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Sevrage tabagique : Accompagnement et premiers recours

DPC

Cette formation vise à renforcer le rôle des IDE dans le repérage et la prévention du tabagisme en population générale, ainsi que dans l'évaluation des risques chez les patients fumeurs. L'objectif est d'accroître leur implication dans la prise en charge des personnes fumeuses et d'améliorer le parcours de ces individus en favorisant leur prise en charge et leur orientation. Ce programme se concentrera sur la prise en charge des personnes fumeuses et inclura des stratégies concrètes pour établir des liens efficaces avec les patients, encourager la réflexion sur les habitudes de tabagisme et élaborer des plans personnalisés visant à favoriser le sevrage tabagique. Par ailleurs, la formation abordera des approches visant à améliorer le parcours des fumeurs. Cela comprendra les différentes options thérapeutiques disponibles, les conseils sur la coordination des soins et les orientations appropriées pour assurer une prise en charge complète et adaptée à chaque individu. Ce programme de formation continue alternera des apports théoriques et des réflexions sur des cas cliniques. Les méthodes pédagogiques utilisées incluront des approches affirmatives et actives pour favoriser l'apprentissage et renforcer la compréhension des recommandations en matière de sevrage tabagique. Objectifs généraux A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de : Comprendre les enjeux de santé publique liés au tabagisme, en reconnaissant sa prévalence, ses conséquences sur la santé individuelle et collective, et son impact sur la mortalité évitable. Consolider des connaissances spécifiques en tabacologie, couvrant les mécanismes de l'addiction, les types de dépendance, les données épidémiologiques sur la consommation de tabac, ainsi que les effets sur la santé en accord avec les dernières évidences scientifiques. Actualiser les recommandations actuelles en matière de sevrage tabagique, mettant en lumière les ressources pertinentes pour les professionnels de la santé, et comprendre le rôle des acteurs institutionnels dans le contexte du sevrage tabagique. Revoir et maîtriser les approches de sevrage tabagique adaptées à différentes populations, de la sensibilisation des jeunes aux défis spécifiques des fumeurs chroniques. Identifier les populations à risque dans le contexte spécifique de la pratique infirmière et communiquer efficacement sur les interventions appropriées en matière de sevrage tabagique. Promouvoir activement le sevrage tabagique en intégrant les expériences et les défis rencontrés dans la pratique quotidienne. Développer les compétences pour rassurer et convaincre les fumeurs réticents dans la pratique quotidienne. Fournir une information objective aux usagers sur les méfaits du tabac et les avantages du sevrage. Comprendre les mécanismes de l'hésitation à l'égard du sevrage tabagique dans le contexte des soins infirmiers, acquérir des ressources de communication pour surmonter les objections, et maîtriser les principes de l'entretien motivationnel pour des échanges constructifs avec les autres professionnels de santé et les patients. Cette formation vise à renforcer le rôle des IDE dans le repérage et la prévention du tabagisme en population générale, ainsi que dans l'évaluation des risques chez les patients fumeurs. L'objectif est d'accroître leur implication dans la prise en charge des personnes fumeuses et d'améliorer le parcours de ces individus en favorisant leur prise en charge et leur orientation. Ce programme se concentrera sur la prise en charge des personnes fumeuses et inclura des stratégies concrètes pour établir des liens efficaces avec les patients, encourager la réflexion Cette formation vise à renforcer le rôle des IDE dans le repérage et la prévention du tabagisme en population générale, ainsi que dans l'évaluation des risques chez les patients fumeurs. L'objectif est d'accroître leur implication dans la prise en charge des personnes fumeuses et d'améliorer le parcours de ces individus en favorisant leur prise en charge et leur orientation. Ce programme se concentrera sur la prise en charge des personnes fumeuses et inclura des stratégies concrètes pour établir des liens efficaces avec les patients, encourager la réflexion Cette formation vise à renforcer le rôle des IDE dans le repérage et la prévention du tabagisme en population générale, ainsi que dans l'évaluation des risques chez les patients fumeurs. L'objectif est d'accroître leur implication dans la prise en charge des personnes fumeuses et d'améliorer le parcours de ces individus en favorisant leur prise en charge et leur orientation. Ce programme se concentrera sur la prise en charge des personnes fumeuses et inclura des stratégies concrètes pour établir des liens efficaces avec les patients, encourager la réflexion sur les habitudes de tabagisme et élaborer des plans personnalisés visant à favoriser le sevrage tabagique. Par ailleurs, la formation abordera des approches visant à améliorer le parcours des fumeurs. Cela comprendra les différentes options thérapeutiques disponibles, les conseils sur la coordination des soins et les orientations appropriées pour assurer une prise en charge complète et adaptée à chaque individu. Ce programme de formation continue alternera des apports théoriques et des réflexions sur des cas cliniques. Les méthodes pédagogiques utilisées incluront des approches affirmatives et actives pour favoriser l'apprentissage et renforcer la compréhension des recommandations en matière de sevrage tabagique. Objectifs généraux A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de : Comprendre les enjeux de santé publique liés au tabagisme, en reconnaissant sa prévalence, ses conséquences sur la santé individuelle et collective, et son impact sur la mortalité évitable. Consolider des connaissances spécifiques en tabacologie, couvrant les mécanismes de l'addiction, les types de dépendance, les données épidémiologiques sur la consommation de tabac, ainsi que les effets sur la santé en accord avec les dernières évidences scientifiques. Actualiser les recommandations actuelles en matière de sevrage tabagique, mettant en lumière les ressources pertinentes pour les professionnels de la santé, et comprendre le rôle des acteurs institutionnels dans le contexte du sevrage tabagique. Revoir et maîtriser les approches de sevrage tabagique adaptées à différentes populations, de la sensibilisation des jeunes aux défis spécifiques des fumeurs chroniques. Identifier les populations à risque dans le contexte spécifique de la pratique infirmière et communiquer efficacement sur les interventions appropriées en matière de sevrage tabagique. Promouvoir activement le sevrage tabagique en intégrant les expériences et les défis rencontrés dans la pratique quotidienne. Développer les compétences pour rassurer et convaincre les fumeurs réticents dans la pratique quotidienne. Fournir une information objective aux usagers sur les méfaits du tabac et les avantages du sevrage. Comprendre les mécanismes de l'hésitation à l'égard du sevrage tabagique dans le contexte des soins infirmiers, acquérir des ressources de communication pour surmonter les objections, et maîtriser les principes de l'entretien motivationnel pour des échanges constructifs avec les autres professionnels de santé et les patients. sur les habitudes de tabagisme et élaborer des plans personnalisés visant à favoriser le sevrage tabagique. Par ailleurs, la formation abordera des approches visant à améliorer le parcours des fumeurs. Cela comprendra les différentes options thérapeutiques disponibles, les conseils sur la coordination des soins et les orientations appropriées pour assurer une prise en charge complète et adaptée à chaque individu. Ce programme de formation continue alternera des apports théoriques et des réflexions sur des cas cliniques. Les méthodes pédagogiques utilisées incluront des approches affirmatives et actives pour favoriser l'apprentissage et renforcer la compréhension des recommandations en matière de sevrage tabagique. Objectifs généraux A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de : Comprendre les enjeux de santé publique liés au tabagisme, en reconnaissant sa prévalence, ses conséquences sur la santé individuelle et collective, et son impact sur la mortalité évitable. Consolider des connaissances spécifiques en tabacologie, couvrant les mécanismes de l'addiction, les types de dépendance, les données épidémiologiques sur la consommation de tabac, ainsi que les effets sur la santé en accord avec les dernières évidences scientifiques. Actualiser les recommandations actuelles en matière de sevrage tabagique, mettant en lumière les ressources pertinentes pour les professionnels de la santé, et comprendre le rôle des acteurs institutionnels dans le contexte du sevrage tabagique. Revoir