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Soins de soutien au développement sensori-moteur - Retour d'expériences pour les référents

DPC

Contexte: La prise en charge de nouveau-nés prématurés, de nouveau-nés à terme et d'enfants souffrant d'affections à risque vital nécessite des soins de réanimation et des soins intensifs souvent très lourds et de longue durée. Ces soins, bien que vitaux, sont également à risque et peuvent influencer de manière importante le développement neurocognitif, affectif et social, sous forme de troubles moteurs, de difficultés dans le domaine cognitif et du langage, ainsi que des troubles du comportement ou de l'attention. Pour un certain nombre d'enfants prématurés et de nouveau-nés à terme, ces difficultés pourront avoir des conséquences sur leur scolarité, leur formation et leur devenir à l'âge adulte. Ces enfants sont submergés pendant des semaines par des stimulations sensorielles intenses, essentiellement liées à l'inconfort, la douleur et le stress en lien avec les soins, les examens, les traitements, l'appareillage, induisant des dystimulations sensorielles par excès ou par privation de sollicitations sensorielles. Ce vécu pendant les périodes sensibles du développement psychomoteur risque d'entraîner des perturbations durables, voire définitives. Chez l'enfant plus grand, des répercussions à moyen et long terme peuvent être observées, tel que l'état de stress post-traumatique. Par ailleurs, ces enfants souffrant souvent de complications, médicales, sont plus fragiles, plus sensibles et émettent des signes comportementaux vagues, souvent difficiles à interpréter par les personnes qui prennent soin d'eux. La naissance d'un enfant vulnérable, en souffrance, constitue également un stress familial très important pouvant affecter l'attachement parents-enfant et fragiliser l'équilibre familial. Il est maintenant démontré, que les soins de soutien au développement (SSD) offerts pendant les périodes sensibles du développement et de plasticité cérébrale maximale, peuvent influencer de manière significative le devenir de l'enfant. Dans les soins, examens et traitements quotidiens cette approche prend forme à partir de l'observation fine du comportement sensori-moteur, incluant les manifestations face à l'inconfort, la douleur et le stress. Sur la base de cette observation structurée, les soignants vont adapter le rythme des soins, les soutiens posturaux,les interactions et l'ajustement tonico-émotionnel, les sollicitations sensorielles, le soutien de l'activité de la sphère orale; ceci en partenariat étroit avec les parents. Ainsi les stratégies des SSD offrent un complément précieux à la prévention et aux traitements de la douleur. La présence des parents, les interactions et l'ajustement tonico-émotionnel participant à la décentration du geste de soin (aspect narratif du soin), l'adaptation des sollicitations sensorielles et des soutiens posturaux sont des moyens efficaces pour assurer le bien-être des enfants, malgré les soins et les traitements à haut risque de sensations douloureuses et de stress à répétition. Il s'agit là d'un problème de santé publique rendant indispensable le développement d'actions pluridisciplinaires de prévention et d'interventions précoces sous forme de SSD. Contenu: Cette formation de niveau 4 s'adresse à un groupe pluridisciplinaire d'un service de Néonatologie, de Maternité et de Pédiatrie (médecin, psychologue, puéricultrice, infirmière, sage-femme, auxiliaire puéricultrice, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste). Les personnes participant à cette formation ont validé les connaissances et compétences de référent en SSD. Les professionnels référents ont un rôle de ressource et de soutien auprès des collègues et des parents. Ils assurent également le maintien, le développement et la pérennisation de cette philosophie des soins. Cette activité nécessite de la formation continue afin de pouvoir mettre en oeuvre de manière optimale les activités et responsabilités de référent dans le domaine des SSD. L'accompagnement des parents et la collaboration en partenariat représente un élément essentiel pour soutenir le développement de l'enfant et pour diminuer l'inconfort, la douleur et le stress. Les concepts de l'approche systémique sont une ressource précieuse pour développer le savoir-être professionnel dans l'accompagnement des parents, des familles. Une stratégie de progression par étapes est élaborée et permettra d'évaluer la qualité d'intégration des SSD, ainsi que de la qualité de la prise en charge de la douleur. Objectifs généraux: - Augmenter la qualité dans l'accompagnement pédagogique des collègues. - Améliorer les compétences d'accompagnement des parents et la collaboration en partenariat: intégrer des ressources de l'Approche systémique. - Créer un plan de progression pour le développement et la pérennisation du projet de service. - Evaluer la progression du projet de service. Objectifs spécifiques: - Accompagner le changement en développant une attitude pédagogique facilitant l'apprentissage et la remise en question. - Identifier les attitudes de soins nécessitant des adaptations dans un but d'harmonisation des pratiques. - Développer une attitude d'écoute empathique en se référant aux apports de l'approche systémique. - Identifier la souffrance des parents et prévenir les situations de décompensation. - Identifier les indicateurs d'évaluation des étapes d'intégration des différents aspects des SSD et de la prévention de la douleur. - Solliciter la collaboration avec l'équipe médicale et des professionnels spécialisés dans le domaine du développement et de l'accompagnement psychologique.

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Soins de soutien au développement - Formation de référents - 2ème étape nts - 2ème étape

