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Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Préparateur en pharmacie, + 3 autres


En présentiel

DISTRIBUTION ET AIDE A LA PRISE DES MEDICAMENTS - Lutte contre la iatrogénie médicamenteuse évitable. ( EHPAD, IME, SSIAD, SSAD...)

DPC

DISTRIBUTION ET AIDE A LA PRISE DES MEDICAMENTS - LUTTE CONTRE LA IATROGENIE MEDICAMENTEUSE EVITABLE- (EHPAD, IME, SSIAD, SSAD …) -2 JOURS- OBJECTIFS: L’objectif principal de cette formation est d’apprendre aux participants à réduire la iatrogénie médicamenteuse évitable, enjeu majeur de Santé Publique, par des pratiques professionnelles adaptées. Cela consiste à :  Approfondir les connaissances sur le médicament indispensables à une mise en pratique en situation  Clarifier les rôles de chacun dans ces étapes du circuit du médicament  Acquérir les principes fondamentaux d’une démarche qualité : Bonne observance des traitements, hygiène, sécurité et traçabilité RESUME DE L’ACTION: I - Une ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES des participants, II - Une ACTIVITE PEDAGOGIQUE ‘’ pratico-pratique ‘’ fractionnée en plusieurs thèmes, où s’alternent apports théoriques concis et exercices pratiques : 1- Parfaire ses connaissances sur Le médicament - Définitions - Principales présentations de médicaments et erreurs d’utilisation associées - Princeps et Génériques - Termes, sigles et dessins présents sur les emballages - Conservation des médicaments 2- Définir les rôles de chacun - Législation - Préparation des semainiers - Aide à la prise des médicaments - Pharmacovigilance - L’erreur médicamenteuse - Education thérapeutique : de l’équipe, des patients… 3- Mise en place d’une démarche qualité - L’observance du traitement ou comment diminuer la iatrogénie médicamenteuse évitable: ‘’ le bon médicament, de la bonne façon, au bon moment, pendant la bonne durée… ’’ - Définition de la iatrogénie médicamenteuse – Enjeux - - Précautions d’emploi et erreurs à éviter (Peut on écraser tous les comprimés, ouvrir toutes les gélules en cas de difficultés pour les avaler… Peut on mélanger les médicaments à tous les aliments et boissons …) - Etude succincte de plusieurs classes médicamenteuses et conseils associés d’horaires de prises, d’hygiène de vie, de diététique... : les antalgiques, antibiotiques, antifongiques, anxiolytiques, hypnotiques, corticoïdes, les médicaments contre l’ostéoporose, contre la constipation… - Rappel de notions d’hygiène / instillations de collyres… - Sécurisation des actes en pratique - Traçabilité des actes en pratique Et en III - un BILAN de l’action de DPC incluant :- un temps d’échange - des exercices récapitulatifs des connaissances acquises et de propositions d’améliorations des pratiques - une appréciation de l’action à compléter par chacun. METHODOLOGIE : Notre méthodologie tient compte du paramètre essentiel qu’elle s’adresse à des professionnels de santé désirant acquérir rapidement de nouvelles compétences, immédiatement applicables, leur permettant d’améliorer leurs pratiques au quotidien. Cette formation est interactive et alterne échanges, cours magistraux, exercices et mise en situations… EN DETAIL : • Analyse critique et constructive des pratiques professionnelles, selon les méthodes de la HAS : Echanges, analyses de cas concrets, retours d’expériences, analyses des erreurs médicamenteuses… Sur la base de ces échanges, des réponses aux questionnaires de recueil des pratiques complétés avant l’action de DPC et d’un référentiel d’analyse (références scientifiques, règlementaires et organisationnelles) nous présentons un plan d’action type d’amélioration des pratiques, structuré autour d’indicateurs de progrès et modalités de suivi. (Un suivi, in situ, possible après l’action si les participants le souhaitent.) Mise en place d’une évaluation de l’amélioration des pratiques de chacun tout au long de l’action. • Sur la base des premiers échanges et des réponses aux questionnaires de connaissances préalables complétés au début de l’action de DPC, nous proposons un contrat d’objectifs pédagogiques personnalisé, avec une évaluation des acquis de connaissances et de la progression de chacun tout au long de l’action (remise aux participants). • Différents supports pédagogiques sont donnés aux participants (articles scientifiques, législatifs, polycopiés…) • Notre approche pédagogique privilégie les méthodes actives et participatives : Avant la formation et avant chaque apport théorique, nous utilisons la méthode interrogative (écrite et orale) Lors de l’activité théorique : nous utilisons la méthode affirmative de transmission des connaissances. A la fin de chaque thème étudié, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre grâce à des exercices écrits ( QCM…) et pratiques, individuels et en équipes, des études de cas… : méthode applicative. Nos séquences d’apprentissage se terminent toujours par un entraînement à l’usage des outils découverts : méthode démonstrative. • Une appréciation globale de satisfaction, d’évaluation de l’apprentissage et du transfert des acquis en situation de travail est à compléter par chacun en fin d’action • Remise de l’attestation de DPC

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Préparateur en pharmacie, + 3 autres


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SECURISER LE CIRCUIT DU MEDICAMENT EN ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL ( IME, EHPAD...)

