FormationsDPCMEDI PARTNERSTraitement du Syndrome d’Apnées-Hypopnées Obstructives du Sommeil - Maîtrise des outils d'évaluation et du cadre réglementaire - Amélioration des Pratiques Professionnelles
Traitement du Syndrome d’Apnées-Hypopnées • Dates non communiquées | App'Ines
Traitement du Syndrome d’Apnées-Hypopnées Obstructives du Sommeil - Maîtrise des outils d'évaluation et du cadre réglementaire - Amélioration des Pratiques Professionnelles
Mixte
DPC
Formation proposée par MEDI PARTNERS
Objectifs professionnels
Cet enseignement est axé sur les particularités des pathologies du sommeil, le SAHOS, véritable problème de santé public avec ses multiples complications métaboliques, cardio-vasculaires, neurologique et sa fréquente association à l’obésité. Il est destiné à tous les PS qui ont suivi la formation diagnostique et thérapeutique des TRS et qui souhaitent se perfectionner dans leur pratique avec ce module axé sur le traitement. Cette formation permettra aux PS de définir les meilleures stratégies diagnostiques et / ou thérapeutiques, les plus appropriés pour le patient présentant des TRS. L'objectifs est de : - connaître les différents traitements avec leurs indications et contres indications - maîtriser l'utilisation des différents matériels - connaitre quels paramètres suivre ? Quels ajustements faire selon le problème donné ? - connaître l'observance des machines, les algorithmes et les différentes particularités de chaque fabricants - optimiser l'observance des patients et le telesuivi - maitriser la cadre administratif et règlementaire - résoudre de façon collégiale des cas cliniques simples et complexes portant sur les diagnostiques et thérapeutiques litigieux, ou complexes (Cas cliniques de SAS émergent, de SAS combine, de SAS central, d’Hypoventilation alvéolaire - Cas cliniques de lectures d’observance et de suivi de patients appareillés pour un SAHOS / Sas Central) - Connaître le suivi des patients appareillés pour un SAS et le rôle du prestataire dans la prise en charge du patient. L’enseignement est composé d’une première partie en Formation continue qui a pour objectif de fournir toutes les connaissances et recommandations utiles pour la prise en charge des patients atteints de SAHOS avec un cours dit « magistrale » et qui sera utile pour mener à bien la seconde partie de l’enseignement en EPP. De nombreux temps d'échanges permettent l'interaction entre les spécialistes apprenants et l'intervenant expert. L’étude de cas cliniques permettent une mise en situation pratique de l’apprenant et induisent des échanges pluridisciplinaires essentiel à cette prise en charge transversale des TRS. Les pathologies du sommeil nécessitant, une approche multidisciplinaire (multiples complications métaboliques, cardio-vasculaires, ORL, ...). Cet enseignement va permettre également à l’apprenant, qui souhaite approfondir ses connaissances, dans cette discipline : - d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences pour optimiser la prise en charge du patient atteint de TRS. - de connaitre les traitements et d'optimiser la prise en charge du patient atteint de TRS - d’assurer une meilleure coordination entre les différentes spécialités intervenant dans cette discipline (Pneumologues, Somnologues, Cardiologues, ORL, ..) - améliorer le parcours de soins du patient. - améliorer la qualité et la sécurité des soins en apportant un regard critique et de surveillance sur le travail des techniciens prestataires auprès de leurs patients. La législation s’est durcie et oblige le PS qui souhaite prescrire de la PPC à se former via un DU ou une action de DPC (décret paru au JO de la République Française du 16/12/2017. Le décret précise que le professionnel de santé qui souhaite se spécialiser dans cette discipline et coder de la PPC doit justifier un nombre minimum d’heure de formation DPC. Soit 6h de formation validante DPC « parcours sommeil », soit 40h en fonction du nombre de prescriptions faite (inférieur à 20PPC et 50 polygraphies : 40h de formation DPC, si supérieur, le spécialiste peut valider uniquement 6h). Cette action d’enseignement se