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Mixte

Classe Virtuelle - Repérage, diagnostic et prise en charge des troubles du Neuro Développement chez l’enfant avec grands principes d’accompagnement

DPC

Enseignement destiné aux confrères de première ligne, généralistes et pédiatres, exerçant en médecine de ville. Le repérage et le diagnostic des enfants présentant des TND, notamment les enfants avec TSA et TDAH constituent une priorité de santé publique. Si les TSA touchent 1% de la population générale, c'est 3 à 5% des enfants qui sont touchés par le TDAH en France. Les difficultés du repérage, du diagnostic et de l'accompagnement des enfants et des adolescents persistent pour les troubles du neurodéveloppement et en particulier pour les TDAH. Face à ce constat, cette action à été élaborée spécifiquement pour le médecin traitant qui a un rôle majeur dans le dépistage précoce, l’orientation et le suivi d’anomalies du développement psychique de l’enfant et de l’adolescent. L'objectif de ce programme est de permettre au professionnel de santé d’acquérir des connaissances fondées sur des données actualisées de la science, sur le cadrage de la HAS et de transmettre les repères précis pour savoir repérer, identifier et d'établir correctement un diagnostic chez l’enfant qui présenterait un TDAH. Définir ainsi un degré d'urgence et une prise en charge adaptée au patient. Cette action est axée sur le TDAH des enfants et adolescents à partir de 7 ans Savoir orienter si nécessaire, vers les professionnels de santé spécialisés, afin de mieux coordonner les soins et mettre en place une prise en charge adaptée afin de traiter et limiter les répercussions à l’âge adulte. L’intervenant abordera les points suivants : • Repérage et diagnostic TDAH Critères principaux de reconnaissance des principales pathologies Diagnostics différentiels . Focus TDAH - prises en charges multidisciplinaires : Caractéristiques cliniques des enfants présentant un TDAH Connaissance des signes d'alerte Quelles investigations lancées dans un premier temps par le médecin traitant ? Les différentes prise en charge avec l’équipe médicale Suivi non médicamenteux Les thérapeutiques médicamenteuses : Méthylphénidate : dans quel cas, comment prescrire, quand et combien de temps ? Maîtrise de l'information adaptée aux parents Structures d'accompagnement Afin d’intégrer les messages clés de bonnes pratiques, l’enseignement en Classe Virtuelle sera suivi de fiches de synthèse et d'arbres décisionnels axés sur le diagnostic. L'apprenant devra également remplir des évaluations en e-learning, sous forme de vignettes cliniques pour mise en pratique des connaissances acquises. Les bonnes réponses seront  commentées par l'orateur. Une grille d'audit à partir d'un échantillon de dossiers patients devra également être remis en début et fin d'enseignement. Cet outil permettra d’évaluer la bonne intégration des pratiques et de cibler celles à améliorer. Pour cela un forum sera à disposition de l'apprenant afin d'apporter des réponses aux cas cliniques patients compliqués ou  aider à améliorer les pratiques professionnelles non acquises. L’intervenant expert du sujet et de la méthode devra être disponible pendant 1 mois après le présentiel pour interagir dans ce forum. Par ce biais des temps d'échanges sont prévus pour améliorer les connaissances pratiques, échanger sur des cas complexes de patients de façon collégiale et pluridisciplinaire. Egalement pour favoriser les échanges entre la médecine de ville et hospitalière ainsi que les centres spécialisés de prise en charge Explication du format et de la méthode détaillée en PJ. Enseignement destiné aux confrères de première ligne, généralistes et pédiatres, exerçant en médecine de ville. Le repérage et le diagnostic des enfants présentant des TND, notamment les enfants avec TSA et TDAH constituent une priorité de santé publique. Si les TSA touchent 1% de la population générale, c'est 3 à 5% des enfants qui sont touchés par le TDAH en France. Les difficultés du repérage, du diagnostic et de l'accompagnement des enfants et des adolescents persistent pour les troubles du neurodéveloppement et en particulier pour les TDAH. Face à ce constat, cette action à été élaborée spécifiquement pour le médecin traitant qui a un rôle majeur dans le dépistage précoce, l’orientation et le suivi d’anomalies du développement psychique de l’enfant et de l’adolescent. L'objectif de ce programme est de permettre au professionnel de santé d’acquérir des connaissances fondées sur des données actualisées de la science, sur le cadrage de la HAS et de transmettre les repères précis pour savoir repérer, identifier et d'établir correctement un diagnostic chez l’enfant qui présenterait un TDAH. Définir ainsi un degré d'urgence et une prise en charge adaptée au patient. Cette action est axée sur le TDAH des enfants et adolescents à partir de 7 ans Savoir orienter si nécessaire, vers les professionnels de santé spécialisés, afin de mieux coordonner les soins et mettre en place une prise en charge adaptée afin de traiter et limiter les répercussions à l’âge adulte. L’intervenant abordera les points suivants : • Repérage et diagnostic TDAH Critères principaux de reconnaissance des principales pathologies Diagnostics différentiels . Focus TDAH - prises en charges multidisciplinaires : Caractéristiques cliniques des enfants présentant un TDAH Connaissance des signes d'alerte Quelles investigations lancées dans un premier temps par le médecin traitant ? Les différentes prise en charge avec l’équipe médicale Suivi non médicamenteux Les thérapeutiques médicamenteuses : Méthylphénidate : dans quel cas, comment prescrire, quand et combien de temps ? Maîtrise de l'information adaptée aux parents Structures d'accompagnement Afin d’intégrer les messages clés de bonnes pratiques, l’enseignement en Classe Virtuelle sera suivi de fiches de synthèse et d'arbres décisionnels axés sur le diagnostic. L'apprenant devra également remplir des évaluations en e-learning, sous forme de vignettes cliniques pour mise en pratique des connaissances acquises. Les bonnes réponses seront  commentées par l'orateur. Une grille d'audit à partir d'un échantillon de dossiers patients devra également être remis en début et fin d'enseignement. Cet outil permettra d’évaluer la bonne intégration des pratiques et de cibler celles à améliorer. Pour cela un forum sera à disposition de l'apprenant afin d'apporter des réponses aux cas cliniques patients compliqués ou  aider à améliorer les pratiques professionnelles non acquises. L’intervenant expert du sujet et de la méthode devra être disponible pendant 1 mois après le présentiel pour interagir dans ce forum. Par ce biais des temps d'échanges sont prévus pour améliorer les connaissances pratiques, échanger sur des cas complexes de patients de façon collégiale et pluridisciplinaire. Egalement pour favoriser les échanges entre la médecine de ville et hospitalière ainsi que les centres spécialisés de prise en charge Explication du format et de la méthode détaillée en PJ.

