158 formations DPC AGES disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Diététicien
En présentiel
LA NUTRITION DES PERSONNES AGEES
DPC
Alors que l'alimentation fait partie des besoins fondamentaux d'une personne, dans nombre d'institutions, ce soin de base semble moins évident ou est éclipsé par toutes les autres nécessités de service. Avec le PNNS, les tutelles ont pourtant souhaité que ce besoin soit replacé au centre de toute prise en charge. Si l'alimentation est un soin, elle n'en demeure pas moins une activité du quotidien, un des premiers contacts avec les usagers. Au cœur de ce contact, les agents semblent les mieux placés pour assurer cette mission qui est avant tout un plaisir et doit le redevenir ou le rester. Lors de notre intervention, nous pensons qu'après avoir fait un point sur les besoins nutritionnels des résidents, l'alimentation et la prise alimentaire doivent être travaillées selon un axe qui replace le plaisir et la relation au cœur de l'alimentation. Ainsi, après avoir déterminé le sens et le rôle de l'alimentation et les règles d'une alimentation équilibrée, nous souhaitons ancrer l'intervention dans le concret de l'accompagnement de l'alimentation par les soignants. Après un bref rappel des besoins nutritionnels, notre intervention sera donc centrée sur la surveillance au quotidien de l'alimentation des usagers ainsi que sur les aides mises en place pour leur garantir une alimentation individualisée adaptée à leur situation clinique (aide ponctuelle ou renforcée à la prise des repas, … etc). Par ailleurs, la dimension relationnelle de l'alimentation sera étudiée en détails afin de permettre aux professionnels de disposer de techniques et d'attitudes efficaces mais simples à mettre en œuvre afin de garantir aux usagers une alimentation équilibrée et respectueuse de leurs besoins physiologiques et de leur bien-être. Le découpage de notre action sera le suivant : Etape 1 : Evaluation des pratiques et approche du sujet. 3 approches complémentaires : - Un questionnaire individuel s’appuyant sur un référentiel actualisé, - Un échange avec les participants afin d’établir une analyse critique des pratiques, - Une présentation des objectifs. Étape 2 : Application pratique à travers des mises en situations et exercices Basées sur les principes de la formation / action qui impliquent une participation active des stagiaires : Etape 3 : Evaluation des acquis. 2 phases principales : - Mesure des acquis et évaluation par questionnements – Bilan et évaluation globale de la formation. - Approfondissement et échanges formateur/stagiaires pour effectuer un rappel sur certains thèmes.
Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 2 autres
En présentiel
ACCOMPAGNER LA PERSONNE HANDICAPÉE VIEILLISSANTE
DPC
Les objectifs de la formation • Définir et mieux connaître le vieillissement, le handicap. • Appréhender les pathologies spécifiques du vieillissement de la personne en situation de handicap physique et psychique et ses conséquences dans la vie quotidienne. • Adapter sa pratique professionnelle et apporter des réponses adaptées à l’accompagnement de la personne vieillissante en situation de handicap. • Réfléchir sur la spécificité des soins. • Donner de la vie au quotidien. RESUME DES ETAPES DU PROGRAMME Étape 1 : Approche du sujet et évaluation des pratiques 3 approches complémentaires : - Un questionnaire individuel s’appuyant sur un référentiel actualisé, - Un échange avec les participants afin d’établir une analyse critique des pratiques, - Une présentation des objectifs. Étape 2 : Acquisition et approfondissement des connaissances • Définir et mieux connaître le vieillissement, le handicap. • Différencier dépendance et autonomie : o La dépendance physique, o La dépendance psychique, • Appréhender les pathologies spécifiques du vieillissement et du handicap et ses conséquences dans la vie quotidienne. • Adapter sa pratique professionnelle et apporter des réponses adaptées à l’accompagnement de la personne en perte d’autonomie. • Réfléchir sur la spécificité des soins, • Donner de la vie au quotidien. Étape 3 : Application pratique à travers des mises en situations et exercices • Étude de cas. • Mise en situations. • Temps d’échange entre les participants. • Difficultés rencontrées. • Élaboration de procédures. • Élaboration de fiches techniques. Étape 4 : Évaluation des acquis 2 phases principales : - Mesure des acquis et évaluation par questionnements – Bilan et évaluation globale de la formation. - Approfondissement et échanges formateur/stagiaires pour effectuer un rappel sur certains thèmes.
