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Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme
En présentiel
L'ALLAITEMENT MATERNEL - MISE EN PLACE ET ACCOMPAGNEMENT
DPC
• ÉVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES • ACQUISITION DE COMPÉTENCES POUR SOUTENIR ET OPTIMISER LA MISE EN PLACE DE L'ALLAITEMENT: - Anatomie et physiologie de la lactation - de la succion - Adaptation du nouveau-né à la vie extra utérine et Rythmes - L'allaitement culture et représentations - Mise en route de l'allaitement : - en salle de naissance, en suite de couches : peau à peau sécurisé - Mise en route de la lactation - L'alimentation du nouveau-né - Préparation du sein pour une tétée optimale (massage drainant, massage aréolaire) Installation et positions d'allaitement - Matériel d'aide : portage - Observation d'une tétée - grille - Difficultés de l’allaitement : crevasses, engorgements, bouts de seins ombiliqués, hypo et hyper lactation... - Prévention des chutes de poids excessives chez le nouveau-né - Les compléments indications et méthodes d'administration (bébé à terme ou prématuré) - Le tire lait Mise en route de la lactation - Choix du matériel et conservation du lait - Préparation à la sortie : conseils et repères à donner aux parents
Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme
En présentiel
FORMATION DE SUIVI A L'ALLAITEMENT MATERNEL
DPC
OBJECTIFS : Permettre aux stagiaires de : → Remobiliser les connaissances acquises lors de la formation initiale → Prendre conscience des changements opérés depuis leur formation, dans leurs pratiques professionnelles → Intégrer de nouvelles connaissances → Mutualiser de l'expérience concernant les pratiques professionnelles. → Relancer une dynamique de travail en équipe Autour de situations cliniques : → Analyser des cas cliniques → Structurer et construire une démarche clinique → Développer un esprit de synthèse → Générer des conduites à tenir pertinentes → Améliorer les transmissions écrites (données pertinentes) RÉSUMÉ DE L'ACTION : . Présentation des objectifs de la formation de suivi à l'allaitement par le formateur . Attente des stagiaires, difficultés rencontrées sur le terrain depuis la formation de base . Choix de cas cliniques en rapport avec les attentes (ex : Mise en route de l’allaitement : la première journée, la montée de lait, bébé en difficulté : succion inefficace, hypotonie, tétées douloureuses…) travaillés en sous groupes de 4 personnes. . Analyse du cas concret et déduction d'une conduite à tenir Puis mise en commun avec les autres stagiaires. . Apport de connaissances nécessaires à la résolution des problématiques de terrain (ex : massage drainant, indications du peau à peau en cas d’hypotonie, de difficulté d’allaitement…) Power point – Pratique .Travail sur les fiches techniques afin de les adapter et les personnaliser en fonction des conduites à tenir du service. . Évaluation de la formation de suivi (fiche d’évaluation remise par le formateur)
Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme
En présentiel
L'ALLAITEMENT MATERNEL - MISE EN PLACE ET ACCOMPAGNEMENT
DPC
• ÉVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES • ACQUISITION DE COMPÉTENCES POUR SOUTENIR ET OPTIMISER LA MISE EN PLACE DE L'ALLAITEMENT: - Anatomie et physiologie de la lactation - de la succion - Adaptation du nouveau-né à la vie extra utérine et Rythmes - L'allaitement culture et représentations - Mise en route de l'allaitement : - en salle de naissance, en suite de couches : peau à peau sécurisé - Mise en route de la lactation - L'alimentation du nouveau-né - Préparation du sein pour une tétée optimale (massage drainant, massage aréolaire) Installation et positions d'allaitement - Matériel d'aide : portage - Observation d'une tétée - grille - Difficultés de l’allaitement : crevasses, engorgements, bouts de seins ombiliqués, hypo et hyper lactation... - Prévention des chutes de poids excessives chez le nouveau-né - Les compléments indications et méthodes d'administration (bébé à terme ou prématuré) - Le tire lait Mise en route de la lactation - Choix du matériel et conservation du lait - Préparation à la sortie : conseils et repères à donner aux parents
Orthophoniste
Mixte
Apraxie de la parole et dysarthrie post-AVC Prise en soins orthophonique, protocole de soins intensif
DPC