Ophtalmologue


Mixte

Classe Virtuelle - Recommandations de bonnes pratiques dans le cadre de la chirurgie de la Cataracte lié à l'âge

DPC

Contexte, enjeux et objectifs de transformation des pratiques, la pertinence et l’intégration des recommandations est un enjeu stratégique qui représente une dimension à part entière de la qualité et de la sécurité des soins. Elle permet d’éviter les actes inutiles, voire délétères pour le patient, et les dépenses injustifiées pour la collectivité. A ce titre, elle contribue à l’efficience des dépenses de santé et à la soutenabilité de notre système de santé. L’évaluation de ses pratiques avec notamment l’intégration des pratiques professionnelles et la mise en place d’une amélioration continue de ces dernières au regard de l’évolution de l’état de l’art constituent deux facteurs clefs de l’amélioration de la pertinence des actes. La chirurgie de la cataracte selon l’OMS représente la première cause de cécité réversible. Selon un rapport de la Direction de la Recherche, des Etudes et de l’Evaluation Statistiques (DREES), elle est la première intervention pratiquée en France avec 816000 interventions en 2016 avec une augmentation de 39% du nombre de séjour en l’espace de 8 ans dû en partie au vieillissement de la population et de l’opération plus systématique du 2 ème œil selon la DREES. Ces chiffres relatent également le virage ambulatoire puisque plus de 9 français sur 10 sont opérés en hôpital de jour désormais. La DREES remarque une certaine homogénéisation dans les pratiques métropolitaines même si les remontées de PMSI ne permettent pas d’évaluer la pertinence des soins . Nous verrons quelles sont les situations pour lesquelles la chirurgie de la cataracte peut être envisagée et à l’inverse quelles sont les contre-indications ? Nous déclinerons les recommandations de bonne pratique, relevant de nouvelles approches scientifiques et techniques afin d’identifier si notre pratique clinique dans le cadre de la chirurgie de la cataracte L’enseignement comportera un apport de connaissances sur la recommanda tion de bonnes pratiques et on fera un point sur son cadrage règlementaire. Elle sera illustrée par des cas cliniques réels afin de développer des compétences opérationnelles et des mise en situation réelles du praticien et afin de permettre l’implémentation de la recommandation dans la pratique. Nous aborderons les réseaux impliqués dans le cadre de la prise en charge du patient et son parcours de soin, les collaborations interprofessionnelles à organiser notamment sur notre région et l’information à fournir au patient L’objectif est d’aider l’ophtalmologue à acquérir ou renforcer des méthodologies d’évaluation adaptées aux recommandations de bonnes pratiques L’enseignement en Classe Virtuelle sera associé à l’évaluation des pratiques et à la correction des pratiques non adaptées

