220 formations DPC AFPA-DPC disponibles
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Mixte
Pathologies de la croissance, ralentissement et accélération : juste prescription des examens complémentaires dans le cadre d’une démarche diagnostique ou pré-thérapeutique ; dans le cadre d’un suivi.
DPC
La surveillance de la croissance est un élément essentiel du suivi des enfants par son médecin traitant, spécialiste en pédiatrie ou en médecine générale (1). La référence systématique aux courbes de taille , de poids et de corpulence (2,3,4,5,6) présentes dans le carnet de santé commun (7) à tous les enfants, est recommandée (1) car elle permet de repérer les troubles de la croissance (ralentissements ou accélérations). Le médecin de premier recours, médecin spécialiste en pédiatrie ou en médecine générale , doit avoir l’habitude de se reporter à des références variant en fonction de l’âge. Il est donc particulièrement apte à déceler les troubles de la croissance. L’établissement, en routine, des courbes de développement staturo-pondéral lui permet aisément de déceler les anomalies de croissance. (2,3,4,5,6,7) et d’envisager la juste prescription des examens complémentaires. L’examen systématique complet - enfant déshabillé- lui donne la possibilité d’évaluer le développement pubertaire, dont il connaît les stades et le déroulement physiologique (7), indispensable à l’analyse de la croissance. Ce dépistage impose aux médecins une démarche de qualité se traduisant par un projet de formation continue comportant une mise à jour de leurs connaissances dans le domaine de la croissance. Formation d’autant plus utile que les éléments du diagnostic et de la prise en charge de ces pathologies sont spécifiques et complexes (9, 10, 11, 12, 13,14). Cette formation leur propose, sur la base des recommandations, des consensus professionnels et des données récentes : · Une mise au point sur le déroulement normal de la croissance et de la puberté (6, 8), et sur les outils utilisés pour les apprécier. · Un perfectionnement dans leur analyse et leur diagnostic lorsqu’ils dépistent une anomalie, en connaissant les indications et le coût des examens paracliniques , avec l’aide d’arbres décisionnels pour les troubles de la croissance (9, 10, 11, 12, 13,14). · Une actualisation de leurs connaissances sur les facteurs environnementaux (15, 16) et génétiques impliqués, les objectifs et les stratégies du traitement des retards de croissance (17, 18) et des grandes tailles (19,20,21,22, 23). Ainsi, dans des domaines aussi vastes, intéressants et préoccupants que sont les troubles de la croissance , les stagiaires seront amenés à améliorer leur pratique afin de mieux prendre en charge et accompagner les enfants, les adolescents et leurs parents. B/ Objectifs de la formation ü Objectifs Généraux A l’issue du séminaire les participants doivent avoir amélioré, en fonction de leurs besoins particuliers, leurs capacités à et/ou leurs connaissances pour : 1. Réaliser le dépistage et le diagnostic d’un trouble de la croissance. 2. Organiser une juste prescription des examens complémentaires dans une optique stratégie de prise en charge des troubles de la croissance. 3. Assimiler les acquis de cette formation pour qu’ils aient un impact durable sur la pratique. ü Objectifs spécifiques Première demi-journée : Réaliser le dépistage d’un trouble de la croissance. Utiliser les outils de l’auxologie pour l’évaluation du développement staturo-pondéral et pubertaire Repérer et analyser correctement la sémiologie d’une anomalie de la croissance et de la puberté Demander les bons examens complémentaires (biologiques et radiologiques), au meilleur coût, et savoir les interpréter. Deuxième demi-journée : Organiser une stratégie de prise en charge d’un retard de croissance. Reconnaître les éléments cliniques orientant le diagnostic d’un retard de croissance . Utiliser les bons examens complémentaires pour une démarche diagnostique et pré-thérapeutique adaptée. Envisager la juste prescription des examens complémentaires dans le cadre du suivi . Troisième demi-journée : Organiser une stratégie de prise en charge d’une accélération de la croissance. Identifier les causes d’accélération de la vitesse de croissance. Argumenter sur le rôle des facteurs de l’environnement. Connaitre les examens complémentaires à prescrire en prenant en compte les risques de sous ou sur-diagnostic. Limiter les investigations dans les variantes physiologiques. Quatrième demi-journée : Organiser une stratégie de prise en charge d’une grande taille. Reconnaître les éléments cliniques orientant le diagnostic d’une grande taille. Utiliser les bons examens pour en reconnaître l’étiologie. Coordonner les soins entre les professionnels de santé impliqués dans le suivi de l’enfant.
