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Orthophoniste


En présentiel

Langage écrit en orthophonie : actualiser l'évaluation et la remédiation à travers les recommandations écrites de bonnes pratiques

DPC

Ces dernières années, de nombreuses publications scientifiques ont considérablement modifiées la compréhension et donc la remédiation des troubles du langage écrit. L’apport de ces données scientifiques et des nouvelles méthodologies de soin nécessitent de pouvoir proposer un état de l’art. Des recommandations de bonnes pratiques sous la direction du Collège Français d’Orthophonie ont donc été élaborées selon la méthode de recommandations par consensus formalisé. Cette méthode permet de formaliser les points de convergence entre les orthophonistes sur l’évaluation, la prévention et la remédiation des troubles du langage écrit chez l’enfant et l’adulte. Ces recommandations sont des propositions qui laissent au professionnel de santé toute autonomie dans sa pratique de soin qu’il estime la plus appropriée, en fonction de ses propres constatations cliniques et des préférences du patient (HAS, 2020). Objectif : Cette formation a pour objectif de diffuser les recommandations de bonne pratique du langage écrit élaborée par la profession. Ces recommandations de bonne pratique portent sur toute la diversité des troubles neurodéveloppementaux du langage écrit. Les quatre critères de diagnostic, de décision de soin, d’une approche thérapeutique centrée sur la personne et d’un parcours de santé qui structurent ces recommandations seront décrits, développés et appuyés à des exemples cliniques. L’argumentaire scientifique de ces recommandations permettra d’aborder les questions de méthodologie de soin curative, de compensation ou d’adaptation.

Orthophoniste


Mixte

L’orthophoniste et le HPI : repérage, orientation et Psychologie du Haut Potentiel (en classe virtuelle)

DPC

Ces dernières années, la place des enfants avec un haut potentiel intellectuel (HPI) a été prise très au sérieux. De nombreuses communications ont été réalisées sur ces thématiques et une image parfois très négative a été mise en avant. Enfants en échec, difficiles à suivre en classe, déprimés, anxieux, hypersensibles… Voici des caractéristiques qui ont été mises en avant pour mettre en place un système de soutien adapté à ces enfants fonctionnant différemment. Dans cette formation, nous avons souhaité nous baser sur une approche scientifique du HPI afin de ne pas traiter cette particularité comme une pathologie mais bien comme un fonctionnement cognitif spécifique. Dans un premier temps un bref historique de la notion de Haut Potentiel, l’évolution de sa définition et pourquoi, aujourd’hui en France, le HPI est souvent regroupé avec les troubles dits « Dys ». Dans un deuxième temps, nous nous intéresserons aux caractéristiques de fonctionnement des enfants HPI. Pour cela, nous commencerons avec un regard sur leur neurodéveloppement. Nous verrons s’ils ont des particularités de développement au niveau cérébral et ce que cela engendre dans notre compréhension de ceux-ci. Nous parlerons ensuite des caractéristiques cognitives et émotionnelles de ces enfants et essayerons d’en dresser un « portrait » ou un « profil » même si nous verrons que cela n’est sans doute pas adapté au regard de l’hétérogénéité du fonctionnement de l’enfant. Nous finirons cette partie avec les caractéristiques scolaires des enfants HPI. En effet, de trop nombreuses fois nous sommes confrontés à des discours alarmistes sur l’échec scolaire de ces enfants, parfois même cela en devient une caractéristique. Nous verrons qu’il n’en est rien mais que malgré tout, avoir un fonctionnement différent et mal compris par l’école peut poser problème à certains de ces enfants. Dans un troisième temps, nous aborderons la question de l’identification avec la question cruciale de la demande. Pourquoi des parents et / ou des enseignants et / ou des professionnels ont-ils besoin de savoir si l’enfant est HPI ? Qu’est-ce que cela implique et que faire de ces informations. Ensuite, nous aborderons la question de l’identification au travers des outils que nous avons à disposition. Nous finirons cette troisième partie avec un regard sur les troubles co-occurents (troubles pouvant être présent en même temps qu’un HPI) mais également sur la notion de différentiel afin de ne pas confondre HPI et autres troubles éventuels. La formation se clôturera alors sur l’accompagnement des enfants HPI. Dans cette dernière partie, nous aborderons la notion d’accompagnement psychoéducatif de la famille mais également du patient dans la vie de tous les jours. Nous parlerons de la place des thérapies cognitive-comportementales pouvant parfois aider certains patients à évoluer dans leurs difficultés. Nous aborderons alors l’accompagnement scolaire au travers de trois grands aménagements pédagogiques disponibles mais pas toujours simples à mettre en place que sont le regroupement, la différenciation et l’accélération. Objectif : L’objectif de cette formation sur deux jours est de donner les clés de compréhension du Haut Potentiel Intellectuel chez l’enfant au regard des données scientifiques que nous avons à notre disposition et de pouvoir échanger avec les professionnels sur leur vision du HPI au regard de leur pratique.