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- Contexte: La prise en charge de nouveau-nés prématurés, de nouveau-nés à terme et d'enfants souffrant d'affections à risque vital, nécessite des soins de réanimation et de soins intensifs souvent très lourds et de longue durée. Ces soins, bien que vitaux, sont également à risque et peuvent influencer de manière importante le développement neurocognitif, affectif et social, sous forme de troubles moteurs, de difficultés dans le domaine cognitif et du langage, ainsi que des troubles du comportement ou de l'attention. Pour un certain nombre d'enfants prématurés et de nouveau-nés, ces difficultés pourront avoir des conséquences sur leur scolarité, leur formation et leur devenir à l'âge adulte. Ces enfants sont submergés pendant des semaines par des stimulations sensorielles intenses, essentiellement en lien avec l'inconfort, la douleur et le stress en lien avec les soins, les examens, l'appareillage, les traitements, induisant des dystimulations sensorielles par excès ou encore par privation de sensations sensorielles. Ce vécu, pendant des périodes sensibles du développement psychomoteur, risque d'entraîner des perturbations durables, voire définitives. Chez l'enfant plus grand, des répercussions à moyen et long terme peuvent être observées, tel que l'état de stress post-traumatique. Par ailleurs, ces enfants souffrants souvent de complications médicales sont plus fragiles, plus sensibles et émettent des signes comportementaux vagues et difficiles à interpréter par les personnes prenant soin d'eux. La naissance d'un enfant vulnérable, en souffrance, constitue également un stress familial très important, pouvant affecter l'attachement parents-enfant et perturber l'équilibre familial. Il est maintenant démontré que les soins de soutien au développement sensori-moteur (SSD) offerts pendant les périodes sensibles du développement et de plasticité cérébrale maximale, peuvent influencer de manière significative le devenir de l'enfant. Dans les soins, examens, et traitements quotidiens cette approche prend forme à partir de l'observation fine du comportement sensori-moteur, incluant les manifestations face à l'inconfort, la douleur et le stress. Sur la base de cette observation structurée, les soignants vont adapter le rythme des soins et des traitements, les soutiens posturaux, les interactions et le soutien émotionnel, les sollicitations sensorielles, le soutien de l'activité de la sphère orale; ceci en partenariat étroit avec les parents. Ainsi, les stratégies de SSD offrent un complément précieux à la prévention et aux traitements de la douleur. La présence des parents, l'ajustement tonico-émotionnel participant à la décentration du geste de soin (aspect narratif du soin), l'adaptation des sollicitations sensorielles et des soutiens posturaux sont des moyens efficaces pour assurer le bien-être des enfants, malgré les soins et les traitements à haut risque de sensations douloureuses et de stress à répétition. Il s'agit là d'un problème de santé publique rendant nécessaire le développement d'actions pluridisciplinaires de prévention et d'interventions précoces sous forme de SSD. - Contenu: Cette formation s'adresse à un groupe pluridisciplinaire d'un service de Néonatologie, de Maternité ou de Pédiatrie (médecin, puéricultrice, infirmière, sage-femme, auxiliaire puéricultrice, psychologue, psychomotricien, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste) souhaitant s'investir dans le maintien, le développement et la pérennisation des SSD. Les professionnels référents auront un rôle de ressource et de soutien auprès des collègues, des parents et des familles. Cette activité nécessite l'approfondissement des connaissances du développement sensori-moteur et dans la prévention des situations à risque pour le neurodéveloppement, tels que l'inconfort, la douleur et le stress générés par les soins, les examens, l'appareillage, les traitements. Pour atteindre ce but, deux aspects sont à développer particulièrement.D'une part, l'optimalisation de la qualité d'intégration des SSD, impliquant la prévention de l'inconfort, de la douleur et du stress, ainsi que l'accompagnement et la collaboration en partenariat avec les parents et la famille. D'autre part, le développement de compétences pédagogiques est nécessaire pour la transmission de connaissances et pour exercer un rôle de personne ressource pour les collègues et les parents. Cette 2ème phase de formation pour le groupe référent en SSD a pour but de valider les connaissances et compétences requises pour être référent dans ce domaine. Objectifs généraux: - Evaluer les travaux de la phase 1 du processus de validation des connaissances et compétences de personne référente: qualité de l'intégration des SSD. - Evaluer la phase de du processus de validation des connaissances et compétences de personne référente en SSD: Compétences pédagogiques. - Concevoir une stratégie de maintien, de développement et de pérennisation des SSD et leur intégration en tant que philosophie de soins. Objectifs spécifiques: - Auto- et co-évaluer ses capacités d'observation et d'analyse du comportement sensori-moteur de l'enfant avec les participants et le formateur. - Transmettre des connaissances acquises dans le domaine de l'observation du comportement sensori-moteur de l'enfant et dans la prévention de l'inconfort, de la douleur et du stress. - Exercer les compétences pédagogiques dans la collaboration avec les collègues. - Être à l'écoute des parents - Relier sa propre observation du comportement de l'enfant avec les observations des parents. - Soutenir et valider les compétences parentales en collaborant avec eux pour les soins et en étant à l'écoute de leur vécu.

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Soins de soutien au développement - Formation de référents - 1ère étape