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En présentiel
Allaitement maternel : Accompagner le projet de l’initiation au sevrage
DPC
Résumé des objectifs La formation va permettre de définir les éléments chez la mère ou chez l’enfant qui montrent que l’allaitement se passe bien mais aussi les éléments qui doivent être des signes de vigilance qui doivent être pris en compte afin que l’allaitement puisse perdurer. Seront aussi abordé les pathologies du sein lactant avec leur prise en charge et l’accompagnement qui va permettre aux femmes de reprendre leur travail en poursuivant ou non leur allaitement. Objectif général : - Au terme de l’action l’apprenant sera capable d’accompagner l’allaitement maternel du choix au sevrage, repérer et prendre en charge les difficultés. Objectifs spécifiques : - Evaluer l’efficacité d’un allaitement - Caractériser la prise de poids normale chez l’enfant allaité - Gérer les pathologies du sein lactant - Conseiller les mères allaitantes lors de la reprise du travail
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En présentiel
Nutrition du nourrisson et du jeune enfant de 0 à 24 mois (période des 1000 premiers jours) selon les recommandations scientifiques actualisées : critères scientifiques du choix d’un lait infantile et mise au point sur la diversification alimentaire.
DPC
Nutrition du nourrisson et du jeune enfant de 0 à 24 mois (période des 1000 premiers jours) selon les recommandations scientifiques actualisées : critères scientifiques du choix d’un lait infantile et mise au point sur la diversification alimentaire. Résumé : Les conseils nutritionnels entrent pour une part très importante dans les mesures de prévention chez l’enfant. Une alimentation adaptée permet d’optimiser la croissance et le développement neurocognitif, et de limiter le risque de maladies métaboliques à l’âge adulte. Le lait maternel est l’aliment idéal du nourrisson. Les médecins de proximité doivent être formés pour encourager et accompagner les mères allaitantes. Lorsque l’allaitement maternel n’est pas souhaité, l’enfant recevra une préparation pour nourrisson. Ce séminaire se propose d’apprendre aux médecins à faire un choix raisonné parmi les très nombreuses références de substituts du lait maternel (laits infantiles) proposées. Les changements de lait motivés par des troubles fonctionnels doivent être argumentés en fonction des spécificités de formules. Les médecins doivent également connaître le cadre légal entourant la commercialisation des substituts du lait maternel. Pour le début de la diversification, est apparue la notion de fenêtre de tolérance, entre 4 et 6 mois, qui permettrait de limiter le risque d’allergies alimentaires. Les recommandations européennes et nord–américaines récentes pour les choix alimentaires à chaque âge sont de plus en plus motivées par des études interventionnelles, plutôt qu’observationnelles. Les médecins doivent aussi connaître les risques des perturbateurs endocriniens et des métaux lourds afin d’aider les parents à en limiter la présence dans l’alimentation de leur enfant. Objectif principal : L’ objectif principal de ce programme est de permettre au praticien de premier recours, pédiatre et médecin gé n éraliste, de connaître les recommandations nutritionnelles qui évoluent régulièrement et de prodiguer des conseils nutritionnels permettant de développer des comportements favorables à la santé. Au terme de sa formation le stagiaire devra être capable de répondre aux questions trè s fr équentes des parents à propos de la nutrition de leur enfant, avec des conseils argumentés et actualisés concernant l’alimentation lacté des premiers mois de vie puis la diversification alimentaire. Objectifs spécifiques : 1/ Déchiffrer la composition des laits infantiles pour choisir les formules les plus adaptées. 2/ Prescrire un lait infantile thérapeutiques selon les situations pathologiques. 3/ Conseiller les parents pour une diversification alimentaire en respectant les apports nutritionnels recommandés à chaque âge. 4/ Formuler des conseils simples permettant aux parents de choisir des aliments sains, dépourvus de polluants. 5/ Repérer les principales erreurs nutritionnelles pouvant nuire au développement et à la croissance optimale d’un jeune enfant.
