Diagnostic et interprétation - SAHOS (Syndrome d'apnées Hypopnées Obstructives du Sommeil) - Amélioration des pratiques professionnelles EPP
Formation proposée par MEDI PARTNERS
Objectifs professionnels
Cet enseignement est axé sur les particularités des pathologies du sommeil, le SAHOS avec une vue d’ensemble des TRS. Formation globale, succincte et non exhaustive des troubles respiratoires et neurologiques du sommeil. L'enseignement va permettre à l'apprenant de mieux : - connaitre les différents types de troubles rencontrés durant le sommeil, les identifier - savoir effectuer un diagnostic précis, formaliser les étapes de raisonnement clinique - adresser les patients pour avis ou pour explorations diagnostics de troubles de sommeil et en particulier le syndrome d’apnée du sommeil - de s'entrainer à partir de mise en situation avec des Cas Cliniques Diagnostiques, lecture de tracés et Scorage en Groupe / DEP – DAP - d'obtenir toutes les informations concernant le cadre administratif et règlementaire - de faire un point sur les cotations. L’enseignement est composé d’une première partie d'évaluation de ses pratiques puis une seconde partie de en Formation Continue de type réunion en présentiel, qui a pour objectif de fournir toutes les connaissances et recommandations utiles pour la prise en charge des patients atteints de TRS avec un cours dit « magistrale », qui sera utile pour mener à bien la seconde partie de l’enseignement en EPP. De nombreux temps d'échanges permettent l'interaction entre les spécialistes apprenants et l'intervenant expert. L’étude de cas cliniques permettent une mise en situation pratique de l’apprenant et induisent des échanges pluridisciplinaires essentiel à cette prise en charge des TRS. Les pathologies du sommeil nécessitant, une approche multidisciplinaire (multiples complications métaboliques, cardio-vasculaires, ORL, ...). Cet enseignement va permettre à l’apprenant, qui souhaite se spécialiser ou approfondir ses connaissances, dans cette discipline : - d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences pour optimiser la prise en charge du patient atteint de TRS. - d’assurer une meilleure coordination entre les différentes spécialités intervenant dans cette discipline (Pneumologues, Somnologues, Cardiologues, ORL, ..) - améliorer le parcours de soins du patient. - améliorer la qualité et la sécurité des soins en apportant un regard critique et de surveillance sur le travail des techniciens prestataires auprès de leurs patients. La législation s’est durcie et oblige le PS qui souhaite prescrire de la PPC à se former via un DU ou une action de DPC (décret paru au JO de la République Française du 16/12/2017. Le décret précise que le professionnel de santé qui souhaite se spécialiser dans cette discipline et coder de la PPC doit justifier un nombre minimum d’heure de formation DPC. Soit 6h de formation validante DPC « parcours sommeil », soit 40h en fonction du nombre de prescriptions faite (inférieur à 20PPC et 50 polygraphies : 40h si supérieur, le spécialiste peut valider uniquement 6h de formation). Cette action d’enseignement se veut cognitive. Elle se déroulera sous forme : - Démonstrative (cours magistral) où nous aborderons les dernières recommandations de la HAS. Nous rappellerons et délivrerons les messages clés de bonnes pratiques. - Pratique (c’est à dire interrogative) avec de nombreux cas cliniques reprenant les différents points du programme. - Interactive pour faciliter les échanges entre les différents apprenants (et différentes spécialités représentées) et l’intervenant Cet enseignement clinique s'intégrera dans le cadre de l'orientation diagnostique et thérapeutique afin d'améliorer la pratique du professionnel de santé, d'optimiser la prise en charge des patients atteints de SAHOS et leur suivi. Formation cognitive qui se veut interactive entres les apprenants et le(s) intervenant(s) Spécialiste(s) en activité hospitalière. Le présentiel permet à l’intervenant d’apporter les éléments de réponse au questionnement des apprenants et d’échanger de façon collective sur les activités et problèmes rencontrés. Le(s) intervenants (s) vont exposer les connaissances médicales actuelles, (recommandations H- sociétés savantes et expérience in vivo des services hospitaliers) dans le but d’acquérir de nouvelles connaissances pour améliorer la pratique professionnelle de l’apprenant. Grâce à la fertilisation croisée en collectif, l’action de formation va permettre également, aux apprenants, d’apporter l’expertise de leur propre expérience et de s’enrichir de celle des autres, d’améliorer la coopération pluridisciplinaire et la coopération entre la médecine de ville et hospitalière (échanges, réseau pluridisciplinaire, difficultés rencontrées, modalités de prise en charge,..). L’apprenant va acquérir un socle de connaissances qui l’aidera à aborder l’étape 2 en EPP. L’objectif principal est de fournir aux praticiens participant à cette formation les moyens permettant une démarche avant tout clinique dans le cadre de l’orientation diagnostique et thérapeutique afin d’améliorer les pratiques et d’assurer une prise en charge