Infirmier
En présentiel
FAIRE FACE A LA VIOLENCE ET A L'AGRESSIVITÉ DES USAGERS
DPC
La gestion de l’agressivité et de la violence des patients est une préoccupation qui s’inscrit autant dans le cadre de la bientraitance des patients que dans celui de la prévention des risques psychosociaux des professionnels. En effet, subir l’agressivité des personnes auprès desquelles on s’est engagés dans une relation d’aide crée chez le professionnel un stress quotidien et une perte de sens dans son travail qui peut mener à l’épuisement professionnel. La violence, quand elle ne crée pas la sidération, interpelle, questionne, et, en tout cas, requiert une élaboration pour laquelle des espaces n’existent pas toujours. Le temps de la formation peut offrir un tel espace à travers l’analyse des pratiques et la reprise, en groupe, de situations qui ont pu être difficiles. La formation apporte aussi un éclairage théorique sur les causes de cette violence et sur l’angoisse et la souffrance qui peuvent se cacher derrière le passage à l’acte chez tout un chacun et chez le patient souffrant de troubles psychiques en particulier. Quel besoin du patient n’a pas été entendu ? Que tente-t-il de nous signifier par les différentes formes que peuvent prendre sa violence ? Se pourrait-il que ce soit une « riposte » à divers formes potentielles de maltraitance individuelle, collective ou institutionnelle ? Quelles techniques peuvent nous aider à désamorcer une crise ou à la gérer ? Enfin, que faire une fois que la violence a éclatée ? C’est en comprenant mieux les différents mécanismes (physiologiques, psychologiques, systémiques, structurels, conjoncturels, « normaux », « pathologiques », chez nous, chez l’autre…) de cette violence que nous pouvons tenter de la prévenir et savoir comment y faire face sans s’abimer et sans abimer autrui. En plus des objectifs que nous nous fixons, cette formation intègrera les objectifs fixés suivant – à savoir : - Comprendre les mécanismes et phénomènes d’agressivité et de violence, dans un contexte institutionnel ou à domicile. - Savoir désamorcer ou contenir l’agressivité en ayant une posture professionnel adaptée à la situation et à l’usager. - Distinguer les signes avant-coureurs et déclencheurs de la situation de crise et connaître les attitudes générant l’agressivité. - Savoir se protéger et préserver son intégrité professionnelle et personnelle en sachant maitriser les mécanismes de l’agressivité. - Eviter un passage du plan « agressif » à celui de l’agression. - Envisager des stratégies de réponses et connaître les techniques de communication adaptées en fonction du profil pathologique ou psychologique concernant tous les publics (enfants, adolescents, adultes).
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
PRISE EN CHARGE DU PATIENT ALCOOLIQUE
DPC
Etape 1 : Evaluation des pratiques et approche du sujet. 3 approches complémentaires : - Un questionnaire individuel s’appuyant sur un référentiel actualisé, - Un échange avec les participants afin d’établir une analyse critique des pratiques, - Une présentation des objectifs. Etape 2 Approfondissement des connaissances L’ alcool et l’alcoolisme Les structures de personnalité des sujets alcoolo-dépendants La problématique alcoolique La prise en charge thérapeutique Le rôle du soignant : donner-redonner la parole au malade Etape 3 Application pratique à travers des mises en situation et exercices • Méthodes pédagogiques centrées sur les participants, privilégiant la participation et s'appuyant sur leurs expériences professionnelles. • Acquérir les savoir-faire permettant de mieux animer son équipe au quotidien. • Étude de cas concrets, analyse des pratiques et des difficultés. • Entraînement à partir de mises en situations, analysées afin d’en dégager des principes d’actions applicables. • Auto diagnostics. • Apports méthodologiques selon les besoins des participants. Etape 4 : Evaluation des acquis. 2 phases principales : - Mesure des acquis et évaluation par questionnements – Bilan et évaluation globale de la formation. - Approfondissement et échanges formateur/stagiaires pour effectuer un rappel sur certains thèmes.