Orthophoniste


En présentiel

La prise en charge du patient parkinsonien

DPC

La maladie de parkinson est une affection neurodégénérative entrainant certains troubles qui peuvent être pris en charge par l’orthophoniste : la dysarthrie, la dysphagie, la micrographie. Les actes relevant de cette prise en soin sont inscrits dans la nomenclature générale des actes d’orthophonie. Cette formation, à la fois théorique et pratique, s’articule autour de la description et la rééducation des trois atteintes. Ainsi, à l’issue de cette formation, l’orthophoniste aura une connaissance précise de la sémiologie des troubles. Il sera en mesure d’établir un bilan de dysarthrie, de dysphagie, de micrographie dans le cadre de la maladie de parkinson. L’orthophoniste pourra ensuite établir un plan de rééducation et aura les outils nécessaires pour le réaliser, grâce aux exercices pratiques qui auront été présentés tout au long de la formation

Orthophoniste


En présentiel

Approches de remédiation des troubles du langage oral. Décisions de soins et mesures de l’efficacité des interventions

DPC

De nombreux résultats d’entraînements dans différents domaines des troubles développementaux du langage oral ont été publiés ces dernières années. Ces données cliniques fondées sur preuves (EBP) confirment certaines approches empiriques développées en pratique orthophonique et nous éclairent sur d’autres manières de conduire une remédiation des troubles développementaux du langage oral. Particulièrement, la fréquence des entraînements et leur validation à court-terme selon les principes des lignes de bases. Parallèlement, des études en psychologie développementale sont venues enrichir notre connaissance du développement du langage chez le jeune enfant. L’apport de ces connaissances croisées à la connaissance des modèles acquis du langage oral participent à renforcer les bases méthodologiques de la remédiation des pathologies développementales du langage oral (TDL). Cette formation propose une revue de certains travaux traitant de la remédiation des troubles du langage oral selon qu’ils affectent les dimensions motrice, phonologique, lexicale, syntaxique et plus largement interactionnelle. A cette revue, des brefs rappels théoriques du développement normal du langage, de sa modélisation et de l’évaluation seront développés. A partir de ces données de la littérature et de l’expertise clinique, des modèles d’intervention seront détaillés et mis en pratique au sein d’atelier.

Orthophoniste


Mixte

Approches de remédiation des troubles du langage oral. Décisions de soins et mesures de l’efficacité des interventions (en classe virtuelle sur ZOOM)

DPC

De nombreux résultats d’entraînements dans différents domaines des troubles développementaux du langage oral ont été publiés ces dernières années. Ces données cliniques fondées sur preuves (EBP) confirment certaines approches empiriques développées en pratique orthophonique et nous éclairent sur d’autres manières de conduire une remédiation des troubles développementaux du langage oral. Particulièrement, la fréquence des entraînements et leur validation à court-terme selon les principes des lignes de bases. Parallèlement, des études en psychologie développementale sont venues enrichir notre connaissance du développement du langage chez le jeune enfant. L’apport de ces connaissances croisées à la connaissance des modèles acquis du langage oral participent à renforcer les bases méthodologiques de la remédiation des pathologies développementales du langage oral (TDL). Cette formation propose une revue de certains travaux traitant de la remédiation des troubles du langage oral selon qu’ils affectent les dimensions motrice, phonologique, lexicale, syntaxique et plus largement interactionnelle. A cette revue, des brefs rappels théoriques du développement normal du langage, de sa modélisation et de l’évaluation seront développés. A partir de ces données de la littérature et de l’expertise clinique, des modèles d’intervention seront détaillés et mis en pratique au sein d’atelier.