DPC

DEUX JOURS ( 2X7h ) OBJECTIFS : A/ GENERAUX :  Aider les professionnels dans l’élaboration et la mise en place d’une démarche qualité de sécurisation du circuit du médicament dans leur établissement  Créer un programme d’éducation thérapeutique des équipes et des patients B/ PEDAGOGIQUES :  Clarifier la réglementation du circuit du médicament et les rôles de chacun en établissements médico-sociaux  Définir le circuit du médicament dans sa totalité : processus et sous processus et analyser les points forts et faibles de son établissement  Sécuriser le circuit des médicaments en engageant une démarche qualité personnalisée : hygiène, sécurité et traçabilité  Acquérir les connaissances indispensables à une mise en pratique de qualité en situation  Transmettre les règles de bon usage des médicaments ou l’éducation thérapeutique des équipes et patients. RESUME DE L’ACTION : A/ ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES des participants, B/ ACTIVITE PEDAGOGIQUE ‘’ pratico-pratique ‘’ fractionnée en plusieurs thèmes, où s’alternent apports théoriques concis et exercices pratiques : 1- La démarche Qualité : Définition - Notions de bonnes pratiques - Démarche personnalisée. 2- La règlementation du circuit du médicament en établissement médico social : Textes de lois. ( Loi. Décret. Circulaire...) 3- Le circuit du médicament : Définition - Organisation générale : Processus et sous processus - Sécuriser chaque étape - Erreurs médicamenteuses - Iatrogénie médicamenteuse - Traçabilité du circuit . 4- Programme d'éducation thérapeutique des équipes et des patients: - Le médicament : Définition . Formes galéniques et erreurs associées - Voies d'absorption et erreurs associées - Princeps et génériques - Termes et sigles sur les emballages - Médicaments à prescription restreinte - Médicaments d'exception.- Prise en charge de la thérapeutique ou La bonne observance des traitements - Règle des 5B - Modes de prises - Durées de traitement - Moments de prises - Aliments et boissons : interactions majeures avec les médicaments prescrits. METHODOLOGIE : Notre méthodologie tient compte du paramètre essentiel qu’elle s’adresse à des professionnels de santé désirant acquérir rapidement de nouvelles compétences, immédiatement applicables, leur permettant d’améliorer leurs pratiques au quotidien. Cette formation est interactive et alterne échanges, cours magistraux, exercices et mise en situations… EN DETAIL : • Analyse critique et constructive des pratiques professionnelles, selon les méthodes de la HAS : Echanges, analyses de cas concrets, retours d’expériences, analyses des erreurs médicamenteuses à chaque étape du circuit du médicament. Sur la base de ces échanges, des réponses aux questionnaires de recueil des pratiques complétés avant l’action de DPC et d’un référentiel d’analyse (références scientifiques, règlementaires et organisationnelles) nous présentons un plan d’action type, d’amélioration des pratiques, structuré autour d’indicateurs de progrès et modalités de suivi. (Un suivi, in situ, possible après l’action si les participants le souhaitent.) Mise en place d’une évaluation de l’amélioration des pratiques de chacun tout au long de l’action. • Sur la base des premiers échanges et des réponses aux questionnaires de connaissances préalables complétés au début de l’action de DPC, nous proposons un contrat d’objectifs pédagogiques personnalisé, avec une évaluation des acquis de connaissances et de la progression de chacun tout au long de l’action (remise aux participants). • Différents supports pédagogiques sont donnés aux participants (articles scientifiques, législatifs, polycopiés…) • Notre approche pédagogique privilégie les méthodes actives et participatives : Avant la formation et avant chaque apport théorique, nous utilisons la méthode interrogative (écrite et orale) Lors de l’activité théorique : nous utilisons la méthode affirmative de transmission des connaissances. A la fin de chaque thème étudié, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre grâce à des exercices écrits ( QCM…) et pratiques, individuels et en équipes, des études de cas… : méthode applicative. Nos séquences d’apprentissage se terminent toujours par un entraînement à l’usage des outils découverts : méthode démonstrative. • Une appréciation globale de satisfaction, d’évaluation de l’apprentissage et du transfert des acquis en situation de travail est à compléter par chacun en fin d’action • Remise de l’attestation de DPC

Aide-soignant, Préparateur en pharmacie, Infirmier


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PREPARATION ET AIDE A LA PRISE DES MEDICAMENTS A DOMICILE ( Cabinet infirmier, CSI, Soins à domicile...)

