Repérage et évaluation du risque suicidaire - EPP (Amélioration des pratiques professionnelles)
Formation proposée par MEDI PARTNERS
Objectifs professionnels
Le décès par suicide en 2017 a atteint un chiffre record de 8355 et les tentatives de suicide sont estimées à 200 000 par an. Le repérage du risque suicidaire, l’évaluation puis l’intervention en cas de crise suicidaire sont donc fondamentales pour éviter tant de décès. L'action vise à aider le professionnel de santé, exerçant en médecine générale, qui consulte en cabinet ou à domicile, à repérer et à prévenir le passage à l’acte en cas de crise suicidaire. Les intervenants experts du sujet communiqueront les outils d'aide à utiliser pour repérer un patient à risque ou un patient en détresse psychique et en état de crise. Il aura les clés pour poser les questions adaptées pour repérer une éventuelle souffrance psychique et un risque suicidaire. L'ensemble des outils psychiatriques de mesure et les techniques d'entretien seront communiqués pour mener à bien l ’évaluation clinique du risque suicidaire et déterminer le degré d'urgence. Comment conduire un bilan é tiologique (anamnèse du patient, examen physique, examen psychiatrique, examens complémentaires, étiologies organiques,...) Quels sont les facteurs de risque (factures de dangerosité et de risques) et les facteurs de protection Quels sont les modalités spécifiques pour les p opulations à risque avec un angle de population ciblé sur les patients avec antécédents souffrant de troubles psychiques. Cette action se veut pratico-pratique. Une partie de l'enseignement est consacré aux jeux de rôle avec techniques d'entretien et analyse de cas cliniques simples et complexes. Cet enseignement est en EPP (évaluation des pratiques professionnelles), les apprenants ont la possibilité en dernière partie, de venir avec leurs propres cas de patient (anonymisés) pour l'étude de façon collégiale et avec les intervenants. Le décès par suicide en 2017 a atteint un chiffre record de 8355 et les tentatives de suicide sont estimées à 200 000 par an. Le repérage du risque suicidaire, l’évaluation puis l’intervention en cas de crise suicidaire sont donc fondamentales pour éviter tant de décès. L'action vise à aider le professionnel de santé, exerçant en médecine générale, qui consulte en cabinet ou à domicile, à repérer et à prévenir le passage à l’acte en cas de crise suicidaire. Les intervenants experts du sujet communiqueront les outils d'aide à utiliser pour repérer un patient à risque ou un patient en détresse psychique et en état de crise. Il aura les clés pour poser les questions adaptées pour repérer une éventuelle souffrance psychique et un risque suicidaire. L'ensemble des outils psychiatriques de mesure et les techniques d'entretien seront communiqués pour mener à bien l ’évaluation clinique du risque suicidaire et déterminer le degré d'urgence. Comment conduire un bilan é tiologique (anamnèse du patient, examen physique, examen psychiatrique, examens complémentaires, étiologies organiques,...) Quels sont les facteurs de risque (factures de dangerosité et de risques) et les facteurs de protection Quels sont les modalités spécifiques pour les p opulations à risque avec un angle de population ciblé sur les patients avec antécédents souffrant de troubles psychiques. Cette action se veut pratico-pratique. Une partie de l'enseignement est consacré aux jeux de rôle avec techniques d'entretien et analyse de cas cliniques simples et complexes. Cet enseignement est en EPP (évaluation des pratiques professionnelles), les apprenants ont la possibilité en dernière partie, de venir avec leurs propres cas de patient (anonymisés) pour l'étude de façon collégiale et avec les intervenants. Le décès par suicide en 2017 a atteint un chiffre record de 8355 et les tentatives de suicide sont estimées à 200 000 par an. Le repérage du risque suicidaire, l’évaluation puis l’intervention en cas de crise suicidaire sont donc fondamentales pour éviter tant de décès. L'action vise à aider le professionnel de santé, exerçant en médecine générale, qui consulte en cabinet ou à domicile, à repérer et à prévenir le passage à l’acte en cas de crise suicidaire. Les intervenants experts du sujet communiqueront les outils d'aide à utiliser pour repérer un patient à risque ou un patient en détresse psychique et en état de crise. Il aura les clés pour poser les questions adaptées pour repérer une éventuelle souffrance psychique et un risque suicidaire. L'ensemble des outils psychiatriques de mesure et les techniques