Orthophoniste


Mixte

La prise en charge du patient parkinsonien (en classe virtuelle sur ZOOM)

DPC

La maladie de parkinson est une affection neurodégénérative entrainant certains troubles qui peuvent être pris en charge par l’orthophoniste : la dysarthrie, la dysphagie, la micrographie. Les actes relevant de cette prise en soin sont inscrits dans la nomenclature générale des actes d’orthophonie. Cette formation, à la fois théorique et pratique, s’articule autour de la description et la rééducation des trois atteintes. Ainsi, à l’issue de cette formation, l’orthophoniste aura une connaissance précise de la sémiologie des troubles. Il sera en mesure d’établir un bilan de dysarthrie, de dysphagie, de micrographie dans le cadre de la maladie de parkinson. L’orthophoniste pourra ensuite établir un plan de rééducation et aura les outils nécessaires pour le réaliser, grâce aux exercices pratiques qui auront été présentés tout au long de la formation

Orthophoniste


Mixte

La dyslexie chez l’enfant : données en neuroimagerie actuelles sur la dyslexie. Quel apport dans le traitement de la dyslexie ? Evaluation et Remédiation (en classe virtuelle sur ZOOM)

DPC

Comment fonctionne le cerveau d’un enfant dyslexique ? Est-ce que son fonctionnement diffère de celui d’un enfant normolecteur afin de lui permettre de compenser son trouble de la lecture ? Quel intérêt de connaître le fonctionnement neuronal de la lecture ? Comment associer les données en neuro-imagerie et les conduites affectives, l’estime de soi ? De nombreux travaux en imageries neurofonctionnelles sont venus ces dernières années apporter des confirmations, mais aussi des interrogations quant aux explications causales de la dyslexie. Ces travaux ont été menés à la fois dans le champ d’études fondamentales sur la morphologie du cortex et pour valider des conduites de remédiation du langage écrit. Ces données scientifiques viennent confirmer les données cliniques et leur apporter un fondement théorique, et renforcer notre connaissance sur la validation des conduites de remédiation de la dyslexie. Les données expérimentales et cliniques sont venues renforcer à la fois l’évaluation et la remédiation des troubles du langage écrit du fait d’une meilleure connaissance des facteurs de protection et des mécanismes de compensation. Objectif de la formation : L’objectif de ces 14h de formation est d’apporter les données les plus récentes sur les hypothèses causales de la dyslexie, les moyens de compensation mis en place par les personnes souffrant de ce trouble et un aperçu des principales orientations remédiatives d’un trouble du langage écrit actuellement validées par des données cliniques comportementales et neurofonctionnelles chez l’enfant lecteur dyslexique

Orthophoniste


Mixte

Utilisation en neurologie des Lignes de Base : le Modèle EBP (Evidence Based Practice) dans la prise en charge des patients (en classe virtuelle sur ZOOM)

DPC

Le modèle EBP : Evidence Based Practice est une démarche scientifique issue du domaine de la pratique médicale dans les années 80. Elle propose aux professionnels du soin, une méthodologie dont le but est de réduire l’incertitude dans le processus de décision thérapeutique. Aujourd’hui intégrée dans la pratique clinique médicale, son utilisation est conseillée dans les différents domaines de l’intervention orthophonique, pour aider les cliniciens à optimiser leurs choix thérapeutiques tout en s’appuyant sur des données objectives de la recherche. Cette formation se propose dans un premier temps, de définir les étapes de cette démarche EBP fondée sur la « preuve » scientifique. Il s’agira ensuite de montrer aux participants comment en intégrer les principes dans leur pratique orthophonique pour sélectionner ou définir des thérapies dont l’efficacité a été prouvée par la recherche, et fournir ainsi une meilleure qualité de soins aux patients.