DPC

PREPARATION ET AIDE A LA PRISE DES MEDICAMENTS A DOMICILE (Cabinet infirmier, CSI, Soins à domicile…) -2 JOURS- OBJECTIFS: L’objectif principal de cette formation est d’apprendre aux participants à réduire la iatrogénie médicamenteuse évitable à domicile, enjeu majeur de Santé Publique, par des pratiques professionnelles adaptées. Cela consiste à :  Approfondir les connaissances sur le médicament indispensables à une mise en pratique en situation  Clarifier les rôles de chacun à domicile lors de ces deux étapes du circuit du médicament  Acquérir les principes fondamentaux d’une démarche qualité : Bonne observance des traitements, hygiène, sécurité et traçabilité RESUME DE L’ACTION: I - Une ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES des participants, II - Une ACTIVITE PEDAGOGIQUE ‘’ pratico-pratique ‘’ fractionnée en plusieurs thèmes, où s’alternent apports théoriques concis et exercices pratiques : 1- Parfaire ses connaissances sur Le médicament - Définitions - Principales présentations de médicaments et erreurs d’utilisation associées - Princeps et Génériques : Répondre aux questionnements des patients - Termes, sigles et dessins présents sur les emballages - Conservation des médicaments 2- Définir les rôles de chacun - Législation - Préparation des semainiers - Aide à la prise des médicaments - Pharmacovigilance - L’erreur médicamenteuse - Education thérapeutique des équipes professionnelles aidantes, des patients, de la famille… 3- Mise en place d’une démarche qualité - L’observance du traitement ou comment diminuer la iatrogénie médicamenteuse évitable: ‘’ le bon médicament, de la bonne façon, au bon moment, pendant la bonne durée… ’’ - Définition de la iatrogénie médicamenteuse – Enjeux - Précautions d’emploi et erreurs à éviter (Peut on écraser tous les comprimés, ouvrir toutes les gélules en cas de difficultés pour les avaler… Peut on mélanger les médicaments à tous les aliments et boissons …) - Etude succincte de plusieurs classes médicamenteuses et conseils associés d’horaires de prises, d’hygiène de vie, de diététique... : les antalgiques, antibiotiques, antifongiques, anxiolytiques, hypnotiques, corticoïdes, les médicaments contre l’ostéoporose, contre la constipation… - Rappel de notions d’hygiène / instillations de collyres… - Sécurité des actes et du quotidien ( automédication…) - Traçabilité des actes en pratique : intervention de nombreuses équipes à domicile Et en III - un BILAN de l’action de DPC incluant :- un temps d’échange - des exercices récapitulatifs des connaissances acquises et de propositions d’améliorations des pratiques - une appréciation de l’action à compléter par chacun. METHODOLOGIE : Notre méthodologie tient compte du paramètre essentiel qu’elle s’adresse à des professionnels de santé désirant acquérir rapidement de nouvelles compétences, immédiatement applicables au domicile des patients, leur permettant d’améliorer leurs pratiques au quotidien. Cette formation est interactive et alterne échanges, cours magistraux, exercices et mise en situations… EN DETAIL : • Analyse critique et constructive des pratiques professionnelles, selon les méthodes de la HAS : Echanges, analyses de cas concrets, retours d’expériences, analyses des évènements indésirables (erreurs médicamenteuses…) Sur la base de ces échanges, des réponses aux questionnaires de recueil des pratiques complétés avant l’action de DPC et d’un référentiel d’analyse (références scientifiques, règlementaires et organisationnelles) nous présentons un plan d’action type d’amélioration des pratiques, structuré autour d’indicateurs de progrès et modalités de suivi. Mise en place d’une évaluation de l’amélioration des pratiques de chacun tout au long de l’action. • Sur la base des premiers échanges et des réponses aux questionnaires de connaissances préalables complétés au début de l’action de DPC, nous proposons un contrat d’objectifs pédagogiques personnalisé, avec une évaluation des acquis de connaissances et de la progression de chacun tout au long de l’action (remise aux participants). • Différents supports pédagogiques sont donnés aux participants (articles scientifiques, législatifs, polycopiés…) • Notre approche pédagogique privilégie les méthodes actives et participatives : Avant la formation et avant chaque apport théorique, nous utilisons la méthode interrogative (écrite et orale) Lors de l’activité théorique : nous utilisons la méthode affirmative de transmission des connaissances. A la fin de chaque thème étudié, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre grâce à des exercices écrits ( QCM…) et pratiques, individuels et en équipes, des études de cas… : méthode applicative. Nos séquences d’apprentissage se terminent toujours par un entraînement à l’usage des outils découverts : méthode démonstrative. • Une appréciation globale de satisfaction, d’évaluation de l’apprentissage et du transfert des acquis en situation de travail est à compléter par chacun en fin d’action • Remise de l’attestation de DPC

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Préparateur en pharmacie, + 3 autres


En présentiel

DISTRIBUTION ET AIDE A LA PRISE DES MEDICAMENTS - Lutte contre la iatrogénie médicamenteuse évitable. ( EHPAD, IME, SSIAD, SSAD...)

