L' ENTRETIEN INFIRMER DE PREMIÈRE INTENTION EN PSYCHIATRIE
Formation proposée par AGES
Objectifs professionnels
L’ENTRETIEN DANS LA RELATION D’AIDE :
Une formation sur l’Entretien, sur la relation d’aide, parcours ce fil rouge de la « symbolisation » qui mène de l’«agir » au « dire », le soignant s’en faisant l’agent, et le dépositaire.
Ce parcours de symbolisation, dans la non directivité (accueil inconditionnel de la parole du patient) exige une cadre bien établi, bien repéré : plus la non directivité (qui n’est pas le « Bazard » !) est importante (par exemple dans les entretiens à visée psychothérapique, dans les attitudes contenantes thérapeutiques qui s’adressent en premier lieu au « non verbal ») plus le « dispositif d’énonciation » doit être rigoureux.
OBJECTIFS GENERAUX DE LA FORMATION :
La relation de soin dans l’entretien consiste à rendre les aptitudes et les communications thérapeutiques, en tenant compte de la disparité subjective, de la dissymétrie du soignant et du patient :
• Donc à examiner, comprendre et mettre en œuvre des concepts :
- Des concepts psychanalytiques : transfert, contre transfert, pulsion, refoulement, déni, forclusion, mécanismes de défense, abord des théories freudiennes, kleiniennes, lacaniennes.
- Des concepts systémiques : double contrainte, homéostasie, place du symptôme, interactions et alliances, abord des théories de l’École de Palo Alto, des « thérapies familiales » analytiques (le transgénérationnel, les legs, les secrets de famille …) systémiques (structures et équilibres).
- L’analyse structurale.
• Des techniques : reformulations, questionnements, écoute active … verbal et on verbal.
• Assumer différentes situations de parole (entretiens formels, informels, non directifs et toutes les configurations, dans des cadres et dispositifs plus ou moins ouverts et différenciés : CMP, CATTP, VAD, URGENCES, PSYCHIATRIE DE LIAISON, Unité de soin, Activités thérapeutiques… entretiens médicaux……).
• L’entretien de première intention cadre juridique et législatif
L’implication personnelle du soignant est au centre de l’acte thérapeutique, elle nécessite une réflexion éthique sur la portée et le sens des actes soignants :
• Travailler avec sa personnalité, son histoire, ses affects, demande un discernement réfléchi pour éviter projections et actes intempestifs
• La régulation ou supervision ou encore «analyse de pratique» avec les pairs (lieu de parole de ses ressentis, vécus, compréhensions …) est le seul moyen, avec la pratique, d’acquérir une maîtrise et de donner du sens à la participation de la personne du soignant, qui sera alors « thérapeutique ».
La formation proposera :
- Apprendre à se questionner sur ses propres réactions, analyser son propre ressenti et ses réponses face à la personne souffrante.
- Sensibiliser le soignant à l'effet d'une écoute de qualité.
- Percevoir et analyser les différents niveaux d'implication en jeu dans la relation d'aide.
- Définir l’entretien et toutes les formes d’entretien vécus en psychiatrie,
- Développer les différentes techniques d’observation et d’écoute,
- Réfléchir, conceptualiser sur la relation de soin et son éthique.
Cette formation permettra de trouver des repères, d’analyser la pratique, de travailler sur la façon d’être en relation de manière à faire du temps de l’entretien, un moment thérapeutique.