Médecin Généraliste


Mixte

Suivi de l'enfant de 4 à 6 ans par le médecin généraliste

DPC

Enseignement pratico-pratique destiné aux médecins généralistes exerçant en médecine de ville. Le médecin traitant de l'enfant à un rôle majeur dans le suivi et le dépistage précoce d’anomalies du développement psychomoteur et neurologique ; pour l'aider à avoir des repères précis nous avons mis en place cette action en format mixte. Programme Intégré qui va répondre a 4 objectifs de pratique professionnelle : - savoir repérer les anomalies de développement sur le plan cognitif et psychomoteur - disposer de tous les outils validés (grilles, questionnaires,  ..) pour optimiser  et aider le généraliste dans sa consultation - aider le généraliste à effectuer une analyse des résultats des grilles et questionnaires ( Outils de dépistage des troubles sensitifs / Questionnaires généraux de neuro développement / Questionnaires spécifiques pour les troubles de la coordination / Questionnaires spécifiques pour les troubles du comportement social / Questionnaires spécifiques pour les troubles du langage / Questionnaires spécifiques pour les troubles spécifiques des apprentissages). - optimiser le suivi médical de l'enfant et savoir à quel moment l'orienter à un spécialiste ou une structure spécialisée - connaître les recommandations et conseils à délivrer aux parents Ce programme a été spécifiquement conçu pour permettre au Généraliste d’acquérir, pour chaque âge, des repères précis du développement normal de l’enfant. Dépister et orienter si nécessaire les enfants vers les professionnels de santé spécialisés, afin de mieux coordonner les soins et mettre en place une prise en charge adaptée afin de limiter les répercussions à l’âge adulte. Amélioration de la prise en charge des enfants par la prévention, l’éducation et l’application de corrections possibles. Objectifs pédagogiques spécifiques - évaluer chaque axe de développement en fonction de l’âge : staturo-pondéral, psychomoteur, intellectuel, sensitif - maitriser les tests courants de dépistage adaptées aux 3 examens 4, 5, 6 ans - aborder les éléments clés de la prévention et de l’éducation à la santé - orienter adéquatement vers les ressources médicales et médico-sociales du territoire A l’issue de la formation, le participant aura la capacité d'améliorer sa pratique grâce à ce programme en 2 parties. Une partie en Formation continue qui va apporter un apport de connaissances composée d'une réunion en Présentiel et des supports pédagogiques et une partie en EPP en 2 temps d'évaluation accompagnée également d'un forum pour favoriser les échanges entre pairs et permettre aux intervenants experts de répondre à toutes les questions résiduelles sur l'amélioration des pratiques. Enseignement pratico-pratique destiné aux médecins généralistes exerçant en médecine de ville. Le médecin traitant de l'enfant à un rôle majeur dans le suivi et le dépistage précoce d’anomalies du développement psychomoteur et neurologique ; pour l'aider à avoir des repères précis nous avons mis en place cette action en format mixte. Programme Intégré qui va répondre a 4 objectifs de pratique professionnelle : - savoir repérer les anomalies de développement sur le plan cognitif et psychomoteur - disposer de tous les outils validés (grilles, questionnaires,  ..) pour optimiser  et aider le généraliste dans sa consultation - aider le généraliste à effectuer une analyse des résultats des grilles et questionnaires ( Outils de dépistage des troubles sensitifs / Questionnaires généraux de neuro développement / Questionnaires spécifiques pour les troubles de la coordination / Questionnaires spécifiques pour les troubles du comportement social / Questionnaires spécifiques pour les troubles du langage / Questionnaires spécifiques pour les troubles spécifiques des apprentissages). - optimiser le suivi médical de l'enfant et savoir à quel moment l'orienter à un spécialiste ou une structure spécialisée - connaître les recommandations et conseils à délivrer aux parents Ce programme a été spécifiquement conçu pour permettre au Généraliste d’acquérir, pour chaque âge, des repères précis du développement normal de l’enfant. Dépister et orienter si nécessaire les enfants vers les professionnels de santé spécialisés, afin de mieux coordonner les soins et mettre en place une prise en charge adaptée afin de limiter les répercussions à l’âge adulte. Amélioration de la prise en charge des enfants par la prévention, l’éducation et l’application de corrections possibles. Objectifs pédagogiques spécifiques - évaluer chaque axe de développement en fonction de l’âge : staturo-pondéral, psychomoteur, intellectuel, sensitif - maitriser les tests courants de dépistage adaptées aux 3 examens 4, 5, 6 ans - aborder les éléments clés de la prévention et de l’éducation à la santé - orienter adéquatement vers les ressources médicales et médico-sociales du territoire A l’issue de la formation, le participant aura la capacité d'améliorer sa pratique grâce à ce programme en 2 parties. Une partie en Formation continue qui va apporter un apport de connaissances composée d'une réunion en Présentiel et des supports pédagogiques et une partie en EPP en 2 temps d'évaluation accompagnée également d'un forum pour favoriser les échanges entre pairs et permettre aux intervenants experts de répondre à toutes les questions résiduelles sur l'amélioration des pratiques. Enseignement pratico-pratique destiné aux médecins généralistes exerçant en médecine de ville. Le médecin traitant de l'enfant à un rôle majeur dans le suivi et le dépistage précoce d’anomalies du développement psychomoteur et neurologique ; pour l'aider à avoir des repères précis nous avons mis en place cette action en format mixte. Programme Intégré qui va répondre a 4 objectifs de pratique professionnelle : - savoir repérer les anomalies de développement sur le plan cognitif et psychomoteur - disposer de tous les outils validés (grilles, questionnaires,  ..) pour optimiser  et aider le généraliste dans sa consultation - aider le généraliste à effectuer une analyse des résultats des grilles et questionnaires ( Outils de dépistage des troubles sensitifs / Questionnaires généraux de neuro développement / Questionnaires spécifiques pour les troubles de la coordination / Questionnaires spécifiques pour les troubles du comportement social / Questionnaires spécifiques pour les troubles du langage / Questionnaires spécifiques pour les troubles spécifiques des apprentissages). - optimiser le suivi médical de l'enfant et savoir à quel moment l'orienter à un spécialiste ou une structure spécialisée - connaître les recommandations et conseils à délivrer aux parents Ce programme a été spécifiquement conçu pour permettre au Généraliste d’acquérir, pour chaque âge, des repères précis du développement normal de l’enfant. Dépister et orienter si nécessaire les enfants vers les professionnels de santé spécialisés, afin de mieux coordonner les soins et mettre en place une prise en charge adaptée afin de limiter les répercussions à l’âge adulte. Amélioration de la prise en charge des enfants par la prévention, l’éducation et l’application de corrections possibles. Objectifs pédagogiques spécifiques - évaluer chaque axe de développement en fonction de l’âge : staturo-pondéral, psychomoteur, intellectuel, sensitif - maitriser les tests courants de dépistage adaptées aux 3 examens 4, 5, 6 ans - aborder les éléments clés de la prévention et de l’éducation à la santé - orienter adéquatement vers les ressources médicales et médico-sociales du territoire A l’issue de la formation, le participant aura la capacité d'améliorer sa pratique grâce à ce programme en 2 parties. Une partie en Formation continue qui va apporter un apport de connaissances composée d'une réunion en Présentiel et des supports pédagogiques et une partie en EPP en 2 temps d'évaluation accompagnée également d'un forum pour favoriser les échanges entre pairs et permettre aux intervenants experts de répondre à toutes les questions résiduelles sur l'amélioration des pratiques. Enseignement pratico-pratique destiné aux médecins généralistes exerçant en médecine de ville. Le médecin traitant de l'enfant à un rôle majeur dans le suivi et le dépistage précoce d’anomalies du développement psychomoteur et neurologique ; pour l'aider à avoir des repères précis nous avons mis en place cette action en format mixte. Programme Intégré qui va répondre a 4 objectifs de pratique professionnelle : - savoir repérer les anomalies de développement sur le plan cognitif et psychomoteur - disposer de tous les outils validés (grilles, questionnaires,  ..) pour optimiser  et aider le généraliste dans sa consultation - aider le généraliste à effectuer une analyse des résultats des grilles et questionnaires ( Outils de dépistage des troubles sensitifs / Questionnaires généraux de neuro développement / Questionnaires spécifiques pour les troubles de la coordination / Questionnaires spécifiques pour les troubles du comportement social / Questionnaires spécifiques pour les troubles du langage / Questionnaires spécifiques pour les troubles spécifiques des apprentissages). - optimiser le suivi médical de l'enfant et savoir à quel moment l'orienter à un spécialiste ou une structure spécialisée - connaître les recommandations et conseils à délivrer aux parents Ce programme a été spécifiquement conçu pour permettre au Généraliste d’acquérir, pour chaque âge, des repères précis du développement normal de l’enfant. Dépister et orienter si nécessaire les enfants vers les professionnels de santé spécialisés, afin de mieux coordonner les soins et mettre en place une prise en charge adaptée afin de limiter les répercussions à l’âge adulte. Amélioration de la prise en charge des enfants par la prévention, l’éducation et l’application de corrections possibles. Objectifs pédagogiques spécifiques - évaluer chaque axe de développement en fonction de l’âge : staturo-pondéral, psychomoteur, intellectuel, sensitif - maitriser les tests courants de dépistage adaptées aux 3 examens 4, 5, 6 ans - aborder les éléments clés de la prévention et de l’éducation à la santé - orienter adéquatement vers les ressources médicales et médico-sociales du territoire A l’issue de la formation, le participant aura la capacité d'améliorer sa pratique grâce à ce programme en 2 parties. Une partie en Formation continue qui va apporter un apport de connaissances composée d'une réunion en Présentiel et des supports pédagogiques et une partie en EPP en 2 temps d'évaluation accompagnée également d'un forum pour favoriser les échanges entre pairs et permettre aux intervenants experts de répondre à toutes les questions résiduelles sur l'amélioration des pratiques. Enseignement pratico-pratique destiné aux médecins généralistes exerçant en médecine de ville. Le médecin traitant de l'enfant à un rôle majeur dans le suivi et le dépistage précoce d’anomalies du développement psychomoteur et neurologique ; pour l'aider à avoir des repères précis nous avons mis en place cette action en format mixte. Programme Intégré qui va répondre a 4 objectifs de pratique professionnelle : - savoir repérer les anomalies de développement sur le plan cognitif et psychomoteur - disposer de tous les outils validés (grilles, questionnaires,  ..) pour optimiser  et aider le généraliste dans sa consultation - aider le généraliste à effectuer une analyse des résultats des grilles et questionnaires ( Outils de dépistage des troubles sensitifs / Questionnaires généraux de neuro développement / Questionnaires spécifiques pour les troubles de la coordination / Questionnaires spécifiques pour les troubles du comportement social / Questionnaires spécifiques pour les troubles du langage / Questionnaires spécifiques pour les troubles spécifiques des apprentissages). - optimiser le suivi médical de l'enfant et savoir à quel moment l'orienter à un spécialiste ou une structure spécialisée - connaître les recommandations et conseils à délivrer aux parents Ce programme a été spécifiquement conçu pour permettre au Généraliste d’acquérir, pour chaque âge, des repères précis du développement normal de l’enfant. Dépister et orienter si nécessaire les enfants vers les professionnels de santé spécialisés, afin de mieux coordonner les soins et mettre en place une prise en charge adaptée afin de limiter les répercussions à l’âge adulte. Amélioration de la prise en charge des enfants par la prévention, l’éducation et l’application de corrections possibles. Objectifs pédagogiques spécifiques - évaluer chaque axe de développement en fonction de l’âge : staturo-pondéral, psychomoteur, intellectuel, sensitif - maitriser les tests courants de dépistage adaptées aux 3 examens 4, 5, 6 ans - aborder les éléments clés de la prévention et de l’éducation à la santé - orienter adéquatement vers les ressources médicales et médico-sociales du territoire A l’issue de la formation, le participant aura la capacité d'améliorer sa pratique grâce à ce programme en 2 parties. Une partie en Formation continue qui va apporter un apport de connaissances composée d'une réunion en Présentiel et des supports pédagogiques et une partie en EPP en 2 temps d'évaluation accompagnée également d'un forum pour favoriser les échanges entre pairs et permettre aux intervenants experts de répondre à toutes les questions résiduelles sur l'amélioration des pratiques.

