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Sage-Femme, Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture


En présentiel

Prise en charge de l'hémorragie du post-partum

DPC

Contexte : Les accouchements sont des évènements porteurs de risques. Des évènements indésirables en contexte de soin peuvent survenir particulièrement dans les circonstances d'urgence obstétricale. L'action proposée vise à renforcer les compétences d'une équipe pluri professionnelle constituée pour la prise en charge des parturientes nécessitant de l'aide en salle de naissance. Elle repose sur l'entraînement en équipe avec simulation pleine échelle haute fidélité in situ d'une part et sur le suivi d'audit organisationnel d'autre part. L’objectif général de ce programme est de permettre aux professionnels de santé : - de disposer d’une organisation optimale dans leur environnement de travail au bloc obstétrical, - de maintenir ou de perfectionner leurs connaissances et leurs compétences individuelles et en équipe dans la reconnaissance et la prise en charge de l'Hémorragie du Post-Partum en salle de naissance, à la fois sur le plan médical et sur la coordination d’équipe afin de réduire la morbidité et la mortalité de ces situations. Objectifs pédagogiques : 1. Savoir anticiper, prévenir et diagnostiquer ces situations critiques, 2. Aborder les situations dites à risque pour le patient par la technique de simulation à pleine échelle, à l'aide d'un mannequin haute-fidélité, 3. Renforcer et améliorer la prise de décision, l’efficacité et la cohésion d’une équipe grâce à la communication et la gestion des ressources, 4. Reconstituer des événements indésirables, les comprendre lors du débriefing et mettre en œuvre des actions d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, 5. Analyser ses pratiques professionnelles lors de la séance de débriefing avec support vidéo. Le programme vise à optimiser le niveau global de l’équipe plutôt que des compétences individuelles. Les objectifs opérationnels de l'action : A l’issue de la session, les participants doivent être en mesure : - d’effectuer parfaitement les étapes de base des algorithmes (en tous temps et tous lieux et y compris avec une organisation possiblement dégradée) - de réaliser une communication en boucle fermée - d’observer, repérer et alerter sur les anomalies éventuelles de prise en charge Amélioration des organisations (audit organisationnel) •  A l’issue de la session, les participants sont accompagnés dans une démarche de réflexion sur les organisations, et des propositions d’actions de sont rédigées. Des adaptations du programme peuvent également être discutées pour les sessions suivantes. De plus, chaque scénario décline des objectifs opérationnels spécifiques et explicites.

Sage-Femme, Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture


En présentiel

Prise en charge de l'hémorragie du post-partum et Organisation d'une césarienne code rouge

DPC

Contexte : Les accouchements sont des évènements porteurs de risques. Des évènements indésirables en contexte de soin peuvent survenir particulièrement dans les circonstances d'urgence obstétricale. L'action proposée vise à renforcer les compétences d'une équipe pluri professionnelle constituée pour la prise en charge des parturientes nécessitant de l'aide en salle de naissance. Elle repose sur l'entraînement en équipe avec simulation pleine échelle haute fidélité in situ d'une part et sur le suivi d'audit organisationnel d'autre part. L’objectif général de ce programme est de permettre aux professionnels de santé : - de disposer d’une organisation optimale dans leur environnement de travail au bloc obstétrical, - de maintenir ou de perfectionner leurs connaissances et leurs compétences individuelles et en équipe dans la reconnaissance et la prise en charge de différentes situations critiques en salle de naissance, à la fois sur le plan médical et sur la coordination d’équipe afin de réduire la morbidité et la mortalité de ces situations. Objectifs pédagogiques : 1. Savoir anticiper, prévenir et diagnostiquer ces situations critiques, 2. Aborder les situations dites à risque pour le patient par la technique de simulation à pleine échelle, à l'aide d'un mannequin haute-fidélité, 3. Renforcer et améliorer la prise de décision, l’efficacité et la cohésion d’une équipe grâce à la communication et la gestion des ressources, 4. Etre formé aux manœuvres obstétricales et à la prise en charge de situations d'urgence ou exceptionnelles, 5. Reconstituer des événements indésirables, les comprendre lors du débriefing et mettre en œuvre des actions d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, 6. Analyser ses pratiques professionnelles lors de la séance de débriefing avec support vidéo. Le programme vise à optimiser le niveau global de l’équipe plutôt que des compétences individuelles. Les objectifs opérationnels de l'action : A l’issue de la session, les participants doivent être en mesure : - d’effectuer parfaitement les étapes de base des algorithmes (en tous temps et tous lieux et y compris avec une organisation possiblement dégradée) - de réaliser une communication en boucle fermée - d’observer, repérer et alerter sur les anomalies éventuelles de prise en charge Amélioration des organisations (audit organisationnel) •  A l’issue de la session, les participants sont accompagnés dans une démarche de réflexion sur les organisations, et des propositions d’actions de sont rédigées. Des adaptations du programme peuvent également être discutées pour les sessions suivantes. De plus, chaque scénario décline des objectifs opérationnels spécifiques et explicites.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, + 5 autres


