeutique détaillé et partagé (PTDP) Public concerné Orthophonistes Moyens pédagogiques - Support powerpoint - Vidéos - Ateliers Type de support remis Les stagiaires recevront les PDF des diapositives présentées lors de la formation (version papier ou numérique). Type d'évaluation - Questionnaire de connaissances pré-formation - Questionnaire d’acquisition de connaissances post-formation - Questionnaire de satisfaction (questions fermées d’évaluation chiffrée et questions ouvertes pour les remarques et suggestions d’amélioration de la formation)

Orthophoniste


En présentiel • 7 heures

Rééducation Tubaire ou Vélo-Tubo-Tympanique

Du 21/11/2025 au 21/11/2025

FIFPL • 210 € TTC

Objectif de formation - Comprendre en profondeur l’anatomie et la physiologie de la trompe d’Eustache - Diagnostiquer les troubles tubaires avec précision - Maîtriser et appliquer diverses techniques de rééducation tubaire - Offrir des résultats thérapeutiques pour les patients. Public concerné Orthophonistes Moyens pédagogiques - Power point, photos, vidéos, planches anatomiques et modèles, quiz d’apprentissage - Démonstrations et mises en pratiques - Ateliers de pratique du bilan, de la rééducation et de réflexions de projets thérapeutiques - PDF à consulter avant la formation pour la partie anatomie physiologie Type de support remis Les stagiaires recevront les PDF des diapositives présentées lors de la formation. Type d'évaluation - Questionnaire de connaissances pré-formation - Questionnaire d’acquisition de connaissances post-formation - Questionnaire de satisfaction (questions fermées d’évaluation chiffrée et questions ouvertes pour les remarques et suggestions d’amélioration de la formation)

Orthophoniste


En présentiel • 7 heures

Rééducation du Trouble du Développement du Langage (TDL) : proposition d’une méthodologie de soins, focus sur les troubles morphosyntaxiques

Du 20/11/2025 au 20/11/2025

FIFPL • 220 € TTC

Objectif de formation - Connaître les interventions validées scientifiquement pour traiter les troubles morphosyntaxiques - Associer l’efficacité professionnelle à une pratique probante de l’orthophonie - Acquérir une méthodologie de soins à travers le projet thérapeutique détaillé et partagé (PTDP) Public concerné Orthophonistes Moyens pédagogiques - Support powerpoint - Vidéos - Ateliers Type de support remis Les stagiaires recevront les PDF des diapositives présentées lors de la formation (version papier ou numérique). Type d'évaluation - Questionnaire de connaissances pré-formation - Questionnaire d’acquisition de connaissances post-formation - Questionnaire de satisfaction (questions fermées d’évaluation chiffrée et questions ouvertes pour les remarques et suggestions d’amélioration de la formation)

Orthophoniste


En présentiel • 36 heures

Intervention multimodale de la prise en soin de la dyslexie développementale (trouble spécifique du langage écrit)

Du 22/01/2025 au 03/12/2025

FIFPL • 4 € / jour

Objectif de formation À l’issue de la formation l’orthophoniste sera à même : • d’analyser les performances et compétences du patient lecteur dyslexique • de proposer une intervention multimodale efficace adapté à son profil cognitif et de lecture • d’évaluer et d’adapter cette intervention selon la réponse aux interventions • de placer cette intervention dans un cadre de la décision partagée avec le patient • d’établir un partenariat parental de soin de la dyslexie développementale Public concerné orthophonistes Moyens pédagogiques formation en classe visuelle - Méthode affirmative : transmission de savoirs par l’intervenant - Méthode interrogative : questionnements structurés pour faire découvrir et trouver, par induction ou déduction, les connaissances à acquérir - Méthode active : confrontation aux pratiques et aux difficultés, échanges d’expérience, étude de cas. Type de support remis Mise à disposition d’articles scientifiques et cliniques décrivant les données actuelles sur les causes de la dyslexie développementale et les interventions de remédiation, - Quizz de renforcement en fin de chaque demi-journée, - Questionnaire adressé après la formation afin d’évaluer l’évolution des pratiques de soin (diagnostic et remédiation), - Les stagiaires recevront les PDF des diapositives présentées lors de la formation et permettant la prise de notes. Type d'évaluation - Questionnaire de connaissances préformation - Questionnaire d’acquisition de connaissances post-formation - Questionnaire de satisfaction (questions fermées d’évaluation chiffrée et questions ouvertes pour les remarques et suggestions d’amélioration de la formation)