Médecin Généraliste


Mixte

Spirometrie en médecine générale - Gestes techniques et analyse des résultats

DPC

La spirométrie est un examen simple, rapide et peu cher, qui permet la mesure de la capacité vitale lente, du volume maximal expiré en une seconde et de la capacité vitale forcée (CVF). La faisabilité de la spirométrie dans un cabinet de premier recours a été démontrée par une étude italienne réalisée dans 570 cabinets de médecins praticiens, dont les diagnostics de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) basés sur l’anamnèse, l’examen clinique et la spirométrie étaient comparés à ceux posés en double-insu par des médecins pneumologues, et qui montrait près de 80% de diagnostics concordants. Pour respecter les normes de soins établies en matière de diagnostic d’asthme et de MPOC, les médecins de famille doivent avoir accès en temps voulu à un appareil de spirométrie de bonne qualité dans un cabinet. La spirométrie en cabinet est une option viable pour les généralistes lorsqu’ils utilisent l’équipement adéquat et qu’ils ont accès à la formation appropriée sur le rendement technique du test et son interprétation. La réalisation de l'acte nécessite un matériel de qualité et une collaboration importante du patient avec un personnel qualifié. Les sociétés américaine et européenne de pneumologie ont édicté des recommandations communes très précises, permettant de standardiser la technique de spirométrie. Ces recommandations sont essentielles à acquérir pour une bonne pratique de l'examen. La spirométrie est l’examen fonctionnel respiratoire le plus simple, récemment devenu accessible de réalisation à tout médecin par le développement d’appareils économiques et performants mais nécessitant une bonne connaissance de ses indications, de sa réalisation et de son interprétation. Le développement de recommandations d’experts régulièrement mises à jour par les sociétés américaine et européenne de pneumologie permettent de préciser dans quelles conditions cet examen doit être effectué pour fournir les informations qui seront finalement utiles au médecin généraliste pour la prise en charge de son patient. Cet enseignement praticien-pratique va permettre au généraliste de connaitre les gestes adéquates, le cadre opérationnel et réglementaire, les indications et contres indications et de maîtriser l'analyse des résultats, l'interprétation des courbes. La dernière partie est consacrée à des ateliers pratiques. Cet enseignement est en évaluation des pratiques afin de permettre au médecin généraliste apprenant de pouvoir pratiquer et d'analyser ses pratiques en fonction des recommandations de bonnes pratiques.