En présentiel

Réanimation du nouveau-né en salle de naissance - Module 2 : Perfectionnement

DPC

Le parcours de formation « Réanimation du nouveau-né en salle de naissance - Module 2 : Perfectionnement », porté par l’Association ELENA – Réseaux de santé mère/enfant en tant qu’organisme formateur et soutenu par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes et la Fédération Régionale des Pédiatres Néonatologues (FRPN), est déployé sur le territoire Loire et Nord-Ardèche. Ce territoire comprend 7 établissements de santé avec 3 maternités de type 1, 3 maternités de type 2 et une maternité de type 3. Le parcours est ouvert et accessible à toutes les structures de ce territoire et il constitue une suite logique au module 1 : Réanimation du nouveau-né à terme en salle de naissance, en vigueur sur le territoire précité depuis 2013. Le parcours, dont la méthodologie est validée par la Haute Autorité de Santé (décret du 30 décembre 2011, mis à jour en janvier 2015) combine, pour chaque structure demandeuse, 3 étapes essentielles : · Une auto-évaluation organisationnelle avec suivi des actions d’amélioration sur l’environnement de travail en salle de réanimation du nouveau-né au bloc obstétrical (auto-évaluation annuelle, commune au module 1, réalisée en amont des sessions présentielles avec suivi annuel des actions d’amélioration) ; · Une évaluation des pratiques professionnelles et des connaissances théoriques des participants aux sessions, avec tests pré et post-sessions adaptés aux différentes catégories socio-professionnelles (un quizz pour les  leaders ; et un autre quizz pour les aides) ; · Un apprentissage expérientiel et une pratique réflexive pour les participants aux sessions, avec ateliers de simulation en équipe pluridisciplinaire (briefing/scénario/débriefing) et ateliers d’entrainement aux gestes techniques (apprentissage, mise à jour et répétition des gestes). Le parcours a été conçu de cette manière pour permettre aux professionnels de santé de : · Disposer d’une organisation optimale dans leur environnement de travail en salle de naissance ; · Perfectionner leurs connaissances et leurs compétences individuelles et en équipe dans la reconnaissance et la prise en charge de situations complexes de réanimation néonatale en salle de naissance à la fois sur le plan médical et sur la coordination de l’équipe, afin de réduire la morbidité et la mortalité dans ces situations. Les objectifs pédagogiques du programme se déclinent donc ainsi : · Savoir anticiper, prévenir et diagnostiquer ces situations ; · Mettre en application en équipe l’algorithme de la réanimation néonatale en salle de naissance par la technique de simulation à pleine échelle à l’aide de mannequins haute fidélité (Laerdal SimNew B) et basse-fidélité ; · Renforcer et améliorer la prise de décision, l’efficacité et la cohésion d’une équipe grâce à la communication et la gestion des ressources ; · S’entrainer aux gestes techniques justifiés par la prise en charge de situations complexes (réanimation du prématuré, détresse respiratoire inhabituelle, conditionnement avant transfert vers établissement de niveau adapté, etc.) ; · Reconstituer et analyser des situations à risque, les comprendre lors du débriefing et mettre en œuvre des actions d’amélioration des pratiques professionnelles. Le parcours s’adresse à tous les professionnels intervenant en salle de naissance, susceptibles de prendre en charge un nouveau-né et ayant suivi au moins une fois le module 1 (Réanimation du nouveau-né à terme en salle de naissance), tels que : pédiatres, anesthésistes-réanimateurs, sages-femmes, puéricultrices, etc. et en tant qu'aides : auxiliaires de puériculture ou aides-soignantes, etc. Les sessions présentielles sont animées par des professionnels de santé spécifiquement formés aux méthodes d’apprentissage par la simulation (2 professionnels formateurs par session : 1 pédiatre et 1 sage-femme ou 1 pédiatre et 1 infirmière).