et maîtriser les approches de sevrage tabagique adaptées à différentes populations, de la sensibilisation des jeunes aux défis spécifiques des fumeurs chroniques. Identifier les populations à risque dans le contexte spécifique de la pratique infirmière et communiquer efficacement sur les interventions appropriées en matière de sevrage tabagique. Promouvoir activement le sevrage tabagique en intégrant les expériences et les défis rencontrés dans la pratique quotidienne. Développer les compétences pour rassurer et convaincre les fumeurs réticents dans la pratique quotidienne. Fournir une information objective aux usagers sur les méfaits du tabac et les avantages du sevrage. Comprendre les mécanismes de l'hésitation à l'égard du sevrage tabagique dans le contexte des soins infirmiers, acquérir des ressources de communication pour surmonter les objections, et maîtriser les principes de l'entretien motivationnel pour des échanges constructifs avec les autres professionnels de santé et les patients. sur les habitudes de tabagisme et élaborer des plans personnalisés visant à favoriser le sevrage tabagique. Par ailleurs, la formation abordera des approches visant à améliorer le parcours des fumeurs. Cela comprendra les différentes options thérapeutiques disponibles, les conseils sur la coordination des soins et les orientations appropriées pour assurer une prise en charge complète et adaptée à chaque individu. Ce programme de formation continue alternera des apports théoriques et des réflexions sur des cas cliniques. Les méthodes pédagogiques utilisées incluront des approches affirmatives et actives pour favoriser l'apprentissage et renforcer la compréhension des recommandations en matière de sevrage tabagique. Objectifs généraux A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de : Comprendre les enjeux de santé publique liés au tabagisme, en reconnaissant sa prévalence, ses conséquences sur la santé individuelle et collective, et son impact sur la mortalité évitable. Consolider des connaissances spécifiques en tabacologie, couvrant les mécanismes de l'addiction, les types de dépendance, les données épidémiologiques sur la consommation de tabac, ainsi que les effets sur la santé en accord avec les dernières évidences scientifiques. Actualiser les recommandations actuelles en matière de sevrage tabagique, mettant en lumière les ressources pertinentes pour les professionnels de la santé, et comprendre le rôle des acteurs institutionnels dans le contexte du sevrage tabagique. Revoir et maîtriser les approches de sevrage tabagique adaptées à différentes populations, de la sensibilisation des jeunes aux défis spécifiques des fumeurs chroniques. Identifier les populations à risque dans le contexte spécifique de la pratique infirmière et communiquer efficacement sur les interventions appropriées en matière de sevrage tabagique. Promouvoir activement le sevrage tabagique en intégrant les expériences et les défis rencontrés dans la pratique quotidienne. Développer les compétences pour rassurer et convaincre les fumeurs réticents dans la pratique quotidienne. Fournir une information objective aux usagers sur les méfaits du tabac et les avantages du sevrage. Comprendre les mécanismes de l'hésitation à l'égard du sevrage tabagique dans le contexte des soins infirmiers, acquérir des ressources de communication pour surmonter les objections, et maîtriser les principes de l'entretien motivationnel pour des échanges constructifs avec les autres professionnels de santé et les patients. Objectifs généraux A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de : Comprendre les enjeux de santé publique liés au tabagisme, en reconnaissant sa prévalence, ses conséquences sur la santé individuelle et collective, et son impact sur la mortalité évitable. Consolider des connaissances spécifiques en tabacologie, couvrant les mécanismes de l'addiction, les types de dépendance, les données épidémiologiques sur la consommation de tabac, ainsi que les effets sur la santé en accord avec les dernières évidences scientifiques. Actualiser les recommandations actuelles en matière de sevrage tabagique, mettant en lumière les ressources pertinentes pour les professionnels de la santé, et comprendre le rôle des acteurs institutionnels dans le contexte du sevrage tabagique. Revoir et maîtriser les approches de sevrage tabagique adaptées à différentes populations, de la sensibilisation des jeunes aux défis spécifiques des fumeurs chroniques. Identifier les populations à risque dans le contexte spécifique de la pratique infirmière et communiquer efficacement sur les interventions appropriées en matière de sevrage tabagique. Promouvoir activement le sevrage tabagique en intégrant les expériences et les défis rencontrés dans la pratique quotidienne. Développer les compétences pour rassurer et convaincre les fumeurs réticents dans la pratique quotidienne. Fournir une information objective aux usagers sur les méfaits du tabac et les avantages du sevrage. Comprendre les mécanismes de l'hésitation à l'égard du sevrage tabagique dans le contexte des soins infirmiers, acquérir des ressources de communication pour surmonter les objections, et maîtriser les principes de l'entretien motivationnel pour des échanges constructifs avec les autres professionnels de santé et les patients. Objectifs généraux A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de : Comprendre les enjeux de santé publique liés au tabagisme, en reconnaissant sa prévalence, ses conséquences sur la santé individuelle et collective, et son impact sur la mortalité évitable. Consolider des connaissances spécifiques en tabacologie, couvrant les mécanismes de l'addiction, les types de dépendance, les données épidémiologiques sur la consommation de tabac, ainsi que les effets sur la santé en accord avec les dernières évidences scientifiques. Actualiser les recommandations actuelles en matière de sevrage tabagique, mettant en lumière les ressources pertinentes pour les professionnels de la santé, et comprendre le rôle des acteurs institutionnels dans le contexte du sevrage tabagique. Revoir et maîtriser les approches de sevrage tabagique adaptées à différentes populations, de la sensibilisation des jeunes aux défis spécifiques des fumeurs chroniques. Identifier les populations à risque dans le contexte spécifique de la pratique infirmière et communiquer efficacement sur les interventions appropriées en matière de sevrage tabagique. Promouvoir activement le sevrage tabagique en intégrant les expériences et les défis rencontrés dans la pratique quotidienne. Développer les compétences pour rassurer et convaincre les fumeurs réticents dans la pratique quotidienne. Fournir une information objective aux usagers sur les méfaits du tabac et les avantages du sevrage. Comprendre les mécanismes de l'hésitation à l'égard du sevrage tabagique dans le contexte des soins infirmiers, acquérir des ressources de communication pour surmonter les objections, et maîtriser les principes de l'entretien motivationnel pour des échanges constructifs avec les autres professionnels de santé et les patients. Objectifs généraux A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de : Comprendre les enjeux de santé publique liés au tabagisme, en reconnaissant sa prévalence, ses conséquences sur la santé individuelle et collective, et son impact sur la mortalité évitable. Consolider des connaissances spécifiques en tabacologie, couvrant les mécanismes de l'addiction, les types de dépendance, les données épidémiologiques sur la consommation de tabac, ainsi que les effets sur la santé en accord avec les dernières évidences scientifiques. Actualiser les recommandations actuelles en matière de sevrage tabagique, mettant en lumière les ressources pertinentes pour les professionnels de la santé, et comprendre le rôle des acteurs institutionnels dans le contexte du sevrage tabagique. Revoir et maîtriser les approches de sevrage tabagique adaptées à différentes populations, de la sensibilisation des jeunes aux défis spécifiques des fumeurs chroniques. Identifier les populations à risque dans le contexte spécifique de la pratique infirmière et communiquer efficacement sur les interventions appropriées en matière de sevrage tabagique. Promouvoir activement le sevrage tabagique en intégrant les expériences et les défis rencontrés dans la pratique quotidienne. Développer les compétences pour rassurer et convaincre les fumeurs réticents dans la pratique quotidienne. Fournir une information objective aux usagers sur les méfaits du tabac et les avantages du sevrage. Comprendre les mécanismes de l'hésitation à l'égard du sevrage tabagique dans le contexte des soins infirmiers, acquérir des ressources de communication pour surmonter les objections, et maîtriser les principes de l'entretien motivationnel pour des échanges constructifs avec les autres professionnels de santé et les patients.

