9 formations DPC I'M , CQFD disponibles
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Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 5 autres
En présentiel
Faire face aux incivilités et aux violences externes et internes
DPC
La formation poursuivra 4 objectifs spécifiques: -Prévenir l'escalade de la violence -Contenir l'agressivité -Atténuer les conséquences des actes violents -Traiter collectivement les situations d'agression La formation mettra l'accent : - Mieux définir la violence dans toutes ses dimensions ( physique/psychique/ directe ou indirecte, sournoise ou exarcerbée et dans les dimensions des pathologies entrainant des prises en charge à risques de violence. - sur les mesures d'anticipation individuelle et collective qu'il est possible de mettre en oeuvre pour diminuer les expositions à la violence et prévenir l'escalade de la violence - sur les postures verbales et non verbales non violentes qui permettent la contention de l'agressivité - sur les mots et attitudes qui permettent de fixer les limites à un agresseur potentiel - sur les mesures institutionnelles qui permettent d'apporter un soutien efficace et humain à la personne agressée ( l'efficacité du soutien est un des facteurs premier de récupération post traumatique d'un sujet agressé) - Sur les mesures légales et l'arsenal juridique à disposition d'une personne agressée. Les objectifs généraux de la formation sont de permettre aux professionnels de santé d'améliorer leur posture lors de survenue de violences ou incivilités, de prévenir les passages à l'acte violent, de récupérer plus vite leurs ressources et moyens en cas d'agression et au total de maintenir la meilleure relation possible entre les soignés et les professionnels de santé dans le temps.
Pharmacien
Mixte
Prise en compte de l'expérience patient afin de lui offrir la prestation de santé la plus adaptée et renforcer son autonomisation
DPC
Contexte : univers des PSAD ( prestataires de santé à domicile); pathologie ciblée : insuffisance respiratoire chronique (IRC) et syndrome d'apnées obstructives du sommeil. (SAOS) Dans ce contexte, le recueil de l'expérience patient est déterminant pour améliorer les pratiques professionnelles. Les objectifs généraux de la formation: - Comprendre le concept de l'expérience patient -Promouvoir une acculturation des professionnels de santé intervenant à domicile -Intégrer les méthodes observationnelles et les méthodes d'intégration des données Les objectifs spécifiques : -se familiariser avec les outlis de recueil de l'expérience patient comme les PROMS et les PREMS -Savoir utiliser les PROMS et les PREMS -Déduire du recueil de l'expérience patient des actions correctives et mieux adaptées aux patients -
Pharmacien
Mixte
Intégration de l'expérience patient afin de lui offrir la prestation de santé la plus adaptée et renforcer son autonomisation
DPC
Contexte : univers des PSAD ( prestataires de santé à domicile); pathologie ciblée : Insuffisance respiratoire chronique et SAOS Dans ce contexte, le recueil de l'expérience patient est déterminant pour améliorer les pratiques professionnelles. Les objectifs généraux de la formation: - Comprendre le concept de l'expérience patient -Promouvoir une acculturation des professionnels de santé intervenant à domicile -Intégrer les méthodes observationnelles et les méthodes d'intégration des données Les objectifs spécifiques : -se familiariser avec les outlis de recueil de l'expérience patient comme les PROMS et les PREMS -Savoir utiliser les PROMS et les PREMS
Diététicien, Infirmier
Mixte
Intégration de l'expérience patient afin de lui offrir la prestation de santé la plus adaptée et renforcer son autonomisation
DPC
Contexte : univers des PSAD ( prestataires de santé à domicile); pathologie ciblée : le diabète. Dans ce contexte, le recueil de l'expérience patient est déterminant pour améliorer les pratiques professionnelles. Les objectifs généraux de la formation: - Comprendre le concept de l'expérience patient -Promouvoir une acculturation des professionnels de santé intervenant à domicile -Intégrer les méthodes observationnelles et les méthodes d'intégration des données Les objectifs spécifiques : -se familiariser avec les outlis de recueil de l'expérience patient comme les PROMS et les PREMS -Savoir utiliser les PROMS et les PREMS
Diététicien, Infirmier
Mixte
Prise en compte de l'expérience patient afin de lui offrir la prestation de santé la plus adaptée et renforcer son autonomisation
DPC
Contexte : univers des PSAD ( prestataires de santé à domicile); pathologie ciblée : le diabète. Dans ce contexte, le recueil de l'expérience patient est déterminant pour améliorer les pratiques professionnelles. Les objectifs généraux de la formation: - Comprendre le concept de l'expérience patient -Promouvoir une acculturation des professionnels de santé intervenant à domicile -Intégrer les méthodes observationnelles et les méthodes d'intégration des données Les objectifs spécifiques : -se familiariser avec les outlis de recueil de l'expérience patient comme les PROMS et les PREMS -Savoir utiliser les PROMS et les PREMS -Déduire du recueil de l'expérience patient des actions correctives et mieux adaptées aux patients -
Diététicien, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 3 autres
En présentiel
Comment collaborer avec le patient pour améliorer les interventions spécifiques de suivi et son observance.
