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En présentiel

Prévention de l’erreur médicamenteuse

DPC

Sensibiliser le personnel soignant à la notion d’erreurs médicamenteuses - Comprendre comment se construit un accident médicamenteux - Identifier les facteurs pouvant favoriser la construction des accidents médicamenteux évitables - Connaitre les recommandations et la législation dans ce domaine - Savoir analyser un accident, connaître les outils d’analyse - Connaitre les règles de bonnes pratiques applicables sur le circuit du médicament - Identifier les écarts entre son organisation et les recommandations à chaque étape composant le circuit du médicament - Identifier des pistes d'améliorations pour permettre la construction d’un plan d’action - Déclarer les erreurs médicamenteuses

Infirmier


En présentiel

Prévention de l’erreur médicamenteuse

DPC

Sensibiliser le personnel soignant à la notion d’erreurs médicamenteuses - Comprendre comment se construit un accident médicamenteux - Identifier les facteurs pouvant favoriser la construction des accidents médicamenteux évitables - Connaitre les recommandations et la législation dans ce domaine - Savoir analyser un accident, connaître les outils d’analyse - Connaitre les règles de bonnes pratiques applicables sur le circuit du médicament - Identifier les écarts entre son organisation et les recommandations à chaque étape composant le circuit du médicament - Identifier des pistes d'améliorations pour permettre la construction d’un plan d’action - Déclarer les erreurs médicamenteuses

Infirmier


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Prévention de l’erreur médicamenteuse

DPC

Sensibiliser le personnel soignant à la notion d’erreurs médicamenteuses - Comprendre comment se construit un accident médicamenteux - Identifier les facteurs pouvant favoriser la construction des accidents médicamenteux évitables - Connaitre les recommandations et la législation dans ce domaine - Savoir analyser un accident, connaître les outils d’analyse - Connaitre les règles de bonnes pratiques applicables sur le circuit du médicament - Identifier les écarts entre son organisation et les recommandations à chaque étape composant le circuit du médicament - Identifier des pistes d'améliorations pour permettre la construction d’un plan d’action - Déclarer les erreurs médicamenteuses

Aide-soignant, Infirmier


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Qualité de vie au travail

DPC

- Définir la qualité de vie au travail en milieu hospitalier - Développer les pratiques de reconnaissance - Relier les enjeux de QVT aux enjeux de l’hôpital - Améliorer le dialogue entre l’équipe de management et le personnel - Comprendre les enjeux du bien-être au travail CONTENU - Définir la qualité de vie au travail en milieu hospitalier : Les outils pour objectiver la QVT Le choix des indicateurs, pertinent et concerté Les enjeux et les outils de l'implication des cadres et de la hiérarchie - Relier les enjeux de QVT aux enjeux de l’hôpital : Le lien entre stratégie de l’hôpital, comportements managériaux attendus et QVT Aborder le travail par le sens Transmettre une culture performante et néanmoins respectueuse de l’individu - Développer les pratiques de reconnaissance : Mécanismes et enjeux de la reconnaissance au travail Repérer et analyser les besoins du personnel Les différentes formes et signaux de reconnaissance Les leviers de la reconnaissance ; les comportements managériaux porteurs de reconnaissance Identifier les freins de la mise en œuvre de la reconnaissance au travail - Améliorer le dialogue entre l’équipe de management et le personnel : Développer ses capacités d’écoute et créer un lien de confiance avec son équipe Connaître les profils de chacun pour trouver des leviers d’actions Fédérer son équipe autour d’objectifs motivants tout en sachant déléguer Déclencher les rencontres formelles et informelles - Comprendre les enjeux du bien-être au travail : Du bien-être aux risques psychosociaux : principaux indices (absentéisme, accidents du travail). Les comportements apaisants : dissocier pression positive et négative / communication bienveillante Les facteurs de mal-être au travail

Infirmier


En présentiel

Prévention de l’erreur médicamenteuse

DPC

Sensibiliser le personnel soignant à la notion d’erreurs médicamenteuses - Comprendre comment se construit un accident médicamenteux - Identifier les facteurs pouvant favoriser la construction des accidents médicamenteux évitables - Connaitre les recommandations et la législation dans ce domaine - Savoir analyser un accident, connaître les outils d’analyse - Connaitre les règles de bonnes pratiques applicables sur le circuit du médicament - Identifier les écarts entre son organisation et les recommandations à chaque étape composant le circuit du médicament - Identifier des pistes d'améliorations pour permettre la construction d’un plan d’action - Déclarer les erreurs médicamenteuses