Médecin Généraliste, Pédiatre
Mixte
Puberté : évaluation clinique (en groupe de proximité)
DPC
Le thème choisi pour ce programme est : « Puberté : évaluation clinique » L'évaluation du développement pubertaire constitue un des éléments de l'examen clinique systématique de l'enfant et de l'adolescent. Il repose sur un examen clinique approprié, seul avec l'enfant ou en présence de ses parents. Il nécessite de la part du praticien de l'habitude et du tact. Il aura été précédé du recueil oral du consentement de l'enfant et de sa famille. La bonne pratique de cet examen nécessite en amont la parfaite connaissance par le médecin du développement pubertaire normal (16, 17), ce qui permettra de dépister les situations pathologiques et bien orienter la prise en charge. Les anomalies du développement pubertaire (16,) constituent en elles-mêmes une cause fréquente de consultation. Il s'agit très souvent de simples variations de la normale qui ne nécessitent qu'une réassurance de l'enfant et de sa famille. Plus rarement il s'agit de situations pathologiques qui justifient d'aller plus loin dans la démarche diagnostique et parfois thérapeutique. Cette formation sur le thème : « Puberté : évaluation clinique » est un programme réalisé en groupe de pairs, de proximité, se déroule en 7 temps : Une phase d’ évaluation des connaissances par des QCM pré-tests. Une phase présentielle (Réunion 1) introduite par des cas personnels préparés en amont et discutés en présence de l’expert. Cette phase présentielle proposera un renforcement des connaissances par l’analyse approfondie des recommandations sur le dépistage des anomalies du développement de l’enfant. Une phase d’analyse de pratiques, non présentielle, (ACC 1 er temps) avec recueil au cabinet, sur les 6 mois précédant la réunion 1, de 10 observations avec évaluation du développement pubertaire. Une phase de lecture , non présentielle, et d’ appropriation des recommandations et de la bibliographie. Une phase d’analyse de pratiques, non présentielle, (ACC 2 ème temps) avec recueil au cabinet, dans la période séparant les deux réunions, de 10 observations avec évaluation du développement pubertaire. Une phase présentielle (Réunion 2) introduite par les résultats des audits du groupe, critère par critère sans aucun résultat nominatif. Cette phase présentielle permettra d’analyser l’amélioration de la pratique, de la comparer à la première période puis de fixer de nouveaux objectifs. Une phase d’ évaluation des connaissances par des QCM post-tests. Ce programme de DPC est en adéquation avec l’exercice professionnel des médecins spécialistes en pédiatrie de ville et les médecins spécialistes en médecine générale dont la pratique journalière comporte l'examen clinique d'enfants a priori sains chez qui le dépistage des anomalies du développement pubertaire est un des éléments importants. Par ailleurs, les anomalies du développement pubertaire constituent un des motifs fréquents de consultation et inquiètent à juste titre les familles. OBJECTIFS Les objectifs du programme seront atteints grâce à un programme « intégré » comportant : Une analyse de pratique en deux étapes par un Audit Clinique Ciblé (ACC) sur la conduite de la consultation. Une étape cognitive présentielle en deux réunions organisées en groupe de proximité avec échange de pratique entre pairs puis mises au point de l'expert. OBJECTIF GENERAL : Amener les participants à bien connaître le déroulement normal de la puberté chez l'enfant et à dépister les situations pathologiques. OBJECTIFS SPECIFIQUES : Reconnaître le statut pubertaire selon la classification de Tanner chez un enfant lors d'un examen systématique ou lorsque ce développement constitue l'objet de la consultation Rechercher les éléments permettant de distinguer une situation normale d’une situation pathologique Prescrire des examens complémentaires sans excès Rassurer l'enfant et sa famille lorsqu'il s'agit d'une simple variation de la normale. Adresser à un pédiatre endocrinologue les enfants nécessitant une prise en charge spécifique . OBJECTIFS