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Contexte: La prise en charge de nouveau-nés prématurés, de nouveau-nés à terme et d'enfants souffrant d'affections à risque vital, nécessite des soins de réanimation et des soins intensifs souvent très lourds et de longue durée. Ces soins, bien que vitaux, sont également à risque et peuvent influencer de manière importante le développement neurocognitif, affectif et social, sous forme de troubles moteurs, de difficultés dans le domaine cognitif et du langage, ainsi que des troubles du comportement ou de l'attention. Pour un certain nombre d'enfant prématurés, de nouveau-nés à terme et d'enfants, ces difficultés pourront des conséquences sur leur scolarité, leur formation et leur devenir à l'âge adulte. Ces enfants sont submergés pendant des semaines par des stimulations sensorielles intenses, essentiellement en lien avec l'inconfort, la douleur et le stress en lien avec les soins, les examens, l’appareillage et les traitement, induisant des dystimulation soit par l'excès, soit par la privation de sollicitations des systèmes sensoriels. Ce vécu pendant des périodes sensibles du développement psychomoteur risque d'entraîner des perturbations durables, voire définitives.. Chez l'enfant plus grand, des répercussions à moyen et long terme peuvent être observées, tel que l'état de stress post-traumatique. Par ailleurs, ces enfants souffrant souvent de complications médicales, sont plus fragiles, plus sensibles et émettent des signes comportementaux vagues et difficiles à interpréter par les personnes qui prennent soin d'eux. La naissance d'un enfant vulnérable, un enfant en souffrance, constituent également un stress familial très important, pouvant affecter l'attachement parent-enfant ainsi que l'équilibre familial. Il est maintenant démontré que les Soins de soutien au développement (SSD) offerts pendant les périodes sensibles du développement et de plasticité cérébrale maximale, peuvent influencer de manière significative le devenir de l'enfant. Dans les soins, examens et traitements quotidiens, cette approche prend forme à partir de l'observation fine du comportement sensori-moteur, incluant les manifestations face à l'inconfort, la douleur et le stress. Sur la base de cette observation structurée, les soignants vont adapter le rythme des soins, les soutiens posturaux, les interactions et les soutiens émotionnels, les sollicitations sensorielles, le soutien à l'activité de la sphère orale; ceci en partenariat étroit avec les parents. Ainsi, les stratégies des SSD offrent un complément précieux à la prévention et aux traitements médicamenteux de la douleur. En effet, la présence des parents, l'ajustement tonico-émotionnel participant à la décentration du geste de soins (aspect narratif), l'adaptation des sollicitations sensorielles et des soutiens posturaux peuvent être des moyens efficaces pour assurer le bien-être des enfants, malgré les soins et les traitement à haut risque de sensations douloureuses à réplétion. Il s'agit là d'un problème de santé publique rendant nécessaire le développement d'actions pluridisciplinaires de prévention et d'interventions précoces sous forme de SSD. Contenu: Cette formation s'adresse à un groupe pluridisciplinaire d'un service de Néonatologie, de Maternité ou de Pédiatrie (médecin, puéricultrice, infirmière, sage-femme, auxiliaire de puériculture, psychologue, psychomotricien, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste) souhaitant s'investir dans le maintien, le développement et la pérennisation des SSD. Les professionnels référents auront un rôle de ressource et de soutien auprès des collègues et des parents. Cette activité nécessite l'approfondissement des connaissances du développement sensori-moteur, ainsi que dans la prévention des situations à risque pour le neurodéveloppement, tels que la douleur et le stress générés par les soins, les examens, les traitements. Pour atteindre ce but, deux aspects sont à développer. D'une part, l'optimalisation de la qualité d'intégration des SSD impliquant la prévention de l'inconfort, de la douleur et du stress, ainsi que l'accompagnement et la collaboration en partenariat avec les parents et la famille. D'autre part, le développement de compétences pédagogiques est nécessaire pour transmettre des connaissances et pour être personne ressource dans l'équipe. Objectifs généraux: - Comprendre le concept de l’Équilibre sensori-tonique. - Acquérir de l'aisance dans l'observation du comportement sensori-moteur. - Analyser le comportement de l'enfant et identifier les causes de stabilisation ou de déstabilisation. - Reconnaître l'influence des sensations d'inconfort, de la douleur et du stress sur le comportement sensori-moteur. - Créer une relation de partenariat avec les parents. - Identifier les activité et les responsabilités inhérents au rôle de personne référente. - Élaborer un travail écrit d'observation et d'analyse en les argumentant de connaissances théoriques. Objectifs spécifiques: - Identifier les moyens de régulation mobilisés par l'enfant et / ou offerts par les soignants et les parents pour maintenir l'équilibre sensori-tonique. - Pratiquer l'observation du comportement sensori-moteur sur la base de la grille ad.hoc. - Identifier les expressions de l'enfant en lien avec des sensations d'inconfort, de douleur et de stress. - Adapter les soutiens posturaux, l'environnement sensoriel, le rythme et l'ajustement tonico-émotionnel dans une remédiation immédiate. - Rédiger des projets de soins individualisés pour garantir la continuité des soins. - Relier sa propre observation du comportement de l'enfant avec les observations des parents. - Soutenir et valider les compétences parentales en collaborant avec eux pour les soins et en partageant les observations.

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Soins de soutien au développement sensori-moteur - Connaissances de base

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Contexte: La prise en charge de nouveau-nés prématurés, de nouveau-nés à terme et d'enfants souffrant d'affections à risque vital nécessite des soins de réanimation et des soins intensifs souvent très lourds et de longue durée. Ces soins, bien que vitaux, sont également à risque et peuvent influencer de manière importante le développement neurocognitif, affectif et social, sous forme de troubles moteurs, de difficultés dans le domaine cognitif et du langage, ainsi que des troubles du comportement et de l'attention. Pour un certain nombre d'enfants prématurés, de nouveau-nés à terme et de jeunes enfants, ces difficultés pourront avoir des conséquences sur leur scolarité, leur formation et leur devenir à l'âge adulte. Ces enfants sont submergés pendant des semaines par des stimulations sensorielles intenses, essentiellement en lien avec l'inconfort, la douleur et le stress induits par les soins, les examens, l'appareillage, les traitements. Les dystimulations sensorielles sont dues à l'excès ou la privation de sollicitations des systèmes sensoriels. Un tel vécu survenant pendant les périodes sensibles du développement psychomoteur risque d’entraîner des perturbations durables, voire définitives. Chez l'enfant plus grand, des répercussions à moyen ou long terme peuvent être observées, tel que l'état de stress post-traumatique. Par ailleurs, ces enfants souffrants souvent de complications médicales, sont plus fragiles, plus sensibles et émettent des signes comportementaux vagues, difficiles à interpréter par les personnes qui prennent soin d'eux. La naissance d'un enfant vulnérable, la maladie, l'hospitalisation, la séparation avec les parents, constitue également un stress familial très important, pouvant affecter l'attachement parental et l'équilibre familial. Il s'agit là d'un problème de santé publique rendant nécessaire le développement d'actions pluridisciplinaires de prévention et d'interventions précoces sous forme de Soins de soutien au développement (SSD). Toute l'équipe pluridisciplinaire (médecin, puéricultrice, infirmière, sage-femme, auxiliaire de puériculture, psychologue, psychomotricien, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste) est concernée par cette approche et philosophie des soins. Contenu: Il est maintenant démontré que les SSD offerts pendant les périodes sensibles du développement et de plasticité cérébrale maximale, peuvent influencer de manière significative le devenir de l'enfant. dans les soins, examens et traitements quotidiens, cette approche prend forme à partir de l'observation fine du comportement sensori-moteur, incluant les manifestations face à la douleur et du stress. Sur la base de cette observation structurée, les soignants vont adapter le rythme des soins, les soutiens posturaux, les interactions et soutiens émotionnels, les sollicitations sensorielles et le soutien de l'activité de la sphère orale; ceci en partenariat étroit avec les parents, la famille. Ainsi les stratégies de SSD offrent un complément précieux à la prévention et aux traitements de la douleur. La présence des parents, l'ajustement tonico-émotionnel participant à la décentration du soin (aspect narratif du soin), l'adaptation des sollicitations sensorielles et des soutiens posturaux peuvent être des moyens efficaces pour assurer le bien-être des enfant, malgré les soins et les traitements à haut risque de sensations douloureuses à répétition. Objectifs généraux: - Connaître le développement sensori-moteur du fœtus, du nouveau-né prématuré et à terme et de l'enfant. - Comprendre les concepts fondamentaux des SSD. - Connaître les risques liées aux des dystimulations à répétition sur le devenir de l'enfant. - Approfondir les connaissances dans le domaine de la douleur. - Evaluer l'influence des sensations d'inconfort, de douleur et de stress sur le comportement sensori-moteur. - Acquérir les connaissances en SSD participants à la prévention de la douleur et du stress. - Comprendre le vécu émotionnel des parents, de la famille en lien avec la naissance prématurée, la maladie, la séparation en lien avec l'hospitalisation. Objectifs spécifiques: - Faciliter la relation précoce parents-enfant: première rencontre, portage en peau-à-peau, soutien contenant, participation aux soins. - Offrir des soutiens posturaux permettant à l'enfant de maintenir une posture physiologique, de favoriser sa motricité spontanée et la mobilisation de ses moyens d'autorégulation. - Soutenir la maturation des systèmes sensoriels dans un équilibre de sollicitation et de protection. - Adapter le rythme des soins au rythme de l'enfant: respect des états de vigilance, aspect narratif du soin. - Soutenir l'activité et l'investissement de la sphère orale. - Anticiper les risque d'inconfort, de douleur et de stress induisant des dystimulations. - Utiliser des moyens non médicamenteux de prévention de la douleur, en complément des moyens médicamenteux: soutien contenant, ajustement tonico-émotionnel, décentration du soin. - Utiliser un outil d'observation du comportement sensori-moteur en complément à l'évaluation de la douleur. - Établir une relation de confiance avec les parents en offrant une écoute empathique. - Soutenir et valider les compétences parentales en créant une collaboration en partenariat.