Médecin Généraliste


E-learning

ECG : lecture et analyse

DPC

Cette formation a pour objectif d'actualiser les connaissances des médecins généralistes et en électrocardiographie (ECG) afin de maîtriser tous les aspects de cette technique. Ce programme de formation continue en e-learning vise à développer les compétences et à approfondir les connaissances des professionnels de santé concernant les indications courantes de réalisation de l'ECG, la distinction entre un ECG normal et un ECG pathologique, la reconnaissance des divers troubles de la conduction et des principaux troubles du rythme, ainsi que la capacité à poser un diagnostic à la suite de l'analyse de l'ECG. Ce programme de formation continue alternera des apports théoriques et des réflexions sur des cas cliniques. À l'issue de cette formation, les médecins généralistes seront ainsi en mesure de maîtriser la lecture de l'ECG dans les situations prévalentes en médecine générale. Cela leur permettra d'identifier les situations nécessitant la réalisation de l'ECG et de maîtriser les critères validant la bonne réalisation de l'examen. Ces compétences contribueront ainsi à améliorer la qualité des soins prodigués en cabinet de médecine générale. Les méthodes pédagogiques utilisées incluront des approches affirmatives et actives pour favoriser l'apprentissage et renforcer la compréhension des recommandations de bonne pratique. Objectifs généraux A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de : Acquérir une compréhension approfondie des indications et contre-indications de l'ECG dans la pratique médicale quotidienne. Maîtriser la réalisation du geste technique de l'ECG en conformité avec les règles de bonnes pratiques médicales. Développer la capacité à interpréter et différencier un ECG normal d'un ECG pathologique. Reconnaître les différents troubles de la conduction et les principaux troubles du rythme à travers l'analyse de l'ECG. Poser un diagnostic précis en utilisant l'analyse approfondie de l'ECG, notamment lors de situations impliquant des pathologies cardiaques complexes. Maîtriser la lecture de l'ECG lors de pathologies cardiaques complexes et développer la compétence à identifier les situations nécessitant une prise en charge urgente ou un avis spécialisé. Appliquer les connaissances acquises dans la formation à des cas concrets rencontrés en médecine générale. Intégrer les recommandations de bonnes pratiques françaises et internationales dans l'interprétation de l'ECG. Renforcer les compétences en communication pour expliquer les résultats de l'ECG aux patients de manière claire et compréhensible. Contribuer à l'amélioration de la qualité des soins en alignant la pratique de la lecture de l'ECG sur les stratégies gouvernementales en santé. Objectifs pédagogiques Acquérir une compréhension approfondie des bases de la lecture de l'ECG Identifier les contextes nécessitant la réalisation d'un ECG. Assimiler les stratégies en santé et les recommandations de bonnes pratiques liées à la réalisation de l'électrocardiogramme. Maîtriser les critères garantissant une réalisation correcte de l'examen. Analyser un ECG et discriminer un tracé normal d'un tracé pathologique. Reconnaître les divers troubles de la conduction ainsi que les principaux troubles du rythme, allant de la pré-excitation à la fibrillation auriculaire, jusqu'aux pathologies cardiaques complexes, en incluant les spécificités liées aux patients porteurs de pacemaker. Poser un diagnostic à la suite de l'analyse de l'ECG. Identifier les pathologies nécessitant une prise en charge immédiate ou un avis spécialisé. Cette formation a pour objectif d'actualiser les connaissances des médecins généralistes et en électrocardiographie (ECG) afin de maîtriser tous les aspects de cette technique. Ce programme de formation continue en e-learning vise à développer les compétences et à approfondir les connaissances des professionnels de santé concernant les indications Cette formation a pour objectif d'actualiser les connaissances des médecins généralistes et en électrocardiographie (ECG) afin de maîtriser tous les aspects de cette technique. Ce programme de formation continue en e-learning vise à développer les compétences et à approfondir les connaissances des professionnels de santé concernant les indications Cette formation a pour objectif d'actualiser les connaissances des médecins généralistes et en électrocardiographie (ECG) afin de maîtriser tous les aspects de cette technique. Ce programme de formation continue en e-learning vise à développer les compétences et à approfondir les connaissances des professionnels de santé concernant les indications courantes de réalisation de l'ECG, la distinction entre un ECG normal et un ECG pathologique, la reconnaissance des divers troubles de la conduction et des principaux troubles du rythme, ainsi que la capacité à poser un diagnostic à la suite de l'analyse de l'ECG. Ce programme de formation continue alternera des apports théoriques et des réflexions sur des cas cliniques. À l'issue de cette formation, les médecins généralistes seront ainsi en mesure de maîtriser la lecture de l'ECG dans les situations prévalentes en médecine générale. Cela leur permettra d'identifier les situations nécessitant la réalisation de l'ECG et de maîtriser les critères validant la bonne réalisation de l'examen. Ces compétences contribueront ainsi à améliorer la qualité des soins prodigués en cabinet de médecine générale. Les méthodes pédagogiques utilisées incluront des approches affirmatives et actives pour favoriser l'apprentissage et renforcer la compréhension des recommandations de bonne pratique. Objectifs généraux A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de : Acquérir une compréhension approfondie des indications et contre-indications de l'ECG dans la pratique médicale quotidienne. Maîtriser la réalisation du geste technique de l'ECG en conformité avec les règles de bonnes pratiques médicales. Développer la capacité à interpréter et différencier un ECG normal d'un ECG pathologique. Reconnaître les différents troubles de la conduction et les principaux troubles du rythme à travers l'analyse de l'ECG. Poser un diagnostic précis en utilisant l'analyse approfondie de l'ECG, notamment lors de situations impliquant des pathologies cardiaques complexes. Maîtriser la lecture de l'ECG lors de pathologies cardiaques complexes et développer la compétence à identifier les situations nécessitant une prise en charge urgente ou un avis spécialisé. Appliquer les connaissances acquises dans la formation à des cas concrets rencontrés en médecine générale. Intégrer les recommandations de bonnes pratiques françaises et internationales dans l'interprétation de l'ECG. Renforcer les compétences en communication pour expliquer les résultats de l'ECG aux patients de manière claire et compréhensible. Contribuer à l'amélioration de la qualité des soins en alignant la pratique de la lecture de l'ECG sur les stratégies gouvernementales en santé. Objectifs pédagogiques Acquérir une compréhension approfondie des bases de la lecture de l'ECG Identifier les contextes nécessitant la réalisation d'un ECG. courantes de réalisation de l'ECG, la distinction entre un ECG normal et un ECG pathologique, la reconnaissance des divers troubles de la conduction et des principaux troubles du rythme, ainsi que la capacité à poser un diagnostic à la suite de l'analyse de l'ECG. Ce programme de formation continue alternera des apports théoriques et des réflexions sur des cas cliniques. À l'issue de cette formation, les médecins généralistes seront ainsi en mesure de maîtriser la lecture de l'ECG dans les situations prévalentes en médecine générale. Cela leur permettra d'identifier les situations nécessitant la réalisation de l'ECG et de maîtriser les critères validant la bonne réalisation de l'examen. Ces compétences contribueront ainsi à améliorer la qualité des soins prodigués en cabinet de médecine générale. Les méthodes pédagogiques utilisées incluront des approches affirmatives et actives pour favoriser l'apprentissage et renforcer la compréhension des recommandations de bonne pratique. Objectifs généraux A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de : Acquérir une compréhension approfondie des indications et contre-indications de l'ECG dans la pratique médicale quotidienne. Maîtriser la réalisation du geste technique de l'ECG en conformité avec les règles de bonnes pratiques médicales. Développer la capacité à interpréter et différencier un ECG normal d'un ECG pathologique. Reconnaître les différents troubles de la conduction et les principaux troubles du rythme à travers l'analyse de l'ECG. Poser un diagnostic précis en utilisant l'analyse approfondie de l'ECG, notamment lors de situations impliquant des pathologies cardiaques complexes. Maîtriser la lecture de l'ECG lors de pathologies cardiaques complexes et développer la compétence à identifier les situations nécessitant une prise en charge urgente ou un avis spécialisé. Appliquer les connaissances acquises dans la formation à des cas concrets rencontrés en médecine générale. Intégrer les recommandations de bonnes pratiques françaises et internationales dans l'interprétation de l'ECG. Renforcer les compétences en communication pour expliquer les résultats de l'ECG aux patients de manière claire et compréhensible. Contribuer à l'amélioration de la qualité des soins en alignant la pratique de la lecture de l'ECG sur les stratégies gouvernementales en santé. Objectifs pédagogiques Acquérir une compréhension approfondie des bases de la lecture de l'ECG Identifier les contextes nécessitant la réalisation d'un ECG. courantes de réalisation de l'ECG, la distinction entre un ECG normal et un ECG pathologique, la reconnaissance des divers troubles de la conduction et des principaux troubles du rythme, ainsi que la capacité à poser un diagnostic à la suite de l'analyse de l'ECG. Ce programme de formation continue alternera des apports théoriques et des réflexions sur des cas cliniques. À l'issue de cette formation, les médecins généralistes seront ainsi en mesure de maîtriser la lecture de l'ECG dans les situations prévalentes en médecine générale. Cela leur permettra d'identifier les situations nécessitant la réalisation de l'ECG et de maîtriser les critères validant la bonne réalisation de l'examen. Ces compétences contribueront ainsi à améliorer la qualité des soins prodigués en cabinet de médecine générale. Les méthodes pédagogiques utilisées incluront des approches affirmatives et actives pour favoriser l'apprentissage et renforcer la compréhension des recommandations de bonne pratique. Objectifs généraux A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de : Acquérir une compréhension approfondie des indications et contre-indications de l'ECG dans la pratique médicale quotidienne. Maîtriser la réalisation du geste technique de l'ECG en conformité avec les règles de bonnes pratiques médicales. Développer la capacité à interpréter et différencier un ECG normal d'un ECG pathologique. Reconnaître les différents troubles de la conduction et les principaux troubles du rythme à travers l'analyse de l'ECG. Poser un diagnostic précis en utilisant l'analyse approfondie de l'ECG, notamment lors de situations impliquant des pathologies cardiaques complexes. Maîtriser la lecture de l'ECG lors de pathologies cardiaques complexes et développer la compétence à identifier les situations nécessitant une prise en charge urgente ou un avis spécialisé. Appliquer les connaissances acquises dans la formation à des cas concrets rencontrés en médecine générale. Intégrer les recommandations de bonnes pratiques françaises et internationales dans l'interprétation de l'ECG. Renforcer les compétences en communication pour expliquer les résultats de l'ECG aux patients de manière claire et compréhensible. Contribuer à l'amélioration de la qualité des soins en alignant la pratique de la lecture de l'ECG sur les stratégies gouvernementales en santé. Objectifs pédagogiques Acquérir une compréhension approfondie des bases de la lecture de l'ECG Identifier les contextes nécessitant la réalisation d'un ECG. Assimiler les stratégies en santé et les recommandations de bonnes pratiques liées à la réalisation de l'électrocardiogramme. Maîtriser les critères garantissant une réalisation correcte de l'examen. Analyser un ECG et discriminer un tracé normal d'un tracé pathologique. Reconnaître les divers troubles de la conduction ainsi que les principaux troubles du rythme, allant de la pré-excitation à la fibrillation auriculaire, jusqu'aux pathologies cardiaques complexes, en incluant les spécificités liées aux patients porteurs de pacemaker. Poser un diagnostic à la suite de l'analyse de l'ECG. Identifier les pathologies nécessitant une prise en charge immédiate ou un avis spécialisé. Assimiler les stratégies en santé et les recommandations de bonnes pratiques liées à la réalisation de l'électrocardiogramme. Maîtriser les critères garantissant une réalisation correcte de l'examen. Analyser un ECG et discriminer un tracé normal d'un tracé pathologique. Reconnaître les divers troubles de la conduction ainsi que les principaux troubles du rythme, allant de la pré-excitation à la fibrillation auriculaire, jusqu'aux pathologies cardiaques complexes, en incluant les spécificités liées aux patients porteurs de pacemaker. Poser un diagnostic à la suite de l'analyse de l'ECG. Identifier les pathologies nécessitant une prise en charge immédiate ou un avis spécialisé. Assimiler les stratégies en santé et les recommandations de bonnes pratiques liées à la réalisation de l'électrocardiogramme. Maîtriser les critères garantissant une réalisation correcte de l'examen. Analyser un ECG et discriminer un tracé normal d'un tracé pathologique. Reconnaître les divers troubles de la conduction ainsi que les principaux troubles du rythme, allant de la pré-excitation à la fibrillation auriculaire, jusqu'aux pathologies cardiaques complexes, en incluant les spécificités liées aux patients porteurs de pacemaker. Poser un diagnostic à la suite de l'analyse de l'ECG. Identifier les pathologies nécessitant une prise en charge immédiate ou un avis spécialisé.

