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PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR AIGÜE CHEZ LA PERSONNE AGÉE (IDE)

DPC

La prise en charge de la douleur aigue impose sa reconnaissance et son évaluation initiale et en cours de prise en charge par les soignants notamment pour certaines populations présentant une symptomatologie spécifique comme les personnes âgées (>65 ans). La douleur est insuffisamment prise en charge chez le sujet âgé, son intensité est mal ou peu évaluée, les douleurs étant parfois prises pour des « douleurs normales » liées à l’âge, cependant les seuils et la tolérance de la douleur sont similaires chez les sujets jeunes et chez les sujets âgés. C’est la localisation de la douleur qui devient, avec le vieillissement, moins précise et les systèmes de contrôle de la douleur moins efficaces. La douleur, son évaluation et sa prise en charge restent donc une priorité pour la population vieillissante. Les objectifs de cette action de DPC sont : Objectifs - Approfondir ses connaissances sur la notion de douleur et en comprendre les mécanismes et conséquences chez la personne âgée pour une meilleure prévention - Détecter la douleur aigue chez la personne âgée, la douleur gériatrique, les soins douloureux, savoir reconnaître les différentes douleurs pour les différencier - Savoir évaluer la douleur aigue chez la personne âgée et suivant les différents profils (non communiquant, troubles cognitifs, sensoriels ou moteurs) avec des échelles d’évaluation adaptées - Savoir informer et associer la personne âgée dans l’évaluation de sa douleur - Comprendre les différents traitements médicamenteux ou non médicamenteux, spécifiques, surveillance, réévaluation, améliorer le parcours du patient douloureux - Analyser une prise en charge de la douleur aiguë chez une personne âgée à travers des cas cliniques et en maitriser les bonnes pratiques en soins infirmiers

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 34 autres


En présentiel

PRÉVENTION DE LA VIOLENCE EN MILIEU DE SOINS

DPC

L’exposition aux incivilités ou aux violences en milieu de soins produisent des effets délétères : stress, mal être, perte de confiance, démotivation, dégradation de l’ambiance au travail, dysfonctionnements, absentéisme, etc... Par ricochet, elles portent également préjudice à la qualité des soins. La prévention et la lutte contre les incivilités et les violences relèvent d’une approche qui associe l’amélioration de la qualité de vie au travail et l’amélioration des soins dispensés. Cette action de DPC permettra aux participants de comprendre comment mieux gérer toute agressivité ou incivilité en milieu de soins, tout en maintenant une bonne relation avec les patients et leur entourage : - Avoir conscience et connaissance des différents aspects de la violence en milieu de soins, des auteurs, savoir évaluer la gravité - Identifier rapidement une situation à risque, les facteurs de risques et déclenchants, les signes précurseurs - Maîtriser les procédures d’alerte, améliorer les réactions des professionnels lors de la survenue de faits d’incivilités ou de violences - Savoir mobiliser des compétences et un relationnel adaptés à certaines agressions découlant de certaines pathologies ou handicap (troubles psychiatriques, maladies neuro-dégénératives, handicap mental ou psychique) ou liées à des pathologies spécifiques - Développer des habiletés et des modes s’intervention pour assurer sa propre sécurité et celle des autres en situation d’agressivité : stratégie de désamorçage, techniques de communication adaptées - Maintenir une bonne relation soignant-soigné - La législation et les suites, notions élémentaires de droit pénal en cas d’agression et de violence, sécurisation des professionnels de santé - Tour de table des agressions ou incivilités vécues, mises en situation, jeux de rôles - Initiation / Notion d’attitudes d’évitement et de protection en cas de violence physique incontrôlée (saisie de blouse ou tentative de claque par exemple) Cette formation vise à donner aux professionnels de santé les bases pour travailler en sécurité à savoir : identifier, éviter et traiter de manière adaptée les situations à risque. Cette formation s’adapte en fonction du contexte spécifique des stagiaires. Des séquences alternant théorie et pratique permettront d’aborder tous les aspects de la violence en milieu de soin.