Le protocole de soins intensif Lee Silverman Voice Treatment (16 séances d'une heure sur 4 semaines) permet de rendre le patient capable de juger de ses propres capacités de communication orale et de rétablir l’intensité ainsi que l’intelligibilité de ses productions. Format innovant de prise en soins totalement en accord avec les recommandations récentes de la Haute Autorité de Santé (suivi intensif, répétition d'exercices pour optimiser la plasticité cérébrale. Focus est mis sur l’intensité vocale. Acquérir la maîtrise d’un protocole de soins intensif dont l’efficacité est prouvée pour d'autres pathologies Evaluer les capacités de communication d’un patient victime d'un AVC ou d'un TC Juger de l’éligibilité au protocole de soins intensif à l'aide du bilan orthophonique initial réalisé Mettre en place cette forme de pris e en soins individuelle et intensive (conforme aux recommandations HAS)
Orthophoniste
Mixte
Maladie de Parkinson et syndromes apparentés Prise en soins orthophonique, protocole de soins intensif
DPC
Le Le protocole de soins intensif Lee Silverman Voice Treatment Loud (16 séances d'une heure sur 4 semaines) permet de rendre le patient capable de juger de ses propres capacités de communication orale et de rétablir l’intensité ainsi que l’intelligibilité de ses productions. Format innovant de prise en soins totalement en accord avec les recommandations récentes de la Haute Autorité de Santé (suivi intensif, répétition d'exercices pour optimiser la plasticité cérébrale. Focus est mis sur l’intensité vocale (charge cognitive réduite) Acquérir la maîtrise d’un protocole de soins intensif dont l’efficacité est prouvé et reconnu comme protocole de référence par la Haute Autorité de Santé Evaluer les capacités de communication d’un patient Parkinsonien Juger de l’éligibilité au protocole de soins (méthode de référence HAS) par le bilan orthophonique initial réalisé Mettre en place cette forme de pris e en soins individuelle et intensive (conforme aux recommandations HAS)
Orthophoniste
En présentiel
LES TROUBLES ALIMENTAIRES DU NORRISSON ET DU JEUNE ENFANT : De la théorie au soin en orthophonie
DPC
Objectifs : • Identifier les différentes étapes du développement de l’alimentation • Repérer les difficultés pouvant survenir au cours du développement des compétences alimentaires • Différencier les techniques de nutrition artificielle • Distinguer les différentes investigations médicales proposées lors de difficultés alimentaires chez l’enfant • Décomposer les étapes du bilan des fonctions orales et sensorielles du nourrisson et du jeune enfant • Poser un diagnostic orthophonique adapté et spécifique • Élaborer un projet thérapeutique ciblé pour le patient et en adéquation avec le diagnostic orthophonique • Mettre en place un soin orthophonique adapté auprès de l’enfant dans les 3 grands domaines identifiés au décours du bilan • Identifier les points nécessaires à une installation optimale (dans les bras et sur une chaise) • Proposer un suivi thérapeutique adapté pour le nourrisson • Proposer un suivi thérapeutique adapté pour le jeune enfant porteur de handicap • Identifier le rôle de l’orthophoniste en matière de prévention des troubles alimentaires auprès des nourrissons et jeunes enfants, de leurs familles et des professionnels de santé • Définir les différentes modalités de prise en soin orthophonique
Orthophoniste
Mixte
Classe virtuelle synchrone. Maladie de Parkinson : Prise en soins par l'orthophoniste, LSVT Loud
DPC
- Evaluer les capacités de communication d’un patient Parkinsonien - Juger de l’éligibilité au protocole de soins LSVT Loud (méthode de référence HAS) - Mettre en place cette forme de prise en soins individuelle et intensive (conforme aux recommandations HAS)
Orthophoniste
Mixte
Classe virtuelle synchrone Rééducation des troubles de la parole d'origine sensori-motrice et de le Dyspraxie verbale
DPC
Beaucoup de ces patients ne répondent pas aux techniques traditionnelles (basées sur des démonstrations auditives et visuelles) de rééducation de la parole, souvent en raison d’autres troubles associés, tels que des déficits sensoriels oraux, des troubles alimentaires, un défaut de placement oral et qui ne sont pas traités ce qui fait du diagnostic différentiel un élément important du bilan. Objectifs • Savoir identifier les 3 différents types de troubles de parole : défaut de planification motrice, déficit moteur ou déficit sensoriel • Comprendre l’intérêt d’un travail sur les mouvements de placements oraux (OPT) sur la production de sons • Pouvoir utiliser 3 nouvelles techniques de prise en soin des troubles praxiques de la parole ou dyspraxie verbale • Comprendre comment l’utilisation d’une approche multi-sensorielle est utilisée dans la thérapie du placement oral pour faciliter la production de la parole • Connaitre différentes approches rééducatives: tactiles/auditives/visuelles pour l’élaboration d’un projet thérapeutique • Proposer une progression de travail à partir de la production d’un son isolé à celle de séquences syllabiques élaborées.