Médecin Généraliste


E-learning

Repérage et prise en charge du risque cardio-vasculaire en médecine générale

DPC

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé 2018-2022 et du Plan National de Santé Publique Priorité Prévention. S’appuyant sur les dernières recommandations de bonnes pratiques de la HAS, cette formation a pour objectif de renforcer les bases indispensables au repérage et à la prise en charge du risque cardiovasculaire en médecine générale. Le programme de formation comprend une approche d'Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) par le biais de l'audit clinique ainsi qu'une formation continue (FC) via des modules d'apprentissage en ligne (E-learning). Ce programme débute par un premier tour d’audit clinique permettant au professionnel de santé d’évaluer sa pratique au regard des recommandations. Il se poursuit par une formation continue en e-learning visant à développer la capacité d'évaluation du niveau de risque chez les patients, l'assimilation des principaux facteurs de risque, et la maîtrise de leur diagnostic dans la pratique quotidienne . A l’issue de cette formation, l’apprenant sera en mesure de mettre en place une prise en charge adaptée à chaque patient, en intégrant les examens et évaluations appropriés. Ainsi, le professionnel de santé sera capable d'identifier les cas nécessitant des examens complémentaires. Ce programme de formation continue alternera des apports théoriques et des réflexions sur des cas cliniques. Au moins un mois après la fin de la formation, les participants seront en mesure d'évaluer leur pratique par rapport aux normes attendues lors d’un second tour d’audit et de mettre en place une démarche d'amélioration continue pour atteindre ces objectifs. Les méthodes pédagogiques utilisées incluront des approches affirmatives et actives pour favoriser l'apprentissage et renforcer la compréhension des recommandations de bonne pratique dans l’évaluation et la prise en charge globale du risque et développer les compétences en éducation thérapeutique par une approche centrée sur le patient. De plus, elle permettra d’outiller le professionnel de santé afin d’encourager la collaboration interdisciplinaire pour une meilleure gestion globale du risque. Objectifs généraux A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de : · Développer la capacité d'évaluation du niveau de risque chez les patients, ainsi que l'assimilation des principaux facteurs de risque et la maîtrise de leur diagnostic dans la pratique quotidienne. · Former l'apprenant à mettre en place une prise en charge adaptée à chaque patient en intégrant les examens et évaluations appropriés, tout en identifiant les cas nécessitant des examens complémentaires. · Renforcer la compréhension des recommandations de bonne pratique dans l'évaluation et la prise en charge globale du risque cardio-neurovasculaire. · Développer les compétences en éducation thérapeutique en adoptant une approche centrée sur le patient. · Outiller le professionnel de santé pour encourager la collaboration interdisciplinaire en vue d'une meilleure gestion globale du risque cardio-neurovasculaire.

