Démarche diagnostique – Affections cutanée en médecine générale
Formation proposée par MEDI PARTNERS
Objectifs professionnels
Du fait de l’approche globale et centrée patient, du fait de son intervention pour tous en proximité, du fait des délais de consultations spécialistes de plus en plus long qui peuvent dépasser un délai d’un an chez un dermatologue ; le médecin généraliste se retrouve très souvent en première ligne pour établir un diagnostic de spécialiste en dermatologie, se retrouvant facilement en situation d’incertitude pouvant entrainer un retard diagnostic et de graves conséquences pour le patient.
Ainsi, ce programme a été élaboré spécifiquement pour le médecin généraliste qui se doit d’avoir tous les éléments diagnostiques pour repérer une évolution plus ou moins grave pour soit orienter, si nécessaire, son patient en urgence soit pour lui apporter une réponse diagnostique.
Ce dernier intervient au stade précoce, parfois non caractéristique et indifférencié des maladies. A ce stade, les symptômes présentés par le patient peuvent disparaitre, comme ils peuvent signer le début ou pas d’une maladie éventuellement grave ou même silencieuse.
Disposant en moyenne de 18 minutes de temps de consultation, cet enseignement à pour objectif d'améliorer le raisonnement clinique du médecin généraliste. L'aider grâce a des indicateurs, à prendre rapidement des décisions tout en limitant le risque d’incertitude diagnostique lors de sa consultation, grâce également à l'acquisition des connaissances nécessaires pour une démarche diagnostique précise et d’éviter ainsi soit une erreur diagnostique soit le risque de passer à côté d’une évolution grave pouvant entrainer un retard diagnostique, avec toutes ses conséquences pour le patient et la collectivité. Pouvoir orienter ainsi, en urgence le patient vers un service spécialisé si nécessaire.
Cette formation a pour objectif de proposer au praticien d’adopter une démarche structurée, d’améliorer son raisonnement clinique en soins primaires, d’adopter une démarche diagnostique adaptée aux symptômes (démangeaison, douleur, inconfort, fièvre, douleurs abdominales) et prendre en compte le risque d'une évolution grave et/ou urgente ou à l’inverse éviter de multiplier les examens pour une forme clinique bénigne.
Afin d’optimiser la démarche diagnostique de l’apprenant, l’action de formation sera présentée essentiellement sous forme de cas cliniques et chemins cliniques.
Différents critères cliniques et symptômes associés seront abordés pouvant conduire à un diagnostic plus ou moins sévère (toxidermies, éruptions de l’enfant, dermatoses, purpura, lésions cancéreuses, éruptions fébriles graves, vascularites ou des infections plus graves (fasciites nécrosantes, viroses graves, rash toxique...) ou encore une maladie de système comme la sclérodermie, le lupus.
Le programme a été conçu essentiellement sous forme de cas cliniques interactifs afin de mettre en situation le PS sur les différentes possibilités de diagnostiques, en fonction du degré d’urgence. Des symptômes de formes courantes non cancéreuses seront aussi abordés afin de les différencier et d’éviter les erreurs diagnostics.
Formation cognitive qui se veut interactive entres les apprenants et le(s) intervenant(s) Spécialiste(s) en activité hospitalière. La réunion en présentiel permet à l’intervenant d’apporter les éléments de réponse au questionnement des apprenants et d’échanger de façon collective sur les activités et problèmes rencontrés.
Le(s) intervenants (s) vont exposer les connaissances médicales actuelles, (recommandations H- sociétés savantes et expérience in vivo des services hospitaliers) dans le but d’acquérir de nouvelles connaissances pour améliorer la pratique professionnelle de l’apprenant.
Grâce à la fertilisation croisée en collectif, l’action de formation va permettre également, aux apprenants, d’apporter l’expertise de leur propre expérience et de s’enrichir de celle des autres, d’améliorer la coopération pluridisciplinaire et la coopération entre la médecine de ville et hospitalière (échanges, réseau pluridisciplinaire, difficultés rencontrées, modalités de prise en charge,..).
L’apprenant va acquérir un socle de connaissances qui l’aidera à aborder l’étape 2 (post tests) de la 1ère partie en formation continue et de la seconde partie en EPP.
L’objectif principal est de fournir aux praticiens participant à cette formation les moyens permettant une démarche avant tout clinique dans le cadre de l’orientation diagnostique afin d’améliorer les pratiques et d’assurer une prise en charge optimale, efficiente tout en veillant à respecter les règles de bonnes pratiques et de sécurité des soins.
1/ La formation aborde tout d'abord les points suivants pendant 1H30 :
- La sémiologie dermatologique.
- L’examen de base en dermatologie
- Savoir différencier les lésions primitives et secondaires.
°°°Connaître et savoir diagnostiquer les principales dermatoses d’origine inflammatoires les plus courantes comme l’acné, le psoriasis ou encore l’eczéma et celle d’origine infectieuses, en consultation de ville chez l’immunocompétent.
-Identifier des infections sévères ou un cancer cutané notamment par utilisation des différents outils nécessaires au diagnostic ou au dépistage (dermatoscope, biopsie..) ou autre.
°°°°Recueil des autres symptômes associés tels que fièvre, prurit, douleurs articulaires, névralgies....
- Maitriser les recommandations officielles de démarche diagnostique, arbres décisionnels d’aide au diagnostique
Outils diagnostics et prescription des examens complémentaires nécessaires.
2/ Puis la dernière partie (1H3
0-, nous ferons une présentation de différents cas cliniques avec hypothèses diagnostiques, dans le cadre de la démarches diagnostiques, de façon interactive en groupe à partir de cas cliniques issue de la pratique de l’intervenant