Soins de soutien au développement sensori-moteur - • Dates non communiquées | App'Ines
Soins de soutien au développement sensori-moteur - Connaissances de base
En présentiel
DPC
Formation proposée par MARTINET-SUTTER Myrtha luzia
Objectifs professionnels
Contexte: La prise en charge de nouveau-nés prématurés, de nouveau-nés à terme et d'enfants souffrant d'affections à risque vital nécessite des soins de réanimation et des soins intensifs souvent très lourds et de longue durée. Ces soins, bien que vitaux, sont également à risque et peuvent influencer de manière importante le développement neurocognitif, affectif et social, sous forme de troubles moteurs, de difficultés dans le domaine cognitif et du langage, ainsi que des troubles du comportement et de l'attention. Pour un certain nombre d'enfants prématurés, de nouveau-nés à terme et de jeunes enfants, ces difficultés pourront avoir des conséquences sur leur scolarité, leur formation et leur devenir à l'âge adulte.
Ces enfants sont submergés pendant des semaines par des stimulations sensorielles intenses, essentiellement en lien avec l'inconfort, la douleur et le stress induits par les soins, les examens, l'appareillage, les traitements. Les dystimulations sensorielles sont dues à l'excès ou la privation de sollicitations des systèmes sensoriels. Un tel vécu survenant pendant les périodes sensibles du développement psychomoteur risque d’entraîner des perturbations durables, voire définitives. Chez l'enfant plus grand, des répercussions à moyen ou long terme peuvent être observées, tel que l'état de stress post-traumatique.
Par ailleurs, ces enfants souffrants souvent de complications médicales, sont plus fragiles, plus sensibles et émettent des signes comportementaux vagues, difficiles à interpréter par les personnes qui prennent soin d'eux. La naissance d'un enfant vulnérable, la maladie, l'hospitalisation, la séparation avec les parents, constitue également un stress familial très important, pouvant affecter l'attachement parental et l'équilibre familial.
Il s'agit là d'un problème de santé publique rendant nécessaire le développement d'actions pluridisciplinaires de prévention et d'interventions précoces sous forme de Soins de soutien au développement (SSD). Toute l'équipe pluridisciplinaire (médecin, puéricultrice, infirmière, sage-femme, auxiliaire de puériculture, psychologue, psychomotricien, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste) est concernée par cette approche et philosophie des soins.
Contenu: Il est maintenant démontré que les SSD offerts pendant les périodes sensibles du développement et de plasticité cérébrale maximale, peuvent influencer de manière significative le devenir de l'enfant. dans les soins, examens et traitements quotidiens, cette approche prend forme à partir de l'observation fine du comportement sensori-moteur, incluant les manifestations face à la douleur et du stress. Sur la base de cette observation structurée, les soignants vont adapter le rythme des soins, les soutiens posturaux, les interactions et soutiens émotionnels, les sollicitations sensorielles et le soutien de l'activité de la sphère orale; ceci en partenariat étroit avec les parents, la famille.
Ainsi les stratégies de SSD offrent un complément précieux à la prévention et aux traitements de la douleur. La présence des parents, l'ajustement tonico-émotionnel participant à la décentration du soin (aspect narratif du soin), l'adaptation des sollicitations sensorielles et des soutiens posturaux peuvent être des moyens efficaces pour assurer le bien-être des enfant, malgré les soins et les traitements à haut risque de sensations douloureuses à répétition.
Objectifs généraux:
- Connaître le développement sensori-moteur du fœtus, du nouveau-né prématuré et à terme et de l'enfant.
- Comprendre les concepts fondamentaux des SSD.
- Connaître les risques liées aux des dystimulations à répétition sur le devenir de l'enfant.
- Approfondir les connaissances dans le domaine de la douleur.
- Evaluer l'influence des sensations d'inconfort, de douleur et de stress sur le comportement sensori-moteur.
- Acquérir les connaissances en SSD participants à la prévention de la douleur et du stress.
- Comprendre le vécu émotionnel des parents, de la famille en lien avec la naissance prématurée, la maladie, la séparation en lien avec l'hospitalisation.
Objectifs spécifiques:
- Faciliter la relation précoce parents-enfant: première rencontre, portage en peau-à-peau, soutien contenant, participation aux soins.
- Offrir des soutiens posturaux permettant à l'enfant de maintenir une posture physiologique, de favoriser sa motricité spontanée et la mobilisation de ses moyens d'autorégulation.
- Soutenir la maturation des systèmes sensoriels dans un équilibre de sollicitation et de protection.
- Adapter le rythme des soins au rythme de l'enfant: respect des états de vigilance, aspect narratif du soin.
- Soutenir l'activité et l'investissement de la sphère orale.
- Anticiper les risque d'inconfort, de douleur et de stress induisant des dystimulations.
- Utiliser des moyens non médicamenteux de prévention de la douleur, en complément des moyens médicamenteux: soutien contenant, ajustement tonico-émotionnel, décentration du soin.
- Utiliser un outil d'observation du comportement sensori-moteur en complément à l'évaluation de la douleur.
- Établir une relation de confiance avec les parents en offrant une écoute empathique.
- Soutenir et valider les compétences parentales en créant une collaboration en partenariat.
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