d'entretien seront communiqués pour mener à bien l ’évaluation clinique du risque suicidaire et déterminer le degré d'urgence. Comment conduire un bilan é tiologique (anamnèse du patient, examen physique, examen psychiatrique, examens complémentaires, étiologies organiques,...) Quels sont les facteurs de risque (factures de dangerosité et de risques) et les facteurs de protection Quels sont les modalités spécifiques pour les p opulations à risque avec un angle de population ciblé sur les patients avec antécédents souffrant de troubles psychiques. Cette action se veut pratico-pratique. Une partie de l'enseignement est consacré aux jeux de rôle avec techniques d'entretien et analyse de cas cliniques simples et complexes. Cet enseignement est en EPP (évaluation des pratiques professionnelles), les apprenants ont la possibilité en dernière partie, de venir avec leurs propres cas de patient (anonymisés) pour l'étude de façon collégiale et avec les intervenants. Le décès par suicide en 2017 a atteint un chiffre record de 8355 et les tentatives de suicide sont estimées à 200 000 par an. Le repérage du risque suicidaire, l’évaluation puis l’intervention en cas de crise suicidaire sont donc fondamentales pour éviter tant de décès. L'action vise à aider le professionnel de santé, exerçant en médecine générale, qui consulte en cabinet ou à domicile, à repérer et à prévenir le passage à l’acte en cas de crise suicidaire. Les intervenants experts du sujet communiqueront les outils d'aide à utiliser pour repérer un patient à risque ou un patient en détresse psychique et en état de crise. Il aura les clés pour poser les questions adaptées pour repérer une éventuelle souffrance psychique et un risque suicidaire. L'ensemble des outils psychiatriques de mesure et les techniques d'entretien seront communiqués pour mener à bien l ’évaluation clinique du risque suicidaire et déterminer le degré d'urgence. Comment conduire un bilan é tiologique (anamnèse du patient, examen physique, examen psychiatrique, examens complémentaires, étiologies organiques,...) Quels sont les facteurs de risque (factures de dangerosité et de risques) et les facteurs de protection Quels sont les modalités spécifiques pour les p opulations à risque avec un angle de population ciblé sur les patients avec antécédents souffrant de troubles psychiques. Cette action se veut pratico-pratique. Une partie de l'enseignement est consacré aux jeux de rôle avec techniques d'entretien et analyse de cas cliniques simples et complexes. Cet enseignement est en EPP (évaluation des pratiques professionnelles), les apprenants ont la possibilité en dernière partie, de venir avec leurs propres cas de patient (anonymisés) pour l'étude de façon collégiale et avec les intervenants. Le décès par suicide en 2017 a atteint un chiffre record de 8355 et les tentatives de suicide sont estimées à 200 000 par an. Le repérage du risque suicidaire, l’évaluation puis l’intervention en cas de crise suicidaire sont donc fondamentales pour éviter tant de décès. L'action vise à aider le professionnel de santé, exerçant en médecine générale, qui consulte en cabinet ou à domicile, à repérer et à prévenir le passage à l’acte en cas de crise suicidaire. Les intervenants experts du sujet communiqueront les outils d'aide à utiliser pour repérer un patient à risque ou un patient en détresse psychique et en état de crise. Il aura les clés pour poser les questions adaptées pour repérer une éventuelle souffrance psychique et un risque suicidaire. L'ensemble des outils psychiatriques de mesure et les techniques d'entretien seront communiqués pour mener à bien l ’évaluation clinique du risque suicidaire et déterminer le degré d'urgence. Comment conduire un bilan é tiologique (anamnèse du patient, examen physique, examen psychiatrique, examens complémentaires, étiologies organiques,...) Quels sont les facteurs de risque (factures de dangerosité et de risques) et les facteurs de protection Quels sont les modalités spécifiques pour les p opulations à risque avec un angle de population ciblé sur les patients avec antécédents souffrant de troubles psychiques. Cette action se veut pratico-pratique. Une partie de l'enseignement est consacré aux jeux de rôle avec techniques d'entretien et analyse de cas cliniques simples et complexes. Cet enseignement est en EPP (évaluation des pratiques professionnelles), les apprenants ont la possibilité en dernière partie, de venir avec leurs propres cas de patient (anonymisés) pour l'étude de façon collégiale et avec les intervenants.