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Soins de soutien au développement sensori-moteur - Retour d'expériences pour les référents

DPC

Contexte: La prise en charge de nouveau-nés prématurés, de nouveau-nés à terme et d'enfants souffrant d'affections à risque vital nécessite des soins de réanimation et des soins intensifs souvent très lourds et de longue durée. Ces soins, bien que vitaux, sont également à risque et peuvent influencer de manière importante le développement neurocognitif, affectif et social, sous forme de troubles moteurs, de difficultés dans le domaine cognitif et du langage, ainsi que des troubles du comportement ou de l'attention. Pour un certain nombre d'enfants prématurés et de nouveau-nés à terme, ces difficultés pourront avoir des conséquences sur leur scolarité, leur formation et leur devenir à l'âge adulte. Ces enfants sont submergés pendant des semaines par des stimulations sensorielles intenses, essentiellement liées à l'inconfort, la douleur et le stress en lien avec les soins, les examens, les traitements, l'appareillage, induisant des dystimulations sensorielles par excès ou par privation de sollicitations sensorielles. Ce vécu pendant les périodes sensibles du développement psychomoteur risque d'entraîner des perturbations durables, voire définitives. Chez l'enfant plus grand, des répercussions à moyen et long terme peuvent être observées, tel que l'état de stress post-traumatique. Par ailleurs, ces enfants souffrant souvent de complications, médicales, sont plus fragiles, plus sensibles et émettent des signes comportementaux vagues, souvent difficiles à interpréter par les personnes qui prennent soin d'eux. La naissance d'un enfant vulnérable, en souffrance, constitue également un stress familial très important pouvant affecter l'attachement parents-enfant et fragiliser l'équilibre familial. Il est maintenant démontré, que les soins de soutien au développement (SSD) offerts pendant les périodes sensibles du développement et de plasticité cérébrale maximale, peuvent influencer de manière significative le devenir de l'enfant. Dans les soins, examens et traitements quotidiens cette approche prend forme à partir de l'observation fine du comportement sensori-moteur, incluant les manifestations face à l'inconfort, la douleur et le stress. Sur la base de cette observation structurée, les soignants vont adapter le rythme des soins, les soutiens posturaux,les interactions et l'ajustement tonico-émotionnel, les sollicitations sensorielles, le soutien de l'activité de la sphère orale; ceci en partenariat étroit avec les parents. Ainsi les stratégies des SSD offrent un complément précieux à la prévention et aux traitements de la douleur. La présence des parents, les interactions et l'ajustement tonico-émotionnel participant à la décentration du geste de soin (aspect narratif du soin), l'adaptation des sollicitations sensorielles et des soutiens posturaux sont des moyens efficaces pour assurer le bien-être des enfants, malgré les soins et les traitements à haut risque de sensations douloureuses et de stress à répétition. Il s'agit là d'un problème de santé publique rendant indispensable le développement d'actions pluridisciplinaires de prévention et d'interventions précoces sous forme de SSD. Contenu: Cette formation de niveau 4 s'adresse à un groupe pluridisciplinaire d'un service de Néonatologie, de Maternité et de Pédiatrie (médecin, psychologue, puéricultrice, infirmière, sage-femme, auxiliaire puéricultrice, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste). Les personnes participant à cette formation ont validé les connaissances et compétences de référent en SSD. Les professionnels référents ont un rôle de ressource et de soutien auprès des collègues et des parents. Ils assurent également le maintien, le développement et la pérennisation de cette philosophie des soins. Cette activité nécessite de la formation continue afin de pouvoir mettre en oeuvre de manière optimale les activités et responsabilités de référent dans le domaine des SSD. L'accompagnement des parents et la collaboration en partenariat représente un élément essentiel pour soutenir le développement de l'enfant et pour diminuer l'inconfort, la douleur et le stress. Les concepts de l'approche systémique sont une ressource précieuse pour développer le savoir-être professionnel dans l'accompagnement des parents, des familles. Une stratégie de progression par étapes est élaborée et permettra d'évaluer la qualité d'intégration des SSD, ainsi que de la qualité de la prise en charge de la douleur. Objectifs généraux: - Augmenter la qualité dans l'accompagnement pédagogique des collègues. - Améliorer les compétences d'accompagnement des parents et la collaboration en partenariat: intégrer des ressources de l'Approche systémique. - Créer un plan de progression pour le développement et la pérennisation du projet de service. - Evaluer la progression du projet de service. Objectifs spécifiques: - Accompagner le changement en développant une attitude pédagogique facilitant l'apprentissage et la remise en question. - Identifier les attitudes de soins nécessitant des adaptations dans un but d'harmonisation des pratiques. - Développer une attitude d'écoute empathique en se référant aux apports de l'approche systémique. - Identifier la souffrance des parents et prévenir les situations de décompensation. - Identifier les indicateurs d'évaluation des étapes d'intégration des différents aspects des SSD et de la prévention de la douleur. - Solliciter la collaboration avec l'équipe médicale et des professionnels spécialisés dans le domaine du développement et de l'accompagnement psychologique.