veut cognitive. Elle se déroulera sous forme : - Démonstrative (cours magistral) où nous aborderons les dernières recommandations de la HAS. Nous rappellerons et délivrerons les messages clés de bonnes pratiques. - Pratique (c’est à dire interrogative) avec de nombreux cas cliniques reprenant les différents points du programme. - Interactive pour faciliter les échanges entre les différents apprenants (et différentes spécialités représentées) et l’intervenant. Cet enseignement clinique s'intégrera dans le cadre de l'orientation diagnostique et thérapeutique afin d'améliorer la pratique du professionnel de santé, d'optimiser la prise en charge des patients atteints de SAHOS et leur suivi. Formation cognitive qui se veut interactive entres les apprenants et le(s) intervenant(s) Spécialiste(s) en activité hospitalière. Le présentiel permet à l’intervenant d’apporter les éléments de réponse au questionnement des apprenants et d’échanger de façon collective sur les activités et problèmes rencontrés. Le(s) intervenants (s) vont exposer les connaissances médicales actuelles, (recommandations H- sociétés savantes et expérience in vivo des services hospitaliers) dans le but d’acquérir de nouvelles connaissances pour améliorer la pratique professionnelle de l’apprenant. Grâce à la fertilisation croisée en collectif, l’action de formation va permettre également, aux apprenants, d’apporter l’expertise de leur propre expérience et de s’enrichir de celle des autres, d’améliorer la coopération pluridisciplinaire et la coopération entre la médecine de ville et hospitalière (échanges, réseau pluridisciplinaire, difficultés rencontrées, modalités de prise en charge,..). L’apprenant va acquérir un socle de connaissances qui l’aidera à réaliser la partie en EPP. Le programme en réunion en Présentiel abordera différents points avec de nombreux cas cliniques (atelier) afin de mettre en pratiques les connaissances acquises et s'entrainer à lire des tracés. Cet enseignement est axé sur les particularités des pathologies du sommeil, le SAHOS, véritable problème de santé public avec ses multiples complications métaboliques, cardio-vasculaires, neurologique et sa fréquente association à l’obésité. Il est destiné à tous les PS qui ont suivi la formation diagnostique et thérapeutique des TRS et qui souhaitent se perfectionner dans leur pratique avec ce module axé sur le traitement. Cette formation permettra aux PS de définir les meilleures stratégies diagnostiques et / ou thérapeutiques, les plus appropriés pour le patient présentant des TRS. L'objectifs est de : - connaître les différents traitements avec leurs indications et contres indications - maîtriser l'utilisation des différents matériels - connaitre quels paramètres suivre ? Quels ajustements faire selon le problème donné ? - connaître l'observance des machines, les algorithmes et les différentes particularités de chaque fabricants - optimiser l'observance des patients et le telesuivi - maitriser la cadre administratif et règlementaire - résoudre de façon collégiale des cas cliniques simples et complexes portant sur les diagnostiques et thérapeutiques litigieux, ou complexes (Cas cliniques de SAS émergent, de SAS combine, de SAS central, d’Hypoventilation alvéolaire - Cas cliniques de lectures d’observance et de suivi de patients appareillés pour un SAHOS / Sas Central) - Connaître le suivi des patients appareillés pour un SAS et le rôle du prestataire dans la prise en charge du patient. L’enseignement est composé d’une première partie en Formation continue qui a pour objectif de fournir toutes les connaissances et recommandations utiles pour la prise en charge des patients atteints de SAHOS avec un cours dit « magistrale » et qui sera utile pour mener à bien la seconde partie de l’enseignement en EPP. De nombreux temps d'échanges permettent l'interaction entre les spécialistes apprenants et l'intervenant expert. L’étude de cas cliniques permettent une mise en situation pratique de l’apprenant et induisent des échanges pluridisciplinaires essentiel à cette prise en charge transversale des TRS. Les pathologies du