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Orthophoniste


En présentiel

Trouble des sons de la parole : projet thérapeutique et interventions

DPC

Résumé Les troubles phonologiques ont une forte prévalence dans le public pédiatrique que l’orthophoniste reçoit. Dans ce contexte, considérer ces troubles au-delà d’un diagnostic permet de questionner l’impact, de comprendre les difficultés avec un appui théorique et alors de proposer une intervention adaptée aux besoins tant du patient que de ses difficultés phonologiques. Dans cette seconde partie, toujours dans une démarche EBP, nous aborderons des interventions validées dans la littérature scientifique (dont Métaphon, Dyspraxia programma, oppositions multiples) et nous appuierons sur des ateliers pratiques pour développer des savoir-faire. Objectifs de la formation - Se questionner sur le projet thérapeutique : son intérêt, ce qu’il doit contenir, comment obtenir les informations importantes … - Définir des moyens d’intervention dans le cadre des Troubles des Sons de la Parole. - Définir les mesures d’efficacité pré/post (lignes de base), et apprendre par des ateliers à les construire, les ajuster et les interpréter. - Connaître 4 interventions différentes : Métaphon, Gillon & McNeill, Dyspraxia programma, approche par oppositions multiples. - Nous reprendrons ces éléments au fur et à mesure pour des patients présentés par la formatrice et pour les patients des participants. Objectifs pédagogiques À l’issue de la formation le/la stagiaire sera capable de : - construire un projet thérapeutique étayé par des données probantes, - l’utiliser dans son travail quotidien et - vérifier l’efficacité de son intervention.

Orthophoniste


Mixte

Evaluation des Pratiques Professionnelles dans le cadre du diagnostic des troubles des apprentissages et des troubles développementaux du langage. Classe virtuelle.

DPC

Dans ses recommandations de 2020 sur les Troubles du Neuro-Développement l’HAS recommande d’agir pour la formation des professionnels de santé en lien avec ces pathologies, « afin de réduire l’écart entre les pratiques recommandées et les pratiques effectivement mises en œuvre, parfois éloignées des référentiels internationaux » en les sensibilisant à la question des comorbidités entre les différentes TND. Par ailleurs les recommandations HAS de 2017 sur les troubles dys pointent le rôle clef des orthophonistes, professionnels de premier recours pour les troubles des apprentissages tandis que le Collège Français d’orthophonie a émis des « recommandations de bonne pratique en langage écrit » en 2022. Nous proposons une démarche d’Évaluation des Pratiques Professionnelles centrée sur le diagnostic orthophonique, obligation légale depuis 2002.

Orthophoniste


En présentiel

La prise en charge orthophonique du très jeune enfant autiste Évaluation, diagnostic orthophonique et compétences socles

DPC

Les recommandations HAS sur l’intervention dans le cadre des Troubles du Spectre de l’Autisme (2012) ainsi que sur le dépistage de ces troubles (2018) placent les orthophonistes en première ligne des professionnels concernés. Par nos compétences diagnostiques, notre connaissance des autres Troubles du Neuro Développement (Trouble Développemental du Langage, Troubles Spécifiques des Apprentissages) nous participons au diagnostic médical en éclairant sur les comorbidités ou diagnostics différentiels. Il nous incombe ensuite la prise en soins spécifiques de ces patients en nous insérant dans un cadre pluri-professionnel. Cette formation vise à doter les orthophonistes des connaissances, outils et compétences requises pour l’intervention auprès des très jeunes enfants porteurs de TSA. Objectifs pédagogiques - Définir les Troubles Neuro-développementaux, le Trouble du Spectre de l’Autisme - Connaitre les critères diagnostiques dans la prise en charge orthophonique - Mener le bilan orthophonique de la communication et du langage oral, avec les spécificités liées au TSA : anamnèse, spécificités à questionner, observation de l’enfant et des interactions avec ses parents, outils d’évaluation du langage et de la communication, le travail en partenariat avec la famille et d’autres professionnels. - Définir des objectifs de travail pour la prise en charge orthophonique, et poser le cadre de travail - Poser un diagnostic orthophonique de trouble de la communication et/ou de trouble du langage - Orienter le patient si nécessaire à l’issue de ce bilan - Les compétences socles / pré-requis à la communication : les connaître, les définir, les identifier et les travailler.