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, + 4 autres


En présentiel

Urgences obstétricales en salle de naissance - Module 2 : approfondissement

DPC

Contexte : Les accouchements sont des évènements porteurs de risques. Des évènements indésirables en contexte de soin peuvent survenir particulièrement dans les circonstances d'urgence obstétricale. L'action proposée vise à renforcer les compétences d'une équipe pluri professionnelle constituée pour la prise en charge des parturientes nécessitant de l'aide en salle de naissance. Elle repose sur l'entraînement en équipe avec simulation pleine échelle haute fidélité d'une part et sur le suivi d'audit organisationnel d'autre part. Objectifs : à l'issue de la formation, chaque professionnel sera capable - de connaître son rôle et de dérouler les actions lui incombant pour les étapes des urgences obstétricales suivantes ( hémorragies du post partum, éclampsie, arrêt cardiaque maternel) - d'employer une technique de communication formalisée en boucle fermée - de mettre en pratique son assertivité (capacité à alerter et lever les doutes) - de contribuer à la gestion du temps (chronomètre, points d'évaluation de concertation partagés) - Le programme vise à optimiser le niveau global de l’équipe plutôt que des compétences individuelles. A l’issue de la session, les participants doivent être en mesure d’effectuer parfaitement les étapes de base des algorithmes (en tous temps et tous lieux et y compris avec une organisation possiblement dégradée). A l’issue de la session, les participants doivent être en mesure de réaliser une communication en boucle fermée A l’issue de la session, les participants doivent être en mesure d’observer, repérer et alerter sur les anomalies éventuelles de prise en charge Amélioration des organisations (audit organisationnel) A l’issue de la session, les participants sont accompagnés dans une démarche de réflexion sur les organisations, et des propositions d’actions de sont rédigées. Des adaptations du programme peuvent également être discutées pour les sessions suivantes. De plus, chaque scénario décline des objectifs opérationnels spécifiques et explicites.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, + 5 autres


En présentiel

Réanimation du nouveau-né à terme en salle de naissances

DPC

Contexte : Les accouchements sont des évènements porteurs de risques. Des évènements indésirables en contexte de soin peuvent survenir particulièrement dans les circonstances d'urgence obstétricale touchant la mère ou le nouveau-né. L'action proposée vise à renforcer les compétences d'une équipe pluri professionnelle constituée pour la prise en charge des nouveau-né nécessitant de l'aide en salle de naissance. Elle repose sur l'entraînement en équipe avec simulation pleine échelle haute fidélité d'une part et sur le suivi d'audit organisationnel d'autre part. Le parcours de formation « Réanimation du nouveau-né à terme en salle de naissance », porté par l’Association ELENA – Réseaux de santé mère/enfant en tant qu’organisme formateur est déployé sur le territoire Loire et Nord-Ardèche depuis novembre 2013. Ce territoire comprend 7 établissements de santé avec 3 maternités de type 1, 3 maternités de type 2 et une maternité de type 3. Le parcours est ouvert et accessible à toutes les structures de ce territoire. Objectifs : Le parcours a été conçu de cette manière pour permettre aux professionnels de santé travaillant en salle de naissance : - De disposer d’une organisation efficiente et optimale dans leur environnement de travail ; - De maintenir et/ou de perfectionner leurs connaissances et leurs compétences individuelles et en équipe dans la reconnaissance et la prise en charge des différentes situations de réanimation néonatale du nouveau-né à terme en salle de naissance, tant sur le plan médical que sur le plan de la coordination d’équipe ; - De réduire la morbidité et la mortalité en lien avec ces situations critiques. Les objectifs pédagogiques du programme se déclinent donc ainsi : - Savoir anticiper, prévenir et diagnostiquer les situations de réanimation néonatale du nouveau-né à terme en salle de naissance ; - Mettre en application en équipe l’algorithme de la réanimation néonatale en salle de naissance par la technique de simulation à pleine échelle à l’aide d’un mannequin haute-fidélité ; - Renforcer et améliorer la prise de décision , l’efficacité et la cohésion d’une équipe grâce à la communication et la gestion des ressources ; - S’entrainer à la ventilation artificielle et au massage cardiaque externe sur un nouveau-né ; - Reconstituer et analyser des situations de non adaptation à la vie extra-utérine , les comprendre lors du débriefing et mettre en œuvre des actions d’amélioration des pratiques professionnelles. Ainsi, à l'issue de la formation, chaque professionnel sera capable - de connaître son rôle et de dérouler les actions lui incombant pour les étapes A à E de l’algorithme de prise en charge, en coordination avec les autres professions (leadership et followership) - d'employer une technique de communication formalisée en boucle fermée - de mettre en pratique son assertivité (capacité à alerter et lever les doutes) - de contribuer à la gestion du temps (chronomètre, points d'évaluation de concertation partagés) - d'utiliser les aides cognitives de crise proposées. A l’issue de la session, les participants doivent être en mesure d’effectuer parfaitement les étapes A, B et C de l’algorithme (en tous temps et tous lieux et y compris avec une organisation possiblement dégradée) Le parcours s’adresse à tous les professionnels intervenant en salle de naissance , susceptibles de prendre en charge un nouveau-né, tels que : pédiatres, anesthésistes-réanimateurs, sages-femmes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture ou aides-soignantes, etc. Les sessions présentielles sont animées par des professionnels de santé spécifiquement formés aux méthodes d’apprentissage par la simulation (2 professionnels formateurs par session : 1 pédiatre et 1 sage-femme ou 1 pédiatre et 1 infirmière). Le programme vise à optimiser le niveau global de l’équipe plutôt que des compétences individuelles. A l’issue de la session, les participants doivent être en mesure d’effectuer parfaitement les étapes A, B et C de l’algorithme (en tous temps et tous lieux et y compris avec une organisation possiblement dégradée)