Orthophoniste


Mixte

Analyse et évaluation des pratiques professionnelles en orthophonie : Analyse de cas cliniques en rééducation de troubles spécifiques des apprentissages avec déficit du calcul (dyscalculie) (en classe virtuelle sur ZOOM)

DPC

OBJECTIFS • Inscrire une dimension éthique dans le champ de la responsabilité professionnelle des orthophonistes et acquérir une considération pour le questionnement critique du sens de ses pratiques. • Exposer une synthèse de dossier devant un groupe de pairs. • Proposer une revue de la littérature scientifique en lien avec le cas choisi. • Se questionner sur les enjeux éthiques et la responsabilité professionnelles liées à ses pratiques professionnelles, exercer le questionnement et le doute grâce à l’analyse réflexive. • Etablir une ou des propositions concrètes pour lier les données de la littérature à ses pratiques professionnelles. • Identifier des situations complexes d’un point de vue éthique. • Instaurer un groupe d’Analyse des Pratiques récurrent et autonome à terme, avec un objectif de 4 réunions annuelles. • Evaluer l’impact de l’analyse sur les pratiques professionnelles. CRITERES D’INCLUSION/ D’EXCLUSION Les dossiers cliniques exposés par les professionnels devront répondre à plusieurs critères : • Concerner un patient effectivement pris en charge par le praticien pour une rééducation orthophonique d’indication appropriée. • Le dossier présenté doit être constitué d’une anamnèse la plus complète possible et d’une synthèse comprenant les conclusions du bilan initial ainsi qu’un bref résumé du parcours durant la rééducation, et, le cas échéant, les bilans intermédiaires et/ou d’arrêt de prise en charge. Les courriers et synthèses des professionnels impliqués dans la prise en charge sont bien sûr à présenter lors de l’exposé. L’attitude du patient (adhésion, opposition, implication, décision de fin de rééducation…) sera un élément à exposer. • Le cas exposé doit être source d’une réelle interrogation du praticien sur sa pratique professionnelle, ou une situation éthique complexe. Cela peut être un échec ou au contraire des résultats surprenants, ou encore une hésitation sur la méthode à retenir. La relation au patient, son adhésion au projet thérapeutique seront évoqués. • Le cas exposé doit faire l’objet d’une revue de la littérature scientifique et clinique. • Les cas rarissimes ou à la frontière des compétences de l’orthophonie ne sont pas inclus ; le cas exposé doit concerner un acte d’usage courant pour réévaluer sa pertinence en identifiant les usages obsolètes ou inappropriés, ou au contraire une prise en charge innovante mais relavant du domaine de la prise en charge en orthophonie. • Si cela est pertinent, deux dossiers peuvent être présentés en parallèle sous réserve qu’ils présentent des similitudes en terme de diagnostic et/ou de prise en charge, avec des résultats opposés ou des résultats similaires avec des méthodes différentes. Chaque stagiaire s’engage à présenter un cas clinique répondant à ces critères et à le communiquer à l’animatrice-formatrice au plus tard 7 jours avant le début de la session.

Orthophoniste


En présentiel

Paralysies faciales : de l’évaluation à la réhabilitation de la face paralysée.

DPC

Objectifs pédagogiques : 1 - Former les orthophonistes à la prise en charge ciblée des troubles liés à la paralysie faciale. 2 – Évaluer les pratiques professionnelles mises en œuvre par l’actualisation des connaissances anatomiques et étiologiques, mise à jour des techniques de bilan rééducatif, protocole de remédiation. Étude de cas, cotation sur photos, vidéos et si possible présence de patients 3- Mise en pratique. Objectifs portant sur l’analyse des pratiques : - Améliorer la prise en charge des patients porteurs de PF et diminuer de la fréquence des séquelles par une meilleure information des soignants. - Valider un pronostic de récupération par une prise en charge ciblée afin de mieux informer le patient sur son devenir. - Analyse réflexive des participants sur leur niveau de connaissance de cette pathologie, des techniques de bilan et de remédiation (pré et post journée 1).