Masseur-Kinésithérapeute


Mixte

Ecole du dos et Restauration Fonctionnelle du Rachis (RFR) au service des troubles musculo-squelettiques douloureux chroniques

DPC

Le contexte La nouvelle définition de l’exercice de la kinésithérapie renforce son rôle « d’éducateur, de communicant », et d’acteur majeur de la prévention des troubles musculosquelettiques notamment chez les patients rachialgiques. Ce séminaire a pour objectif principal de permettre aux participants de mettre en place des ateliers spécifiques d’école du dos conformes aux besoins des patients et qui seront en capacité de les adapter. Ainsi, les principaux outils techniques et les modèles issus de l’apprentissage et de la communication seront explicités lors de cette formation. Dans le contexte du vieillissement, les remaniements tissulaires et la diminution fréquente des activités peuvent entraîner une perte de mobilité et de force musculaire chez les personnes âgées, augmentant ainsi leur vulnérabilité aux douleurs musculo-squelettiques. De surcroît, la correction de la posture grâce à l’appropriation de « bons gestes » au quotidien (effort de soulèvement, accroupissement, position assise…) est indispensable à la pérennisation des acquis.  Les kinésithérapeutes ont reconnu l'importance d'une évaluation différenciée des douleurs chez cette population spécifique afin de proposer un traitement ciblé et adapté. Les objectifs généraux - S’interroger sur sa pratique face à un patient adulte rachialgique - Mener un examen clinique précis et documenté permettant de poser un diagnostic de la douleur fiable et exploitable n’omettant pas les tests d’exclusion - Maîtriser les techniques de traitement de la douleur par le renforcement et le stretching de manière manuelle et instrumentale (matériel de renforcement, techniques instrumentales) et permettre au patient de les adapter - Mettre en place les principes d’éducation thérapeutique à visée de correction posturale et de traitement rééducatif actif en tenant compte du public cible en lien avec l’observance notamment à visée de gestion et l’autonomisation face à la douleur (modèles de l’apprentissage, communication professionnelle, empowerment…) Objectifs pédagogiques détaillés Savoir se questionner et remettre en question sa propre pratique en intégrant les techniques de traitement différenciées. Identifier la mise en œuvre d'un bilan et d’un traitement précis des douleurs chez les patients âgés, en utilisant une évaluation différentielle tissulaire fondée sur les recommandations de bonnes pratiques. Évaluer ses pratiques professionnelles en utilisant des vignettes cliniques et des TCS (tests cliniques standardisés) élaborés par un comité d'experts, spécifiquement adaptés à la gestion des douleurs. Définir des critères d'amélioration pour réaliser une évaluation et une prise en charge kinésithérapique optimale s’articulant avec des protocoles de reconditionnement actif Savoir mettre en œuvre des actions d’amélioration afin d’orienter la pratique réelle vers la pratique recommandée. Maîtriser les fondamentaux d'anatomie et de physiologie essentiels pour comprendre les déficiences et incapacités associées. Émettre des hypothèses éclairées concernant l'origine de la douleur chronique en fonction des tensions tissulaires, et prenant en compte les déclencheurs potentiels Établir un lien entre ces hypothèses et une prise en charge adaptée du patient âgé, en intégrant les techniques de traitement par le renforcement, les étirements et la correction posturale dans le plan de traitement kinésithérapique. Au final, la formation a pour objectif principal la prise en charge des douleurs chroniques de patients âgés par le renforcement, les étirements et la correction de la posture à visée de lutte pérenne contre les douleurs chroniques.

Masseur-Kinésithérapeute


E-learning

Elaboration du raisonnement clinique dans le cadre de la prise en charge des douleurs chroniques du patient âgé cervicalgique

DPC

Contexte et enjeux Ces dernières décennies, la prise en charge des douleurs cervicales chroniques en kinésithérapie a évolué de manière significative, notamment avec l'émergence de la rééducation active. De nombreuses études scientifiques ont documenté l'efficacité des techniques de traitement kinésithérapique dans la diminution des symptômes douloureux et l'amélioration de la fonction musculaire. Les kinésithérapeutes ont ainsi adopté ces approches thérapeutiques pour traiter efficacement les douleurs chez diverses populations de patients, en particulier chez les personnes âgées. Dans le contexte du vieillissement, les remaniements tissulaires et la diminution fréquente des activités peuvent entraîner une perte de mobilité et de force musculaire chez les personnes âgées, augmentant ainsi leur vulnérabilité aux douleurs musculo-squelletiques. Les kinésithérapeutes ont reconnu l'importance d'une évaluation différenciée des douleurs chez cette population spécifique afin de proposer un traitement ciblé et adapté. Une approche globale de kinésithérapie, comprenant des mobilisations articulaires, des sollicitations musculaires actives et des principes d'ergonomie, permet de créer un cadre thérapeutique complet pour la gestion des douleurs chez les personnes âgées. Cette approche pluridisciplinaire offre de nouvelles perspectives pour améliorer la qualité de vie des patients âgés et leur permettre de maintenir une activité physique satisfaisante malgré les défis liés au vieillissement. Les kinésithérapeutes ont été formés aux principes techniques lors de leur formation initiale. Cependant force est de constater qu’ils éprouvent des difficultés à intégrer l’approche dans le cadre d’un raisonnement clinique plus large basé sur un diagnostic différentiel. L’objectif de cette formation est donc de mettre en place une prise en charge kinésithérapique à travers une pratique globale (physique, rééducative, s’appuyant sur les drapeaux jaunes et l’éducation du patient). Cette action est un programme d’EPP de 10h s’appuyant sur deux méthodes HAS. Elle comporte un premier tour de vignettes cliniques suivi d’un second tour en réévaluation composé de tests de concordance de script (TCS). Ce programme s’appuie sur les dernières recommandations de la HAS : Indicateur « Prise en charge de la douleur », cahiers des charges, HAS, 2017 Les méthodes pédagogiques utilisées dans ce programme sont les méthodes active et affirmative . Objectifs généraux Savoir se questionner et remettre en question sa propre pratique en intégrant les techniques de traitement différenciées. Identifier la mise en œuvre d'un bilan et d’un traitement précis des douleurs chez les patients âgés, en utilisant une évaluation différentielle tissulaire fondée sur les recommandations de bonnes pratiques. Évaluer ses pratiques professionnelles en utilisant des vignettes cliniques et des TCS (Test de Concordance de Script) élaborés par un comité d'experts, spécifiquement adaptés à la gestion des douleurs. Définir des critères d'amélioration pour réaliser une évaluation et une prise en charge kinésithérapique optimale s’articulant avec des protocoles de mobilisation articulaire, neuro-méningée et de reconditionnement actif, ainsi que des principes d'ergonomie du quotidien adapté à chaque patient âgé. Savoir mettre en œuvre des actions d’amélioration afin d’orienter la pratique réelle vers la pratique recommandée. Maîtriser les fondamentaux d'anatomie et de physiologie essentiels pour comprendre les déficiences et incapacités associées. Émettre des hypothèses éclairées concernant l'origine de la douleur chronique en fonction des tensions tissulaires, et prenant en compte les déclencheurs potentiels Établir un lien entre ces hypothèses et une prise en charge adaptée du patient âgé, en intégrant les techniques de traitement tissulaire dans le plan de traitement kinésithérapique. Objectifs pédagogiques : • Acquérir une connaissance approfondie de la  cervicalgie chronique chez le patient âgé en explorant les mécanismes sous-jacents à la douleur chronique associée. • Développer des compétences avancées en matière d'interrogation et d'évaluation pour identifier de manière précise les facteurs qui exacerbent ou atténuent les douleurs chroniques chez les patients âgés atteints de cervicalgie chronique. • Élaborer un raisonnement clinique spécifique permettant de discriminer entre les différentes sources de douleur chronique chez les patients âgés souffrant de cervicalgie chronique. • Proposer des interventions thérapeutiques individualisées en se fondant sur le raisonnement clinique élaboré, en tenant compte des particularités du cervicalgique chronique et de la condition spécifique du patient âgé. • Évaluer de manière critique les options de traitement, qu'elles soient médicamenteuses ou non, pour la gestion des douleurs chroniques chez les patients âgés souffrant de cervicalgie chronique. • Développer des compétences d'identification des indicateurs de douleur chronique ainsi que d'autres aspects psychosociaux chez les patients âgés atteints de cervicalgie chronique. • Maîtriser les fondamentaux d'anatomie et de physiologie essentiels pour comprendre les déficiences et incapacités associées. • Concevoir des stratégies éducatives et de prévention visant à améliorer la qualité de vie des patients âgés, tout en intégrant une approche spécifique pour la gestion des douleurs chroniques liées à la cervicalgie chronique. • Évaluer ses pratiques professionnelles en utilisant des vignettes cliniques et des TCS (tests cliniques standardisés) élaborés par un comité́ d'experts, spécifiquement adaptés à la gestion des douleurs. • Définir des critères d'amélioration pour réaliser une évaluation et une prise en charge kinésithérapique optimale s’articulant avec des protocoles de mobilisation articulaire, neuro- méningée et de reconditionnement actif, ainsi que des principes d'ergonomie du quotidien adapté à chaque patient âgé. • Savoir mettre en œuvre des actions d’amélioration afin d’orienter la pratique réelle vers la pratique recommandée.