DPC

DISTRIBUTION ET AIDE A LA PRISE DES MEDICAMENTS - LUTTE CONTRE LA IATROGENIE MEDICAMENTEUSE EVITABLE- (EHPAD, IME, SSIAD, SSAD …) -2 JOURS- OBJECTIFS: L’objectif principal de cette formation est d’apprendre aux participants à réduire la iatrogénie médicamenteuse évitable, enjeu majeur de Santé Publique, par des pratiques professionnelles adaptées. Cela consiste à :  Approfondir les connaissances sur le médicament indispensables à une mise en pratique en situation  Clarifier les rôles de chacun dans ces étapes du circuit du médicament  Acquérir les principes fondamentaux d’une démarche qualité : Bonne observance des traitements, hygiène, sécurité et traçabilité RESUME DE L’ACTION: I - Une ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES des participants, II - Une ACTIVITE PEDAGOGIQUE ‘’ pratico-pratique ‘’ fractionnée en plusieurs thèmes, où s’alternent apports théoriques concis et exercices pratiques : 1- Parfaire ses connaissances sur Le médicament - Définitions - Principales présentations de médicaments et erreurs d’utilisation associées - Princeps et Génériques - Termes, sigles et dessins présents sur les emballages - Conservation des médicaments 2- Définir les rôles de chacun - Législation - Préparation des semainiers - Aide à la prise des médicaments - Pharmacovigilance - L’erreur médicamenteuse - Education thérapeutique : de l’équipe, des patients… 3- Mise en place d’une démarche qualité - L’observance du traitement ou comment diminuer la iatrogénie médicamenteuse évitable: ‘’ le bon médicament, de la bonne façon, au bon moment, pendant la bonne durée… ’’ - Définition de la iatrogénie médicamenteuse – Enjeux - - Précautions d’emploi et erreurs à éviter (Peut on écraser tous les comprimés, ouvrir toutes les gélules en cas de difficultés pour les avaler… Peut on mélanger les médicaments à tous les aliments et boissons …) - Etude succincte de plusieurs classes médicamenteuses et conseils associés d’horaires de prises, d’hygiène de vie, de diététique... : les antalgiques, antibiotiques, antifongiques, anxiolytiques, hypnotiques, corticoïdes, les médicaments contre l’ostéoporose, contre la constipation… - Rappel de notions d’hygiène / instillations de collyres… - Sécurisation des actes en pratique - Traçabilité des actes en pratique Et en III - un BILAN de l’action de DPC incluant :- un temps d’échange - des exercices récapitulatifs des connaissances acquises et de propositions d’améliorations des pratiques - une appréciation de l’action à compléter par chacun. METHODOLOGIE : Notre méthodologie tient compte du paramètre essentiel qu’elle s’adresse à des professionnels de santé désirant acquérir rapidement de nouvelles compétences, immédiatement applicables, leur permettant d’améliorer leurs pratiques au quotidien. Cette formation est interactive et alterne échanges, cours magistraux, exercices et mise en situations… EN DETAIL : • Analyse critique et constructive des pratiques professionnelles, selon les méthodes de la HAS : Echanges, analyses de cas concrets, retours d’expériences, analyses des erreurs médicamenteuses… Sur la base de ces échanges, des réponses aux questionnaires de recueil des pratiques complétés avant l’action de DPC et d’un référentiel d’analyse (références scientifiques, règlementaires et organisationnelles) nous présentons un plan d’action type d’amélioration des pratiques, structuré autour d’indicateurs de progrès et modalités de suivi. (Un suivi, in situ, possible après l’action si les participants le souhaitent.) Mise en place d’une évaluation de l’amélioration des pratiques de chacun tout au long de l’action. • Sur la base des premiers échanges et des réponses aux questionnaires de connaissances préalables complétés au début de l’action de DPC, nous proposons un contrat d’objectifs pédagogiques personnalisé, avec une évaluation des acquis de connaissances et de la progression de chacun tout au long de l’action (remise aux participants). • Différents supports pédagogiques sont donnés aux participants (articles scientifiques, législatifs, polycopiés…) • Notre approche pédagogique privilégie les méthodes actives et participatives : Avant la formation et avant chaque apport théorique, nous utilisons la méthode interrogative (écrite et orale) Lors de l’activité théorique : nous utilisons la méthode affirmative de transmission des connaissances. A la fin de chaque thème étudié, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre grâce à des exercices écrits ( QCM…) et pratiques, individuels et en équipes, des études de cas… : méthode applicative. Nos séquences d’apprentissage se terminent toujours par un entraînement à l’usage des outils découverts : méthode démonstrative. • Une appréciation globale de satisfaction, d’évaluation de l’apprentissage et du transfert des acquis en situation de travail est à compléter par chacun en fin d’action • Remise de l’attestation de DPC

Aide-soignant


En présentiel

Aide à la prise des médicaments.

DPC

Cette action de formation continue en petit groupe alterne échanges interactifs sur le travail quotidien des aides soignant.e.s autour du médicament, acquisition de nouvelles connaissances et exercices variés ( QCM, mise en situation, étude de cas cliniques ). RESUME Trois Phases : I - L’action commence par des échanges, entre les participants du groupe, sur leur travail autour du médicament, leurs rôles propres, leurs difficultés, leurs interrogations, leurs attentes … II – L’action se poursuit par une activité pédagogique cognitive ‘’pratico-pratique‘’ fractionnée en trois thèmes. Pour chaque thème le formateur alterne : - Apports théoriques concis ( plus ou moins développés en fonction des premiers échanges ) - Exercices pratiques ( étude de cas cliniques, mise en situation, QCM, jeux de rôles… ) - Echanges interactifs . 1- Parfaire ses connaissances sur le médicament - Définitions - Principales présentations de médicaments et erreurs d’utilisation associées - Princeps et Génériques - Termes, sigles et dessins présents sur les emballages - Conservation des médicaments 2- Définir les rôles de chacun dans le circuit du médicament et plus précisément celui des AS - Législation - Aide à la prise des médicaments - Pharmacovigilance - L’erreur médicamenteuse - Education thérapeutique des patients… 3- Mise en place d’une démarche qualité - Définition de la iatrogénie médicamenteuse – Enjeux - L’observance du traitement ou comment diminuer la iatrogénie médicamenteuse évitable : ‘’ le bon médicament, de la bonne façon, au bon moment, pendant la bonne durée… ’’ - Précautions d’emploi et erreurs à éviter : Peut-on écraser tous les comprimés, ouvrir toutes les gélules en cas de difficultés pour les avaler… Peut-on mélanger les médicaments à tous les aliments et boissons … - Rappel de notions d’hygiène / instillations de collyres… - Sécurisation des actes en pratique - Traçabilité des actes en pratique III – L’action se termine sur un BILAN incluant : - Un temps d’échange - Des exercices récapitulatifs des connaissances acquises - Des propositions d’amélioration des pratiques - Une appréciation de l’action à compléter par chacun. OBJECTIFS L’objectif général de cette action de formation continue est d’apprendre aux participants à réduire la iatrogénie médicamenteuse évitable, enjeu majeur de Santé Publique, par des pratiques professionnelles adaptées. Les objectifs spécifiques : Après la formation, les participants sauront : - Respecter les limites de leur rôle dans l’aide à la prise des médicaments - Appliquer concrètement leurs nouvelles connaissances sur le médicament - Développer une démarche qualité : Bonne observance des traitements, hygiène, sécurité et traçabilité.   