Orthophoniste
Mixte
Classe virtuelle Aphasie Progressive Primaire et Maladie d'Alzheimer : Evaluer et prendre en soin
DPC
Les Aphasies Primaires Progressives sont finalement méconnues, sous diagnostiquées et fréquemment confondues avec la Maladie d’Alzheimer, alors que leur prise en charge est spécifique. Les récentes avancées dans la littérature imposent une actualisation des connaissances et une évaluation critériée. Cette évaluation déterminera un profil cognitif langagier aussi précis que possible permettant la prise en charge optimale et contrôlée des traitements phonologiques, lexico-sémantiques, ou syntaxiques et plus globalement des habiletés de communication. Ces étapes clés sont le fer de lance d’un maintien maximal des capacités linguistiques et communicationnelles afin d’assurer l’autonomie des patients dans la vie quotidienne et donc le maintien aussi longtemps que possible à domicile et plus largement dans la vie sociale. Objectifs pédagogiques : 1. Informer les Orthophonistes sur les l’évaluation et la prise en charge exhaustive et ciblée des troubles du langage dans les Aphasies Primaires Progressives au regard des dernières avancées scientifiques. 2. Evaluer les pratiques professionnelles mises en œuvre par l’actualisation des connaissances anatomiques et étiologiques, Mettre à jour les des techniques de bilan et de rééducation, optimiser les protocoles de prise en soin. 3. Mettre en pratique les notions vues et appliquer directement au fonctionnement quotidien afin de les adapter aux particularités de fonctionnement du patient et de son entourage. Objectifs portant sur l’analyse des pratiques : 1. Améliorer l’évaluation et la prise en charge des patients ayant une aphasie primaire progressive et ralentir la dégradation linguistique et ses conséquences sur la communication verbale par une meilleure information des soignants. 2. Valider le plan thérapeutique par une évaluation et une prise en charge ciblée afin de mieux informer le patient et son entourage sur son devenir. Les Guider pour qu’ils puissent agir et de façon éclairée. 3. Analyse réflexive des participants sur leur niveau de connaissance de cette pathologie, des techniques de bilan et de remédiation (QCM, travaux pratiques et questions pré et post journée 1-2)
Orthophoniste
En présentiel
Aphasie Progressive Primaire et Maladie d'Alzheimer : Evaluer et prendre en soin
DPC
Les Aphasies Primaires Progressives sont finalement méconnues, sous diagnostiquées et fréquemment confondues avec la Maladie d’Alzheimer, alors que leur prise en charge est spécifique. Les récentes avancées dans la littérature imposent une actualisation des connaissances et une évaluation critériée. Cette évaluation déterminera un profil cognitif langagier aussi précis que possible permettant la prise en charge optimale et contrôlée des traitements phonologiques, lexico-sémantiques, ou syntaxiques et plus globalement des habiletés de communication. Ces étapes clés sont le fer de lance d’un maintien maximal des capacités linguistiques et communicationnelles afin d’assurer l’autonomie des patients dans la vie quotidienne et donc le maintien aussi longtemps que possible à domicile et plus largement dans la vie sociale. Objectifs pédagogiques : 1. Informer les Orthophonistes sur les l’évaluation et la prise en charge exhaustive et ciblée des troubles du langage dans les Aphasies Primaires Progressives au regard des dernières avancées scientifiques. 2. Evaluer les pratiques professionnelles mises en œuvre par l’actualisation des connaissances anatomiques et étiologiques, Mettre à jour les des techniques de bilan et de rééducation, optimiser les protocoles de prise en soin. 3. Mettre en pratique les notions vues et appliquer directement au fonctionnement quotidien afin de les adapter aux particularités de fonctionnement du patient et de son entourage. Objectifs portant sur l’analyse des pratiques : 1. Améliorer l’évaluation et la prise en charge des patients ayant une aphasie primaire progressive et ralentir la dégradation linguistique et ses conséquences sur la communication verbale par une meilleure information des soignants. 2. Valider le plan thérapeutique par une évaluation et une prise en charge ciblée afin de mieux informer le patient et son entourage sur son devenir. Les Guider pour qu’ils puissent agir et de façon éclairée. 3. Analyse réflexive des participants sur leur niveau de connaissance de cette pathologie, des techniques de bilan et de remédiation (QCM, travaux pratiques et questions pré et post journée 1-2)