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Gestion pratique de l’agressivité et de la • Dates non communiquées | App'Ines
Gestion pratique de l’agressivité et de la violence du patient et de son entourage.
En présentiel
DPC
Formation proposée par GREEM
Objectifs professionnels
RESUME / Quel que
soit le mode d’exercice, les faits d’incivilités et de violence verbale et physique
à l’encontre des professionnels de santé sont importants, comme le montre le
Rapport 2022 de l’Observatoire national des violences
en santé (ONVS). Les
incivilités et agressions envers les professions de santé libérales, bien
réelles, passent un peu plus inaperçues. Pourtant en
2022, ces professionnels ont fait l’objet d’agressions très violentes qui ont
été médiatisées non seulement au niveau
local mais également au niveau national. Ces faits
sont vraisemblablement le reflet d’une société en souffrance qui transporte ses
peurs et ses angoisses dans des lieux
jusqu’alors refuge de ceux qui sont malades. En parallèle à cette « violence
ordinaire », les professionnels de terrain voient monter une violence issue de la délinquance. Les crises d’agressivité s’accompagnent
maintenant de menaces d’utilisation d’armes blanches
ou d’armes à feu, et certains individus passent à l’acte. Si les
médecins, les infirmiers, et les autres personnels soignants demeurent
majoritairement touchés, les personnels administratifs, les personnels affectés
à l’accueil, les agents de sécurité, sont aussi concernés, mais aussi les
patients dans une proportion plus faible mais non négligeable. Le rapport de
l’Observatoire permet également de préciser que ce sont majoritairement les
femmes qui sont les victimes de violences. Insultes,
vols, menaces, violences physiques, intimidations… D’après le Conseil de
l’Ordre des médecins, 75 % des violences sont majoritairement commises par le
patient ou son entourage proche, et le principal élément déclencheur demeure la
prise en charge du patient. Ces incidents concernent, la plupart du temps, un
retard dans le rendez-vous ou la consultation, le refus de délivrer une
ordonnance, un document ou un dossier, un mécontentement au niveau de l’acte de
soin en lui-même ou de la consultation. L’alcoolisation et la consommation de
drogue conduisant à une perception tronquée de la réalité, aggravent des
comportements plus ou moins irrationnels, mais agressifs, voire très violents. L’exposition
à l’agressivité ou aux violences produit des effets délétères : stress
chronique, mal être, perte de confiance,
démotivation, dégradation de l’ambiance au travail, dysfonctionnements,
absentéisme. Indirectement
ces faits sont préjudiciables à la qualité des soins, et peuvent générer la
fermeture du cabinet par le professionnel qui se sent en insécurité, ou
susciter le départ de l’établissement ou de la structure. Le
professionnel de santé, quel que soit sa spécialité, peut être confronté à une
situation d’agressivité ou de violence. Face à cette situation impromptue, il
est nécessaire de connaître les comportements de base à tenir. Si certaines
attitudes relèvent du bon sens, les procédures et les moyens pour y faire face
ne sont pas toujours connus et évidents. Ces aptitudes ne s’improvisent pas et
les compétences acquises seront un atout certain dans la gestion pratique de
ces situations. De plus
les notions élémentaires de droit et de procédure pénale en cas
d’agression et de violence contre eux-mêmes et leur entourage professionnel,
voire familial, sont méconnues. La connaissance des droits, dont ils disposent
de façon spécifique, participe à la sécurisation de leur exercice. Au regard de sa
thématique, de son contenu, et des objectifs poursuivis, cette action est
destinée à tous les professionnels de santé. OBJECTIFS / Objectifs généraux : 1- Appréhender
les mécanismes de l’agressivité et de la violence. 2- Développer
des habiletés et des modes d’intervention en situation de tension. 3- Gérer
les risques de passage à l’acte violent. 4- Faciliter
la sécurisation des professionnels
de santé. Objectifs spécifiques : A
l'issue de l’action, les participants seront capables de : 1- Définir les différentes étapes pouvant conduire
la relation soignant-patient à l’acte violent. 2- Identifier
les signes précurseurs et les circonstances de déclenchement. 3- Connaitre les
fondamentaux de la communication dans la prévention et la gestion des
conflits. 4- Utiliser une stratégie de désamorçage face à un
patient agressif. 5- Concevoir sa boite à outils personnelle pour
maîtriser une personne violente. 6- Décrire
les prises en charge à risques nécessitant un positionnement relationnel
adapté. 7- Lister les mesures de sécurité à prendre selon
les différentes situations d’exercice professionnel. 8- Résumer les suites judiciaires dans lesquelles
les professionnels de santé peuvent s’engager après une agression. METHODES
PEDAGOGIQUES / La pédagogie est interactive, fondée sur
la participation des apprenants, et axée essentiellement sur la pratique. Elle procède par objectifs en partant
des besoins de compétence attendue, pour retenir les connaissances nécessaires
à partir de situations pratiques, apportées par les intervenants, avec synthèse
et avis d’expert, pour évoluer vers l’intégration de savoir, de savoir-faire,
ou de savoir être. Les
méthodes sont actives, expérientielles (le participant est confronté à la
réalité de ses pratiques et aux difficultés rencontrées afin qu’il recherche
l’information nécessaire pour découvrir par lui-même les meilleures solutions à
mettre en œuvre. Le participant, impliqué et actif, apprend à travers ses
expériences et ses connaissances préalables), et affirmatives, expositives (l’expert apporte, au cours de ses
exposés et présentations magistrales en séances plénières, des informations
issues des données actuelles de la science, des recommandations des sociétés
savantes et des publications traitant du thème de formation).
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