Infirmier


En présentiel

Distribution et aide à la prise des médicaments - Lutte contre la iatrogénie médicamenteuse évitable.

DPC

Cette action de formation continue en petit groupe alterne échanges interactifs sur le travail quotidien autour du médicament, acquisition de nouvelles connaissances et exercices variés ( QCM, mise en situation, étude de cas cliniques ). RESUME Trois Phases : I - L’action commence par des échanges, entre les participants du groupe, sur leur travail autour du médicament, leurs rôles propres, leurs difficultés, leurs interrogations, leurs attentes … II – L’action se poursuit par une activité pédagogique cognitive ‘’pratico-pratique‘’ fractionnée en trois thèmes. Pour chaque thème le formateur alterne : - Apports théoriques concis ( plus ou moins développés en fonction des premiers échanges ) - Exercices pratiques ( étude de cas cliniques, mise en situation, QCM, jeux de rôles… ) - Echanges interactifs . 1- Parfaire ses connaissances sur Le médicament - Définitions - Principales présentations de médicaments et erreurs d’utilisation associées - Princeps et Génériques - Termes, sigles et dessins présents sur les emballages - Conservation des médicaments 2- Définir les rôles de chacun - Législation - Préparation des semainiers - Distribution des médicaments - Pharmacovigilance - L’erreur médicamenteuse - Education thérapeutique : de l’équipe, des patients… 3- Mise en place d’une démarche qualité - Définition de la iatrogénie médicamenteuse – Enjeux - L’observance du traitement ou comment diminuer la iatrogénie médicamenteuse évitable : ‘’ le bon médicament, de la bonne façon, au bon moment, pendant la bonne durée… ’’ - Précautions d’emploi et erreurs à éviter : Peut-on écraser tous les comprimés, ouvrir toutes les gélules en cas de difficultés pour les avaler… Peut-on mélanger les médicaments à tous les aliments et boissons … - Conseils qualité sur les modes de prises, les moments de prises,                        l’hygiène de vie, la diététique … avec les médicaments antalgiques, les                      antibiotiques, les antifongiques, les anxiolytiques, les hypnotiques, les                     corticoïdes, les médicaments contre l’ostéoporose, les laxatifs … - Rappel de notions d’hygiène / instillations de collyres… - Sécurisation des actes en pratique - Traçabilité des actes en pratique III – L’action se termine sur un BILAN incluant : - Un temps d’échange - Des exercices récapitulatifs des connaissances acquises - Des propositions d’amélioration des pratiques - Une appréciation de l’action à compléter par chacun. OBJECTIFS L’objectif général de cette action de formation continue est d’apprendre aux participants à réduire la iatrogénie médicamenteuse évitable, enjeu majeur de Santé Publique, par des pratiques professionnelles adaptées. Les objectifs spécifiques : Après la formation, les participants seront capables de : - Appliquer leurs connaissances sur le médicament, indispensables à une mise en pratique en situation - Clarifier les rôles de chacun dans ces étapes du circuit du médicament - Acquérir les principes fondamentaux d’une démarche qualité : Bonne observance des traitements, hygiène, sécurité et traçabilité.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Préparateur en pharmacie, + 3 autres


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DISTRIBUTION ET AIDE A LA PRISE DES MEDICAMENTS - Lutte contre la iatrogénie médicamenteuse évitable. ( EHPAD, IME, SSIAD, SAAD, CRECHE, SPASAD, SAMSAH, HAD, CSI...)