Sage-Femme


E-learning

PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR AIGÜE LORS D’UN ACTE DE SOINS (SF)

DPC

La loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé du 4 mars 2002 reconnaît le soulagement de la douleur comme un droit fondamental de toute personne. La lutte contre la douleur est également une priorité de santé publique inscrite dans la loi de santé publique de 2004. L’association internationale pour l’étude de la douleur (IASP) modifie la définition de la douleur en 2020, en y intégrant les personnes dyscommunicantes. La prise en charge de la douleur aigue en Obstétrique impose sa reconnaissance et son évaluation initiale et en cours de prise en charge par l’ensemble des personnels soignants notamment pour certaines populations présentant une symptomatologie spécifique et une adaptation du soin. La Sage-Femme est particulièrement impliquée dans cet accompagnement. L’évaluation de la douleur doit être faite à chaque examen et tracée. Les différentes méthodes de prise en charge de la douleur doivent tenir compte de l’état de grossesse ou non, de l’allaitement maternel ou non, des allergies, des contre-indications à certains antalgiques, des associations de médicaments. L’objectif de cette action de DPC vise à améliorer la qualité de la prise en charge de la douleur sur l’ensemble du parcours selon les types de douleur et les différents publics. Objectifs : - Approfondir ses connaissances sur la notion de douleur et en comprendre les mécanismes pour une meilleure prévention, nouvelle définition de la douleur - Rappel sur les différents types de douleur, savoir les reconnaître et les différencier - Dépister les patients les plus vulnérables à la douleur et les associer dans l’évaluation (populations spécifiques : enfants, personnes dyscommunicantes, en situation de handicap…) - Savoir adapter et utiliser les différentes échelles d’évaluation suivant l’état du patient - Améliorer le parcours du patient douloureux - Connaître les différents traitements médicamenteux, les traitements spécifiques - Optimiser la prise en charge de la douleur aiguë provoquée par les soins, exemples de douleurs en Maternité

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture


E-learning

PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR AIGÜE LORS D’UN ACTE DE SOINS (AS AP)

DPC

La prise en charge de la douleur aigue impose sa reconnaissance et son évaluation initiale et en cours de prise en charge par les personnels soignants notamment pour certaines populations présentant une symptomatologie spécifique (enfants, personnes âgées, handicapés, …) et une adaptation du soin. L’objectif de cette action de DPC vise à améliorer la qualité de la prise en charge de la douleur sur l’ensemble du parcours selon les types de douleur et les différents publics. La loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé du 4 mars 2002 reconnaît le soulagement de la douleur comme un droit fondamental de toute personne. La lutte contre la douleur est également une priorité de santé publique inscrite dans la loi de santé publique de 2004 Objectifs : - Approfondir ses connaissances sur la notion de douleur et en comprendre les mécanismes pour une meilleure prévention - Rappel sur les différents types de douleur, savoir les reconnaître et les différencier - Dépister les patients les plus vulnérables à la douleur et les associer dans l’évaluation (populations spécifiques : nouveau-né, enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap, dyscommunicantes…) - Savoir adapter et utiliser les différentes échelles d’évaluation suivant l’état du patient afin de mieux l’évaluer - Approfondir ses connaissances sur les différents traitements médicamenteux, les traitements spécifiques - Optimiser la prise en charge de la douleur aiguë provoquée par les soins

Infirmier


E-learning

PRÉVENTION DES INFECTIONS ET DE LA TRANSMISSION DES AGENTS INFECTIEUX IDE

DPC

La stratégie 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance en santé humaine repose sur deux piliers : la prévention et le contrôle des infections, ciblant à la fois les infections communautaires et celles associées aux soins et le bon usage des antibiotiques. La pandémie de Covid-19 a en effet rappelé à tout un chacun, citoyen et professionnel, les multiples conséquences d’une pandémie et l’importance des mesures de prévention individuelles et collectives pour lutter contre la transmission des infections. Cette formation a pour objectif l’actualisation et l’appropriation des connaissances et bonnes pratiques des professionnels sur la prévention et le contrôle des infections, tout au long du parcours des patients : l es bonnes pratiques en hygiène hospitalière, les précautions standard, les précautions additionnelles dites complémentaires, l’asepsie, nettoyage désinfection, la vaccination et la lutte contre l’antibiorésistance Cette formation permettra aux apprenants de : - - Revoir les concepts de base en microbiologie et physiopathologie et les mécanismes de transmission des agents infectieux et acquisition des infections associées aux soins - - Revoir les principales résistances aux antibiotiques - - Comprendre comment agir sur la chaîne de transmission de l’infection, à son niveau de compétences - - Connaître les actes les plus à risque : gérer le risque infectieux (à priori et à postériori) et l’antibiorésistance - - Évaluer ses pratiques à partir de cas cliniques, respect de la mise en œuvre des Précautions Standard et Complémentaires, les gestes barrières, les EPI - - Être capable d’informer et de transmettre les bonnes pratiques en hygiène au patient et à l’entourage - - Maitriser les recommandations de bonnes pratiques via des exercices de chambre des erreurs sur photos