Masseur-Kinésithérapeute, Médecin Généraliste, Infirmier
En présentiel
PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR EN SANTE MENTALE
DPC
Etape 1 : Evaluation des pratiques et approche du sujet. 3 approches complémentaires : - Un questionnaire individuel s’appuyant sur un référentiel actualisé, - Un échange avec les participants afin d’établir une analyse critique des pratiques, - Une présentation des objectifs. Étape 2 : Acquisition et approfondissement des connaissances Se former à la prise en charge de la douleur et de la souffrance, c’est participer à l’amélioration de la qualité des soins et de vie des personnes accueillies. La prise en charge de la douleur « expérience sensorielle et émotionnelle » est multidimensionnelle. Sa prise en charge nécessite une approche globale et pluridisciplinaire. Notre formation s’inscrit dans une démarche de réflexion étayée par les apports théoriques. Il est essentiel de connaître les éléments contribuant à déclencher et à moduler un stimulus algique avant de mettre en place les étapes servant la prise en charge de la douleur : évaluation, traitement et soins non médicamenteux (hypno- analgésie et sophrologie). Notre formation insiste sur les rôles et places des soignants qui, dans une équipe multidisciplinaire, doivent se positionner pour être acteur dans la prise en charge de la douleur. Étape 3 : Application pratique à travers des mises en situations et exercices • Étude de cas cliniques et analyse de situations rencontrées • Mise en situations • Temps d’échange entre les participants • Difficultés rencontrées • Élaboration de procédures • Élaboration de fiches techniques. Etape 4 : Evaluation des acquis. 2 phases principales : - Mesure des acquis et évaluation par questionnements – Bilan et évaluation globale de la formation. - Approfondissement et échanges formateur/stagiaires pour effectuer un rappel sur certains thèmes.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
RESOUDRE LES SITUATIONS DE REFUS DE SOINS ET DE PRISE MEDICAMENTEUSE POUR LES PERSONNES ACCOMPAGNEES
DPC
Etape 1 : Evaluation des pratiques et approche du sujet. 3 approches complémentaires : - Un questionnaire individuel s’appuyant sur un référentiel actualisé, - Un échange avec les participants afin d’établir une analyse critique des pratiques, - Une présentation des objectifs. Etape 2 :Acquisition et approfondissement des connaissances Etape 2 :Acquisition et approfondissement des connaissances Comprendre et analyser le refus de soins -Analyse de différentes situations de refus de soins (présentation et partage de cas vécus par les soignants) -Comprendre et décoder le refus de soins -Le vécu du soignant face au refus de soins -Comprendre le refus de soins sur les plans éthique et juridique Etape 3 : Applications pratiques à travers des mises en situation et exercices Adapter l'accompagnement lors du refus de soins -Proposition de réponses et d'attitudes professionnelles face aux refus de soins Développer de manière pérenne une attitude réflexive -Etude de cas -Mises en situations -Temps d'échange entre les participants -Difficultés rencontrées -Elaboration d'un guide -Supports remis aux participants Etape 4 : Evaluation des acquis L’ossature de cette phase de travail sera organisée autour de 3 approches complémentaires : - Un questionnaire individuel s’appuyant sur un référentiel organisé et ciblé sur les thèmes devant être abordés au cours de la formation. - Un échange avec les participants afin d’établir une analyse critique et constructive des pratiques réalisées au regard de la pratique attendue. - Une présentation des objectifs et des améliorations liées à l’action de formation. Nota : au cours de la phase évaluation des pratiques une mesure des connaissances sera effectuée avec restitution des résultats aux professionnels concernés.
Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 3 autres
En présentiel
GESTION DES TROUBLES COMPORTEMENTAUX ET ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE DANS LA MALADIE D'ALZHEIMER
DPC
Etape 1 : Évaluation des pratiques et approche du sujet. 3 approches complémentaires : - Un questionnaire individuel s’appuyant sur un référentiel actualisé, - Un échange avec les participants afin d’établir une analyse critique des pratiques, - Une présentation des objectifs. Étape 2 : Acquisition et approfondissement des connaissances Comprendre l’origine des symptômes psycho comportementaux dans la maladie d’Alzheimer. Apprendre à utiliser les bonnes méthodes face à ces troubles du comportement. Apprendre à pallier les difficultés quotidiennes des malades Alzheimer et syndromes apparentés. Étape 3 : Application pratique à travers des mises en situations et exercices • Étude de cas. • Mise en situations • Temps d’échange entre les participants • Difficultés rencontrées • Élaboration de procédures • Élaboration de fiches techniques. Etape 4 : Évaluation des acquis. 2 phases principales : - Mesure des acquis et évaluation par questionnements – Bilan et évaluation globale de la formation. - Approfondissement et échanges formateur/stagiaires pour effectuer un rappel sur certains thèmes.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Ergothérapeute, + 3 autres
En présentiel
MANUTENTION RELATIONNELLE DES PERSONNES SOIGNÉES - GESTES ET POSTURES
DPC
RESUME DES ETAPES DU PROGRAMME Étape 1 : Approche du sujet et évaluation des pratiques Un temps dédié pour évaluer les connaissances, les attentes et les besoins des participants. Réalisation à partir d’un questionnaire. Étape 2 : Acquisition et approfondissement des connaissances Réduire la fatigue des agents en tenant compte du résident. Prévenir les accidents lombaires. Adopter des positions de sécurité pour soi et pour les autres. Fédérer l’ensemble du personnel autour d’un même projet, être capable, à l’issue de cette formation, de mieux appréhender la manutention avec des gestes et des postures précises et d’adopter une relation de qualité. Étape 3 : Application pratique à travers des mises en situations et exercices • Étude de cas. • Mise en situations • Temps d’échange entre les participants • Difficultés rencontrées • Élaboration de procédures • Élaboration de fiches techniques. Étape 4 : Évaluation des acquis • Se remettre en question et analyser les situations vécues en vue d’un réajustement. • Évaluer ses propres fonctionnements et nouvelles acquisitions en vue : - D’améliorer ses prises en charge ou un processus - maitriser un risque - résoudre un dysfonctionnement • Bilan et évaluation permettant la mise en place et le suivi d’action d’amélioration de la formation.