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Soins de soutien au développement - Formation de référents - 2ème étape nts - 2ème étape

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- Contexte: La prise en charge de nouveau-nés prématurés, de nouveau-nés à terme et d'enfants souffrant d'affections à risque vital, nécessite des soins de réanimation et de soins intensifs souvent très lourds et de longue durée. Ces soins, bien que vitaux, sont également à risque et peuvent influencer de manière importante le développement neurocognitif, affectif et social, sous forme de troubles moteurs, de difficultés dans le domaine cognitif et du langage, ainsi que des troubles du comportement ou de l'attention. Pour un certain nombre d'enfants prématurés et de nouveau-nés, ces difficultés pourront avoir des conséquences sur leur scolarité, leur formation et leur devenir à l'âge adulte. Ces enfants sont submergés pendant des semaines par des stimulations sensorielles intenses, essentiellement en lien avec l'inconfort, la douleur et le stress en lien avec les soins, les examens, l'appareillage, les traitements, induisant des dystimulations sensorielles par excès ou encore par privation de sensations sensorielles. Ce vécu, pendant des périodes sensibles du développement psychomoteur, risque d'entraîner des perturbations durables, voire définitives. Chez l'enfant plus grand, des répercussions à moyen et long terme peuvent être observées, tel que l'état de stress post-traumatique. Par ailleurs, ces enfants souffrants souvent de complications médicales sont plus fragiles, plus sensibles et émettent des signes comportementaux vagues et difficiles à interpréter par les personnes prenant soin d'eux. La naissance d'un enfant vulnérable, en souffrance, constitue également un stress familial très important, pouvant affecter l'attachement parents-enfant et perturber l'équilibre familial. Il est maintenant démontré que les soins de soutien au développement sensori-moteur (SSD) offerts pendant les périodes sensibles du développement et de plasticité cérébrale maximale, peuvent influencer de manière significative le devenir de l'enfant. Dans les soins, examens, et traitements quotidiens cette approche prend forme à partir de l'observation fine du comportement sensori-moteur, incluant les manifestations face à l'inconfort, la douleur et le stress. Sur la base de cette observation structurée, les soignants vont adapter le rythme des soins et des traitements, les soutiens posturaux, les interactions et le soutien émotionnel, les sollicitations sensorielles, le soutien de l'activité de la sphère orale; ceci en partenariat étroit avec les parents. Ainsi, les stratégies de SSD offrent un complément précieux à la prévention et aux traitements de la douleur. La présence des parents, l'ajustement tonico-émotionnel participant à la décentration du geste de soin (aspect narratif du soin), l'adaptation des sollicitations sensorielles et des soutiens posturaux sont des moyens efficaces pour assurer le bien-être des enfants, malgré les soins et les traitements à haut risque de sensations douloureuses et de stress à répétition. Il s'agit là d'un problème de santé publique rendant nécessaire le développement d'actions pluridisciplinaires de prévention et d'interventions précoces sous forme de SSD. - Contenu: Cette formation s'adresse à un groupe pluridisciplinaire d'un service de Néonatologie, de Maternité ou de Pédiatrie (médecin, puéricultrice, infirmière, sage-femme, auxiliaire puéricultrice, psychologue, psychomotricien, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste) souhaitant s'investir dans le maintien, le développement et la pérennisation des SSD. Les professionnels référents auront un rôle de ressource et de soutien auprès des collègues, des parents et des familles. Cette activité nécessite l'approfondissement des connaissances du développement sensori-moteur et dans la prévention des situations à risque pour le neurodéveloppement, tels que l'inconfort, la douleur et le stress générés par les soins, les examens, l'appareillage, les traitements. Pour atteindre ce but, deux aspects sont à développer particulièrement.D'une part, l'optimalisation de la qualité d'intégration des SSD, impliquant la prévention de l'inconfort, de la douleur et du stress, ainsi que l'accompagnement et la collaboration en partenariat avec les parents et la famille. D'autre part, le développement de compétences pédagogiques est nécessaire pour la transmission de connaissances et pour exercer un rôle de personne ressource pour les collègues et les parents. Cette 2ème phase de formation pour le groupe référent en SSD a pour but de valider les connaissances et compétences requises pour être référent dans ce domaine. Objectifs généraux: - Evaluer les travaux de la phase 1 du processus de validation des connaissances et compétences de personne référente: qualité de l'intégration des SSD. - Evaluer la phase de du processus de validation des connaissances et compétences de personne référente en SSD: Compétences pédagogiques. - Concevoir une stratégie de maintien, de développement et de pérennisation des SSD et leur intégration en tant que philosophie de soins. Objectifs spécifiques: - Auto- et co-évaluer ses capacités d'observation et d'analyse du comportement sensori-moteur de l'enfant avec les participants et le formateur. - Transmettre des connaissances acquises dans le domaine de l'observation du comportement sensori-moteur de l'enfant et dans la prévention de l'inconfort, de la douleur et du stress. - Exercer les compétences pédagogiques dans la collaboration avec les collègues. - Être à l'écoute des parents - Relier sa propre observation du comportement de l'enfant avec les observations des parents. - Soutenir et valider les compétences parentales en collaborant avec eux pour les soins et en étant à l'écoute de leur vécu.

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Soins de soutien au développement - Formation de référents - 1ère étape