Orthophoniste


En présentiel

Pratique orthophonique dans les Troubles Spécifiques du Langage Écrit (TSApp-lecture) : évaluation, diagnostic, projet thérapeutique.

DPC

Les TSLE (CIM 11) ou TSApp LE (DSM V) concernent selon l’HAS 7% à 17% des enfants, et impactent leur développement. Les recommandations de l’HAS sur les troubles dys de 2017 placent les orthophonistes en première ligne, avec le médecin traitant pour le dépistage et le diagnostic de ces troubles et en interlocuteur principal pour la rééducation. Les « Recommandations de Bonne Pratique d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit » (RBPLE) parues en décembre 2021 fixent un cadre méthodologique général pour nos interventions. Dans cette formation nous aborderons de manière concrète la partie « diagnostique », en partant de la clinique : Comment poser le diagnostic avec assurance, en s’appuyant sur l’anamnèse pour démêler les facteurs d’exclusions et les comorbidités (autres TND), et sans évaluations inutiles ? Comment associer l’enfant et sa famille à la décision de soin ? Comment produire un CRBO en moins de 30 minutes ? Comment analyser les productions et erreurs pour choisir les cibles d’intervention ? Objectifs pédagogiques Actualiser ses connaissances théoriques sur le langage écrit en lien avec la pratique. Construire une démarche diagnostique spécifique à l’enfant en choisissant les épreuves utiles et en évitant la surenchère de tests. Clarifier la question des comorbidités avec les autres TND (TDL, TDA-H, TSApp mixte, TSA). Remplir les obligations de dépistage des autres TND. Poser un diagnostic orthophonique de TSApp LE. A partir de l’évaluation standardisée et de l’évaluation dynamique, savoir construire et valider des hypothèses cliniques quant au fonctionnement de l’enfant : • Au regard des modalités d’identification des mots (articulation entre voie lexicale et voie non-lexicale -ou assemblage), • Au regard des compétences sous-jacentes à la lecture. Savoir associer l’enfant et sa famille à la décision thérapeutique. Savoir déterminer un objectif thérapeutique court terme conforme aux principes d’une pratique orthophonique probante. Objectifs pédagogiques Actualiser ses connaissances théoriques sur le langage écrit en lien avec la pratique. Construire une démarche diagnostique spécifique à l’enfant en choisissant les épreuves utiles et en évitant la surenchère de tests. Clarifier la question des comorbidités avec les autres TND (TDL, TDA-H, TSApp mixte, TSA). Remplir les obligations de dépistage des autres TND. Poser un diagnostic orthophonique de TSApp LE. A partir de l’évaluation standardisée et de l’évaluation dynamique, savoir construire et valider des hypothèses cliniques quant au fonctionnement de l’enfant : • Au regard des modalités d’identification des mots (articulation entre voie lexicale et voie non-lexicale -ou assemblage), • Au regard des compétences sous-jacentes à la lecture. Savoir associer l’enfant et sa famille à la décision thérapeutique. Savoir déterminer un objectif thérapeutique court terme conforme aux principes d’une pratique orthophonique probante. Objectifs pédagogiques Actualiser ses connaissances théoriques sur le langage écrit en lien avec la pratique. Construire une démarche diagnostique spécifique à l’enfant en choisissant les épreuves utiles et en évitant la surenchère de tests. Clarifier la question des comorbidités avec les autres TND (TDL, TDA-H, TSApp mixte, TSA). Remplir les obligations de dépistage des autres TND. Poser un diagnostic orthophonique de TSApp LE. A partir de l’évaluation standardisée et de l’évaluation dynamique, savoir construire et valider des hypothèses cliniques quant au fonctionnement de l’enfant : • Au regard des modalités d’identification des mots (articulation entre voie lexicale et voie non-lexicale -ou assemblage), • Au regard des compétences sous-jacentes à la lecture. Savoir associer l’enfant et sa famille à la décision thérapeutique. Savoir déterminer un objectif thérapeutique court terme conforme aux principes d’une pratique orthophonique probante.