optimale, efficiente tout en veillant à respecter les règles de bonnes pratiques et de sécurité des soins. Cet enseignement est axé sur les particularités des pathologies du sommeil, le SAHOS avec une vue d’ensemble des TRS. Formation globale, succincte et non exhaustive des troubles respiratoires et neurologiques du sommeil. L'enseignement va permettre à l'apprenant de mieux : - connaitre les différents types de troubles rencontrés durant le sommeil, les identifier - savoir effectuer un diagnostic précis, formaliser les étapes de raisonnement clinique - adresser les patients pour avis ou pour explorations diagnostics de troubles de sommeil et en particulier le syndrome d’apnée du sommeil - de s'entrainer à partir de mise en situation avec des Cas Cliniques Diagnostiques, lecture de tracés et Scorage en Groupe / DEP – DAP - d'obtenir toutes les informations concernant le cadre administratif et règlementaire - de faire un point sur les cotations. L’enseignement est composé d’une première partie d'évaluation de ses pratiques puis une seconde partie de en Formation Continue de type réunion en présentiel, qui a pour objectif de fournir toutes les connaissances et recommandations utiles pour la prise en charge des patients atteints de TRS avec un cours dit « magistrale », qui sera utile pour mener à bien la seconde partie de l’enseignement en EPP. De nombreux temps d'échanges permettent l'interaction entre les spécialistes apprenants et l'intervenant expert. L’étude de cas cliniques permettent une mise en situation pratique de l’apprenant et induisent des échanges pluridisciplinaires essentiel à cette prise en charge des TRS. Les pathologies du sommeil nécessitant, une approche multidisciplinaire (multiples complications métaboliques, cardio-vasculaires, ORL, ...). Cet enseignement va permettre à l’apprenant, qui souhaite se spécialiser ou approfondir ses connaissances, dans cette discipline : - d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences pour optimiser la prise en charge du patient atteint de TRS. - d’assurer une meilleure coordination entre les différentes spécialités intervenant dans cette discipline (Pneumologues, Somnologues, Cardiologues, ORL, ..) - améliorer le parcours de soins du patient. - améliorer la qualité et la sécurité des soins en apportant un regard critique et de surveillance sur le travail des techniciens prestataires auprès de leurs patients. La législation s’est durcie et oblige le PS qui souhaite prescrire de la PPC à se former via un DU ou une action de DPC (décret paru au JO de la République Française du 16/12/2017. Le décret précise que le professionnel de santé qui souhaite se spécialiser dans cette discipline et coder de la PPC doit justifier un nombre minimum d’heure de formation DPC. Soit 6h de formation validante DPC « parcours sommeil », soit 40h en fonction du nombre de prescriptions faite (inférieur à 20PPC et 50 polygraphies : 40h si supérieur, le spécialiste peut valider uniquement 6h de formation). Cette action d’enseignement se veut cognitive. Elle se déroulera sous forme : - Démonstrative (cours magistral) où nous aborderons les dernières recommandations de la HAS. Nous rappellerons et délivrerons les messages clés de bonnes pratiques. - Pratique (c’est à dire interrogative) avec de nombreux cas cliniques reprenant les différents points du programme. - Interactive pour faciliter les échanges entre les différents apprenants (et différentes spécialités représentées) et l’intervenant Cet enseignement clinique s'intégrera dans le cadre de l'orientation diagnostique et thérapeutique afin d'améliorer la pratique du professionnel de santé, d'optimiser la prise en charge des patients atteints de SAHOS et leur suivi. Formation cognitive qui se veut interactive entres les apprenants et le(s) intervenant(s) Spécialiste(s) en activité hospitalière. Le présentiel permet à l’intervenant d’apporter les éléments de réponse au questionnement des apprenants et d’échanger de façon collective sur les activités et problèmes rencontrés. Le(s) intervenants (s) vont exposer les connaissances médicales actuelles, (recommandations H- sociétés savantes et expérience in vivo des services hospitaliers) dans le but d’acquérir de nouvelles connaissances pour améliorer la pratique professionnelle de l’apprenant. Grâce à la fertilisation croisée en collectif, l’action de formation va permettre également, aux apprenants, d’apporter l’expertise de leur propre expérience et de s’enrichir de celle des autres, d’améliorer la coopération pluridisciplinaire et la coopération entre la médecine de ville et hospitalière (échanges, réseau pluridisciplinaire, difficultés rencontrées, modalités de prise en charge,..). L’apprenant va acquérir un socle de connaissances qui l’aidera à aborder l’étape 2 en EPP. L’objectif principal est de fournir aux praticiens participant à cette formation les moyens permettant une démarche avant tout clinique dans le cadre de l’orientation diagnostique et thérapeutique afin d’améliorer les pratiques et d’assurer une prise en charge optimale, efficiente tout en veillant à respecter les règles de bonnes pratiques et de sécurité des soins.