sommeil nécessitant, une approche multidisciplinaire (multiples complications métaboliques, cardio-vasculaires, ORL, ...). Cet enseignement va permettre également à l’apprenant, qui souhaite approfondir ses connaissances, dans cette discipline : - d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences pour optimiser la prise en charge du patient atteint de TRS. - de connaitre les traitements et d'optimiser la prise en charge du patient atteint de TRS - d’assurer une meilleure coordination entre les différentes spécialités intervenant dans cette discipline (Pneumologues, Somnologues, Cardiologues, ORL, ..) - améliorer le parcours de soins du patient. - améliorer la qualité et la sécurité des soins en apportant un regard critique et de surveillance sur le travail des techniciens prestataires auprès de leurs patients. Cet enseignement va permettre également à l’apprenant, qui souhaite approfondir ses connaissances, dans cette discipline : - d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences pour optimiser la prise en charge du patient atteint de TRS. - de connaitre les traitements et d'optimiser la prise en charge du patient atteint de TRS - d’assurer une meilleure coordination entre les différentes spécialités intervenant dans cette discipline (Pneumologues, Somnologues, Cardiologues, ORL, ..) - améliorer le parcours de soins du patient. - améliorer la qualité et la sécurité des soins en apportant un regard critique et de surveillance sur le travail des techniciens prestataires auprès de leurs patients. La législation s’est durcie et oblige le PS qui souhaite prescrire de la PPC à se former via un DU ou une action de DPC (décret paru au JO de la République Française du 16/12/2017. Le décret précise que le professionnel de santé qui souhaite se spécialiser dans cette discipline et coder de la PPC doit justifier un nombre minimum d’heure de formation DPC. Soit 6h de formation validante DPC « parcours sommeil », soit 40h en fonction du nombre de prescriptions faite (inférieur à 20PPC et 50 polygraphies : 40h de formation DPC, si supérieur, le spécialiste peut valider uniquement 6h). Cette action d’enseignement se veut cognitive. Elle se déroulera sous forme : - Démonstrative (cours magistral) où nous aborderons les dernières recommandations de la HAS. Nous rappellerons et délivrerons les messages clés de bonnes pratiques. - Pratique (c’est à dire interrogative) avec de nombreux cas cliniques reprenant les différents points du programme. - Interactive pour faciliter les échanges entre les différents apprenants (et différentes spécialités représentées) et l’intervenant. Cet enseignement clinique s'intégrera dans le cadre de l'orientation diagnostique et thérapeutique afin d'améliorer la pratique du professionnel de santé, d'optimiser la prise en charge des patients atteints de SAHOS et leur suivi. Formation cognitive qui se veut interactive entres les apprenants et le(s) intervenant(s) Spécialiste(s) en activité hospitalière. Le présentiel permet à l’intervenant d’apporter les éléments de réponse au questionnement des apprenants et d’échanger de façon collective sur les activités et problèmes rencontrés. Le(s) intervenants (s) vont exposer les connaissances médicales actuelles, (recommandations H- sociétés savantes et expérience in vivo des services hospitaliers) dans le but d’acquérir de nouvelles connaissances pour améliorer la pratique professionnelle de l’apprenant. Grâce à la fertilisation croisée en collectif, l’action de formation va permettre également, aux apprenants, d’apporter l’expertise de leur propre expérience et de s’enrichir de celle des autres, d’améliorer la coopération pluridisciplinaire et la coopération entre la médecine de ville et hospitalière (échanges, réseau pluridisciplinaire, difficultés rencontrées, modalités de prise en charge,..). L’apprenant va acquérir un socle de connaissances qui l’aidera à réaliser la partie en EPP. Le programme en réunion en Présentiel abordera différents points avec de nombreux cas cliniques (atelier) afin de mettre en pratiques les connaissances acquises et s'entrainer à lire des tracés.