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E-learning
Puberté normale et pathologique en E-Learning: juste prescription des examens complémentaires dans le cadre d’une démarche diagnostique ou pré-thérapeutique ; dans le cadre d’un suivi
DPC
Résumé et objectifs : A/ Résumé : L'évaluation du développement pubertaire constitue un des éléments de l'examen clinique systématique de l'enfant et de l'adolescent. Il repose sur un examen clinique approprié, enfant déshabillé, seul avec l'enfant ou en présence de ses parents. Il nécessite de la part du praticien de l'habitude et du tact. Il aura été précédé du recueil oral du consentement de l'enfant et de sa famille. La bonne pratique de cet examen nécessite en amont la parfaite connaissance par le médecin du développement pubertaire normal, ce qui permettra de dépister les situations pathologiques et bien orienter la prise en charge. Les anomalies du développement pubertaire constituent en elles-mêmes une cause fréquente de consultation. Il s'agit très souvent de simples variations de la normale qui ne nécessitent qu'une réassurance de l'enfant et de sa famille. Plus rarement il s'agit de situations pathologiques qui justifient d'aller plus loin dans la démarche diagnostique et parfois thérapeutique. La juste prescription des examens complémentaires permettra au praticien de savoir quand adresser à une consultation spécialisée d’endocrinologie pédiatrique afin d’améliorer le service rendu à leurs patients. La puberté précoce se définit comme la limite de – 2 DS pour l’âge moyen d'apparition des premiers signes pubertaires pour une population donnée. On admet, actuellement, qu’il s’agit du début de la puberté, chez la fille avant l'âge de 8 ans, chez le garçon avant l'âge de 9 ans ½. Elle doit être distinguée de la prémature thélarche et de la prémature pubarche. Elle pourra nécessiter des examens complémentaires, radiologiques et biologiques. Elle sera le plus souvent idiopathique chez la fille, plus fréquemment révélatrice d'une pathologie chez le garçon. Il faudra apprécier son évolutivité et discuter dans certains cas la mise en place d'un traitement adapté. Le retard pubertaire se définit comme la limite de + 2 DS pour l’âge moyen d'apparition des premiers signes pubertaires pour une population donnée. On admet, actuellement, qu’il s’agit de l'absence de démarrage de la puberté après l'âge de 13 ans chez la fille, 14 ans chez le garçon. C'est une situation fréquemment rencontrée, en particulier chez le garçon où, dans un bon nombre de cas, il s'agit d'une simple puberté différée. Cela reste cependant un diagnostic d'élimination et il faudra rechercher des signes associés, apprécier l'évolutivité, savoir prescrire des examens complémentaires utiles et adaptés pour ne pas méconnaître une cause sous-jacente et parfois proposer un traitement. Ce programme de DPC est en adéquation avec l’exercice professionnel du médecin de premier recours, médecin spécialiste en pédiatrie ou en médecine générale , dont la pratique journalière comporte l'examen clinique d'enfants a priori sains chez qui le dépistage des anomalies du développement pubertaire est un des éléments de cet examen. Par ailleurs, les anomalies du développement pubertaire constituent un des motifs fréquents de consultation et inquiètent à juste titre les familles. B/ Objectifs de la formation OBJECTIF GENERAL : Cette formation leur propose, sur la base des recommandations, des consensus professionnels et des données récentes : Une mise au point sur le déroulement normal de la puberté et sur les outils utilisés pour les apprécier. Un perfectionnement dans leur analyse et leur diagnostic lorsqu’ils dépistent une anomalie en connaissant les indications et le coût des examens paracliniques , avec l’aide d’arbres décisionnels