Masseur-Kinésithérapeute


Mixte

La réathlétisation au service des troubles musculo-squelettiques douloureux chroniques de la personne âgée

DPC

Cette formation s’appuie sur des cas cliniques de patients âgés pour développer avec les participants une logique de réflexion et créer des exercices de renforcement musculaire très spécifiques répondant aux objectifs de rééducation. « Le bon traitement c’est le mouvement ». Le mouvement et la prévention par le travail musculaire bien conduits sont unanimement reconnus comme facteurs positifs pour la santé de vos patients. Les recommandations récentes en matière de lutte contre les douleurs de l’appareil locomoteur et d’amélioration des performances physiques insistent sur l’importance de l’auto-prise en charge et de la lutte contre la sédentarité. Celle-ci permet aussi de lutter contre les phénomènes de catastrophisme et de croyances inadaptées. Cette formation a pour objectif principal de permettre au praticien de maîtriser les exercices fondamentaux de renforcement musculaire visant à lutter contre les troubles fonctionnels rencontrées au quotidien dans la pratique : lombalgie et cervicalgie commune, coxalgie et gonalgie, scapulalgie et épicondylalgie notamment mais aussi les désadaptations à l’effort du quotidien des suites d’un traumatisme (entorse, fracture, contusion). La littérature scientifique est abondante sur les bienfaits de la dynamisation musculaire dans le cadre de la lutte contre ces différents troubles. Dans le contexte du vieillissement, les remaniements tissulaires et la diminution fréquente des activités peuvent entraîner une perte de mobilité et de force musculaire chez les personnes âgées, augmentant ainsi leur vulnérabilité, en général et aux douleurs musculo-squelettiques en particulier. Les kinésithérapeutes ont reconnu l'importance d'une évaluation différenciée des douleurs chez cette population spécifique afin de proposer un traitement ciblé et adapté. Cette formation s’appuie sur une parfaite connaissance anatomique et physiologiques des muscles et sur un descriptif des principales lésions musculaires (atteintes musculaires internes et externes, élongation, déchirure, rupture, crampe, courbature) et de leur traitement en lien avec les grandes orientations du renforcement. Le participant sera capable de : - Concevoir et mettre en place une prise en charge physique et rééducative selon le rapport d’orientation de la HAS. - Mettre en place les exercices adaptés à chaque trouble fonctionnel douloureux et dans le contexte du vieillissement tissulaire - Choisir le bon exercice en fonction d’une programmation et des objectifs antalgiques - D’assurer le bon placement du patient lors de la réalisation des exercices sur appareil notamment Objectifs pédagogiques détaillés Savoir se questionner et remettre en question sa propre pratique en intégrant les techniques de traitement différenciées. Identifier la mise en œuvre d'un bilan et d’un traitement précis des douleurs chez les patients âgés, en utilisant une évaluation différentielle tissulaire fondée sur les recommandations de bonnes pratiques. Évaluer ses pratiques professionnelles en utilisant des vignettes cliniques et des TCS (tests cliniques standardisés) élaborés par un comité d'experts, spécifiquement adaptés à la gestion des douleurs. Définir des critères d'amélioration pour réaliser une évaluation et une prise en charge kinésithérapique optimale s’articulant avec des protocoles de reconditionnement actif Savoir mettre en œuvre des actions d’amélioration afin d’orienter la pratique réelle vers la pratique recommandée. Maîtriser les fondamentaux d'anatomie et de physiologie essentiels pour comprendre les déficiences et incapacités associées. Émettre des hypothèses éclairées concernant l'origine de la douleur chronique en fonction des tensions tissulaires, et prenant en compte les déclencheurs potentiels Établir un lien entre ces hypothèses et une prise en charge adaptée du patient âgé, en intégrant les techniques de traitement par le reconditionnement dans le plan de traitement kinésithérapique. Permettre au patient de s’approprier les connaissances sur sa pathologie et lui apporter les notions d’éducation thérapeutique nécessaires à la prise en charge de ses douleurs. Au final, la formation a pour objectif principal la prise en charge des douleurs chroniques de patients âgés par la réathlétisation des suites d’un traumatisme sportif musculaire ou d’une lésion dégénérative en pratique quotidienne

Masseur-Kinésithérapeute


Mixte

M ton dos école : lutte contre les douleurs chroniques liées aux troubles musculosquelettiques (TMS) en milieu scolaire

DPC

L’objectif de la correction posturale est la correction du système sensori-moteur dans son ensemble (vestibule, l’appareil oculaire et oculomoteur, le pied et le système proprioceptif et l’appareil musculaire). Les anomalies de ce système désinforment notre système nerveux central qui, dès lors, commande mal le système musculaire effecteur. Le dysfonctionnement de ce dernier déstabilise la posture, déséquilibre le mouvement, fragilise le système articulaire et favorise des polyalgies chroniques. La formation s'adresse tout particulièrement aux kinésithérapeutes désireux d’intervenir auprès d’enfants, en cabinet ou en structure scolaire afin de soulager les douleurs de l’appareil locomoteur liés aux troubles musculo-squelettiques en développant chez les enfants une capacité à s’auto-traiter. OBJECTIF GLOBAL : Développer une prise en charge hygiéno diététique, psychologique, physique et rééducative selon le rapport d’orientation de la HAS. Former les kinésithérapeutes à la démarche ergonomique et à l’éducation thérapeutique afin de leur permettre d’assurer, de s’investir et de se réaliser dans les missions d’analyse posturale en cabinet et en milieu scolaire, en développant chez les enfants une capacité à s’auto-traiter grâce à une analyse fine, en autonomie, de leur posture. Résultats attendus au niveau de l’apprenant : · Une acquisition des connaissances théoriques en physiologie, en physique, en biomécanique et sciences humaines nécessaires à la compréhension des “bonnes” postures. · Développer chez l’adolescent une capacité à s’auto-traiter en adaptant les grands principes de correction et de lutte contre la sédentarité. Objectifs pédagogiques détaillés Savoir se questionner et remettre en question sa propre pratique en intégrant les techniques de traitement différenciées. Identifier la mise en œuvre d'un bilan des causes des douleurs rachidiennes chez les enfants, en accord avec les recommandations de bonnes pratiques. Évaluer ses pratiques professionnelles en utilisant des vignettes cliniques et des TCS (tests cliniques standardisés) élaborés par un comité d'experts, spécifiquement adaptés à la gestion des douleurs. Définir des critères d'amélioration pour réaliser une évaluation et une prise en charge kinésithérapique optimale s’articulant avec des protocoles de reconditionnement actif Savoir mettre en œuvre des actions d’amélioration afin d’orienter la pratique réelle vers la pratique recommandée. Maîtriser les fondamentaux d'anatomie et de physiologie essentiels pour comprendre les déficiences et incapacités associées. Émettre des hypothèses éclairées concernant l'origine de la douleur chronique en fonction des tensions tissulaires, et prenant en compte les déclencheurs posturaux et comportementaux. Établir un lien entre ces hypothèses et une prise en charge adaptée du patient enfant, en intégrant les techniques de traitement par le reconditionnement dans le plan de traitement kinésithérapique. Permettre aux participants d’acquérir des compétences opérationnelles, utilisables en autonomie par les opérateurs et basées sur des fondements théoriques référencées et actualisées Concentrer l’approche sur l’Ergonomie « opérante » en phase avec les demandes actuelles Permettre l’acquisition de méthodes « clé en main » directement transférables dans l’analyse terrain en autonomie. Consolider les compétences grâce à des travaux pratiques sur l’analyse de situations réelles, en développant chez les enfants une capacité à s’auto-traiter

