L'entretien motivationnel en soins primaires
Formation proposée par CNGE FORMATION
Objectifs professionnels
Sept facteurs de risque, liés aux modes de vie et aux comportements, sont à l’origine de près de 60 % de la morbidité en Europe : HTA, tabagisme, consommation nocive d’alcool, taux élevés de cholestérol sérique, surpoids, mauvaise alimentation et manque d’activité physique (1-.
L’entretien motivationnel peut être utilisé chaque fois que le patient « devrait » opérer un changement de comportement : régime alimentaire, réduction des prises de risque sexuelles, compliance à un traitement dans une maladie chronique ....
L’accompagnement du patient toxicomane (alcoolo-dépendant, tabac, cocaïne, jeux, etc.) ne se résume pas au sevrage mais s’intègre dans une prise en charge globale comportant une évaluation de la motivation à l’arrêt et le renforcement de celle-ci, le suivi et l’accompagnement au long cours pour la prévention des rechutes. De nombreux échecs sont liés à un manque de concordance entre les différents niveaux d’envie de changement des patients et les projets de soins des médecins (2-
3-.
Chez un sujet non motivé, le médecin peut recourir à l’entretien motivationnel, mis au point par Miller et Rollnick (4,
5- : une façon d’être avec et pour les patients, centrée sur la personne dans un esprit de collaboration, de partenariat, permettant au patient de rechercher en lui ses ressources et sa motivation intrinsèque au changement, tout en respectant son autonomie individuelle. De nombreuses études ont démontré l’efficacité de l’entretien motivationnel dans le champ des addictions (6,
7- chez les adultes mais aussi chez les adolescents (
8-.
Une revue systématique de la littérature (
9- sur la mise en œuvre de l'entretien motivationnel en prévention des facteurs de risque cardiovasculaire montre que, malgré des données de niveau de preuve encore insuffisant, les entretiens motivationnels apparaissent utiles pour la prévention des facteurs modifiables et/ou prédisposants du risque cardiovasculaire. Ils permettent d'augmenter l'activité physique journalière et améliorent le partenariat entre le médecin et son patient.
Enfin, l’utilisation de l’entretien motivationnel est bénéfique pour le médecin qui l’utilise. Son utilisation, une fois le praticien bien formé et entrainé, n’est pas chronophage et entraîne un changement d’état d’esprit, dont découle un bouleversement positif de la relation médecin-patient.... (1
0-
Une fois formé, le généraliste enseignant peut faire bénéficier les stagiaires qui passent au cabinet de sa compétence dans le cadre d’un enseignement réflexif, il peut initier un enseignement à l’entretien motivationnel pendant le DES, utiliser les outils pour une écoute centrée étudiant pendant les séances tutorat ou autre.
L’entretien motivationnel devrait
Eviter de renforcer la réactance, trop souvent confondue avec la « résistance au changement » (mais alimentant celle-ci)
Permettre de développer le discours-changement (les arguments du patient en faveur du changement)
Permettre de renforcer le « sentiment d’efficacité personnelle » et les capacités de changer
Augmenter la probabilité d’un changement favorable à la santé…
Ce projet intègre les phases suivantes :
- Une phase d’observation /recueil des pratiques
- Une phase d’analyse partagée des pratiques
- Une phase d’acquisition/ renforcement des connaissances et des compétences :
1. Rapport sur la santé en Europe 2005. L’action de santé publique: améliorer la santé des enfants et des populations. Copenhague, Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, 2005 (http://www.euro.who.int/ehr2005?language=French. (Consulté le 30 avril 201
5-
2. DUPONT P. La motivation, l’entretien motivationnel. In : SIMON D., TRAYNARD P-Y., BOURDILLON F., et al. Education thérapeutique, prévention et maladies chroniques. Issy-les-Moulineaux: Elsevier- Masson, 2007, p.120-129.ISBN 978-2-294-02129-9
3. SAMUEL-LAJEUNESSE B., MIRABEL-SARRON C., VERA L., et al. Manuel de Thérapie comportementale et cognitive. 2° edition. Paris: Dunod, 2005
4. MILLER WR., ROLLNICK S. L’entretien motivationnel Aider la personne à engager le changement. Paris: Inter Editions Dunod, 2006, 241 p. ISBN 2100499165
5. ROLLNICK S., MILLER WR. BUTLER CC. Pratique de l’entretien motivationnel. Communiquer avec le patient en consultation. IntereEditions-Dunod, Paris, 2009.
6. AUBIN H-J. L’entretien motivationnel: faire progresser le patient dans les stades de changement jusqu’à la solution de leurs problèmes. In: Le courrier des addictions, 2000, vol. 3, n°3, p117-200
7. ROSSIGNOL V. L’entrevue motivationnelle: une approche novatrice de la toxicomanie. In: L’intervenant de l’association des intervenants en toxicomanie du Québec. 1999, vol. 15, n°2, 16 p
8. CHOSSIS I. L’entretien motivationnel avec les adolescents. Revue médicale Suisse. 2004, vol. 496, n° 24175, 5 p
9. Prévention du risque cardiovasculaire. Entretien motivationnel en médecine générale. Une revue de la littérature Auteur(s) : Michel Bismuth, Brigitte Escourrou, Jean-Christophe Poutrain, Pierre Boyer, Laetitia Cazes, Stéphane Oustric, Département Universitaire de Médecine Générale, 31400 Toulouse Médecine. Volume 7, Numéro 5, 234-9, Mai 2011, Vie professionnelle
10. Intérêt personnel pour le médecin généraliste à la formation et à la pratique de l’entretien motivationnel. Thèse de médecine de Charlotte Alam Solty 2012-2013
Objectif général
Programmes visant l’amélioration de la relation médecin patient, de l’information, et de l’éducation thérapeutique du patient (compétence des patients, qualité de vie, aide à l’observance.)
Programmes visant l’implication des médecins dans les pathologies correspondant aux plans et programmes de santé publique et de santé des populations
Objectifs pédagogiques
Utiliser les outils OUVER
Explorer l’ambivalence
Explorer les valeurs
Augmenter le sentiment d'efficacité personnelle/augmenter la confiance
Repérer et renforcer le discours changement