FormationsDPCMEDI PARTNERSSuivi de l'enfant de 4 à 6 ans - Surveillance, examens cliniques et repérage des signes d'alertes. Programme Intégré avec EPP
Suivi de l'enfant de 4 à 6 ans - Surveillance, • Dates non communiquées | App'Ines
Suivi de l'enfant de 4 à 6 ans - Surveillance, examens cliniques et repérage des signes d'alertes. Programme Intégré avec EPP
Mixte
DPC
Formation proposée par MEDI PARTNERS
Objectifs professionnels
Enseignement pratico-pratique destiné aux médecins généralistes exerçant en médecine de ville. Le médecin traitant de l'enfant à un rôle majeur dans le suivi et le dépistage précoce d’anomalies du développement psychomoteur et neurologique ; pour l'aider à avoir des repères précis nous avons mis en place cette action en format mixte. Programme Intégré qui va répondre a 4 objectifs de pratique professionnelle : - savoir repérer les anomalies de développement sur le plan cognitif et psychomoteur - disposer de tous les outils validés (grilles, questionnaires, ..) pour optimiser et aider le généraliste dans sa consultation - aider le généraliste à effectuer une analyse des résultats des grilles et questionnaires ( Outils de dépistage des troubles sensitifs / Questionnaires généraux de neuro développement / Questionnaires spécifiques pour les troubles de la coordination / Questionnaires spécifiques pour les troubles du comportement social / Questionnaires spécifiques pour les troubles du langage / Questionnaires spécifiques pour les troubles spécifiques des apprentissages). - optimiser le suivi médical de l'enfant et savoir à quel moment l'orienter à un spécialiste ou une structure spécialisée - connaître les recommandations et conseils à délivrer aux parents Ce programme a été spécifiquement conçu pour permettre au Généraliste d’acquérir, pour chaque âge, des repères précis du développement normal de l’enfant. Dépister et orienter si nécessaire les enfants vers les professionnels de santé spécialisés, afin de mieux coordonner les soins et mettre en place une prise en charge adaptée afin de limiter les répercussions à l’âge adulte. Amélioration de la prise en charge des enfants par la prévention, l’éducation et l’application de corrections possibles. Objectifs pédagogiques spécifiques - évaluer chaque axe de développement en fonction de l’âge : staturo-pondéral, psychomoteur, intellectuel, sensitif - maitriser les tests courants de dépistage adaptées aux 3 examens 4, 5, 6 ans - aborder les éléments clés de la prévention et de l’éducation à la santé - orienter adéquatement vers les ressources médicales et médico-sociales du territoire A l’issue de la formation, le participant aura la capacité d'améliorer sa pratique grâce à ce programme en 2 parties. Une partie en Formation continue qui va apporter un apport de connaissances composée d'une réunion en Présentiel et des supports pédagogiques et une partie en EPP en 2 temps d'évaluation accompagnée également d'un forum pour favoriser les échanges entre pairs et permettre aux intervenants experts de répondre à toutes les questions résiduelles sur l'amélioration des pratiques. Enseignement pratico-pratique destiné aux médecins généralistes exerçant en médecine de ville. Le médecin traitant de l'enfant à un rôle majeur dans le suivi et le dépistage précoce d’anomalies du développement psychomoteur et neurologique ; pour l'aider à avoir des repères précis nous avons mis en place cette action en format mixte. Programme Intégré qui va répondre a 4 objectifs de pratique professionnelle : - savoir repérer les anomalies de développement sur le plan cognitif et psychomoteur - disposer de tous les outils validés (grilles, questionnaires, ..) pour optimiser et aider le généraliste dans sa consultation - aider le généraliste à effectuer une analyse des résultats des grilles et questionnaires ( Outils de dépistage des troubles sensitifs / Questionnaires généraux de neuro développement / Questionnaires spécifiques pour les troubles de la coordination / Questionnaires spécifiques pour les troubles du comportement social / Questionnaires spécifiques pour les troubles du langage / Questionnaires spécifiques pour les troubles spécifiques des apprentissages). - optimiser le suivi médical de l'enfant et savoir à quel moment l'orienter à un spécialiste ou une structure spécialisée - connaître les recommandations et conseils à délivrer aux parents Ce programme a été spécifiquement conçu pour permettre au Généraliste d’acquérir, pour chaque âge, des repères précis du développement normal de l’enfant. Dépister et orienter si nécessaire les enfants vers les