Orthophoniste


Mixte

Langage oral, langage écrit : en quoi les nouvelles terminologies sont une aide au diagnostic ? classe virtuelle

DPC

TdL, TSAp, TSP, TSLO/TSLE, TSLE-sCO, TLE ou TSLE-aCO, spécifique et/ou développemental ? Quels termes doivent figurer dans le compte-rendu de bilan orthophonique ? Un enfant peut-il avoir une dyslexie et une épilepsie en même temps ? Une surdité et un TdL ? La dysphasie n'existe plus ? Retard en lecture, retard de parole, déviance, ces termes sont-ils toujours d'actualité ? Depuis quelques années, notre profession a vu bon nombre de concepts et de terminologies changer. Bien qu'il s'agisse le plus souvent d'un progrès permettant d'être au plus près de la symptomatologie, certains termes semblent contradictoires, se superposent et les professionnels de Santé, dont les orthophonistes, s'y perdent parfois. Après l'étude Catalise coordonnée par D. Bishop en 2017, les nouvelles versions du DSM 5 (2018) et de la CIM 11 (2022), les Recommandations de Bonne Pratique concernant les troubles du langage écrit ont été publiées en mars 2022. Cet ensemble a d'ores et déjà modifié et va bouleverser notre pratique et notre démarche diagnostique aussi bien légalement que cliniquement. Au cours de cette formation, Il vous est proposé de faire ou de refaire le point tant sur ces nouvelles connaissances que sur leur utilisation pratique : une journée sur le langage oral et une journée sur le langage écrit. Y seront abordés les terminologies respectives, les comorbidités, quelques cas cliniques illustratifs, la mise en commun de cas apportés par les stagiaires et enfin le vademecum de la pose du diagnostic orthophonique (toujours obligatoire) ainsi que son libellé.

Orthophoniste


E-learning

L'orthophonie dans les Troubles Spécifiques d'Apprentissage du Langage Écrit (TSApp-lecture) : mise en œuvre des recommandations de bonne pratique, guides décisionnels et outils pratiques de l’évaluation à l’intervention

DPC

Les recommandations de l’HAS sur les troubles dys de 2017 placent les orthophonistes en première ligne, avec le médecin traitant pour le dépistage et le diagnostic de ces troubles et en interlocuteur principal pour la rééducation. Les « Recommandations de Bonne Pratique d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit » (RBPLE) parues en décembre 2021 fixent un cadre méthodologique général pour nos interventions. L’objectif de ce elearning est de permettre l’appropriation : · des techniques utiles à l’évaluation et à la prise en soin des troubles de la lecture dans les TSLE, · des concepts et théories sur lesquelles elles reposent, · des arbres décisionnels pour leur mise en œuvre, · des protocoles d’évaluation dynamique de certaines compétences cognitives sous-jacentes, · des protocoles d’intervention avec leurs lignes de base. Objectifs pédagogiques A l’issue de la formation, l’orthophoniste saura : · identifier les facteurs de risque et de protection, les facteurs causaux et les comorbidités, · poser le diagnostic à l’issue du bilan dans le cas des troubles du langage écrit, spécifiques ou non, · établir une décision de soin associant le patient et sa famille, · conduire une analyse fonctionnelle des compétences du patient, · proposer un projet d’intervention adaptée au profil du patient et en évaluer l’efficacité selon les critères de la Practice Based Evidence (pratiques orthophoniques probantes).

Orthophoniste


E-learning

L'orthophonie en pratique dans les Troubles Spécifiques d'Apprentissage du Langage Écrit (TSApp-lecture).

DPC

Les recommandations de l’HAS sur les troubles dys de 2017 placent les orthophonistes en première ligne, avec le médecin traitant pour le dépistage et le diagnostic de ces troubles et en interlocuteur principal pour la rééducation. Les « Recommandations de Bonne Pratique d’Évaluation, de Prévention et de Remédiation des troubles du langage écrit » (RBPLE) parues en décembre 2021 fixent un cadre méthodologique général pour nos interventions. L’objectif de ce elearning est de permettre l’appropriation : · des techniques utiles à l’évaluation et à la prise en soin des troubles de la lecture dans les TSLE, · des concepts et théories sur lesquelles elles reposent, · des arbres décisionnels pour leur mise en œuvre, · des protocoles d’évaluation dynamique de certaines compétences cognitives sous-jacentes, · des protocoles d’intervention avec leurs lignes de base. Objectifs pédagogiques A l’issue de la formation, l’orthophoniste saura : · identifier les facteurs de risque et de protection, les facteurs causaux et les comorbidités, · poser le diagnostic à l’issue du bilan dans le cas des troubles du langage écrit, spécifiques ou non, · établir une décision de soin associant le patient et sa famille, · conduire une analyse fonctionnelle des compétences du patient, · proposer un projet d’intervention adaptée au profil du patient et en évaluer l’efficacité selon les critères de la Practice Based Evidence (pratiques orthophoniques probantes).