pour les troubles de la puberté. Une actualisation de leurs connaissances sur les facteurs environnementaux et génétiques impliqués, les objectifs et les stratégies du traitement des pathologies entrainant des troubles de la puberté. OBJECTIFS SPECIFIQUES : 1. Savoir reconnaître le statut pubertaire chez un enfant lors d'un examen systématique ou lorsque ce développement constitue l'objet de la consultation : - utiliser les outils de l’auxologie pour l’évaluation du développement pubertaire : connaître la classification de Tanner et être capable de construire une courbe de croissance et l’analyser. - effectuer une cotation pubertaire au cours d'un examen pratiqué avec tact et célérité. 2. Savoir rechercher les éléments permettant de distinguer une situation normale d’une situation pathologique : - repérer et analyser correctement la sémiologie d’une anomalie de la puberté - demander les bons examens complémentaires (biologiques et radiologiques), au meilleur coût, et savoir les interpréter. Limiter les investigations dans les variantes pubertaires physiologiques. - pouvoir rassurer l'enfant et sa famille lorsqu'il s'agit d'une simple variation de la normale. - mettre en place un suivi et réévaluer régulièrement la situation. 3. Penser à adresser à un pédiatre endocrinologue les enfants nécessitant une prise en charge spécifique . Connaître les principes des traitements médicamenteux qui pourront être proposés à l'enfant pour pouvoir en discuter lors de la consultation. 4. Assimiler les acquis de cette formation pour qu’ils aient un impact durable sur la pratique.
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En présentiel
Traitement pharmacologique du TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité) et des troubles psychoaffectifs fréquemment associés chez l’enfant de plus de 5 ans et l’adolescent
DPC
Résumé et objectifs La formation est une formation cognitive présentielle de un jour, qui comporte une évaluation par pré et post tests lors du séminaire. Ce programme vise à : Optimiser les stratégies diagnostiques pour la prise en charge du TDAH et des troubles associés (en particulier dépression, trouble anxieux, trouble oppositionnel avec provocation (TOP) et troubles du sommeil Mieux cerner les différentes traitements pharmacologiques disponibles et leur place dans l’arsenal thérapeutique disponible Les objectifs spécifiques : le stagiaire sera donc capable, à l'issue de cette formation de Prescrire le méthylphénidate Renouveler un traitement du TDAH par méthylphénidate Prendre en charge un trouble dépressif de l’enfant et de l’adolescent. Prescrire un traitement neuroleptique. Prendre en charge un trouble du sommeil chez un enfant TDAH
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En présentiel
Dépistage et prise en charge des enfants présentant une dyscalculie
DPC
Résumé et objectifs La formation est une formation cognitive présentielle en groupe, qui comporte une évaluation par pré et post tests lors du séminaire. Ce programme vise à : Optimiser les stratégies diagnostiques pour la prise en charge de la dyscalculie de l’enfant, en explicitant tous les moyens utilisables au cabinet du médecin (données de l’interrogatoire, de l’examen clinique et des tests complémentaires). Mieux cerner la prise en charge de ces enfants, le rôle de la famille et des enseignants Les objectifs spécifiques : le stagiaire sera donc capable, à l'issue de cette formation de Définir ce qu’est une dyscalculie Utiliser les tests nécessaires au cabinet pour évoquer le diagnostic Interpréter un bilan d’investigation de la cognition mathématique Identifier les aménagements possibles pour compenser en partie les difficultés de ces enfants Proposer la meilleure prise en charge possible de l’enfant dyscalculique
Pédiatre
E-learning
STEP 4 "en ligne" - Situations et Tests d’Evaluation des Pratiques en Pédiatrie Modules: Dermatologie, Uro-néphrologie, Neurologie.