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, + 4 autres


En présentiel

Urgences obstétricales en salle de naissance - Module 2 : approfondissement

DPC

Le parcours de formation « Urgences obstétricales en salle de naissance - Module 2 : Approfondissement », porté par l’Association ELENA – Réseaux de santé mère/enfant en tant qu’organisme formateur et soutenu par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, est déployé sur le territoire Loire et Nord-Ardèche. Ce territoire comprend 7 établissements de santé avec 3 maternités de type 1, 3 maternités de type 2 et une maternité de type 3. Le parcours est ouvert et accessible à toutes les structures de ce territoire et il constitue une suite logique aux modules de base : Prise en charge de l’hémorragie du post-partum et Prise en charge de l'hémorragie du post-partum et Organisation d'une césarienne code rouge, en vigueur sur le territoire précité depuis 2016. Le parcours, dont la méthodologie est validée par la Haute Autorité de Santé (décret du 30 décembre 2011, mis à jour en janvier 2015) combine, pour chaque structure demandeuse, 3 étapes essentielles : - Une auto-évaluation organisationnelle avec suivi des actions d’amélioration sur l’environnement de travail au bloc obstétrical (auto-évaluation annuelle réalisée en amont des sessions présentielles et suivi annuel des actions d’amélioration) ; - Une évaluation des pratiques professionnelles et des connaissances théoriques des participants aux sessions, avec tests pré et post-sessions adaptés aux différentes catégories socio-professionnelles (un quizz pour les professions médicales = leaders ; et un autre quizz pour les professions paramédicales = aides) ; - Un apprentissage expérientiel et une pratique réflexive pour les participants aux sessions, avec ateliers de simulation en équipe pluridisciplinaire (briefing/scénario/débriefing) et ateliers d’entrainement aux gestes techniques (apprentissage, mise à jour et répétition des gestes). Le parcours a été conçu de cette manière pour permettre aux professionnels de santé travaillant en salle de naissance : - D’acquérir et réactualiser des connaissances et des compétences techniques et non techniques (travail en équipe, communication entre professionnels, etc.) ; - D’analyser ses pratiques professionnelles en faisant porter un nouveau regard sur soi-même lors du débriefing ; - D’aborder les situations dites « à risque pour le patient » et d’améliorer la capacité à y faire face en participant à des scénarios ; - De reconstituer des événements indésirables, de les comprendre lors du débriefing et d’encourager la mise en œuvre d’actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ; - De disposer d’une organisation optimale dans leur environnement de travail au bloc obstétrical ; - De renforcer et améliorer la prise de décision, l’efficacité et la cohésion d’équipe grâce à la communication et la gestion des ressources. Les objectifs pédagogiques du programme se déclinent donc ainsi : - Maintien, amélioration ou perfectionnement des connaissances et des compétences individuelles et en équipe dans la reconnaissance et la prise en charge de différentes situations critiques en salle de naissance telles que l’arrêt cardio-respiratoire chez la femme enceinte, la crise d’éclampsie ou l’hémorragie du post-partum et ce à la fois sur le plan médical et sur la coordination d’équipe afin de réduire la morbidité et la mortalité de ces situations ; - Amélioration de la connaissance des protocoles et des recommandations des sociétés savantes (CNGOF, SFAR, CNSF) relatives à ces prises en charge ; - Amélioration de la maitrise des gestes techniques (atelier spécifique). Le parcours s’adresse à tous les professionnels intervenant au bloc obstétrical, susceptibles de participer à la prise en charge d’une parturiente, et ayant suivi au moins une fois un des modules de base précédemment cités, tels que : gynécologues-obstétriciens, anesthésistes-réanimateurs, sages-femmes, infirmiers anesthésistes, infirmiers de bloc opératoire, auxiliaires de puériculture ou aides-soignantes, etc. Les sessions présentielles sont animées par des professionnels de santé spécifiquement formés aux méthodes d’apprentissage par la simulation (3 professionnels formateurs par session : 1 gynécologue-obstétricien, 1 anesthésiste-réanimateur ou 1 infirmier anesthésiste et 1 sage-femme).