DPC

« DISTRIBUTION ET AIDE A LA PRISE DES MEDICAMENTS. Lutte contre la iatrogénie médicamenteuse évitable.» - 2 jours - CONTEXTE DE L'ACTION: Cette action de formation continue s’adresse à différents professionnels de santé ( médecins généralistes, gériatres, infirmiers, aides-soignants, préparateurs en pharmacie…), aux modes d’exercice variés, travaillant en équipe, en lien avec le médicament, en établissement ou à domicile. Le sujet intéresse l’ensemble des professions citées, chacune ayant sa spécificité dans l’équipe et ses limites d’intervention dans le circuit du médicament selon la Loi HPST. (Exemple en EHPAD ou à domicile: Préparation des Doses à Administrer : par des préparateurs en pharmacie sous contrôle du pharmacien ou par des infirmiers. Aide à la prise des médicaments préparés : par des aides-soignants…) Certains professionnels (Exemple : médecins en EHPAD, IDEC en SSIAD) sont également intéressés par cette action pour aborder le sujet du médicament dans son ensemble, en équipe, même s’ils ne participent pas directement aux différents processus. CONTENU DE L'ACTION: Cette action de formation continue en petit groupe alterne échanges interactifs sur le travail quotidien autour du médicament, acquisition de nouvelles connaissances et exercices variés ( QCM, mise en situation, étude de cas clinique...) Trois phases: I - L’action commence par des ECHANGES, entre les participants, sur leur travail autour du médicament, leurs rôles propres, leurs difficultés, leurs interrogations, leurs attentes … II – L’action se poursuit par une ACTIVITE PEDAGOGIQUE COGNITIVE ‘’pratico-pratique‘’ fractionnée en trois thèmes. Pour chaque thème, le formateur alterne apports théoriques concis ( plus ou moins développés en fonction des premiers échanges ), exercices pratiques (étude de cas cliniques, mise en situation, QCM, jeux de rôles…) et échanges interactifs. 1- Parfaire ses connaissances sur le médicament: - Définitions - Principales présentations de médicaments et erreurs d’utilisation associées - Princeps et Génériques - Termes, sigles, dessins sur les emballages - Conservation des médicaments 2- Définir les rôles de chacun : - Législation - Préparation des semainiers - Aide à la prise des médicaments - Pharmacovigilance - L’erreur médicamenteuse - Education thérapeutique : de l’équipe, des patients… 3- Mise en place d’une démarche qualité: - Définition de la iatrogénie médicamenteuse – Enjeux - L’observance du traitement ou comment diminuer la iatrogénie médicamenteuse évitable : ‘’ le bon médicament, de la bonne façon, au bon moment, pendant la bonne durée… ’’ - Précautions d’emploi et erreurs à éviter (Peut-on écraser tous les comprimés, ouvrir toutes les gélules en cas de difficultés pour les avaler…Peut-on mélanger les médicaments à tous les aliments et boissons …) - Etude succincte de quelques classes médicamenteuses et conseils qualité associés : Modes et moments de prises,hygiène de vie, diététique… avec les antalgiques, antibiotiques, antifongiques, anxiolytiques, hypnotiques, corticoïdes, les médicaments contre l’ostéoporose, contre la constipation… - Rappel de notions d’hygiène / instillations de collyres… - Sécurisation des actes en pratique - Traçabilité des actes en pratique III – L’action se termine sur un BILAN incluant : - Un temps d’échange - Des exercices récapitulatifs des connaissances acquises - Des propositions d’améliorations des pratiques - Une appréciation de l’action à compléter par chacun. OBJECTIFS DE L’ACTION: L’objectif général de cette formation est d’apprendre aux participants à réduire la iatrogénie médicamenteuse évitable, enjeu majeur de Santé Publique, par des pratiques professionnelles adaptées. Objectifs spécifiques: - Approfondir les connaissances sur le médicament indispensables à une mise en pratique en situation - Clarifier les rôles de chacun dans ces étapes du circuit du médicament - Acquérir les principes fondamentaux d’une démarche qualité : Bonne observance des traitements, hygiène, sécurité et traçabilité.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Préparateur en pharmacie, + 3 autres


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SECURISER LE CIRCUIT DU MEDICAMENT EN ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL ( EHPAD, IME...)

DPC

RESUME DE L’ACTION « SECURISER LE CIRCUIT DU MEDICAMENT EN ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL » ( EHPAD, IME…) - 2 jours - CONTEXTE DE L’ACTION : Cette action de formation continue s’adresse aux professionnels de santé ( médecins généralistes, gériatres, infirmiers, infirmières puéricultrices, aides-soignants, auxiliaires de puériculture, préparateurs en pharmacie…), aux modes d’exercice variés, travaillant en équipe sur le circuit du médicament, en établissement médico-social. Le sujet intéresse l’ensemble des professions citées, chacune ayant sa spécificité dans l’équipe et ses limites d’intervention dans le circuit du médicament selon la Loi HPST. (Exemples en établissement médico-social : Préparation des Doses à Administrer par des préparateurs en pharmacie sous le contrôle du pharmacien ou par des infirmiers. Aide à la prise des médicaments préparés : par les aides-soignants, auxiliaires de puériculture…) Certains professionnels en établissement médico-social (médecins, infirmières Cadre de santé) sont également intéressés par cette action pour aborder le sujet du circuit du médicament dans son ensemble, en équipe, même s’ils ne participent pas directement aux différents processus. CONTENU DE L’ACTION : Cette action de formation continue en petit groupe alterne échanges interactifs sur le travail quotidien autour du circuit du médicament en établissement, acquisition de nouvelles connaissances et exercices variés ( QCM, mise en situation, étude de cas clinique ). Trois Phases : I - L’action commence par des ECHANGES, entre les participants, sur leur travail quotidien au niveau du circuit du médicament de leur établissement, leurs rôles propres, leurs difficultés, leurs interrogations, leurs attentes … II - L’action se poursuit par une ACTIVITE PEDAGOGIQUE COGNITIVE ‘’pratico-pratique‘’ fractionnée en trois thèmes. Pour chaque thème le formateur alterne : - Apports théoriques concis ( plus ou moins développés en fonction des premiers échanges ) - Exercices pratiques ( étude de cas cliniques, mise en situation, QCM, jeux de rôles… ) - Echanges interactifs . 1 - Notion de Qualité : - Définitions - Notions de bonnes pratiques - Démarche personnalisée - Plan d’Action Qualité (PAQ) 2 - La Législation du circuit du médicament en établissement médico-social : - Textes de lois. ( Loi, Décrets, Circulaires...) - Rôles de chacun dans le circuit du médicament ( Prescription, Dispensation, Préparation des doses à administrer (semainiers…), Administration, Aide à la prise des médicaments, Suivi et Pharmacovigilance) 3 - Les Processus et sous processus du circuit du médicament : - Définition et organisation générale du circuit - Qualité, sécurisation et traçabilité de chaque processus et sous processus A/Processus de Prescription et de Dispensation Sous processus d’approvisionnement, de transport, de livraison, de réception PRESCRIPTION : - Rôle du prescripteur - Rappels rédactionnels - Médicaments à prescription restreinte - Médicaments d'exception DISPENSATION : - Rôle du pharmacien - Analyse de l’ordonnance – Délivrance – Education thérapeutique des professionnels de l’établissement B/Processus d’Administration et de suivi des patients Sous processus de stockage, de conservation et de préparation des doses à administrer ADMINISTRATION : - Différentes présentations de médicaments et erreurs associées - Voies d'absorption et erreurs associées - Prise en charge de la thérapeutique ou La bonne observance des traitements : Règle des 5B - Modes de prises - Moments de prises - Durées de traitement Aliments et boissons : interactions majeures avec les médicaments prescrits. SUIVI : - Pharmacovigilance - Ré évaluation des traitements - Iatrogénie médicamenteuse évitable - Signalement des évènements indésirables associés aux soins - Erreurs médicamenteuses - Education thérapeutique des équipes et des patients III – L’action se termine sur un BILAN incluant : - Un temps d’échange - Des exercices récapitulatifs des connaissances acquises - Des propositions d’amélioration des pratiques - Une appréciation de l’action à compléter par chacun. OBJECTIFS GENERAUX ET SPECIFIQUES Les objectifs généraux de cette action de formation continue sont de sécuriser le circuit du médicament en engageant une démarche qualité personnalisée et de réduire la iatrogénie médicamenteuse évitable en établissement médico-social, enjeu majeur de Santé Publique, par des pratiques professionnelles adaptées. Objectifs spécifiques : - Clarifier la règlementation du circuit du médicament et les rôles de chacun en établissement médico-social - Définir le circuit du médicament dans sa totalité : processus et sous processus - Acquérir des connaissances sur les médicaments indispensables à une mise en pratique en situation - Transmettre des conseils d’éducation thérapeutique aux équipes