Infirmier


En présentiel

PRÉVENTION DE LA VIOLENCE EN MILIEU DE SOINS

DPC

Les faits d’incivilités et de violence à l’encontre des professionnels de santé sur leur lieu de travail sont en pleine recrudescence depuis quelques années. La prévention et la lutte contre les incivilités et les violences relève d’une approche qui associe l’amélioration de la qualité de vie au travail et l’amélioration des soins dispensés. Cette formation vise à donner à l’ensemble des personnels les bases pour travailler en sécurité à savoir : identifier, éviter et traiter de manière adaptée ces situations à risque. Cette formation s’adapte en fonction du contexte spécifique des stagiaires : urgences, psychiatrie, etc. Des séquences alternant théorie et pratique permettront d’aborder tous les aspects de la violence en milieu de soins. Cette action de DPC permet de : → Détecter, prévenir et gérer au mieux les situations de violences → Identifier les incivilités, facteurs de risques, situations à risque → Maîtriser les procédures d’alerte et les moyens de protection → Connaître les conduites à tenir en cas d'agression et gestion du stress engendré → Développer des habiletés et des modes d’intervention pour assurer sa propre sécurité et celle des autres en situation d’agressivité → Connaître les techniques de communication adaptées → Avoir conscience et connaissance des différents aspects de la violence en milieu de soins, des auteurs – évaluer la gravité → Avoir confiance en soi afin de mieux appréhender les situations de violence et y apporter une réponse adaptée → Travailler en sécurité et neutraliser une personne agitée, se protéger et protéger le patient → Gérer son stress → Utiliser une ou différentes méthodes de contention élaborées spécialement pour les milieux de soins : contention de Nakamura© Formation interactive de 2 jours (14h), combinée à une Méthode individuelle E-learning pour la consultation de supports écrits et la réalisation de questionnaires.

Masseur-Kinésithérapeute, Sage-Femme, Chirurgien, + 4 autres


En présentiel

TROUBLES FONCTIONNELS GYNÉCOLOGIQUES : UROGYNÉCOLOGIE

DPC

En France, 3 millions de femmes signalent avoir des incontinences urinaires, un quart des femmes de plus de 50 ans subira une intervention chirurgicale pour un prolapsus urogénital. L’atrophie vulvo vaginale, secondaire à un déficit oestrogénique est associée dans 15 à 45% des cas à des symptômes de sphère génito-urinaire chez la femme ménopausée. L’endométriose responsable de douleurs pelviennes chroniques, de troubles génito- urinaires, sexuels et ano rectaux et d’infertilité touche une femme sur 10 en âge de procréer… La parole des femmes se libère mais certains tabous persistent : - Difficulté de verbaliser leur souffrance ? - Perception de leur symptomatologie comme « symptôme » normal de la féminité, du vieillissement ou du cycle menstruel ? - Manque de compréhension de la part de la population médicale ? - Absence de réponses adaptées à leurs plaintes ? Ces tabous freinent donc la demande de soins et empêchent le diagnostic de pathologie uro gynécologiques. Pourtant, un large éventail de traitements est disponible, permettant d’adapter les soins à la demande et au terrain des patientes. C'est pour cela qu'il est important de développer une politique de repérage, de dépistage et de prise en charge précoces des pathologies chroniques (Stratégie nationale de santé 2018-2022). Il faut également maitriser les mécanismes physiopathologiques pourvoyeurs de pathologies urogynécologiques, après accouchement, à la ménopause, après chirurgie pelvienne et traiter médicalement ou chirurgicalement les symptômes conformément aux besoins des patientes Ainsi il faut développer la coordination interprofessionnelle pour optimiser la prise en charge et le suivi des patientes. Le médecin traitant est au premier plan pour l’éducation, le dépistage et la prévention. Le médecin spécialiste doit prendre le relais de la médecine de ville pour offrir aux femmes des prises en charge et thérapeutiques adaptées à leur pathologie, terrain et désidératas. Le personnel para médical offre un soin personnalisé complémentaire des thérapeutiques médicamenteuses et chirurgicales. Les objectifs de cette action DPC EPU sont de : - Diagnostiquer les mécanismes physiopathologiques qui favorisent les pathologies Urogynécologiques - Connaître le contexte législatif et les recommandations de la HAS - Choisir la pertinence du traitement avant chirurgie - Etablir les examens paracliniques - Connaître les règles hygiéno-diététiques, de la rééducation fonctionnelle, des traitements médicamenteux, de la toxine botulique, de l’électrostimulation et de la neuromodulation - Connaître et traiter les troubles urogynécologiques de la ménopause - S'interroger sur l'endométriose - Définir la rééducation pelvi-périnéale - Savoir associer les gestes à la promontofixation - Eduquer à l’auto-sondage - Connaître la gêne liée au prolapsus et conséquences sexuelles de la chirurgie - Sexualité et hystérectomie - Faire le point sur les thérapeutiques para-médicales, médicales et chirurgicales pour une prise en charge personnalisée Réunion d'Enseignement Post Universitaire interactive, regroupant Généralistes et Spécialistes, professionnels de santé autour des Troubles fonctionnels gynécologiques : L'urogynécologie, combinée à une Méthode individuelle E-learning pour la consultation de supports écrits et la réalisation de questionnaires.