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

SENSIBILISATION A L'EDUCATION THERAPEUTIQUE

DPC

Sensibiliser les équipes soignantes aux enjeux, méthodes et pratiques professionnelles de l'éducation thérapeutique - Identifier le(s) contexte(s) de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) - Construire une conception commune de l’ETP - Comprendre le processus nécessaire à la mise en œuvre d’une démarche éducative personnalisée - Développer une approche pluri professionnelle de l’ETP

Aide-soignant


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PREVENIR ET GERER LES CONFLITS, L’AGRESSIVITE ET LA VIOLENCE

DPC

- Identifier les situations de conflit et de violence - Acquérir des connaissances sur les mécanismes de l’agressivité, la violence, la colère, le conflit - Détecter et prévenir les situations de violence, limiter les risques de passage à l’acte - Gérer les situations de conflit avec les personnes accueillies, avec les patients et les familles - Désamorcer les situations de crise, adopter les principes de communication efficaces dans les face-à-face pour ne pas provoquer les conflits Acquisition de connaissances : • Travail sur les représentations de la violence • Distinguer agressivité et violence : description de différentes situations de violence • Décrire la montée de l’agressivité : origine, rôle de l’individu, aspects psychologiques, aspects institutionnels (contexte, publics, moments…) • Typologie des situations de violence et prévention des risques • Evaluer sa propre agressivité et préserver son équilibre émotionnel Posture professionnelle : • Analyse de situations : différents comportements, différents points de vue • La confiance en soi et l’assurance nécessaire en situation de confrontation • Sortir du processus agresseur/agressé • Agir avec discernement : repérer les signes avant-coureurs d’un comportement agressif • Comprendre et gérer ses émotions et ses propres comportements : la peur, la colère • Maîtrise de soi, adopter un comportement permettant de désamorcer ou gérer une situation difficile, développer la confiance en soi en situation de tension • Prévenir la répétition des situations difficiles : désamorcer, savoir passer le relais • Agir collectivement : les outils de prévention, identification des rôles de chacun : passer du « je » au « nous »

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

PREVENIR ET GERER LES CONFLITS, L’AGRESSIVITE ET LA VIOLENCE

DPC

- Identifier les situations de conflit et de violence - Acquérir des connaissances sur les mécanismes de l’agressivité, la violence, la colère, le conflit - Détecter et prévenir les situations de violence, limiter les risques de passage à l’acte - Gérer les situations de conflit avec les personnes accueillies, avec les patients et les familles - Désamorcer les situations de crise, adopter les principes de communication efficaces dans les face-à-face pour ne pas provoquer les conflits Acquisition de connaissances : • Travail sur les représentations de la violence • Distinguer agressivité et violence : description de différentes situations de violence • Décrire la montée de l’agressivité : origine, rôle de l’individu, aspects psychologiques, aspects institutionnels (contexte, publics, moments…) • Typologie des situations de violence et prévention des risques • Evaluer sa propre agressivité et préserver son équilibre émotionnel Posture professionnelle : • Analyse de situations : différents comportements, différents points de vue • La confiance en soi et l’assurance nécessaire en situation de confrontation • Sortir du processus agresseur/agressé • Agir avec discernement : repérer les signes avant-coureurs d’un comportement agressif • Comprendre et gérer ses émotions et ses propres comportements : la peur, la colère • Maîtrise de soi, adopter un comportement permettant de désamorcer ou gérer une situation difficile, développer la confiance en soi en situation de tension • Prévenir la répétition des situations difficiles : désamorcer, savoir passer le relais • Agir collectivement : les outils de prévention, identification des rôles de chacun : passer du « je » au « nous »