DPC

Contexte: La prise en charge de nouveau-nés prématurés, de nouveau-nés à terme et d'enfants souffrant d'affections à risque vital, nécessite des soins de réanimation et des soins intensifs souvent très lourds et de longue durée. Ces soins, bien que vitaux, sont également à risque et peuvent influencer de manière importante le développement neurocognitif, affectif et social, sous forme de troubles moteurs, de difficultés dans le domaine cognitif et du langage, ainsi que des troubles du comportement ou de l'attention. Pour un certain nombre d'enfant prématurés, de nouveau-nés à terme et d'enfants, ces difficultés pourront des conséquences sur leur scolarité, leur formation et leur devenir à l'âge adulte. Ces enfants sont submergés pendant des semaines par des stimulations sensorielles intenses, essentiellement en lien avec l'inconfort, la douleur et le stress en lien avec les soins, les examens, l’appareillage et les traitement, induisant des dystimulation soit par l'excès, soit par la privation de sollicitations des systèmes sensoriels. Ce vécu pendant des périodes sensibles du développement psychomoteur risque d'entraîner des perturbations durables, voire définitives.. Chez l'enfant plus grand, des répercussions à moyen et long terme peuvent être observées, tel que l'état de stress post-traumatique. Par ailleurs, ces enfants souffrant souvent de complications médicales, sont plus fragiles, plus sensibles et émettent des signes comportementaux vagues et difficiles à interpréter par les personnes qui prennent soin d'eux. La naissance d'un enfant vulnérable, un enfant en souffrance, constituent également un stress familial très important, pouvant affecter l'attachement parent-enfant ainsi que l'équilibre familial. Il est maintenant démontré que les Soins de soutien au développement (SSD) offerts pendant les périodes sensibles du développement et de plasticité cérébrale maximale, peuvent influencer de manière significative le devenir de l'enfant. Dans les soins, examens et traitements quotidiens, cette approche prend forme à partir de l'observation fine du comportement sensori-moteur, incluant les manifestations face à l'inconfort, la douleur et le stress. Sur la base de cette observation structurée, les soignants vont adapter le rythme des soins, les soutiens posturaux, les interactions et les soutiens émotionnels, les sollicitations sensorielles, le soutien à l'activité de la sphère orale; ceci en partenariat étroit avec les parents. Ainsi, les stratégies des SSD offrent un complément précieux à la prévention et aux traitements médicamenteux de la douleur. En effet, la présence des parents, l'ajustement tonico-émotionnel participant à la décentration du geste de soins (aspect narratif), l'adaptation des sollicitations sensorielles et des soutiens posturaux peuvent être des moyens efficaces pour assurer le bien-être des enfants, malgré les soins et les traitement à haut risque de sensations douloureuses à réplétion. Il s'agit là d'un problème de santé publique rendant nécessaire le développement d'actions pluridisciplinaires de prévention et d'interventions précoces sous forme de SSD. Contenu: Cette formation s'adresse à un groupe pluridisciplinaire d'un service de Néonatologie, de Maternité ou de Pédiatrie (médecin, puéricultrice, infirmière, sage-femme, auxiliaire de puériculture, psychologue, psychomotricien, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste) souhaitant s'investir dans le maintien, le développement et la pérennisation des SSD. Les professionnels référents auront un rôle de ressource et de soutien auprès des collègues et des parents. Cette activité nécessite l'approfondissement des connaissances du développement sensori-moteur, ainsi que dans la prévention des situations à risque pour le neurodéveloppement, tels que la douleur et le stress générés par les soins, les examens, les traitements. Pour atteindre ce but, deux aspects sont à développer. D'une part, l'optimalisation de la qualité d'intégration des SSD impliquant la prévention de l'inconfort, de la douleur et du stress, ainsi que l'accompagnement et la collaboration en partenariat avec les parents et la famille. D'autre part, le développement de compétences pédagogiques est nécessaire pour transmettre des connaissances et pour être personne ressource dans l'équipe. Objectifs généraux: - Comprendre le concept de l’Équilibre sensori-tonique. - Acquérir de l'aisance dans l'observation du comportement sensori-moteur. - Analyser le comportement de l'enfant et identifier les causes de stabilisation ou de déstabilisation. - Reconnaître l'influence des sensations d'inconfort, de la douleur et du stress sur le comportement sensori-moteur. - Créer une relation de partenariat avec les parents. - Identifier les activité et les responsabilités inhérents au rôle de personne référente. - Élaborer un travail écrit d'observation et d'analyse en les argumentant de connaissances théoriques. Objectifs spécifiques: - Identifier les moyens de régulation mobilisés par l'enfant et / ou offerts par les soignants et les parents pour maintenir l'équilibre sensori-tonique. - Pratiquer l'observation du comportement sensori-moteur sur la base de la grille ad.hoc. - Identifier les expressions de l'enfant en lien avec des sensations d'inconfort, de douleur et de stress. - Adapter les soutiens posturaux, l'environnement sensoriel, le rythme et l'ajustement tonico-émotionnel dans une remédiation immédiate. - Rédiger des projets de soins individualisés pour garantir la continuité des soins. - Relier sa propre observation du comportement de l'enfant avec les observations des parents. - Soutenir et valider les compétences parentales en collaborant avec eux pour les soins et en partageant les observations.

Auxiliaire de puériculture, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 3 autres


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Soins de soutien au développement sensori-moteur - Connaissances de base

