Soins de soutien au développement sensori-moteur - • Dates non communiquées | App'Ines
Soins de soutien au développement sensori-moteur - Retour d'expériences pour les référents
En présentiel
DPC
Formation proposée par MARTINET-SUTTER Myrtha luzia
Objectifs professionnels
Contexte:
La prise en charge de nouveau-nés prématurés, de nouveau-nés à terme et d'enfants souffrant d'affections à risque vital nécessite des soins de réanimation et des soins intensifs souvent très lourds et de longue durée. Ces soins, bien que vitaux, sont également à risque et peuvent influencer de manière importante le développement neurocognitif, affectif et social, sous forme de troubles moteurs, de difficultés dans le domaine cognitif et du langage, ainsi que des troubles du comportement ou de l'attention. Pour un certain nombre d'enfants prématurés et de nouveau-nés à terme, ces difficultés pourront avoir des conséquences sur leur scolarité, leur formation et leur devenir à l'âge adulte.
Ces enfants sont submergés pendant des semaines par des stimulations sensorielles intenses, essentiellement liées à l'inconfort, la douleur et le stress en lien avec les soins, les examens, les traitements, l'appareillage, induisant des dystimulations sensorielles par excès ou par privation de sollicitations sensorielles. Ce vécu pendant les périodes sensibles du développement psychomoteur risque d'entraîner des perturbations durables, voire définitives. Chez l'enfant plus grand, des répercussions à moyen et long terme peuvent être observées, tel que l'état de stress post-traumatique.
Par ailleurs, ces enfants souffrant souvent de complications, médicales, sont plus fragiles, plus sensibles et émettent des signes comportementaux vagues, souvent difficiles à interpréter par les personnes qui prennent soin d'eux.
La naissance d'un enfant vulnérable, en souffrance, constitue également un stress familial très important pouvant affecter l'attachement parents-enfant et fragiliser l'équilibre familial.
Il est maintenant démontré, que les soins de soutien au développement (SSD) offerts pendant les périodes sensibles du développement et de plasticité cérébrale maximale, peuvent influencer de manière significative le devenir de l'enfant. Dans les soins, examens et traitements quotidiens cette approche prend forme à partir de l'observation fine du comportement sensori-moteur, incluant les manifestations face à l'inconfort, la douleur et le stress. Sur la base de cette observation structurée, les soignants vont adapter le rythme des soins, les soutiens posturaux,les interactions et l'ajustement tonico-émotionnel, les sollicitations sensorielles, le soutien de l'activité de la sphère orale; ceci en partenariat étroit avec les parents.
Ainsi les stratégies des SSD offrent un complément précieux à la prévention et aux traitements de la douleur. La présence des parents, les interactions et l'ajustement tonico-émotionnel participant à la décentration du geste de soin (aspect narratif du soin), l'adaptation des sollicitations sensorielles et des soutiens posturaux sont des moyens efficaces pour assurer le bien-être des enfants, malgré les soins et les traitements à haut risque de sensations douloureuses et de stress à répétition.
Il s'agit là d'un problème de santé publique rendant indispensable le développement d'actions pluridisciplinaires de prévention et d'interventions précoces sous forme de SSD.
Contenu:
Cette formation de niveau 4 s'adresse à un groupe pluridisciplinaire d'un service de Néonatologie, de Maternité et de Pédiatrie (médecin, psychologue, puéricultrice, infirmière, sage-femme, auxiliaire puéricultrice, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste). Les personnes participant à cette formation ont validé les connaissances et compétences de référent en SSD.
Les professionnels référents ont un rôle de ressource et de soutien auprès des collègues et des parents. Ils assurent également le maintien, le développement et la pérennisation de cette philosophie des soins.
Cette activité nécessite de la formation continue afin de pouvoir mettre en oeuvre de manière optimale les activités et responsabilités de référent dans le domaine des SSD.
L'accompagnement des parents et la collaboration en partenariat représente un élément essentiel pour soutenir le développement de l'enfant et pour diminuer l'inconfort, la douleur et le stress. Les concepts de l'approche systémique sont une ressource précieuse pour développer le savoir-être professionnel dans l'accompagnement des parents, des familles.
Une stratégie de progression par étapes est élaborée et permettra d'évaluer la qualité d'intégration des SSD, ainsi que de la qualité de la prise en charge de la douleur.
Objectifs généraux:
- Augmenter la qualité dans l'accompagnement pédagogique des collègues.
- Améliorer les compétences d'accompagnement des parents et la collaboration en partenariat: intégrer des ressources de l'Approche systémique.
- Créer un plan de progression pour le développement et la pérennisation du projet de service.
- Evaluer la progression du projet de service.
Objectifs spécifiques:
- Accompagner le changement en développant une attitude pédagogique facilitant l'apprentissage et la remise en question.
- Identifier les attitudes de soins nécessitant des adaptations dans un but d'harmonisation des pratiques.
- Développer une attitude d'écoute empathique en se référant aux apports de l'approche systémique.
- Identifier la souffrance des parents et prévenir les situations de décompensation.
- Identifier les indicateurs d'évaluation des étapes d'intégration des différents aspects des SSD et de la prévention de la douleur.
- Solliciter la collaboration avec l'équipe médicale et des professionnels spécialisés dans le domaine du développement et de l'accompagnement psychologique.
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