professionnels de santé spécialisés, afin de mieux coordonner les soins et mettre en place une prise en charge adaptée afin de limiter les répercussions à l’âge adulte. Amélioration de la prise en charge des enfants par la prévention, l’éducation et l’application de corrections possibles. Objectifs pédagogiques spécifiques - évaluer chaque axe de développement en fonction de l’âge : staturo-pondéral, psychomoteur, intellectuel, sensitif - maitriser les tests courants de dépistage adaptées aux 3 examens 4, 5, 6 ans - aborder les éléments clés de la prévention et de l’éducation à la santé - orienter adéquatement vers les ressources médicales et médico-sociales du territoire A l’issue de la formation, le participant aura la capacité d'améliorer sa pratique grâce à ce programme en 2 parties. Une partie en Formation continue qui va apporter un apport de connaissances composée d'une réunion en Présentiel et des supports pédagogiques et une partie en EPP en 2 temps d'évaluation accompagnée également d'un forum pour favoriser les échanges entre pairs et permettre aux intervenants experts de répondre à toutes les questions résiduelles sur l'amélioration des pratiques. Enseignement pratico-pratique destiné aux médecins généralistes exerçant en médecine de ville. Le médecin traitant de l'enfant à un rôle majeur dans le suivi et le dépistage précoce d’anomalies du développement psychomoteur et neurologique ; pour l'aider à avoir des repères précis nous avons mis en place cette action en format mixte. Programme Intégré qui va répondre a 4 objectifs de pratique professionnelle : - savoir repérer les anomalies de développement sur le plan cognitif et psychomoteur - disposer de tous les outils validés (grilles, questionnaires, ..) pour optimiser et aider le généraliste dans sa consultation - aider le généraliste à effectuer une analyse des résultats des grilles et questionnaires ( Outils de dépistage des troubles sensitifs / Questionnaires généraux de neuro développement / Questionnaires spécifiques pour les troubles de la coordination / Questionnaires spécifiques pour les troubles du comportement social / Questionnaires spécifiques pour les troubles du langage / Questionnaires spécifiques pour les troubles spécifiques des apprentissages). - optimiser le suivi médical de l'enfant et savoir à quel moment l'orienter à un spécialiste ou une structure spécialisée - connaître les recommandations et conseils à délivrer aux parents Ce programme a été spécifiquement conçu pour permettre au Généraliste d’acquérir, pour chaque âge, des repères précis du développement normal de l’enfant. Dépister et orienter si nécessaire les enfants vers les professionnels de santé spécialisés, afin de mieux coordonner les soins et mettre en place une prise en charge adaptée afin de limiter les répercussions à l’âge adulte. Amélioration de la prise en charge des enfants par la prévention, l’éducation et l’application de corrections possibles. Objectifs pédagogiques spécifiques - évaluer chaque axe de développement en fonction de l’âge : staturo-pondéral, psychomoteur, intellectuel, sensitif - maitriser les tests courants de dépistage adaptées aux 3 examens 4, 5, 6 ans - aborder les éléments clés de la prévention et de l’éducation à la santé - orienter adéquatement vers les ressources médicales et médico-sociales du territoire A l’issue de la formation, le participant aura la capacité d'améliorer sa pratique grâce à ce programme en 2 parties. Une partie en Formation continue qui va apporter un apport de connaissances composée d'une réunion en Présentiel et des supports pédagogiques et une partie en EPP en 2 temps d'évaluation accompagnée également d'un forum pour favoriser les échanges entre pairs et permettre aux intervenants experts de répondre à toutes les questions résiduelles sur l'amélioration des pratiques. Enseignement pratico-pratique destiné aux médecins généralistes exerçant en médecine de ville. Le médecin traitant de l'enfant à un rôle majeur dans le suivi et le dépistage précoce d’anomalies du développement psychomoteur et neurologique ; pour l'aider à avoir des repères précis nous avons mis en place cette action en format mixte. Programme Intégré qui va répondre a 4 objectifs de pratique professionnelle : - savoir repérer les anomalies de développement sur le plan cognitif et psychomoteur - disposer de tous les outils validés (grilles, questionnaires, ..) pour optimiser et aider le généraliste dans sa consultation - aider le généraliste à effectuer une analyse des résultats des grilles et questionnaires ( Outils de dépistage des