Soins de soutien au développement - Formation de • Dates non communiquées | App'Ines
Soins de soutien au développement - Formation de référents - 1ère étape
En présentiel
DPC
Formation proposée par MARTINET-SUTTER Myrtha luzia
Objectifs professionnels
Contexte: La prise en charge de nouveau-nés prématurés, de nouveau-nés à terme et d'enfants souffrant d'affections à risque vital, nécessite des soins de réanimation et des soins intensifs souvent très lourds et de longue durée. Ces soins, bien que vitaux, sont également à risque et peuvent influencer de manière importante le développement neurocognitif, affectif et social, sous forme de troubles moteurs, de difficultés dans le domaine cognitif et du langage, ainsi que des troubles du comportement ou de l'attention. Pour un certain nombre d'enfant prématurés, de nouveau-nés à terme et d'enfants, ces difficultés pourront des conséquences sur leur scolarité, leur formation et leur devenir à l'âge adulte.
Ces enfants sont submergés pendant des semaines par des stimulations sensorielles intenses, essentiellement en lien avec l'inconfort, la douleur et le stress en lien avec les soins, les examens, l’appareillage et les traitement, induisant des dystimulation soit par l'excès, soit par la privation de sollicitations des systèmes sensoriels. Ce vécu pendant des périodes sensibles du développement psychomoteur risque d'entraîner des perturbations durables, voire définitives.. Chez l'enfant plus grand, des répercussions à moyen et long terme peuvent être observées, tel que l'état de stress post-traumatique.
Par ailleurs, ces enfants souffrant souvent de complications médicales, sont plus fragiles, plus sensibles et émettent des signes comportementaux vagues et difficiles à interpréter par les personnes qui prennent soin d'eux. La naissance d'un enfant vulnérable, un enfant en souffrance, constituent également un stress familial très important, pouvant affecter l'attachement parent-enfant ainsi que l'équilibre familial.
Il est maintenant démontré que les Soins de soutien au développement (SSD) offerts pendant les périodes sensibles du développement et de plasticité cérébrale maximale, peuvent influencer de manière significative le devenir de l'enfant. Dans les soins, examens et traitements quotidiens, cette approche prend forme à partir de l'observation fine du comportement sensori-moteur, incluant les manifestations face à l'inconfort, la douleur et le stress. Sur la base de cette observation structurée, les soignants vont adapter le rythme des soins, les soutiens posturaux, les interactions et les soutiens émotionnels, les sollicitations sensorielles, le soutien à l'activité de la sphère orale; ceci en partenariat étroit avec les parents.
Ainsi, les stratégies des SSD offrent un complément précieux à la prévention et aux traitements médicamenteux de la douleur. En effet, la présence des parents, l'ajustement tonico-émotionnel participant à la décentration du geste de soins (aspect narratif), l'adaptation des sollicitations sensorielles et des soutiens posturaux peuvent être des moyens efficaces pour assurer le bien-être des enfants, malgré les soins et les traitement à haut risque de sensations douloureuses à réplétion.
Il s'agit là d'un problème de santé publique rendant nécessaire le développement d'actions pluridisciplinaires de prévention et d'interventions précoces sous forme de SSD.
Contenu: Cette formation s'adresse à un groupe pluridisciplinaire d'un service de Néonatologie, de Maternité ou de Pédiatrie (médecin, puéricultrice, infirmière, sage-femme, auxiliaire de puériculture, psychologue, psychomotricien, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste) souhaitant s'investir dans le maintien, le développement et la pérennisation des SSD. Les professionnels référents auront un rôle de ressource et de soutien auprès des collègues et des parents.
Cette activité nécessite l'approfondissement des connaissances du développement sensori-moteur, ainsi que dans la prévention des situations à risque pour le neurodéveloppement, tels que la douleur et le stress générés par les soins, les examens, les traitements.
Pour atteindre ce but, deux aspects sont à développer. D'une part, l'optimalisation de la qualité d'intégration des SSD impliquant la prévention de l'inconfort, de la douleur et du stress, ainsi que l'accompagnement et la collaboration en partenariat avec les parents et la famille. D'autre part, le développement de compétences pédagogiques est nécessaire pour transmettre des connaissances et pour être personne ressource dans l'équipe.
Objectifs généraux:
- Comprendre le concept de l’Équilibre sensori-tonique.
- Acquérir de l'aisance dans l'observation du comportement sensori-moteur.
- Analyser le comportement de l'enfant et identifier les causes de stabilisation ou de déstabilisation.
- Reconnaître l'influence des sensations d'inconfort, de la douleur et du stress sur le comportement sensori-moteur.
- Créer une relation de partenariat avec les parents.
- Identifier les activité et les responsabilités inhérents au rôle de personne référente.
- Élaborer un travail écrit d'observation et d'analyse en les argumentant de connaissances théoriques.
Objectifs spécifiques:
- Identifier les moyens de régulation mobilisés par l'enfant et / ou offerts par les soignants et les parents pour maintenir l'équilibre sensori-tonique.
- Pratiquer l'observation du comportement sensori-moteur sur la base de la grille ad.hoc.
- Identifier les expressions de l'enfant en lien avec des sensations d'inconfort, de douleur et de stress.
- Adapter les soutiens posturaux, l'environnement sensoriel, le rythme et l'ajustement tonico-émotionnel dans une remédiation immédiate.
- Rédiger des projets de soins individualisés pour garantir la continuité des soins.
- Relier sa propre observation du comportement de l'enfant avec les observations des parents.
- Soutenir et valider les compétences parentales en collaborant avec eux pour les soins et en partageant les observations.
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