Médecin Généraliste


Mixte

Dermatoscopie en Médecine Générale - Bon usage et optimiser son interprétation

DPC

La dermatoscolpie c'est imposé au cabinet des dermatologues et progressivement au cabinet des médecins généralistes pour le dépistage précoce de mélanome et le diagnostic des cancers cutanés C'est sur le terrain des tumeurs pigmentées qu'elle c'est en premier lieu développée notamment pour le diagnostic précoce du mélanome dont l'incidence est en constante augmentation depuis plus de 30 ans. Dans son rapport de 2006, réactualisé en 2012, la HAS soulignait déjà l'intérêt largement confirmé dans la littérature de la deermatoscopie pour le dépistage du mélanome de faible épaisseur. Elle améliore son diagnostic par rapport à l'examen clinique seul, qui méconnaît 10 à 30% d'entre eux. Elle permettrait d'éviter 50% des exérèses de tumeurs bénignes. A signaler également, des variations de résultats en fonction des lésions et de l'expérience du médecin d'où  l'importance de la formation. Le rôle du généraliste dans le dépistage précoce du mélanome était essentiellement d'identifier les patients à risque, toutefois la baisse progressive des effectifs en dermatologie à conduit à un allongement significatif des RV, ce qui place le généraliste en 1 ère ligne pour le repérage des tumeurs cutanées. Ce dernier doit identifier les lésions cancéreuses afin de solliciter ou non l'expertise d'un dermatologue et d'en apprécier le degré d'urgence. L'objectif de cette formation est d'apporter l'ensemble des informations nécessaire pour le bon usage de la dermatoscolpie, de connaitre les clefs pour interpréter facilement les résultats, améliorer son efficience diagnostique (et en particulier dans le diagnostic du mélanome  et d'analyser le degré d'urgence. Cet enseignement se déroule comme suit : Formation présentielle participative : alternance de parties théoriques ( notamment énumérer les situations dans lesquelles le dermatoscope peut être utiliser en médecine générale, citer les étapes du diagnostic des lésions pigmentatees en dermatoscolpie, lister les critères d'identification des lésions élémentaires observées dans les lésions pigmentées, préciser les critères diagnostiques d'un mélanome, lister les critères d'interprétation des lésions pigmentées et non pigmentées) et de cas pratiques étude de cas concrets illustrés moments d'échanges et partages d'expériences analyse de clichés quiz interactif

Médecin Généraliste


Mixte

Bon usage de la spirométrie en médecine général - Gestes techniques, lectures et interprétations de courbes

DPC

La spirométrie est un examen simple, rapide et peu cher, qui permet la mesure de la capacité vitale lente, du volume maximal expiré en une seconde et de la capacité vitale forcée (CVF). La faisabilité de la spirométrie dans un cabinet de premier recours a été démontrée par une étude italienne réalisée dans 570 cabinets de médecins praticiens, dont les diagnostics de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) basés sur l’anamnèse, l’examen clinique et la spirométrie étaient comparés à ceux posés en double-insu par des médecins pneumologues, et qui montrait près de 80% de diagnostics concordants. Pour respecter les normes de soins établies en matière de diagnostic d’asthme et de MPOC, les médecins de famille doivent avoir accès en temps voulu à un appareil de spirométrie de bonne qualité dans un cabinet. La spirométrie en cabinet est une option viable pour les généralistes lorsqu’ils utilisent l’équipement adéquat et qu’ils ont accès à la formation appropriée sur le rendement technique du test et son interprétation. La réalisation de l'acte nécessite un matériel de qualité et une collaboration importante du patient avec un personnel qualifié. Les sociétés américaine et européenne de pneumologie ont édicté des recommandations communes très précises, permettant de standardiser la technique de spirométrie et qui sont essentielles à acquérir pour une bonne pratique de l'examen. La spirométrie est l’examen fonctionnel respiratoire le plus simple, récemment devenu accessible de réalisation à tout médecin par le développement d’appareils économiques et performants mais nécessitant une bonne connaissance de ses indications, de sa réalisation et de son interprétation. Le développement de recommandations d’experts régulièrement mises à jour par les sociétés américaine et européenne de pneumologie permettent de préciser dans quelles conditions cet examen doit être effectué pour fournir les informations qui seront finalement utiles au médecin généraliste pour la prise en charge de son patient. Cet enseignement praticien-pratique va permettre au généraliste de connaitre les gestes adéquates, le cadre réglementaire, indications et contre indication et de maîtriser l'analyse des résultats, l'interprétation des courbes. La fin de journée sera consacré à des ateliers pratiques. Cette enseignement est en évaluation des pratiques afin de permettre au médecin généraliste apprenant de pouvoir pratiquer et d'analyser ses pratiques en fonction des recommandations de bonnes pratiques.

Médecin Généraliste, Psychiatre, Infirmier


Mixte

Repérage et évaluation du risque suicidaire - EPP (Amélioration des pratiques professionnelles)

DPC

Le décès par suicide en 2017 a atteint un chiffre record de 8355 et les tentatives de suicide sont estimées à 200 000 par an. Le repérage du risque suicidaire, l’évaluation puis l’intervention en cas de crise suicidaire sont donc fondamentales pour éviter tant de décès. L'action vise à aider le professionnel de santé, qui consulte en cabinet ou à domicile, à repérer et à prévenir le passage à l’acte en cas de crise suicidaire. Les intervenants experts du sujet communiqueront les outils d'aide à utiliser pour repérer un patient à risque ou  un patient en détresse psychique et en état de crise. Il aura les clés pour poser les questions adaptées pour repérer une éventuelle souffrance psychique et un risque suicidaire. L'ensemble des outils psychiatriques de mesure et les techniques d'entretien seront communiqués pour mener à bien l ’évaluation clinique du risque suicidaire et déterminer le degré d'urgence. Comment conduire un bilan é tiologique (anamnèse du patient, examen physique, examen psychiatrique, examens complémentaires, étiologies organiques,...) Quels sont les facteurs de risque (factures de dangerosité et de risques)  et les facteurs de protection Quels sont les modalités spécifiques pour les p opulations à risque avec un angle de population ciblé sur les patients avec antécédents souffrant de troubles psychiques. Cette action se veut pratico-pratique. Une partie de l'enseignement est consacré aux jeux de rôle avec techniques d'entretien et analyse de cas cliniques simples et complexes. Cet enseignement est en EPP (évaluation des pratiques professionnelles), les apprenants ont la possibilité en dernière partie, de venir avec leurs propres cas de patient (anonymisés) pour l'étude de façon collégiale et avec les intervenants. Le décès par suicide en 2017 a atteint un chiffre record de 8355 et les tentatives de suicide sont estimées à 200 000 par an. Le repérage du risque suicidaire, l’évaluation puis l’intervention en cas de crise suicidaire sont donc fondamentales pour éviter tant de décès. L'action vise à aider le professionnel de santé, qui consulte en cabinet ou à domicile, à repérer et à prévenir le passage à l’acte en cas de crise suicidaire. Les intervenants experts du sujet communiqueront les outils d'aide à utiliser pour repérer un patient à risque ou  un patient en détresse psychique et en état de crise. Il aura les clés pour poser les questions adaptées pour repérer une éventuelle souffrance psychique et un risque suicidaire. L'ensemble des outils psychiatriques de mesure et les techniques d'entretien seront communiqués pour mener à bien l ’évaluation clinique du risque suicidaire et déterminer le degré d'urgence. Comment conduire un bilan é tiologique (anamnèse du patient, examen physique, examen psychiatrique, examens complémentaires, étiologies organiques,...) Quels sont les facteurs de risque (factures de dangerosité et de risques)  et les facteurs de protection Quels sont les modalités spécifiques pour les p opulations à risque avec un angle de population ciblé sur les patients avec antécédents souffrant de troubles psychiques. Cette action se veut pratico-pratique. Une partie de l'enseignement est consacré aux jeux de rôle avec techniques d'entretien et analyse de cas cliniques simples et complexes. Cet enseignement est en EPP (évaluation des pratiques professionnelles), les apprenants ont la possibilité en dernière partie, de venir avec leurs propres cas de patient (anonymisés) pour l'étude de façon collégiale et avec les intervenants.