troubles sensitifs / Questionnaires généraux de neuro développement / Questionnaires spécifiques pour les troubles de la coordination / Questionnaires spécifiques pour les troubles du comportement social / Questionnaires spécifiques pour les troubles du langage / Questionnaires spécifiques pour les troubles spécifiques des apprentissages). - optimiser le suivi médical de l'enfant et savoir à quel moment l'orienter à un spécialiste ou une structure spécialisée - connaître les recommandations et conseils à délivrer aux parents Ce programme a été spécifiquement conçu pour permettre au Généraliste d’acquérir, pour chaque âge, des repères précis du développement normal de l’enfant. Dépister et orienter si nécessaire les enfants vers les professionnels de santé spécialisés, afin de mieux coordonner les soins et mettre en place une prise en charge adaptée afin de limiter les répercussions à l’âge adulte. Amélioration de la prise en charge des enfants par la prévention, l’éducation et l’application de corrections possibles. Objectifs pédagogiques spécifiques - évaluer chaque axe de développement en fonction de l’âge : staturo-pondéral, psychomoteur, intellectuel, sensitif - maitriser les tests courants de dépistage adaptées aux 3 examens 4, 5, 6 ans - aborder les éléments clés de la prévention et de l’éducation à la santé - orienter adéquatement vers les ressources médicales et médico-sociales du territoire A l’issue de la formation, le participant aura la capacité d'améliorer sa pratique grâce à ce programme en 2 parties. Une partie en Formation continue qui va apporter un apport de connaissances composée d'une réunion en Présentiel et des supports pédagogiques et une partie en EPP en 2 temps d'évaluation accompagnée également d'un forum pour favoriser les échanges entre pairs et permettre aux intervenants experts de répondre à toutes les questions résiduelles sur l'amélioration des pratiques. Enseignement pratico-pratique destiné aux médecins généralistes exerçant en médecine de ville. Le médecin traitant de l'enfant à un rôle majeur dans le suivi et le dépistage précoce d’anomalies du développement psychomoteur et neurologique ; pour l'aider à avoir des repères précis nous avons mis en place cette action en format mixte. Programme Intégré qui va répondre a 4 objectifs de pratique professionnelle : - savoir repérer les anomalies de développement sur le plan cognitif et psychomoteur - disposer de tous les outils validés (grilles, questionnaires, ..) pour optimiser et aider le généraliste dans sa consultation - aider le généraliste à effectuer une analyse des résultats des grilles et questionnaires ( Outils de dépistage des troubles sensitifs / Questionnaires généraux de neuro développement / Questionnaires spécifiques pour les troubles de la coordination / Questionnaires spécifiques pour les troubles du comportement social / Questionnaires spécifiques pour les troubles du langage / Questionnaires spécifiques pour les troubles spécifiques des apprentissages). - optimiser le suivi médical de l'enfant et savoir à quel moment l'orienter à un spécialiste ou une structure spécialisée - connaître les recommandations et conseils à délivrer aux parents Ce programme a été spécifiquement conçu pour permettre au Généraliste d’acquérir, pour chaque âge, des repères précis du développement normal de l’enfant. Dépister et orienter si nécessaire les enfants vers les professionnels de santé spécialisés, afin de mieux coordonner les soins et mettre en place une prise en charge adaptée afin de limiter les répercussions à l’âge adulte. Amélioration de la prise en charge des enfants par la prévention, l’éducation et l’application de corrections possibles. Objectifs pédagogiques spécifiques - évaluer chaque axe de développement en fonction de l’âge : staturo-pondéral, psychomoteur, intellectuel, sensitif - maitriser les tests courants de dépistage adaptées aux 3 examens 4, 5, 6 ans - aborder les éléments clés de la prévention et de l’éducation à la santé - orienter adéquatement vers les ressources médicales et médico-sociales du territoire A l’issue de la formation, le participant aura la capacité d'améliorer sa pratique grâce à ce programme en 2 parties. Une partie en Formation continue qui va apporter un apport de connaissances composée d'une réunion en Présentiel et des supports pédagogiques et une partie en EPP en 2 temps d'évaluation accompagnée également d'un forum pour favoriser les échanges entre pairs et permettre aux intervenants experts de répondre à toutes les questions résiduelles sur l'amélioration des pratiques.