DPC

Contexte: La prise en charge de nouveau-nés prématurés, de nouveau-nés à terme et d'enfants souffrant d'affections à risque vital nécessite des soins de réanimation et des soins intensifs souvent très lourds et de longue durée. Ces soins, bien que vitaux, sont également à risque et peuvent influencer de manière importante le développement neurocognitif, affectif et social, sous forme de troubles moteurs, de difficultés dans le domaine cognitif et du langage, ainsi que des troubles du comportement et de l'attention. Pour un certain nombre d'enfants prématurés, de nouveau-nés à terme et de jeunes enfants, ces difficultés pourront avoir des conséquences sur leur scolarité, leur formation et leur devenir à l'âge adulte. Ces enfants sont submergés pendant des semaines par des stimulations sensorielles intenses, essentiellement en lien avec l'inconfort, la douleur et le stress induits par les soins, les examens, l'appareillage, les traitements. Les dystimulations sensorielles sont dues à l'excès ou la privation de sollicitations des systèmes sensoriels. Un tel vécu survenant pendant les périodes sensibles du développement psychomoteur risque d’entraîner des perturbations durables, voire définitives. Chez l'enfant plus grand, des répercussions à moyen ou long terme peuvent être observées, tel que l'état de stress post-traumatique. Par ailleurs, ces enfants souffrants souvent de complications médicales, sont plus fragiles, plus sensibles et émettent des signes comportementaux vagues, difficiles à interpréter par les personnes qui prennent soin d'eux. La naissance d'un enfant vulnérable, la maladie, l'hospitalisation, la séparation avec les parents, constitue également un stress familial très important, pouvant affecter l'attachement parental et l'équilibre familial. Il s'agit là d'un problème de santé publique rendant nécessaire le développement d'actions pluridisciplinaires de prévention et d'interventions précoces sous forme de Soins de soutien au développement (SSD). Toute l'équipe pluridisciplinaire (médecin, puéricultrice, infirmière, sage-femme, auxiliaire de puériculture, psychologue, psychomotricien, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste) est concernée par cette approche et philosophie des soins. Contenu: Il est maintenant démontré que les SSD offerts pendant les périodes sensibles du développement et de plasticité cérébrale maximale, peuvent influencer de manière significative le devenir de l'enfant. dans les soins, examens et traitements quotidiens, cette approche prend forme à partir de l'observation fine du comportement sensori-moteur, incluant les manifestations face à la douleur et du stress. Sur la base de cette observation structurée, les soignants vont adapter le rythme des soins, les soutiens posturaux, les interactions et soutiens émotionnels, les sollicitations sensorielles et le soutien de l'activité de la sphère orale; ceci en partenariat étroit avec les parents, la famille. Ainsi les stratégies de SSD offrent un complément précieux à la prévention et aux traitements de la douleur. La présence des parents, l'ajustement tonico-émotionnel participant à la décentration du soin (aspect narratif du soin), l'adaptation des sollicitations sensorielles et des soutiens posturaux peuvent être des moyens efficaces pour assurer le bien-être des enfant, malgré les soins et les traitements à haut risque de sensations douloureuses à répétition. Objectifs généraux: - Connaître le développement sensori-moteur du fœtus, du nouveau-né prématuré et à terme et de l'enfant. - Comprendre les concepts fondamentaux des SSD. - Connaître les risques liées aux des dystimulations à répétition sur le devenir de l'enfant. - Approfondir les connaissances dans le domaine de la douleur. - Evaluer l'influence des sensations d'inconfort, de douleur et de stress sur le comportement sensori-moteur. - Acquérir les connaissances en SSD participants à la prévention de la douleur et du stress. - Comprendre le vécu émotionnel des parents, de la famille en lien avec la naissance prématurée, la maladie, la séparation en lien avec l'hospitalisation. Objectifs spécifiques: - Faciliter la relation précoce parents-enfant: première rencontre, portage en peau-à-peau, soutien contenant, participation aux soins. - Offrir des soutiens posturaux permettant à l'enfant de maintenir une posture physiologique, de favoriser sa motricité spontanée et la mobilisation de ses moyens d'autorégulation. - Soutenir la maturation des systèmes sensoriels dans un équilibre de sollicitation et de protection. - Adapter le rythme des soins au rythme de l'enfant: respect des états de vigilance, aspect narratif du soin. - Soutenir l'activité et l'investissement de la sphère orale. - Anticiper les risque d'inconfort, de douleur et de stress induisant des dystimulations. - Utiliser des moyens non médicamenteux de prévention de la douleur, en complément des moyens médicamenteux: soutien contenant, ajustement tonico-émotionnel, décentration du soin. - Utiliser un outil d'observation du comportement sensori-moteur en complément à l'évaluation de la douleur. - Établir une relation de confiance avec les parents en offrant une écoute empathique. - Soutenir et valider les compétences parentales en créant une collaboration en partenariat.

Auxiliaire de puériculture, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 3 autres


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Soins de soutien au développement sensori-moteur - Retour d'expériences pour les référents

DPC

Contexte: La prise en charge de nouveau-nés prématurés, de nouveau-nés à terme et d'enfants souffrant d'affections à risque vital nécessite des soins de réanimation et des soins intensifs souvent très lourds et de longue durée. Ces soins, bien que vitaux, sont également à risque et peuvent influencer de manière importante le développement neurocognitif, affectif et social, sous forme de troubles moteurs, de difficultés dans le domaine cognitif et du langage, ainsi que des troubles du comportement ou de l'attention. Pour un certain nombre d'enfants prématurés et de nouveau-nés à terme, ces difficultés pourront avoir des conséquences sur leur scolarité, leur formation et leur devenir à l'âge adulte. Ces enfants sont submergés pendant des semaines par des stimulations sensorielles intenses, essentiellement liées à l'inconfort, la douleur et le stress en lien avec les soins, les examens, les traitements, l'appareillage, induisant des dystimulations sensorielles par excès ou par privation de sollicitations sensorielles. Ce vécu pendant les périodes sensibles du développement psychomoteur risque d'entraîner des perturbations durables, voire définitives. Chez l'enfant plus grand, des répercussions à moyen et long terme peuvent être observées, tel que l'état de stress post-traumatique. Par ailleurs, ces enfants souffrant souvent de complications, médicales, sont plus fragiles, plus sensibles et émettent des signes comportementaux vagues, souvent difficiles à interpréter par les personnes qui prennent soin d'eux. La naissance d'un enfant vulnérable, en souffrance, constitue également un stress familial très important pouvant affecter l'attachement parents-enfant et fragiliser l'équilibre familial. Il est maintenant démontré, que les soins de soutien au développement (SSD) offerts pendant les périodes sensibles du développement et de plasticité cérébrale maximale, peuvent influencer de manière significative le devenir de l'enfant. Dans les soins, examens et traitements quotidiens cette approche prend forme à partir de l'observation fine du comportement sensori-moteur, incluant les manifestations face à l'inconfort, la douleur et le stress. Sur la base de cette observation structurée, les soignants vont adapter le rythme des soins, les soutiens posturaux,les interactions et l'ajustement tonico-émotionnel, les sollicitations sensorielles, le soutien de l'activité de la sphère orale; ceci en partenariat étroit avec les parents. Ainsi les stratégies des SSD offrent un complément précieux à la prévention et aux traitements de la douleur. La présence des parents, les interactions et l'ajustement tonico-émotionnel participant à la décentration du geste de soin (aspect narratif du soin), l'adaptation des sollicitations sensorielles et des soutiens posturaux sont des moyens efficaces pour assurer le bien-être des enfants, malgré les soins et les traitements à haut risque de sensations douloureuses et de stress à répétition. Il s'agit là d'un problème de santé publique rendant indispensable le développement d'actions pluridisciplinaires de prévention et d'interventions précoces sous forme de SSD. Contenu: Cette formation de niveau 4 s'adresse à un groupe pluridisciplinaire d'un service de Néonatologie, de Maternité et de Pédiatrie (médecin, psychologue, puéricultrice, infirmière, sage-femme, auxiliaire puéricultrice, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste). Les personnes participant à cette formation ont validé les connaissances et compétences de référent en SSD. Les professionnels référents ont un rôle de ressource et de soutien auprès des collègues et des parents. Ils assurent également le maintien, le développement et la pérennisation de cette philosophie des soins. Cette activité nécessite de la formation continue afin de pouvoir mettre en oeuvre de manière optimale les activités et responsabilités de référent dans le domaine des SSD. L'accompagnement des parents et la collaboration en partenariat représente un élément essentiel pour soutenir le développement de l'enfant et pour diminuer l'inconfort, la douleur et le stress. Les concepts de l'approche systémique sont une ressource précieuse pour développer le savoir-être professionnel dans l'accompagnement des parents, des familles. Une stratégie de progression par étapes est élaborée et permettra d'évaluer la qualité d'intégration des SSD, ainsi que de la qualité de la prise en charge de la douleur. Objectifs généraux: - Augmenter la qualité dans l'accompagnement pédagogique des collègues. - Améliorer les compétences d'accompagnement des parents et la collaboration en partenariat: intégrer des ressources de l'Approche systémique. - Créer un plan de progression pour le développement et la pérennisation du projet de service. - Evaluer la progression du projet de service. Objectifs spécifiques: - Accompagner le changement en développant une attitude pédagogique facilitant l'apprentissage et la remise en question. - Identifier les attitudes de soins nécessitant des adaptations dans un but d'harmonisation des pratiques. - Développer une attitude d'écoute empathique en se référant aux apports de l'approche systémique. - Identifier la souffrance des parents et prévenir les situations de décompensation. - Identifier les indicateurs d'évaluation des étapes d'intégration des différents aspects des SSD et de la prévention de la douleur. - Solliciter la collaboration avec l'équipe médicale et des professionnels spécialisés dans le domaine du développement et de l'accompagnement psychologique.