Infirmier
En présentiel
PRÉVENIR ET ACCOMPAGNER LES SITUATIONS DE VIOLENCE ET AGRESSIVITÉ
DPC
Les objectifs de la formation OBJECTIF GLOBAL • Faire face aux situations de violence et gérer l’agressivité des patients et des familles, au quotidien. OBJECTIFS INTERMEDIAIRES • J1 : Comprendre ce qu’est l’agressivité et la différencier des conduites d’agression et de la violence • J1 : Reconnaître les manifestations de l’agressivité chez soi et chez les autres • J1 : Identifier les facteurs déclenchant l’agressivité, les conduites d’agression, la violence en établissement. • J2 : Les émotions réprimées et la violence • J2 : Accueillir l’agressivité et les émotions pour prévenir la violence • J2 : Développer les capacités d’écoute relationnelles et organisationnelles pour prévenir et traiter les situations de violence Les méthodes pédagogiques Basées sur les principes de la formation / action qui impliquent une participation active des stagiaires : - Utilisation des expériences des participants, analyse de situations vécues - Mises en situation et jeux de rôle - Exercices pratiques - Travaux individuels et en sous- groupes, intersessions - Apports théoriques - Documentation écrite RESUME DES ETAPES DU PROGRAMME Étape 1 : Approche du sujet et évaluation des pratiques 3 approches complémentaires : - Un questionnaire individuel s’appuyant sur un référentiel actualisé, - Un échange avec les participants afin d’établir une analyse critique des pratiques, - Une présentation des objectifs. Étape 2 : Acquisition et approfondissement des connaissances • Comprendre ce qu’est l’agressivité et la différencier des conduites d’agression et de la violence • Reconnaître les manifestations de l’agressivité chez soi et chez les autres • Identifier les facteurs déclenchant l’agressivité, les conduites d’agression, la violence en établissement accueillant des personnes âgées. • Les émotions réprimées et la violence • Accueillir l’agressivité et les émotions pour prévenir la violence • Développer les capacités d’écoute relationnelles et organisationnelles pour prévenir et traiter les situations de violence Étape 3 : Application pratique à travers des mises en situations et exercices • Étude de cas. • Mise en situations • Temps d’échange entre les participants • Difficultés rencontrées • Elaboration de procédures. • Elaboration de fiches techniques. Étape 4 : Évaluation des acquis 2 phases principales : - Mesure des acquis et évaluation par questionnements – Bilan et évaluation globale de la formation. - Approfondissement et échanges formateur/stagiaires pour effectuer un rappel sur certains thèmes.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
ADDICTOLOGIE
DPC
Etape 1 : Evaluation des pratiques et approche du sujet. 3 approches complémentaires : - Un questionnaire individuel s’appuyant sur un référentiel actualisé, - Un échange avec les participants afin d’établir une analyse critique des pratiques, - Une présentation des objectifs. Étape 2 : Acquisition et approfondissement des connaissances : Introduction à l’alccolo- dépendance Étiologie des pathologies addictives Les produits Les conséquences sur la personne Le cadre légal Des rencontres au mille visages L'Ivresse Éthylique Aigüe Conduites thérapeutiques à tenir en situation d'ivresse éthylique aigüe Dépister la dépendance Création d'une fiche synthétique sur les dynamiques de dépistage Les stratégies de soin relationnel Premières observations autour de l’exemple de l’entretien en RPIB en addictologie L'accompagnement du sujet addict Quelques questions pratiques au sujet de la relation avec le patient dépendant Communiquer avec le patient dépendant Le travail en équipe, vers une prise en charge plus cohérente Les relais et le travail en réseau Étape 3 : Application pratique à travers des mises en situations et exercices • Étude de cas. • Analyse de situations • Temps d’échange entre les participants • Difficultés rencontrées • Brainstorming. Etape 4 : Evaluation des acquis. 2 phases principales : - Mesure des acquis et évaluation par questionnements – Bilan et évaluation globale de la formation. - Approfondissement et échanges formateur/stagiaires pour effectuer un rappel sur certains thèmes.