DPC
Résumé objectifs : L’objectif de cette formation est d’amener les participants à faire un bilan de compétence et une actualisation de leur connaissance et de leur présenter toutes les nouveautés dans trois domaines de la Pédiatrie : Dermatologie, Uro-néphrologie, Neurologie. La méthode des STEP (Situations et Tests d’Evaluation des Pratiques) en Pédiatrie est une méthode de mise en situation, ou en simulation, du médecin, lui demandant de réagir devant une situation clinique donnée (une « vignette ») accompagnée d'une référence et adossée autant que faire se peut à une recommandation. Depuis 2012 cette technique est appliquée par l'AFPA en E-Learning méthode à laquelle elle est parfaitement adaptée. Elle se conforme bien aux règles édictées par la HAS en avril 2015 dans son « Guide de conception de formation ouverte et à distance (FOAD) dans le monde de la santé ». Son objectif général est d’obtenir - une amélioration de la pratique en conformité avec les recommandations les plus récentes - un bilan de compétence conduisant le participant à - une opportunité de programmer sa formation complémentaire. L'ensemble du programme comprend trois modules qui proposent chacun 10 à 13 situations cliniques (ou vignettes) à résoudre, accompagnées des commentaires de l'expert, d'une ou plusieurs références bibliographiques à consulter. Les acquisitions sont contrôlées par des modules d'autoévaluation. La mise à jour et réactualisation des modules effectuée chaque année lorsque les programmes sont reconduits est le principe de base des programmes STEP. En 2020, l'accent est mis sur: la symptomatologie, les bilans à réaliser, les prises en charge dans les pathologies chroniques présentées dans les trois modules : dermatologie, Uro néphrologie et neurologie pédiatrique.
Médecin Généraliste, Neurologue, Pédiatre, Psychiatre
En présentiel
Les troubles scolaires (pour médecins experts de niveau 2)
DPC
Ce programme vise à : · L’optimisation des stratégies diagnostiques et thérapeutiques pour la prise en charge des troubles scolaires de l’enfant. . Au renforcement des capacités des participants à prescrire et interpréter un bilan d’orthophonie à bon escient, dans les problèmes de langage (dyslexie) ou de logicomathématique (dyscalculie) après avoir éliminé les autres causes de problèmes scolaires, psychologique ou autres pathologies spécifiques (dyspraxie, trouble de l’attention, précocité), trouble du spectre autistique ou déficience intellectuelle Il s’intègre parfaitement dans les recommandations émises récemment, en décembre 2017 par la HAS, concernant le parcours de soins pour les enfants avec troubles d’apprentissage en 3 niveaux. Cette formation s’adresse aux médecins de ce parcours de niveau2. Au terme du processus d’évaluation le participant devra être capable de : 1. Evaluer correctement un enfant en difficultés d’apprentissage avec une batterie validée (EDA) 2. Authentifier les troubles d’apprentissage spécifiques (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie) 3. Lire et interpréter un bilan d’orthophonie 4. Demander les aménagements scolaires adaptés aux troubles identifiés 5. Demander et interpréter une psychométrie (WISC V en particulier) 6. Distinguer les causes autres que les troubles spécifiques d’apprentissage dans les troubles scolaires : précocité, déficience, troubles psychiques 7. Intégrer les problèmes psychologiques et les troubles d’attention dans l’analyse des difficultés des enfants. 8. Etre en mesure de suspecter un trouble du spectre autistique (syndrome d’Asperger) devant un enfant en difficultés.
