Soins de soutien au développement - Formation de • Dates non communiquées | App'Ines
Soins de soutien au développement - Formation de référents - 2ème étape nts - 2ème étape
En présentiel
DPC
Formation proposée par MARTINET-SUTTER Myrtha luzia
Objectifs professionnels
- Contexte: La prise en charge de nouveau-nés prématurés, de nouveau-nés à terme et d'enfants souffrant d'affections à risque vital, nécessite des soins de réanimation et de soins intensifs souvent très lourds et de longue durée. Ces soins, bien que vitaux, sont également à risque et peuvent influencer de manière importante le développement neurocognitif, affectif et social, sous forme de troubles moteurs, de difficultés dans le domaine cognitif et du langage, ainsi que des troubles du comportement ou de l'attention. Pour un certain nombre d'enfants prématurés et de nouveau-nés, ces difficultés pourront avoir des conséquences sur leur scolarité, leur formation et leur devenir à l'âge adulte.
Ces enfants sont submergés pendant des semaines par des stimulations sensorielles intenses, essentiellement en lien avec l'inconfort, la douleur et le stress en lien avec les soins, les examens, l'appareillage, les traitements, induisant des dystimulations sensorielles par excès ou encore par privation de sensations sensorielles. Ce vécu, pendant des périodes sensibles du développement psychomoteur, risque d'entraîner des perturbations durables, voire définitives. Chez l'enfant plus grand, des répercussions à moyen et long terme peuvent être observées, tel que l'état de stress post-traumatique.
Par ailleurs, ces enfants souffrants souvent de complications médicales sont plus fragiles, plus sensibles et émettent des signes comportementaux vagues et difficiles à interpréter par les personnes prenant soin d'eux.
La naissance d'un enfant vulnérable, en souffrance, constitue également un stress familial très important, pouvant affecter l'attachement parents-enfant et perturber l'équilibre familial.
Il est maintenant démontré que les soins de soutien au développement sensori-moteur (SSD) offerts pendant les périodes sensibles du développement et de plasticité cérébrale maximale, peuvent influencer de manière significative le devenir de l'enfant. Dans les soins, examens, et traitements quotidiens cette approche prend forme à partir de l'observation fine du comportement sensori-moteur, incluant les manifestations face à l'inconfort, la douleur et le stress. Sur la base de cette observation structurée, les soignants vont adapter le rythme des soins et des traitements, les soutiens posturaux, les interactions et le soutien émotionnel, les sollicitations sensorielles, le soutien de l'activité de la sphère orale; ceci en partenariat étroit avec les parents.
Ainsi, les stratégies de SSD offrent un complément précieux à la prévention et aux traitements de la douleur. La présence des parents, l'ajustement tonico-émotionnel participant à la décentration du geste de soin (aspect narratif du soin), l'adaptation des sollicitations sensorielles et des soutiens posturaux sont des moyens efficaces pour assurer le bien-être des enfants, malgré les soins et les traitements à haut risque de sensations douloureuses et de stress à répétition.
Il s'agit là d'un problème de santé publique rendant nécessaire le développement d'actions pluridisciplinaires de prévention et d'interventions précoces sous forme de SSD.
- Contenu: Cette formation s'adresse à un groupe pluridisciplinaire d'un service de Néonatologie, de Maternité ou de Pédiatrie (médecin, puéricultrice, infirmière, sage-femme, auxiliaire puéricultrice, psychologue, psychomotricien, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste) souhaitant s'investir dans le maintien, le développement et la pérennisation des SSD. Les professionnels référents auront un rôle de ressource et de soutien auprès des collègues, des parents et des familles. Cette activité nécessite l'approfondissement des connaissances du développement sensori-moteur et dans la prévention des situations à risque pour le neurodéveloppement, tels que l'inconfort, la douleur et le stress générés par les soins, les examens, l'appareillage, les traitements.
Pour atteindre ce but, deux aspects sont à développer particulièrement.D'une part, l'optimalisation de la qualité d'intégration des SSD, impliquant la prévention de l'inconfort, de la douleur et du stress, ainsi que l'accompagnement et la collaboration en partenariat avec les parents et la famille. D'autre part, le développement de compétences pédagogiques est nécessaire pour la transmission de connaissances et pour exercer un rôle de personne ressource pour les collègues et les parents.
Cette 2ème phase de formation pour le groupe référent en SSD a pour but de valider les connaissances et compétences requises pour être référent dans ce domaine.
Objectifs généraux:
- Evaluer les travaux de la phase 1 du processus de validation des connaissances et compétences de personne référente: qualité de l'intégration des SSD.
- Evaluer la phase de du processus de validation des connaissances et compétences de personne référente en SSD: Compétences pédagogiques.
- Concevoir une stratégie de maintien, de développement et de pérennisation des SSD et leur intégration en tant que philosophie de soins.
Objectifs spécifiques:
- Auto- et co-évaluer ses capacités d'observation et d'analyse du comportement sensori-moteur de l'enfant avec les participants et le formateur.
- Transmettre des connaissances acquises dans le domaine de l'observation du comportement sensori-moteur de l'enfant et dans la prévention de l'inconfort, de la douleur et du stress.
- Exercer les compétences pédagogiques dans la collaboration avec les collègues.
- Être à l'écoute des parents - Relier sa propre observation du comportement de l'enfant avec les observations des parents.
- Soutenir et valider les compétences parentales en collaborant avec eux pour les soins et en étant à l'écoute de leur vécu.
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