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

PREPARATION ET AIDE A LA PRISE DES MEDICAMENTS A DOMICILE ( Cabinet infirmier, CSI, Soins à domicile SSIAD...)

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RESUME DE L’ACTION PREPARATION ET AIDE A LA PRISE DES MEDICAMENTS A DOMICILE. ( Cabinet Infirmier, CSI, Soins à domicile SSIAD ) - 2 jours - CONTEXTE DE L’ACTION : Cette action de formation continue s’adresse à différents professionnels de santé, ( infirmiers, aides-soignants, préparateurs en pharmacie…), aux modes d’exercice variés, travaillant en lien avec le médicament à domicile chez les mêmes patients, tout en appartenant à différentes équipes ( Centre de Soins Infirmiers composés d’infirmiers seuls, Service de Soins Infirmiers à Domicile composés d’infirmiers et d’aides-soignants ). Le sujet intéresse l’ensemble des professions citées, chacune ayant sa spécificité dans l’équipe et ses limites d’intervention dans le circuit du médicament à domicile selon la Loi HPST. (Exemples à domicile : Préparation des Doses à Administrer par des préparateurs en pharmacie sous le contrôle du pharmacien ou par des infirmiers. Aide à la prise des médicaments préparés : par les aides-soignants…) Certains professionnels (Exemple : IDEC ( Infirmière Coordinatrice) en SSIAD sont également intéressés par cette action pour aborder le sujet du médicament dans son ensemble, en équipe, même s’ils ne participent pas directement aux différents processus. CONTENU DE L’ACTION : Cette action de formation continue en petit groupe alterne échanges interactifs sur le travail quotidien autour du médicament, acquisition de nouvelles connaissances et exercices variés ( QCM,mise en situation, étude de cas cliniques ). Trois Phases : I - L’action commence par des ECHANGES, entre les participants du petit groupe, sur leur travail autour du médicament, leurs rôles propres, leurs difficultés, leurs interrogations, leurs attentes … II – L’action se poursuit par une ACTIVITE PEDAGOGIQUE COGNITIVE ‘’pratico-pratique‘’ fractionnée en trois thèmes. Pour chaque thème le formateur alterne : - Apports théoriques concis ( plus ou moins développés en fonction des premiers échanges ) - Exercices pratiques ( étude de cas cliniques, mise en situation, QCM, jeux de rôles… ) - Echanges interactifs . 1- Parfaire ses connaissances sur Le médicament: - Définitions - Principales présentations de médicaments et erreurs d’utilisation associées - Princeps et Génériques - Termes, sigles et dessins présents sur les emballages - Conservation des médicaments 2- Définir les rôles de chacun: - Législation - Préparation des semainiers - Aide à la prise des médicaments - Pharmacovigilance - L’erreur médicamenteuse - Education thérapeutique : de l’équipe, des patients… 3- Mise en place d’une démarche qualité - Définition de la iatrogénie médicamenteuse – Enjeux - L’observance du traitement ou comment diminuer la iatrogénie médicamenteuse évitable : ‘’ le bon médicament, de la bonne façon, au bon moment, pendant la bonne durée… ’’ - Précautions d’emploi et erreurs à éviter (Peut-on écraser tous les comprimés, ouvrir toutes les gélules en cas de difficultés pour les avaler… Peut-on mélanger les médicaments à tous les aliments et boissons …) - Etude succincte de quelques classes médicamenteuses et conseils qualité associés : Modes et moments de prises, hygiène de vie, diététique… Avec : les antalgiques, antibiotiques, antifongiques, anxiolytiques, hypnotiques, corticoïdes, les médicaments contre l’ostéoporose, contre la constipation… - Rappel de notions d’hygiène / instillations de collyres… - Sécurisation des actes en pratique - Traçabilité des actes en pratique III – L’action se termine sur un BILAN incluant : - Un temps d’échange - Des exercices récapitulatifs des connaissances acquises - Des propositions d’amélioration des pratiques - Une appréciation de l’action à compléter par chacun. OBJECTIFS GENERAUX ET SPECIFIQUES L’objectif général de cette action de formation continue est d’apprendre aux participants à réduire la iatrogénie médicamenteuse évitable à domicile, enjeu majeur de Santé Publique, par des pratiques professionnelles adaptées. Objectifs spécifiques : - Approfondir les connaissances sur le médicament indispensables à une mise en pratique en situation - Clarifier les rôles de chacun dans ces étapes du circuit du médicament à domicile - Acquérir les principes fondamentaux d’une démarche qualité : Bonne observance des traitements, hygiène, sécurité et traçabilité.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Préparateur en pharmacie, + 3 autres