Médecin Généraliste, Pédiatre, Psychiatre


Mixte

Repérage, diagnostic et prise en charge des troubles du Neuro Développement chez l'enfant et l'adolescent – TDAH - Classe Virtuelle

DPC

Enseignement destiné aux confrères de première ligne, généralistes et pédiatres, exerçant en médecine de ville. Cette action est spécifiquement élaborée pour le médecin traitant (généraliste ou pédiatre) qui a un rôle majeur dans le dépistage précoce, l’orientation et le suivi d’anomalies du développement psychique de l’enfant et de l’adolescents. L'objectif de ce programme est de permettre au professionnel de santé d’acquérir les connaissances et repères précis pour savoir  repérer, identifier et d'établir correctement un diagnostic chez l’enfant qui présenterait un développement psychique anormal. Définir ainsi un degré d'urgence et une prise en charge adaptée. Orienter si nécessaire l'enfant vers les professionnels de santé spécialisés, afin de mieux coordonner les soins et mettre en place une prise en charge adaptée afin de traiter et limiter les répercussions à l’âge adulte. L’intervenant abordera les points suivants : Critères principaux de reconnaissance Diagnostics différentiels Quelles investigations lancées dans un premier temps par le médecin traitant ? Les différentes prise en charge avec l’équipe médicale Suivi non médicamenteux Les thérapeutiques médicamenteuses : Méthylphénidate : dans quel cas, comment prescrire, quand et combien de temps ? Conseils a délivrer aux parents Afin d’intégrer les messages clés de bonnes pratiques, l’enseignement en présentiel sera suivie dès le lendemain de tests en e-learning (QCM, cas cliniques, vignette cliniques, arbres décisionnels, est sur bibliographie HAS, fiches synthétiques regroupant les principales recommandations). pour évaluer l’intégration et la mise en application concrète des connaissances importantes acquises. Le second tour de l'EPP, sera consacré à la ré-évaluation des pratiques de l'apprenant par le biais de la grille d'Audit Clinique rempli précédemment lors du premier tour de l'EPP . Cet outil permettra d’évaluer la bonne intégration des pratiques et de cibler celles à améliorer. Pour cela un forum sera à disposition de l'apprenant afin d'apporter des réponses aux cas cliniques patients compliqués ou aider à améliorer les pratiques professionnelles non acquises. L’intervenant expert du sujet et de la méthode devra être disponible pendant 1 mois après le présentiel pour interagir dans ce forum. Par ce biais des temps d'échanges sont prévus pour améliorer les connaissances pratiques, échanger sur des cas complexes de patient de façon collégiale et pluridisciplinaire. Cette action va permettre également de favoriser les échanges entre la médecine de ville et hospitalière. Explication du format et de la méthode détailler en PJ.

Médecin Généraliste, Pédiatre, Psychiatre


Mixte

Repérage, diagnostic et prise en charge des troubles du Neuro Développement chez l'enfant et l'adolescent - TDAH

DPC

Enseignement destiné aux confrères de première ligne, généralistes et pédiatres, exerçant en médecine de ville. Cette action est spécifiquement élaborée pour le médecin traitant (généraliste ou pédiatre) qui a un rôle majeur dans le dépistage précoce, l’orientation et le suivi d’anomalies du développement psychique de l’enfant et de l’adolescents. L'objectif de ce programme est de permettre au professionnel de santé d’acquérir les connaissances et repères précis pour savoir  repérer, identifier et d'établir correctement un diagnostic chez l’enfant qui présenterait un développement psychique anormal. Définir ainsi un degré d'urgence et une prise en charge adaptée. Orienter si nécessaire l'enfant vers les professionnels de santé spécialisés, afin de mieux coordonner les soins et mettre en place une prise en charge adaptée afin de traiter et limiter les répercussions à l’âge adulte. L’intervenant abordera les points suivants : Critères principaux de reconnaissance Diagnostics différentiels Quelles investigations lancées dans un premier temps par le médecin traitant ? Les différentes prise en charge avec l’équipe médicale Suivi non médicamenteux Les thérapeutiques médicamenteuses : Méthylphénidate : dans quel cas, comment prescrire, quand et combien de temps ? Conseils a délivrer aux parents Afin d’intégrer les messages clés de bonnes pratiques, l’enseignement en présentiel sera suivie dès le lendemain de tests en e-learning (QCM, cas cliniques, vignette cliniques, arbres décisionnels, est sur bibliographie HAS, fiches synthétiques regroupant les principales recommandations). pour évaluer l’intégration et la mise en application concrète des connaissances importantes acquises. Le second tour de l'EPP, sera consacré à la ré-évaluation des pratiques de l'apprenant par le biais de la grille d'Audit Clinique rempli précédemment lors du premier tour de l'EPP . Cet outil permettra d’évaluer la bonne intégration des pratiques et de cibler celles à améliorer. Pour cela un forum sera à disposition de l'apprenant afin d'apporter des réponses aux cas cliniques patients compliqués ou aider à améliorer les pratiques professionnelles non acquises. L’intervenant expert du sujet et de la méthode devra être disponible pendant 1 mois après le présentiel pour interagir dans ce forum. Par ce biais des temps d'échanges sont prévus pour améliorer les connaissances pratiques, échanger sur des cas complexes de patient de façon collégiale et pluridisciplinaire. Cette action va permettre également de favoriser les échanges entre la médecine de ville et hospitalière. Explication du format et de la méthode détailler en PJ.