Orthophoniste


Mixte

Evaluation des Pratiques Professionnelles dans le cadre du diagnostic des troubles des apprentissages et des troubles développementaux du langage. Classe virtuelle.

DPC

Dans ses recommandations de 2020 sur les Troubles du Neuro-Développement l’HAS recommande d’agir pour la formation des professionnels de santé en lien avec ces pathologies, « afin de réduire l’écart entre les pratiques recommandées et les pratiques effectivement mises en œuvre, parfois éloignées des référentiels internationaux » en les sensibilisant à la question des comorbidités entre les différentes TND. Par ailleurs les recommandations HAS de 2017 sur les troubles dys pointent le rôle clef des orthophonistes, professionnels de premier recours pour les troubles des apprentissages tandis que le Collège Français d’orthophonie a émis des « recommandations de bonne pratique en langage écrit » en 2022. Nous proposons une démarche d’Évaluation des Pratiques Professionnelles centrée sur le diagnostic orthophonique, obligation légale depuis 2002.

Orthophoniste


En présentiel

Le manque du mot dans les pathologies neurodégénératives : évaluation et prise en soin.

DPC

Les recommandations HAS de 2019 relatives aux parcours de soins des patients présentant un Trouble  Neurocognitif associé à la maladie d'Alzheimer ou à une maladie apparentée pointent le rôle clef de l'orthophoniste dans l'évaluation et la prise en charge des troubles linguistiques chez ces patients. Le manque du mot est un symptôme précoce et central dans ces troubles linguistiques. Cette formation vise à pour objectifs pour es orthophonistes : l'appropriation d'une démarche diagnostique permettant de comprendre les processus sous-jacents aux manques du mot l'élaboration d'un projet thérapeutique s'inscrivant dans une perspective de pratique probante. A laisse de la formation les stagiaires seront capables de : Connaître les critères diagnostiques et contribuer à établir un diagnostic différentiel entre les différentes aphasies dégénératives. Faire passer un bilan langagier à des patients présentant une aphasie dégénérative et savoir analyser et interpréter les réponses Connaître les différentes approches des prises en soins de l'anomie reconnues dans la littérature récente et les thérapies associées (thérapies lexicographiques-sémantiques, lexicographiques-phonologiques) Proposer une prise en soin adaptée à chaque profil anomique.

Orthophoniste


Mixte

Évaluation des Pratiques Professionnelles dans les Troubles des Sons de la Parole (TSP). Classe virtuelle

DPC

Résumé : Dans ses recommandations de 2020 sur les Troubles du Neuro-Développement l’HAS recommande d’agir pour la formation des professionnels de santé en lien avec ces pathologies, notamment en les sensibilisant à la question des comorbidités entre les différentes TND et à l’intérêt de pratique pluri-professionnelles. Par ailleurs les recommandations professionnelles européennes (CPLOL) préconisent une méthodologie d’intervention issue de la démarche Evidence-based Practice. Cette approche met l’accent sur le développement de l’expertise clinique grâce à l’appui des données issues de la littérature et à une démarche réflexive sur la pratique clinique, mais son appropriation pose encore problème aux orthophonistes. Nous nous proposons de les accompagner dans l’intégration de cette méthodologie avec les patients porteurs de troubles des sons de la parole (Trouble développemental du langage), dans le cadre d’une démarche d’Évaluation des Pratiques Professionnelles. Objectif : L’objectif des réunions de travail type Staff-Groupes d’analyse des Pratiques est l’amélioration des pratiques. Dans le cas de cette formation cette amélioration reposera sur la nécessité de maintenir une veille sur la présence ou l’apparition de comorbidités et sur l’appropriation de la démarche EBP avec un suivi régulier en lien avec les problématiques cliniques choisies et rencontrées par les participants.