Auxiliaire de puériculture, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 3 autres


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Soins de soutien au développement - Formation de référents - 2ème étape nts - 2ème étape

DPC

- Contexte: La prise en charge de nouveau-nés prématurés, de nouveau-nés à terme et d'enfants souffrant d'affections à risque vital, nécessite des soins de réanimation et de soins intensifs souvent très lourds et de longue durée. Ces soins, bien que vitaux, sont également à risque et peuvent influencer de manière importante le développement neurocognitif, affectif et social, sous forme de troubles moteurs, de difficultés dans le domaine cognitif et du langage, ainsi que des troubles du comportement ou de l'attention. Pour un certain nombre d'enfants prématurés et de nouveau-nés, ces difficultés pourront avoir des conséquences sur leur scolarité, leur formation et leur devenir à l'âge adulte. Ces enfants sont submergés pendant des semaines par des stimulations sensorielles intenses, essentiellement en lien avec l'inconfort, la douleur et le stress en lien avec les soins, les examens, l'appareillage, les traitements, induisant des dystimulations sensorielles par excès ou encore par privation de sensations sensorielles. Ce vécu, pendant des périodes sensibles du développement psychomoteur, risque d'entraîner des perturbations durables, voire définitives. Chez l'enfant plus grand, des répercussions à moyen et long terme peuvent être observées, tel que l'état de stress post-traumatique. Par ailleurs, ces enfants souffrants souvent de complications médicales sont plus fragiles, plus sensibles et émettent des signes comportementaux vagues et difficiles à interpréter par les personnes prenant soin d'eux. La naissance d'un enfant vulnérable, en souffrance, constitue également un stress familial très important, pouvant affecter l'attachement parents-enfant et perturber l'équilibre familial. Il est maintenant démontré que les soins de soutien au développement sensori-moteur (SSD) offerts pendant les périodes sensibles du développement et de plasticité cérébrale maximale, peuvent influencer de manière significative le devenir de l'enfant. Dans les soins, examens, et traitements quotidiens cette approche prend forme à partir de l'observation fine du comportement sensori-moteur, incluant les manifestations face à l'inconfort, la douleur et le stress. Sur la base de cette observation structurée, les soignants vont adapter le rythme des soins et des traitements, les soutiens posturaux, les interactions et le soutien émotionnel, les sollicitations sensorielles, le soutien de l'activité de la sphère orale; ceci en partenariat étroit avec les parents. Ainsi, les stratégies de SSD offrent un complément précieux à la prévention et aux traitements de la douleur. La présence des parents, l'ajustement tonico-émotionnel participant à la décentration du geste de soin (aspect narratif du soin), l'adaptation des sollicitations sensorielles et des soutiens posturaux sont des moyens efficaces pour assurer le bien-être des enfants, malgré les soins et les traitements à haut risque de sensations douloureuses et de stress à répétition. Il s'agit là d'un problème de santé publique rendant nécessaire le développement d'actions pluridisciplinaires de prévention et d'interventions précoces sous forme de SSD. - Contenu: Cette formation s'adresse à un groupe pluridisciplinaire d'un service de Néonatologie, de Maternité ou de Pédiatrie (médecin, puéricultrice, infirmière, sage-femme, auxiliaire puéricultrice, psychologue, psychomotricien, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste) souhaitant s'investir dans le maintien, le développement et la pérennisation des SSD. Les professionnels référents auront un rôle de ressource et de soutien auprès des collègues, des parents et des familles. Cette activité nécessite l'approfondissement des connaissances du développement sensori-moteur et dans la prévention des situations à risque pour le neurodéveloppement, tels que l'inconfort, la douleur et le stress générés par les soins, les examens, l'appareillage, les traitements. Pour atteindre ce but, deux aspects sont à développer particulièrement.D'une part, l'optimalisation de la qualité d'intégration des SSD, impliquant la prévention de l'inconfort, de la douleur et du stress, ainsi que l'accompagnement et la collaboration en partenariat avec les parents et la famille. D'autre part, le développement de compétences pédagogiques est nécessaire pour la transmission de connaissances et pour exercer un rôle de personne ressource pour les collègues et les parents. Cette 2ème phase de formation pour le groupe référent en SSD a pour but de valider les connaissances et compétences requises pour être référent dans ce domaine. Objectifs généraux: - Evaluer les travaux de la phase 1 du processus de validation des connaissances et compétences de personne référente: qualité de l'intégration des SSD. - Evaluer la phase de du processus de validation des connaissances et compétences de personne référente en SSD: Compétences pédagogiques. - Concevoir une stratégie de maintien, de développement et de pérennisation des SSD et leur intégration en tant que philosophie de soins. Objectifs spécifiques: - Auto- et co-évaluer ses capacités d'observation et d'analyse du comportement sensori-moteur de l'enfant avec les participants et le formateur. - Transmettre des connaissances acquises dans le domaine de l'observation du comportement sensori-moteur de l'enfant et dans la prévention de l'inconfort, de la douleur et du stress. - Exercer les compétences pédagogiques dans la collaboration avec les collègues. - Être à l'écoute des parents - Relier sa propre observation du comportement de l'enfant avec les observations des parents. - Soutenir et valider les compétences parentales en collaborant avec eux pour les soins et en étant à l'écoute de leur vécu.