Médecin Généraliste


Mixte

Suivi de l'enfant de 4 à 6 ans - Surveillance, examens cliniques et repérage des signes d'alertes. Classe Virtuelle - Programme Intégré avec EPP

DPC

Enseignement pratico-pratique destiné aux médecins généralistes exerçant en médecine de ville. Le médecin traitant de l'enfant à un rôle majeur dans le suivi et le dépistage précoce d’anomalies du développement psychomoteur et neurologique ; pour l'aider à avoir des repères précis nous avons mis en place cette action en format mixte. Programme Intégré qui va répondre a 4 objectifs de pratique professionnelle : - savoir repérer les anomalies de développement sur le plan cognitif et psychomoteur - disposer de tous les outils validés (grilles, questionnaires,  ..) pour optimiser  et aider le généraliste dans sa consultation - aider le généraliste à effectuer une analyse des résultats des grilles et questionnaires ( Outils de dépistage des troubles sensitifs / Questionnaires généraux de neuro développement / Questionnaires spécifiques pour les troubles de la coordination / Questionnaires spécifiques pour les troubles du comportement social / Questionnaires spécifiques pour les troubles du langage / Questionnaires spécifiques pour les troubles spécifiques des apprentissages). - optimiser le suivi médical de l'enfant et savoir à quel moment l'orienter à un spécialiste ou une structure spécialisée - connaître les recommandations et conseils à délivrer aux parents Ce programme a été spécifiquement conçu pour permettre au Généraliste d’acquérir, pour chaque âge, des repères précis du développement normal de l’enfant. Dépister et orienter si nécessaire les enfants vers les professionnels de santé spécialisés, afin de mieux coordonner les soins et mettre en place une prise en charge adaptée afin de limiter les répercussions à l’âge adulte. Amélioration de la prise en charge des enfants par la prévention, l’éducation et l’application de corrections possibles. Objectifs pédagogiques spécifiques - évaluer chaque axe de développement en fonction de l’âge : staturo-pondéral, psychomoteur, intellectuel, sensitif - maitriser les tests courants de dépistage adaptées aux 3 examens 4, 5, 6 ans - aborder les éléments clés de la prévention et de l’éducation à la santé - orienter adéquatement vers les ressources médicales et médico-sociales du territoire A l’issue de la formation, le participant aura la capacité d'améliorer sa pratique grâce à ce programme en 2 parties. Une partie en Formation continue qui va apporter un apport de connaissances composée d'une réunion en Présentiel et des supports pédagogiques et une partie en EPP en 2 temps d'évaluation accompagnée également d'un forum pour favoriser les échanges entre pairs et permettre aux intervenants experts de répondre à toutes les questions résiduelles sur l'amélioration des pratiques. Enseignement pratico-pratique destiné aux médecins généralistes exerçant en médecine de ville. Le médecin traitant de l'enfant à un rôle majeur dans le suivi et le dépistage précoce d’anomalies du développement psychomoteur et neurologique ; pour l'aider à avoir des repères précis nous avons mis en place cette action en format mixte. Programme Intégré qui va répondre a 4 objectifs de pratique professionnelle : - savoir repérer les anomalies de développement sur le plan cognitif et psychomoteur - disposer de tous les outils validés (grilles, questionnaires,  ..) pour optimiser  et aider le généraliste dans sa consultation - aider le généraliste à effectuer une analyse des résultats des grilles et questionnaires ( Outils de dépistage des troubles sensitifs / Questionnaires généraux de neuro développement / Questionnaires spécifiques pour les troubles de la coordination / Questionnaires spécifiques pour les troubles du comportement social / Questionnaires spécifiques pour les troubles du langage / Questionnaires spécifiques pour les troubles spécifiques des apprentissages). - optimiser le suivi médical de l'enfant et savoir à quel moment l'orienter à un spécialiste ou une structure spécialisée - connaître les recommandations et conseils à délivrer aux parents Ce programme a été spécifiquement conçu pour permettre au Généraliste d’acquérir, pour chaque âge, des repères précis du développement normal de l’enfant. Dépister et orienter si nécessaire les enfants vers les professionnels de santé spécialisés, afin de mieux coordonner les soins et mettre en place une prise en charge adaptée afin de limiter les répercussions à l’âge adulte. Amélioration de la prise en charge des enfants par la prévention, l’éducation et l’application de corrections possibles. Objectifs pédagogiques spécifiques - évaluer chaque axe de développement en fonction de l’âge : staturo-pondéral, psychomoteur, intellectuel, sensitif - maitriser les tests courants de dépistage adaptées aux 3 examens 4, 5, 6 ans - aborder les éléments clés de la prévention et de l’éducation à la santé - orienter adéquatement vers les ressources médicales et médico-sociales du territoire A l’issue de la formation, le participant aura la capacité d'améliorer sa pratique grâce à ce programme en 2 parties. Une partie en Formation continue qui va apporter un apport de connaissances composée d'une réunion en Présentiel et des supports pédagogiques et une partie en EPP en 2 temps d'évaluation accompagnée également d'un forum pour favoriser les échanges entre pairs et permettre aux intervenants experts de répondre à toutes les questions résiduelles sur l'amélioration des pratiques. Enseignement pratico-pratique destiné aux médecins généralistes exerçant en médecine de ville. Le médecin traitant de l'enfant à un rôle majeur dans le suivi et le dépistage précoce d’anomalies du développement psychomoteur et neurologique ; pour l'aider à avoir des repères précis nous avons mis en place cette action en format mixte. Programme Intégré qui va répondre a 4 objectifs de pratique professionnelle : - savoir repérer les anomalies de développement sur le plan cognitif et psychomoteur - disposer de tous les outils validés (grilles, questionnaires,  ..) pour optimiser  et aider le généraliste dans sa consultation - aider le généraliste à effectuer une analyse des résultats des grilles et questionnaires ( Outils de dépistage des troubles sensitifs / Questionnaires généraux de neuro développement / Questionnaires spécifiques pour les troubles de la coordination / Questionnaires spécifiques pour les troubles du comportement social / Questionnaires spécifiques pour les troubles du langage / Questionnaires spécifiques pour les troubles spécifiques des apprentissages). - optimiser le suivi médical de l'enfant et savoir à quel moment l'orienter à un spécialiste ou une structure spécialisée - connaître les recommandations