Médecin Généraliste, Pédiatre, Infirmier


En présentiel

La Grille d’Evaluation du Développement de l’enfant (GED) : découvrir son intérêt et s’approprier son utilisation

DPC

Le parcours de formation « La Grille d’Evaluation du Développement de l’enfant (GED) : découvrir son intérêt et s’approprier son utilisation », porté par l’Association ELENA – Réseaux de santé mère/enfant en tant qu’organisme formateur, a été construit en partenariat avec les professionnels des réseaux SEVE (Suivi des Enfants Vulnérables sur le réseau ELENA) et Naitre et Bien-Etre (réseau de psychologues ville-hôpital). Le parcours est ouvert et accessible à tout professionnel de santé en mesure de réaliser un examen de dépistage précoce des troubles du neuro-développement chez le jeune et le très jeune enfant, afin d’orienter rapidement vers une prise en charge spécialisée et adaptée. Le parcours, dont la méthodologie a fait l’objet d’une réflexion pluridisciplinaire, combine pour chaque apprenant : • Une évaluation des pratiques professionnelles et des connaissances théoriques des participants aux sessions, avec tests pré et post-sessions ; • Un apprentissage expérientiel et une pratique réflexive pour les participants aux sessions, avec visionnage de vidéos, reprise de cas concrets et débriefing a posteriori des premières expériences. Les objectifs pédagogiques du programme se déclinent donc ainsi : • Connaître les fondements théoriques du GED ; • Connaître et manipuler à bon escient le matériel et les consignes de passation d’un test GED ; • Utiliser et interpréter le GED en respectant les consignes de passation et la position clinique ; • Savoir faire passer et coter un test GED ; • Savoir rédiger un compte-rendu. Les sessions présentielles sont animées par des professionnels de santé spécifiquement formés aux techniques de passation d’un test GED et/ou bénéficiant d’une expertise clinique dans le repérage, l’orientation et la prise en charge des enfants avec troubles du neuro-développement.

Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, Médecin réanimateur, + 3 autres