Masseur-Kinésithérapeute


Mixte

Prise en charge par le kinésithérapeute des douleurs chroniques du patient golfeur

DPC

La pratique du sport et du golf se démocratise et désormais tous les âges et milieux sociaux s’y adonnent. Le golf est un sport exigeant source de blessures potentielles, en particulier du quadrant inférieur, qu’il s’avère nécessaire de traiter mais surtout de prévenir par des auto-programmes simples et efficaces. Objectifs du séminaire : - Acquérir les connaissances biomécaniques et la physiopathologie du golfeur dans la genèse d’un syndrome douloureux du membre inférieur - Évaluer les dysfonctions et symptômes les plus fréquents dans le golf pour les traiter et en prévenir les récurrences par l’auto-prise en charge par le patient - Maitriser les techniques myotensives et articulaires nécessaires au traitement - Concevoir des exercices de préparation physique et de réathlétisation que le patient pratiquera en autonomie - Établir des programmes de prévention facilement adaptables par le patient seul en fonction des symptômes ressentis Objectifs pédagogiques détaillés Savoir se questionner et remettre en question sa propre pratique en intégrant les techniques de traitement différenciées. Identifier la mise en œuvre d'un bilan et d’un traitement précis des douleurs chez les patients âgés, en utilisant une évaluation différentielle tissulaire fondée sur les recommandations de bonnes pratiques. Évaluer ses pratiques professionnelles en utilisant des vignettes cliniques et des TCS (tests cliniques standardisés) élaborés par un comité d'experts, spécifiquement adaptés à la gestion des douleurs. Définir des critères d'amélioration pour réaliser une évaluation et une prise en charge kinésithérapique optimale s’articulant avec des protocoles antalgiques. Savoir mettre en œuvre des actions d’amélioration afin d’orienter la pratique réelle vers la pratique recommandée. Maîtriser les fondamentaux d'anatomie, de physiologie et de physiopathologie essentiels pour comprendre les déficiences et incapacités associées à la pratique du golf. Émettre des hypothèses éclairées concernant l'origine de la douleur chronique en fonction des tensions tissulaires, et prenant en compte les déclencheurs potentiels Établir un lien entre ces hypothèses et une prise en charge adaptée du patient âgé, en intégrant les techniques de traitement par le reconditionnement dans le plan de traitement kinésithérapique.

Masseur-Kinésithérapeute


E-learning

Elaboration du raisonnement clinique dans le cadre de la prise en charge des douleurs chroniques du patient âgé lombalgique

DPC

Contexte et enjeux Ces dernières décennies, la prise en charge des douleurs lombaires chroniques en kinésithérapie a évolué de manière significative, notamment avec l'émergence de la rééducation active. De nombreuses études scientifiques ont documenté l'efficacité des techniques de traitement kinésithérapique dans la diminution des symptômes douloureux et l'amélioration de la fonction musculaire. Les kinésithérapeutes ont ainsi adopté ces approches thérapeutiques pour traiter efficacement les douleurs chez diverses populations de patients, en particulier chez les personnes âgées. Dans le contexte du vieillissement, les remaniements tissulaires et la diminution fréquente des activités peuvent entraîner une perte de mobilité et de force musculaire chez les personnes âgées, augmentant ainsi leur vulnérabilité aux douleurs musculo-squelletiques. Les kinésithérapeutes ont reconnu l'importance d'une évaluation différenciée des douleurs chez cette population spécifique afin de proposer un traitement ciblé et adapté. Une approche globale de kinésithérapie, comprenant des mobilisations articulaires, des sollicitations musculaires actives et des principes d'ergonomie, permet de créer un cadre thérapeutique complet pour la gestion des douleurs chez les personnes âgées. Cette approche pluridisciplinaire offre de nouvelles perspectives pour améliorer la qualité de vie des patients âgés et leur permettre de maintenir une activité physique satisfaisante malgré les défis liés au vieillissement. Les kinésithérapeutes ont été formés aux principes techniques lors de leur formation initiale. Cependant force est de constater qu’ils éprouvent des difficultés à intégrer l’approche dans le cadre d’un raisonnement clinique plus large basé sur un diagnostic différentiel. L’objectif de cette formation est donc de mettre en place une prise en charge kinésithérapique à travers une pratique globale (physique, rééducative, s’appuyant sur les drapeaux jaunes et l’éducation du patient). Cette action est un programme d’EPP de 10h s’appuyant sur deux méthodes HAS. Elle comporte un premier tour de vignettes cliniques suivi d’un second tour en réévaluation composé de tests de concordance de script (TCS). Ce programme s’appuie sur les dernières recommandations de la HAS : Indicateur « Prise en charge de la douleur », cahiers des charges, HAS, 2017 Les méthodes pédagogiques utilisées dans ce programme sont les méthodes active et affirmative . Objectifs généraux Savoir se questionner et remettre en question sa propre pratique en intégrant les techniques de traitement différenciées. Identifier la mise en œuvre d'un bilan et d’un traitement précis des douleurs chez les patients âgés, en utilisant une évaluation différentielle tissulaire fondée sur les recommandations de bonnes pratiques. Évaluer ses pratiques professionnelles en utilisant des vignettes cliniques et des TCS (Test de Concordance de Script) élaborés par un comité d'experts, spécifiquement adaptés à la gestion des douleurs. Définir des critères d'amélioration pour réaliser une évaluation et une prise en charge kinésithérapique optimale s’articulant avec des protocoles de mobilisation articulaire, neuro-méningée et de reconditionnement actif, ainsi que des principes d'ergonomie du quotidien adapté à chaque patient âgé. Savoir mettre en œuvre des actions d’amélioration afin d’orienter la pratique réelle vers la pratique recommandée. Maîtriser les fondamentaux d'anatomie et de physiologie essentiels pour comprendre les déficiences et incapacités associées. Émettre des hypothèses éclairées concernant l'origine de la douleur chronique en fonction des tensions tissulaires, et prenant en compte les déclencheurs potentiels Établir un lien entre ces hypothèses et une prise en charge adaptée du patient âgé, en intégrant les techniques de traitement tissulaire dans le plan de traitement kinésithérapique. Objectifs pédagogiques : • Acquérir une connaissance approfondie du lombalgie chronique chez le patient âgé en explorant les mécanismes sous-jacents à la douleur chronique associée. • Développer des compétences avancées en matière d'interrogation et d'évaluation pour identifier de manière précise les facteurs qui exacerbent ou atténuent les douleurs chroniques chez les patients âgés atteints de lombalgie chronique. • Élaborer un raisonnement clinique spécifique permettant de discriminer entre les différentes sources de douleur chronique chez les patients âgés souffrant de lombalgie chronique. • Proposer des interventions thérapeutiques individualisées en se fondant sur le raisonnement clinique élaboré, en tenant compte des particularités du lombalgique chronique et de la condition spécifique du patient âgé. • Évaluer de manière critique les options de traitement, qu'elles soient médicamenteuses ou non, pour la gestion des douleurs chroniques chez les patients âgés souffrant de lombalgie chronique. • Développer des compétences d'identification des indicateurs de douleur chronique ainsi que d'autres aspects psychosociaux chez les patients âgés atteints de lombalgie chronique. • Maîtriser les fondamentaux d'anatomie et de physiologie essentiels pour comprendre les déficiences et incapacités associées. • Concevoir des stratégies éducatives et de prévention visant à améliorer la qualité de vie des patients âgés, tout en intégrant une approche spécifique pour la gestion des douleurs chroniques liées au lombalgie chronique. • Évaluer ses pratiques professionnelles en utilisant des vignettes cliniques et des TCS (tests cliniques standardisés) élaborés par un comité́ d'experts, spécifiquement adaptés à la gestion des douleurs. • Définir des critères d'amélioration pour réaliser une évaluation et une prise en charge kinésithérapique optimale s’articulant avec des protocoles de mobilisation articulaire, neuro- méningée et de reconditionnement actif, ainsi que des principes d'ergonomie du quotidien adapté à chaque patient âgé. • Savoir mettre en œuvre des actions d’amélioration afin d’orienter la pratique réelle vers la pratique recommandée.