DPC
Les professionnels de santé qui interviennent auprès du patient à domicile et aussi dans l'univers des prestataires de santé à domicile ont à même de recueillir l'expérience des patients, d'autant plus qu'ils sont amenés à assurer un suivi au long cours pour les patients atteints de pathologies chroniques.Pour mieux recueillir cette expérience patient, un changement de posture est nécessaire dans la relation entre le professionnel de santé et le patient.Pour mieux collaborer avec le patient, développer des stratégies d'écoute et de questionnement véritablement orientées vers le patient est indispensable pour améliorer la prise en charge . En effet, la plupart du temps, le professionnel de santé a un questionnement plus orienté vers la récupération d'informations et centré sur ses objectifs premiers qu'un questionnement du vécu expérientiel du patient et des objectifs du patient. Le patient sent bien ce déséquilibre et tend à appauvrir son discours expérientiel. Nous proposons une formation dont les objectifs généraux sont d'évaluer les approches collaboratives entre le professionnel de santé et le patient et d'évaluer comment la posture du soignant a évolué dans le cadre de la prise en compte de l'expérience patient dans les pratiques. Pour ce faire, nous choisissons comme méthode d'évaluation HAS : simulation en santé. Le choix de la méthode d’évaluation de la pratique professionnelle est celui de la méthode de la simulation en santé. Cette méthode est particulièrement adaptée au contexte de cette formation dont le sujet central est d’améliorer le questionnement de l’expérience patient en faisant évoluer la posture de professionnel de santé. Nous nous référons au document de la HAS : « simulation en santé « de Mars 2019, de même à l’ensemble de la bibliographie produite par la HAS, ( Guide méthodologique, 2019) en du rapport du Pr Granry Jean Claude et du Dr Marie Christine Moll « Etat de l’art en matière de pratique en simulation dans le domaine de la santé » paru en janvier 2012. Nous avons complété notre réflexion par le guide des bonnes pratiques en matière de simulation en santé : « exemple d’un document proposé par l’Université de Bretagne occidentale- Brest ( Morgan Jaffrelot). Nous partons d’une situation d’entretien entre un professionnel de santé et un patient au travers un script élaboré conjointement avec des professionnels de santé ( script fourni) qui permet non seulement de mettre en situation les apprenants mais aussi de pouvoir réaliser un débriefing selon les recommandations de la HAS et de pouvoir, grâce à un document d’aide à l’évaluation , de mesurer les compétences acquises/ en cours d’acquisition. Notre choix pédagogique s’inscrit totalement dans le déroulement d’une séance de simulation en santé avec le respect des 3 phases bien distinctes : Briefing => déroulement du scénario=> Débriefing tant dans le déroulé que dans la façon éthique de conduire les échanges et le débriefing ( absence de jugement, respect des personnes, valorisation des apprenants, encouragements et feed back nécessairement enrichissant). La phase de fin de session de simulation viendra compléter ces 3 phases par la délivrance aux apprenants d’une fiche d’aide à la progression ( document fourni)
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 4 autres
En présentiel
Questionner l'expérience patient : mieux collaborer avec le patient pour améliorer les interventions spécifiques de suivi et son observance.
DPC
Les professionnels de santé qui interviennent auprès du patient, y compris à domicile et aussi dans l'univers des prestataires de santé à domicile ont à même de recueillir l'expérience des patients, d'autant plus qu'ils sont amenés à assurer un suivi au long cours pour les patients atteints de pathologies chroniques.Pour mieux recueillir cette expérience patient, un changement de posture est nécessaire dans la relation entre le professionnel de santé et le patient.Pour mieux collaborer avec le patient, développer des stratégies d'écoute et de questionnement véritablement orientées vers le patient est indispensable pour améliorer la prise en charge . En effet, la plupart du temps, le professionnel de santé a un questionnement plus orienté vers la récupération d'informations et centré sur ses objectifs premiers qu'un questionnement du vécu expérientiel du patient et des objectifs du patient. Le patient sent bien ce déséquilibre et tend à appauvrir son discours expérientiel. Nous proposons une formation dont les objectifs généraux sont d'améliorer les approches collaboratives entre le professionnel de santé et le patient en faisant évoluer sa posture. 1°)Préciser ce que l'on entend par expérience patient, 2°)Développer un questionnement orienté patient, 3°)Maîtriser les questions à valeur haute( celles qui suscitent une réflexion profonde du vécu du patient),4°) Susciter l'engagement du patient à exprimer sa singularité dans son parcours de soin sont les objectifs spécifiques poursuivis qui soutiendront l'objectif général d' évolution de posture du professionnel de santé dans cette prise en compte de l'expérience patient
Diététicien, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 3 autres
En présentiel
Comment collaborer avec le patient pour améliorer les interventions spécifiques de suivi et son observance.