En présentiel

Réanimation du nouveau-né en salle de naissance - Module 2 : Perfectionnement

DPC

Le parcours de formation « Réanimation du nouveau-né en salle de naissance - Module 2 : Perfectionnement », porté par l’Association ELENA – Réseaux de santé mère/enfant en tant qu’organisme formateur et soutenu par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes et la Fédération Régionale des Pédiatres Néonatologues (FRPN), est déployé sur le territoire Loire et Nord-Ardèche.Ce territoire comprend 7 établissements de santé avec 3 maternités de type 1, 3 maternités de type 2 et une maternité de type 3. Le parcours est ouvert et accessible à toutes les structures de ce territoire et il constitue une suite logique au module 1 : Réanimation du nouveau-né à terme en salle de naissance, en vigueur sur le territoire pré-cité depuis 2013. Le parcours, dont la méthodologie est validée par la Haute Autorité de Santé (décret du 30 décembre 2011, mis à jour en janvier 2015) combine, pour chaque structure demandeuse, 3 étapes essentielles : - Une auto-évaluation organisationnelle avec suivi des actions d’amélioration sur l’environnement de travail en salle de réanimation du nouveau-né au bloc obstétrical (auto-évaluation annuelle, commune au module 1, réalisée en amont des sessions présentielles avec suivi annuel des actions d’amélioration) ; - Une évaluation des pratiques professionnelles et des connaissances théoriques des participants aux sessions, avec tests pré et post-sessions adaptés aux différentes catégories socio-professionnelles (un quizz pour les professions médicales = leaders ; et un autre quizz pour les professions paramédicales = aides) ; - Un apprentissage expérientiel et une pratique réflexive pour les participants aux sessions, avec ateliers de simulation en équipe pluridisciplinaire (briefing/scénario/débriefing) et ateliers d’entrainement aux gestes techniques (apprentissage, mise à jour et répétition des gestes). Le parcours a été conçu de cette manière pour permettre aux professionnels de santé de : - Disposer d’une organisation optimale dans leur environnement de travail en salle de naissance ; - Perfectionner leurs connaissances et leurs compétences individuelles et en équipe dans la reconnaissance et la prise en charge de situations complexes de réanimation néonatale à en salle de naissance à la fois sur le plan médical et sur la coordination de l’équipe, afin de réduire la morbidité et la mortalité de ces situations. Les objectifs pédagogiques du programme se déclinent donc ainsi : - Savoir anticiper, prévenir et diagnostiquer ces situations ; - Mettre en application en équipe l’algorithme de la réanimation néonatale en salle de naissance par la technique de simulation à pleine échelle à l’aide de mannequins haute et basse-fidélité ; - Renforcer et améliorer la prise de décision, l’efficacité et la cohésion d’une équipe grâce à la communication et la gestion des ressources ; - S’entrainer aux gestes techniques justifiés par la prise en charge de situations complexes (réanimation du prématuré, détresse respiratoire inhabituelle, conditionnement avant transfert vers établissement de niveau adapté, etc.) ; - Reconstituer et analyser des situations à risque, les comprendre lors du débriefing et mettre en œuvre des actions d’amélioration des pratiques professionnelles. Le parcours s’adresse à tous les professionnels intervenant en salle de naissance, susceptibles de prendre en charge un nouveau-né et ayant suivi au moins une fois le module 1 (Réanimation du nouveau-né à terme en salle de naissance), tels que : pédiatres, anesthésistes-réanimateurs, sages-femmes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture ou aides-soignantes, etc. Les sessions présentielles sont animées par des professionnels de santé spécifiquement formés aux méthodes d’apprentissage par la simulation (2 professionnels formateurs par session : 1 pédiatre et 1 sage-femme ou 1 pédiatre et 1 infirmière).

Infirmier, Médecin urgentiste


En présentiel

Prise en charge de l'accouchement inopiné extra hospitalier en situation physiologique

DPC

Les objectifs généraux de ce programme sont de permettre aux professionnels de santé : - D'acquérir les connaissances théoriques et pratiques, en situation d'accouchement inopiné extra hospitalier physiologique, selon les recommandations actuelles du CNGOF, de la HAS, de la SFAR et de la SFMU, pour la prise en charge de la mère (depuis la phase du travail jusqu’à la supervision active de la délivrance et/ou du transfert en maternité) et du nouveau-né (depuis sa naissance jusqu’à son arrivée à la maternité) ; - De contribuer à la performance et l’efficience de l’enchaînement des actions par le travail en équipe pluridisciplinaire et de ce fait contribuer à l’amélioration des pratiques soignantes. Les objectifs pédagogiques de ce programme sont de permettre aux professionnels de santé : - D'anticiper, comprendre et réaliser un accouchement inopiné extra-hospitalier, en assurant une prise en charge optimale de la patiente et du nouveau-né ; - De renforcer et améliorer la prise de décision, l’efficacité et la cohésion d’équipe grâce à la communication et la gestion des ressources ; - De reconstituer des événements indésirables, les comprendre lors du débriefing et mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ; - D'analyser les pratiques professionnelles lors du débriefing avec support vidéo.

Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, Médecin réanimateur, + 3 autres


En présentiel

Réanimation du nouveau-né à terme en salle de naissance

DPC

Avec le soutien de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, des autres réseaux de périnatalité de la région (Aurore et RP2S) et de la FRPN (Fédération Régionale des Pédiatres Néonatologues), le réseau de santé en périnatalité ELENA propose un programme d’amélioration continue de la qualité de la réanimation néonatale en salle de naissance. La partie éducative du programme sera réalisée sur un simulateur interactif, par groupe de 8 professionnels et suivra la méthodologie validée par la Haute Autorité de Santé (HAS décembre 2011) et l' International Liaison Committee on Resuscitation (ILCOR 2015). Elle est dispensée depuis le mois de novembre 2013. Chaque session comporte une étape d’évaluation pré-formation et une évaluation post-formation (quizz) • A l'issue des sessions, un bilan est transmis à chaque participant et à l'établissement.