et conseils à délivrer aux parents Ce programme a été spécifiquement conçu pour permettre au Généraliste d’acquérir, pour chaque âge, des repères précis du développement normal de l’enfant. Dépister et orienter si nécessaire les enfants vers les professionnels de santé spécialisés, afin de mieux coordonner les soins et mettre en place une prise en charge adaptée afin de limiter les répercussions à l’âge adulte. Amélioration de la prise en charge des enfants par la prévention, l’éducation et l’application de corrections possibles. Objectifs pédagogiques spécifiques - évaluer chaque axe de développement en fonction de l’âge : staturo-pondéral, psychomoteur, intellectuel, sensitif - maitriser les tests courants de dépistage adaptées aux 3 examens 4, 5, 6 ans - aborder les éléments clés de la prévention et de l’éducation à la santé - orienter adéquatement vers les ressources médicales et médico-sociales du territoire A l’issue de la formation, le participant aura la capacité d'améliorer sa pratique grâce à ce programme en 2 parties. Une partie en Formation continue qui va apporter un apport de connaissances composée d'une réunion en Présentiel et des supports pédagogiques et une partie en EPP en 2 temps d'évaluation accompagnée également d'un forum pour favoriser les échanges entre pairs et permettre aux intervenants experts de répondre à toutes les questions résiduelles sur l'amélioration des pratiques. Enseignement pratico-pratique destiné aux médecins généralistes exerçant en médecine de ville. Le médecin traitant de l'enfant à un rôle majeur dans le suivi et le dépistage précoce d’anomalies du développement psychomoteur et neurologique ; pour l'aider à avoir des repères précis nous avons mis en place cette action en format mixte. Programme Intégré qui va répondre a 4 objectifs de pratique professionnelle : - savoir repérer les anomalies de développement sur le plan cognitif et psychomoteur - disposer de tous les outils validés (grilles, questionnaires,  ..) pour optimiser  et aider le généraliste dans sa consultation - aider le généraliste à effectuer une analyse des résultats des grilles et questionnaires ( Outils de dépistage des troubles sensitifs / Questionnaires généraux de neuro développement / Questionnaires spécifiques pour les troubles de la coordination / Questionnaires spécifiques pour les troubles du comportement social / Questionnaires spécifiques pour les troubles du langage / Questionnaires spécifiques pour les troubles spécifiques des apprentissages). - optimiser le suivi médical de l'enfant et savoir à quel moment l'orienter à un spécialiste ou une structure spécialisée - connaître les recommandations et conseils à délivrer aux parents Ce programme a été spécifiquement conçu pour permettre au Généraliste d’acquérir, pour chaque âge, des repères précis du développement normal de l’enfant. Dépister et orienter si nécessaire les enfants vers les professionnels de santé spécialisés, afin de mieux coordonner les soins et mettre en place une prise en charge adaptée afin de limiter les répercussions à l’âge adulte. Amélioration de la prise en charge des enfants par la prévention, l’éducation et l’application de corrections possibles. Objectifs pédagogiques spécifiques - évaluer chaque axe de développement en fonction de l’âge : staturo-pondéral, psychomoteur, intellectuel, sensitif - maitriser les tests courants de dépistage adaptées aux 3 examens 4, 5, 6 ans - aborder les éléments clés de la prévention et de l’éducation à la santé - orienter adéquatement vers les ressources médicales et médico-sociales du territoire A l’issue de la formation, le participant aura la capacité d'améliorer sa pratique grâce à ce programme en 2 parties. Une partie en Formation continue qui va apporter un apport de connaissances composée d'une réunion en Présentiel et des supports pédagogiques et une partie en EPP en 2 temps d'évaluation accompagnée également d'un forum pour favoriser les échanges entre pairs et permettre aux intervenants experts de répondre à toutes les questions résiduelles sur l'amélioration des pratiques. Enseignement pratico-pratique destiné aux médecins généralistes exerçant en médecine de ville. Le médecin traitant de l'enfant à un rôle majeur dans le suivi et le dépistage précoce d’anomalies du développement psychomoteur et neurologique ; pour l'aider à avoir des repères précis nous avons mis en place cette action en format mixte. Programme Intégré qui va répondre a 4 objectifs de pratique professionnelle : - savoir repérer les anomalies de développement sur le plan cognitif et psychomoteur - disposer de tous les outils validés (grilles, questionnaires,  ..) pour optimiser  et aider le généraliste dans sa consultation - aider le généraliste à effectuer une analyse des résultats des grilles et questionnaires ( Outils de dépistage des troubles sensitifs / Questionnaires généraux de neuro développement / Questionnaires spécifiques pour les troubles de la coordination / Questionnaires spécifiques pour les troubles du comportement social / Questionnaires spécifiques pour les troubles du langage / Questionnaires spécifiques pour les troubles spécifiques des apprentissages). - optimiser le suivi médical de l'enfant et savoir à quel moment l'orienter à un spécialiste ou une structure spécialisée - connaître les recommandations et conseils à délivrer aux parents Ce programme a été spécifiquement conçu pour permettre au Généraliste d’acquérir, pour chaque âge, des repères précis du développement normal de l’enfant. Dépister et orienter si nécessaire les enfants vers les professionnels de santé spécialisés, afin de mieux coordonner les soins et mettre en place une prise en charge adaptée afin de limiter les répercussions à l’âge adulte. Amélioration de la prise en charge des enfants par la prévention, l’éducation et l’application de corrections possibles. Objectifs pédagogiques spécifiques - évaluer chaque axe de développement en fonction de l’âge : staturo-pondéral, psychomoteur, intellectuel, sensitif - maitriser les tests courants de dépistage adaptées aux 3 examens 4, 5, 6 ans - aborder les éléments clés de la prévention et de l’éducation à la santé - orienter adéquatement vers les ressources médicales et médico-sociales du territoire A l’issue de la formation, le participant aura la capacité d'améliorer sa pratique grâce à ce programme en 2 parties. Une partie en Formation continue qui va apporter un apport de connaissances composée d'une réunion en Présentiel et des supports pédagogiques et une partie en EPP en 2 temps d'évaluation accompagnée également d'un forum pour favoriser les échanges entre pairs et permettre aux intervenants experts de répondre à toutes les questions résiduelles sur l'amélioration des pratiques.