Médecin Généraliste, Pédiatre
En présentiel
Nutrition du nourrisson et du jeune enfant selon les recommandations actualisées et scientifiquement démontrées ; Critères scientifiques d’un choix de lait infantile ; état des connaissances sur l’impact de l’environnement sur l’alimentation du jeune enfa
DPC
La stratégie nationale de santé 2018-2022 réaffirme les actions nécessaires en terme de prévention de santé au travers des bonnes habitudes alimentaires dès la petite enfance. (1) Le PNNS4 (Programme National Nutrition Santé 2019-2023) publié en 2019 présente 24 objectifs et 56 actions et réaffirme que la nutrition est un pilier essentiel depuis l’enfance jusqu’au grand âge. 17 % des enfants sont en surpoids. Tous les professionnels de santé doivent se mobiliser pour diminuer rapidement ces courbes. Nous citerons dans le cadre d’un programme de formation : - l’objectif 11 du PNNS : Promouvoir auprès des parents de jeunes enfants les modes d’alimentation et activité physique favorables à la santé. - l’objectif 13 du PNNS : mieux former les professionnels oeuvrant dans le champs de la nutrition pour renforcer leur compétence em prévention dans ce domaine. L’objectif principal de ce programme est de permettre au praticien de premier recours, pédiatre et médecin généraliste, de connaitre les recommandations nutritionnelles qui évoluent régulièrement. Les comités de nutrition français (SFP) et européen (ESPGHAN), et les autorités de santé (ANSES, AFSSA, EFSA), analysent régulièrement les études cliniques publiées, observationnelles et interventionnelles, et les méta analyses, pour produire des recommandations sans cesse actualisées et argumentées. Les conseils nutritionnels des médecins de proximité, pédiatres et généralistes, doivent être constamment en accord avec ces recommandations dans leur réponse au questionnement extrêmement fréquent des parents lors des consultations. L’actualisation régulière de leurs connaissances dans ce domaine est donc un enjeu important. Les nouvelles connaissances sur l’impact des polluants et des perturbateurs endocriniens alimentaires conduisent à de nouveaux régimes alimentaires, au développement des aliments biologiques, à la diminution de l’utilisation des plastiques. Le programme permettra d’aborder la connaissance et le repérage des polluants dans les contenants et dans les aliments pour guider, conseiller et accompagner les changements de pratiques des parents. Objectifs généraux : Au terme de sa formation le stagiaire devra être capable de répondre aux questions très fréquentes des parents à propos de la nutrition de leur enfant, avec des conseils argumentés et actualisés. Ces conseils nutritionnels doivent limiter les risques pour la santé directement liés à l’environnement et aux polluants. Ils entrent pour une part très importante dans les mesures de prévention chez les nourrissons et les enfants afin d’optimiser leur croissance et leur développement et de limiter le risque de maladies métaboliques à l’âge adulte (obésité, diabète, hypertension et maladies cardio-vasculaire, etc.) Objectifs spécifiques: Le stagiaire pourra donc, à l'issue de cette formation: 1/ Repérer les perturbateurs endocriniens et les métaux lourds afin d’en limiter la consommation pendant la période vulnérable de petite enfance ; 2/ Formuler des conseils simples permettant aux parents de choisir des aliments sains, dépourvus de polluants, cuisinés et réchauffés dans des contenants sans perturbateurs endocrininens. 3/ Déchiffrer la composition des laits infantiles pour choisir les formules les plus adaptées tant chez les bébés en bonne santé que dans les cas particuliers : troubles fonctionnels, sevrage, risque allergique, allergie au lait, prématurité, etc..; 4/ Conseiller les parents pour une diversification débutée pendant la fenêtre de tolérance et en respectant les apports nutritionnels conseillés à chaque âge, tout en déconseillant les régimes inadaptés; 5/ Repérer les principales pathologies en lien avec une nutrition inadaptée (allergies alimentaires, carences en fer, anomalies de la croissance staturo-pondérale). 6/ Repérer les nouveaux régimes déviants (végétalisme) et dangereux pour la croissance du jeune enfant.