En présentiel

DISTRIBUTION ET AIDE A LA PRISE DES MEDICAMENTS - Lutte contre la iatrogénie médicamenteuse évitable. ( EHPAD, IME, SSIAD, SAAD, CRECHE, SPASAD, SAMSAH, HAD, CSI...)

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« DISTRIBUTION ET AIDE A LA PRISE DES MEDICAMENTS. Lutte contre la iatrogénie médicamenteuse évitable.» - 2 jours - CONTEXTE DE L'ACTION: Cette action de formation continue s’adresse à différents professionnels de santé ( médecins généralistes, gériatres, infirmiers, aides-soignants, préparateurs en pharmacie…), aux modes d’exercice variés, travaillant en équipe, en lien avec le médicament, en établissement ou à domicile. Le sujet intéresse l’ensemble des professions citées, chacune ayant sa spécificité dans l’équipe et ses limites d’intervention dans le circuit du médicament selon la Loi HPST. (Exemple en EHPAD ou à domicile: Préparation des Doses à Administrer : par des préparateurs en pharmacie sous contrôle du pharmacien ou par des infirmiers. Aide à la prise des médicaments préparés : par des aides-soignants…) Certains professionnels (Exemple : médecins en EHPAD, IDEC en SSIAD) sont également intéressés par cette action pour aborder le sujet du médicament dans son ensemble, en équipe, même s’ils ne participent pas directement aux différents processus. CONTENU DE L'ACTION: Cette action de formation continue en petit groupe alterne échanges interactifs sur le travail quotidien autour du médicament, acquisition de nouvelles connaissances et exercices variés ( QCM, mise en situation, étude de cas clinique...) Trois phases: I - L’action commence par des ECHANGES, entre les participants, sur leur travail autour du médicament, leurs rôles propres, leurs difficultés, leurs interrogations, leurs attentes … II – L’action se poursuit par une ACTIVITE PEDAGOGIQUE COGNITIVE ‘’pratico-pratique‘’ fractionnée en trois thèmes. Pour chaque thème, le formateur alterne apports théoriques concis ( plus ou moins développés en fonction des premiers échanges ), exercices pratiques (étude de cas cliniques, mise en situation, QCM, jeux de rôles…) et échanges interactifs. 1- Parfaire ses connaissances sur le médicament: - Définitions - Principales présentations de médicaments et erreurs d’utilisation associées - Princeps et Génériques - Termes, sigles, dessins sur les emballages - Conservation des médicaments 2- Définir les rôles de chacun : - Législation - Préparation des semainiers - Aide à la prise des médicaments - Pharmacovigilance - L’erreur médicamenteuse - Education thérapeutique : de l’équipe, des patients… 3- Mise en place d’une démarche qualité: - Définition de la iatrogénie médicamenteuse – Enjeux - L’observance du traitement ou comment diminuer la iatrogénie médicamenteuse évitable : ‘’ le bon médicament, de la bonne façon, au bon moment, pendant la bonne durée… ’’ - Précautions d’emploi et erreurs à éviter (Peut-on écraser tous les comprimés, ouvrir toutes les gélules en cas de difficultés pour les avaler…Peut-on mélanger les médicaments à tous les aliments et boissons …) - Etude succincte de quelques classes médicamenteuses et conseils qualité associés : Modes et moments de prises,hygiène de vie, diététique… avec les antalgiques, antibiotiques, antifongiques, anxiolytiques, hypnotiques, corticoïdes, les médicaments contre l’ostéoporose, contre la constipation… - Rappel de notions d’hygiène / instillations de collyres… - Sécurisation des actes en pratique - Traçabilité des actes en pratique III – L’action se termine sur un BILAN incluant : - Un temps d’échange - Des exercices récapitulatifs des connaissances acquises - Des propositions d’améliorations des pratiques - Une appréciation de l’action à compléter par chacun. OBJECTIFS DE L’ACTION: L’objectif général de cette formation est d’apprendre aux participants à réduire la iatrogénie médicamenteuse évitable, enjeu majeur de Santé Publique, par des pratiques professionnelles adaptées. Objectifs spécifiques: - Approfondir les connaissances sur le médicament indispensables à une mise en pratique en situation - Clarifier les rôles de chacun dans ces étapes du circuit du médicament - Acquérir les principes fondamentaux d’une démarche qualité : Bonne observance des traitements, hygiène, sécurité et traçabilité.