DPC
Les professionnels de santé qui interviennent auprès du patient à domicile et aussi dans l'univers des prestataires de santé à domicile ont à même de recueillir l'expérience des patients, d'autant plus qu'ils sont amenés à assurer un suivi au long cours pour les patients atteints de pathologies chroniques.Pour mieux recueillir cette expérience patient, un changement de posture est nécessaire dans la relation entre le professionnel de santé et le patient.Pour mieux collaborer avec le patient, développer des stratégies d'écoute et de questionnement véritablement orientées vers le patient est indispensable pour améliorer la prise en charge . En effet, la plupart du temps, le professionnel de santé a un questionnement plus orienté vers la récupération d'informations et centré sur ses objectifs premiers qu'un questionnement du vécu expérientiel du patient et des objectifs du patient. Le patient sent bien ce déséquilibre et tend à appauvrir son discours expérientiel. Nous proposons une formation dont les objectifs généraux sont d'évaluer les approches collaboratives entre le professionnel de santé et le patient et d'évaluer comment la posture du soignant a évolué dans le cadre de la prise en compte de l'expérience patient dans les pratiques. Pour ce faire, nous choisissons comme méthode d'évaluation HAS : simulation en santé. Le choix de la méthode d’évaluation de la pratique professionnelle est celui de la méthode de la simulation en santé. Cette méthode est particulièrement adaptée au contexte de cette formation dont le sujet central est d’améliorer le questionnement de l’expérience patient en faisant évoluer la posture de professionnel de santé. Nous nous référons au document de la HAS : « simulation en santé « de Mars 2019, de même à l’ensemble de la bibliographie produite par la HAS, ( Guide méthodologique, 2019) en du rapport du Pr Granry Jean Claude et du Dr Marie Christine Moll « Etat de l’art en matière de pratique en simulation dans le domaine de la santé » paru en janvier 2012. Nous avons complété notre réflexion par le guide des bonnes pratiques en matière de simulation en santé : « exemple d’un document proposé par l’Université de Bretagne occidentale- Brest ( Morgan Jaffrelot). Nous partons d’une situation d’entretien entre un professionnel de santé et un patient au travers un script élaboré conjointement avec des professionnels de santé ( script fourni) qui permet non seulement de mettre en situation les apprenants mais aussi de pouvoir réaliser un débriefing selon les recommandations de la HAS et de pouvoir, grâce à un document d’aide à l’évaluation , de mesurer les compétences acquises/ en cours d’acquisition. Notre choix pédagogique s’inscrit totalement dans le déroulement d’une séance de simulation en santé avec le respect des 3 phases bien distinctes : Briefing => déroulement du scénario=> Débriefing tant dans le déroulé que dans la façon éthique de conduire les échanges et le débriefing ( absence de jugement, respect des personnes, valorisation des apprenants, encouragements et feed back nécessairement enrichissant). La phase de fin de session de simulation viendra compléter ces 3 phases par la délivrance aux apprenants d’une fiche d’aide à la progression ( document fourni)
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 4 autres
En présentiel
Questionner l'expérience patient : mieux collaborer avec le patient pour améliorer les interventions spécifiques de suivi et son observance.
DPC
Les professionnels de santé qui interviennent auprès du patient, y compris à domicile et aussi dans l'univers des prestataires de santé à domicile ont à même de recueillir l'expérience des patients, d'autant plus qu'ils sont amenés à assurer un suivi au long cours pour les patients atteints de pathologies chroniques.Pour mieux recueillir cette expérience patient, un changement de posture est nécessaire dans la relation entre le professionnel de santé et le patient.Pour mieux collaborer avec le patient, développer des stratégies d'écoute et de questionnement véritablement orientées vers le patient est indispensable pour améliorer la prise en charge . En effet, la plupart du temps, le professionnel de santé a un questionnement plus orienté vers la récupération d'informations et centré sur ses objectifs premiers qu'un questionnement du vécu expérientiel du patient et des objectifs du patient. Le patient sent bien ce déséquilibre et tend à appauvrir son discours expérientiel. Nous proposons une formation dont les objectifs généraux sont d'améliorer les approches collaboratives entre le professionnel de santé et le patient en faisant évoluer sa posture. 1°)Préciser ce que l'on entend par expérience patient, 2°)Développer un questionnement orienté patient, 3°)Maîtriser les questions à valeur haute( celles qui suscitent une réflexion profonde du vécu du patient),4°) Susciter l'engagement du patient à exprimer sa singularité dans son parcours de soin sont les objectifs spécifiques poursuivis qui soutiendront l'objectif général d' évolution de posture du professionnel de santé dans cette prise en compte de l'expérience patient