Aide-soignant, Infirmier


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Prévention du suicide

DPC

1. Thème/contexte : Depuis 2000, la France fait partie de la dizaine de pays dotés d’une stratégie nationale d’actions face au suicide pilotée par la direction générale de la Santé. Prévenir le suicide n’est pas idée nouvelle mais c’est maintenant une action possible à grande échelle qui est reprise comme priorité dans la loi de santé publique. En 2000, L’HAS a édité un texte sur la conférence de consensus autour de la crise suicidaire pour permettre l’amélioration du repérage, et par là même l’organisation d’une prise en charge susceptible d’éviter ou de limiter la fréquence des passages à l’acte. 2. Présentation du programme : • Objectif de la formation : - - Prévenir le risque de passage à l’acte ou de récidive - - Maintenir et garantir l’adhésion du suicidant dans sa prise en soins au long court - - Connaitre le réseau pour une prise en charge plus adaptée - - Conduire un entretien professionnel sans se trouver en difficulté - - Favoriser un climat bienveillant et aidant dans le cadre des suivis - - Inclure les aidants naturels dans la prise en charge active • Durée : 2 jours soit 14h • Public : Personnels soignants et/ou sociaux de structures sanitaires et médico-sociales, ou au domicile • Contenus pédagogiques Formes cliniques de la dépression et processus de deuil - Evolution socio anthropologique du suicide - Définition du concept de crise suivant différentes approches - Troubles de la personnalité et passage à l’acte, et pathologies associées - Pathologies à risque (dépression, mélancolie, état limite, bipolarité, schizophrénie, paranoïa,…) - Antidépresseurs/anxiolytiques - Rôle et missions des différentes structures - Suivi et travail en réseau/travail en équipe pluridisciplinaire - Posture professionnelle et entretien d’aide à visée thérapeutique - Relation d’aide selon K. Rogers et T.Tournebise . 3. Orientation nationale : Soins infirmiers en santé mentale Soins infirmiers et accompagnement d'un patient souffrant de troubles du comportement liés à une démence neuro-dégénérative L'aide-soignante et l'infirmière : travailler en collaboration 4. Méthodes pédagogiques et modalités : Apports théoriques - Analyse des pratiques - Retours d’expériences, réflexion sur des situations vécues par les participants - Echanges 5. Intervenant : Un formateur ayant une expérience en milieu psychiatrique 6.. Traçabilité et recherche d’efficacité : - Questionnaires d’évaluation de satisfaction de la session par les participants et les intervenants (ci-joints) 7. Moyens mis en œuvre pour attester de la validité et de la fiabilité du programme : • Synthèses des évaluations de satisfaction des participants et réajustements quand nécessaire • Qualification et expertise de l’intervenant et formation permanente • Réactualisation régulière des sources (législatives, documentaires, pédagogiques, réglementaires,…) permettant de monter le programme de formation • Rencontre régulière avec l’intervenant

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Démarche palliative,réflexion éthique et accompagnement des personnes en fin de vie en dehors des services spécialisés

DPC

1. Thème/contexte : Toute personne malade dont l’état le requiert a le droit d’accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement. Dans ce sens, la formation à la démarche palliative et à l’accompagnement doit s’ouvrir à tous les professionnels de santé quel que soit leur lieu d’exercice. 2. Présentation du programme : • Objectif de la formation : - Identifier les caractéristiques des soins palliatifs - Identifier la limite des soins - Connaitre la posture soignante dans des situations de fin vie en SSAD - Développer une approche centrée sur la personne en fin de vie, dans son contexte Familial, social et culturel - Développer sa réflexion autour de la prise en charge palliative - Développer sa compétence relationnelle et humaine dans l’écoute et les soins D’accompagnement du patient et de sa famille • Durée : 2 jours en présentiels soit 4 demi-journées • Dates : Les 20-21-27-28 septembre 2018 • Lieux : SSIAD Le Creusot • Public : Personnel soignant confronté à des situations de fin de vie en SSIAD 12 à 15 personnes • Contenus pédagogiques - Définition des soins palliatifs - Les besoins des malades en fin de vie - Connaissances législatives (loi du 4 mars 2002, loi du 22 avril 2005, LOI n° 2016-87 du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie…) - Les soins auprès des personnes en fin de vie en SSAD - La posture soignante dans des situations de fin de vie - Questionnement et réflexion éthiques dans le cadre des soins palliatifs - Accompagnement de la personne et de sa famille - Connaissance et apprentissage du travail interdisciplinaire - Prise en soin de la douleur