Sage-Femme, Médecin réanimateur, Cardiologue, + 24 autres


E-learning

PRÉVENTION DE LA DOULEUR

DPC

La prise en charge de la douleur incombe à tout professionnel de santé. Il doit s’approprier les connaissances fondamentales : connaître les différents types de douleurs, les techniques d'évaluation, les traitements, les protocoles afin de soulager et d'apporter confort aux patients. La loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé du 4 mars 2002 reconnaît le soulagement de la douleur comme un droit fondamental de toute personne. La lutte contre la douleur est également une priorité de santé publique inscrite dans la loi de santé publique de 2004 Cette action de DPC permet de : - Approfondir ses connaissances sur la notion de douleur pour une meilleure prévention - Rappeler la politique de lutte contre la douleur pour une prise en charge de qualité - Comprendre les mécanismes, composantes et différencier les types de douleur - Connaître les différentes échelles d’évaluation - Dépister les patients les plus vulnérables à la douleur et les associer dans l’évaluation - Optimiser la prise en charge de la douleur aiguë provoquée par les soins, notamment en chirurgie et en cancérologie - Connaître les différents traitements - Améliorer le parcours du patient douloureux

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Manipulateur ERM, + 31 autres


E-learning

PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE

DPC

La démarche de bientraitance s’inscrit dans le cadre général de l’évaluation et de l’amélioration de la qualité de vie des personnes accueillies ou accompagnées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux ainsi que dans les établissements de santé. Cette démarche intègre le respect des droits des usagers les plus vulnérables, dont l’effectivité constitue un des enjeux du développement de la démocratie sanitaire. Cette exigence est également inscrite dans la nouvelle stratégie nationale de prévention de la maltraitance et de développement de la bientraitance dans le secteur social et médico-social, annoncée en 2018 par la ministre des solidarités et de la santé. Dans le cadre de la démarche de promotion de la bientraitance, exigence gouvernementale qui vise une prise en charge du patient plus humaine et soucieuse des attentes des usagers par les établissements de santé, cette action de DPC permet de : - Rappeler le concept et la définition de la bientraitance - Comprendre le périmètre opérationnel de la bientraitance, le cadre législatif - Développer un savoir être, savoir-faire et pouvoir faire pour mieux prévenir de la maltraitance - Favoriser la réflexion éthique des équipes - Renforcer les compétences de chaque professionnel de santé dans la qualité de la prise en charge du patient afin de mieux comprendre son rôle et ses responsabilités - Définir la dynamique de bientraitance au sein d’un établissement de santé - Mettre en place une démarche de bientraitance et savoir l’évaluer - Repérer et analyser les pratiques professionnelles, définir les modifications à apporter dans l’approche, les gestes, la posture et les comportements professionnels - Incarner le respect de la personne au quotidien Action de formation en E-Learning accessible 7j/7 avec questions interactives entrecoupant les vidéos et questionnaires de pratiques professionnelles avant et après la formation.

Sage-Femme, Infirmier


E-learning

ALLAITEMENT MATERNEL_PS SALARIES

DPC

La dernière enquête nationale périnatale a démontré une diminution inquiétante de la pratique de l’allaitement maternel en France. Véritable enjeu de santé publique, l’accompagnement de l’allaitement maternel doit être renforcé et adapté au lieu d’exercice et fait partie intégrante des pratiques professionnels des IDE Puériculteurs et des Sages-femmes qui doivent maintenir et approfondir leurs connaissances et apporter soutien aux familles. Dans le cadre du soutien à l’allaitement maternel, cette action de DPC permet de : - Rappeler les recommandations de la HAS, des textes et données actuelles dans la prise en charge de l'allaitement, la physiologie de la lactation, de la mère allaitante - Identifier les comportements innés du nouveau-né et le bénéfice du peau à peau - Définir et évaluer les succions efficaces - Connaître et Reconnaître les rythmes et éveils du nouveau-né - Savoir dépister les complications, troubles liés à l’allaitement, évaluer les tétées et traiter les inconvénients qui pourraient survenir - Favoriser l'allaitement maternel en faisant la promotion auprès des parents, soutien et accompagnement