Masseur-Kinésithérapeute


E-learning

Elaboration du raisonnement clinique dans le cadre de la prise en charge des douleurs chroniques du patient âgé porteur d’un spondylolisthésis

DPC

Contexte Ces dernières décennies, la prise en charge des douleurs liées au spondylolisthésis en kinésithérapie a évolué de manière significative, notamment avec l'émergence de la rééducation active. De nombreuses études scientifiques ont documenté l'efficacité des techniques de traitement kinésithérapique dans la diminution des symptômes douloureux et l'amélioration de la fonction musculaire. Les kinésithérapeutes ont ainsi adopté ces approches thérapeutiques pour traiter efficacement les douleurs chez diverses populations de patients, en particulier chez les personnes âgées. Dans le contexte du vieillissement, les remaniements tissulaires et la diminution fréquente des activités peuvent entraîner une perte de mobilité et de force musculaire chez les personnes âgées, augmentant ainsi leur vulnérabilité aux douleurs musculo-squelettiques. Les kinésithérapeutes ont reconnu l'importance d'une évaluation différenciée des douleurs chez cette population spécifique afin de proposer un traitement ciblé et adapté. Une approche globale de kinésithérapie, comprenant des mobilisations articulaires, des sollicitations musculaires actives et des principes d'ergonomie, permet de créer un cadre thérapeutique complet pour la gestion des douleurs chez les personnes âgées. Cette approche pluridisciplinaire offre de nouvelles perspectives pour améliorer la qualité de vie des patients âgés et leur permettre de maintenir une activité physique satisfaisante malgré les défis liés au vieillissement. Les kinésithérapeutes ont été formés aux principes techniques lors de leur formation initiale. Cependant force est de constater qu’ils éprouvent des difficultés à intégrer l’approche dans le cadre d’un raisonnement clinique plus large basé sur un diagnostic différentiel. L’objectif de cette formation est donc de mettre en place une prise en charge kinésithérapique à travers une pratique globale (physique, rééducative, s’appuyant sur les drapeaux jaunes et l’éducation du patient). Résumé Cette action est un programme d'Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) d'une durée de 10 heures, basé sur deux méthodes recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS). Il se déroule en deux phases distinctes : une première étape impliquant l'analyse de vignettes cliniques, suivie d'une seconde phase de réévaluation qui intègre des Tests de Concordance de Script (TCS). Le programme porte sur la thématique suivante : Elaboration du raisonnement clinique dans le cadre de la prise en charge des douleurs chroniques du patient âgé porteur d’un spondylolisthésis Ce programme s’appuie sur les dernières recommandations de la HAS : Indicateur « Prise en charge de la douleur », cahiers des charges, HAS, 2017 Les méthodes pédagogiques utilisées dans ce programme sont les méthodes active et affirmative . Objectifs généraux Savoir se questionner et remettre en question sa propre pratique en intégrant les techniques de traitement différenciées. Identifier la mise en œuvre d'un bilan et d’un traitement précis des douleurs chez les patients âgés, en utilisant une évaluation différentielle tissulaire fondée sur les recommandations de bonnes pratiques. Évaluer ses pratiques professionnelles en utilisant des vignettes cliniques et des TCS (Test de Concordance de Script) élaborés par un comité d'experts, spécifiquement adaptés à la gestion des douleurs. Définir des critères d'amélioration pour réaliser une évaluation et une prise en charge kinésithérapique optimale s’articulant avec des protocoles de mobilisation articulaire, neuro-méningée et de reconditionnement actif, ainsi que des principes d'ergonomie du quotidien adapté à chaque patient âgé. Savoir mettre en œuvre des actions d’amélioration afin d’orienter la pratique réelle vers la pratique recommandée. Maîtriser les fondamentaux d'anatomie et de physiologie essentiels pour comprendre les déficiences et incapacités associées. Émettre des hypothèses éclairées concernant l'origine de la douleur chronique en fonction des tensions tissulaires, et prenant en compte les déclencheurs potentiels Établir un lien entre ces hypothèses et une prise en charge adaptée du patient âgé, en intégrant les techniques de traitement tissulaire dans le plan de traitement kinésithérapique. Objectifs pédagogiques : • Acquérir une connaissance approfondie du spondylolisthésis chez le patient âgé en explorant les mécanismes sous-jacents à la douleur chronique associée. • Développer des compétences avancées en matière d'interrogation et d'évaluation pour identifier de manière précise les facteurs qui exacerbent ou atténuent les douleurs chroniques chez les patients âgés atteints de spondylolisthésis. • Élaborer un raisonnement clinique spécifique permettant de discriminer entre les différentes sources de douleur chronique chez les patients âgés souffrant de spondylolisthésis. • Proposer des interventions thérapeutiques individualisées en se fondant sur le raisonnement clinique élaboré, en tenant compte des particularités du spondylolisthésis et de la condition spécifique du patient âgé. • Évaluer de manière critique les options de traitement, qu'elles soient médicamenteuses ou non, pour la gestion des douleurs chroniques chez les patients âgés souffrant de spondylolisthésis. • Développer des compétences d'identification des indicateurs de douleur chronique ainsi que d'autres aspects psychosociaux chez les patients âgés atteints de spondylolisthésis. • Maîtriser les fondamentaux d'anatomie et de physiologie essentiels pour comprendre les déficiences et incapacités associées. • Concevoir des stratégies éducatives et de prévention visant à améliorer la qualité de vie des patients âgés, tout en intégrant une approche spécifique pour la gestion des douleurs chroniques liées au spondylolisthésis. • Évaluer ses pratiques professionnelles en utilisant des vignettes cliniques et des TCS (tests cliniques standardisés) élaborés par un comité́ d'experts, spécifiquement adaptés à la gestion des douleurs. • Définir des critères d'amélioration pour réaliser une évaluation et une prise en charge kinésithérapique optimale s’articulant avec des protocoles de mobilisation articulaire, neuro- méningée et de reconditionnement actif, ainsi que des principes d'ergonomie du quotidien adapté à chaque patient âgé. • Savoir mettre en œuvre des actions d’amélioration afin d’orienter la pratique réelle vers la pratique recommandée.