Orthophoniste


En présentiel • 36 heures

Intervention multimodale de la prise en soin de la dyslexie développementale (trouble spécifique du langage écrit)

Du 20/01/2025 au 01/12/2025

FIFPL • 4 € / jour

Objectif de formation À l’issue de la formation l’orthophoniste sera à même : • d’analyser les performances et compétences du patient lecteur dyslexique • de proposer une intervention multimodale efficace adapté à son profil cognitif et de lecture • d’évaluer et d’adapter cette intervention selon la réponse aux interventions • de placer cette intervention dans un cadre de la décision partagée avec le patient • d’établir un partenariat parental de soin de la dyslexie développementale Public concerné orthophonistes Moyens pédagogiques formation en classe visuelle - Méthode affirmative : transmission de savoirs par l’intervenant - Méthode interrogative : questionnements structurés pour faire découvrir et trouver, par induction ou déduction, les connaissances à acquérir - Méthode active : confrontation aux pratiques et aux difficultés, échanges d’expérience, étude de cas. Type de support remis Mise à disposition d’articles scientifiques et cliniques décrivant les données actuelles sur les causes de la dyslexie développementale et les interventions de remédiation, - Quizz de renforcement en fin de chaque demi-journée, - Questionnaire adressé après la formation afin d’évaluer l’évolution des pratiques de soin (diagnostic et remédiation), - Les stagiaires recevront les PDF des diapositives présentées lors de la formation et permettant la prise de notes. Type d'évaluation - Questionnaire de connaissances préformation - Questionnaire d’acquisition de connaissances post-formation - Questionnaire de satisfaction (questions fermées d’évaluation chiffrée et questions ouvertes pour les remarques et suggestions d’amélioration de la formation)

Orthophoniste


En présentiel • 36 heures

Intervention multimodale de la prise en soin de la dyslexie développementale (trouble spécifique du langage écrit)

Du 19/01/2025 au 30/11/2025

FIFPL • 4 € / jour

Objectif de formation À l’issue de la formation l’orthophoniste sera à même : • d’analyser les performances et compétences du patient lecteur dyslexique • de proposer une intervention multimodale efficace adapté à son profil cognitif et de lecture • d’évaluer et d’adapter cette intervention selon la réponse aux interventions • de placer cette intervention dans un cadre de la décision partagée avec le patient • d’établir un partenariat parental de soin de la dyslexie développementale Public concerné orthophonistes Moyens pédagogiques formation en classe visuelle - Méthode affirmative : transmission de savoirs par l’intervenant - Méthode interrogative : questionnements structurés pour faire découvrir et trouver, par induction ou déduction, les connaissances à acquérir - Méthode active : confrontation aux pratiques et aux difficultés, échanges d’expérience, étude de cas. Type de support remis Mise à disposition d’articles scientifiques et cliniques décrivant les données actuelles sur les causes de la dyslexie développementale et les interventions de remédiation, - Quizz de renforcement en fin de chaque demi-journée, - Questionnaire adressé après la formation afin d’évaluer l’évolution des pratiques de soin (diagnostic et remédiation), - Les stagiaires recevront les PDF des diapositives présentées lors de la formation et permettant la prise de notes. Type d'évaluation - Questionnaire de connaissances préformation - Questionnaire d’acquisition de connaissances post-formation - Questionnaire de satisfaction (questions fermées d’évaluation chiffrée et questions ouvertes pour les remarques et suggestions d’amélioration de la formation)