Logo App'Ines

8 formations DPC MENGUS Christine disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Infirmier


En présentiel

Audit de pratiques de l’entretien infirmier d’éducation thérapeutique avec un patient diabétiquee

DPC

Contexte de l’action : Cette action d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) de l’entretien infirmier d’éducation thérapeutique (ETP) avec un patient diabétique fait suite à un stage d’observation et de recherche (en 2013-2014) sur les entretiens infirmiers d’éducation thérapeutique avec les patients diabétiques dans le cadre d’un parcours universitaire en Master 2 Sciences Humaines et Sociales à l’Université de Strasbourg. Ce stage a été réalisé dans un service de diabétologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Les données recueillies lors de ce stage de recherche ont mis en lumière, d’une part, le fait que l’infirmière adopte la plupart du temps un mode interactif dans l’entretien éducatif sans qu’une relation de réciprocité ne s’instaure entre elle et le patient, l’écoute active est très peu mise en oeuvre au cours de l’entretien d’ETP et d’autre part, que l’infirmière éprouve des difficultés à prendre en considération les émotions du patient et à communiquer avec empathie ce qu’elle perçoit de l’état émotionnel du patient. Or, ces situations constituent un frein à l’efficacité de la démarche éducative en éducation thérapeutique du patient. Objectifs généraux et spécifiques de l’action d’EPP Objectif général Cette action d’EPP a pour objectif général de faciliter l’appropriation de la démarche centrée sur le patient par les infirmières. Objectifs spécifiques Les objectifs spécifiques de cette action d’EPP sont l’amélioration des compétences relationnelles et pédagogiques de l’infirmière, à savoir : -Pratiquer l’écoute active et bienveillante -Pratiquer l’empathie -Comprendre les ressorts psychologiques des personnes Contenu de l’audit clinique L’audit clinique sur les entretiens infirmiers d’ETP va permettre de mesurer les écarts entre la pratique réelle de l’entretien infirmier d’ETP et les recommandations de bonnes pratiques. Cet audit clinique en présentiel sera intégré à la pratique réelle des entretiens infirmiers sur le terrain en présence d’une intervenante. Après accord du patient recueilli sur un questionnaire de consentement, l’intervenante va observer en silence l’entretien infirmier d’ETP n°1 avec un patient diabétique n°1. A l’issue de l’entretien avec ce patient, l’infirmière et l’intervenante vont prendre un temps de debriefing concernant cet entretien d’ETP n°1. L’infirmière va autoévaluer sa pratique à l’aide de grilles d’auto-évaluation. Puis l’infirmière va analyser et échanger avec l’intervenante sur sa pratique réelle de l’entretien d’ETP et les écarts constatés avec les recommandations de bonnes pratiques. L’intervenante va restituer à l’infirmière ses observations de l’entretien d’ETP. Puis l’infirmière va identifier des actions d’amélioration qu’elle mettra en œuvre lors d’un entretien d’ETP n°2 avec un patient diabétique n°2 qui sera réévalué avec les grilles de suivi des actions d’amélioration et les mêmes critères d’évaluation que l’entretien d’ETP n°1. A l’issue de l’entretien d’ETP n°2, l’infirmière détermine des actions d’amélioration de la pratique qu’elle va mettre en œuvre dans sa pratique quotidienne jusqu’à la séance d’évaluation des pratiques n°2. La durée de l’action d’EPP est de 5 mois. L’action d’EPP comprend 3 séances d’EPP : -Séance EPP n°1 -Séance EPP n°2 : 6 semaines (± 2 semaines) après séance EPP n°1 -Séance EPP n°3 : 3 mois (±1 mois) après séance EPP n°2 Les intervalles temps entre les séances d'EPP n°1 et n°2 et entre les séances d'EPP n°2 et n°3 permettent à l'infirmière de mettre en oeuvre les actions d'amélioration dans sa pratique quotidienne des entretiens ETP. Durant chaque séance d’EPP, l’infirmière mènera 2 entretiens d’ETP avec 2 patients différents. La démarche d’amélioration de la pratique de l’entretien infirmier d’ETP porte sur 6 entretiens infirmiers d’ETP avec 6 patients diabétiques différents.

Infirmier


En présentiel

Audit de pratiques de l’entretien infirmier d’éducation thérapeutique avec un patient diabétiquee

DPC

Contexte de l’action : Cette action d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) de l’entretien infirmier d’éducation thérapeutique (ETP) avec un patient diabétique fait suite à un stage d’observation et de recherche (en 2013-2014) sur les entretiens infirmiers d’éducation thérapeutique avec les patients diabétiques dans le cadre d’un parcours universitaire en Master 2 Sciences Humaines et Sociales à l’Université de Strasbourg. Ce stage a été réalisé dans un service de diabétologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Les données recueillies lors de ce stage de recherche ont mis en lumière, d’une part, le fait que l’infirmière adopte la plupart du temps un mode interactif dans l’entretien éducatif sans qu’une relation de réciprocité ne s’instaure entre elle et le patient, l’écoute active est très peu mise en oeuvre au cours de l’entretien d’ETP et d’autre part, que l’infirmière éprouve des difficultés à prendre en considération les émotions du patient et à communiquer avec empathie ce qu’elle perçoit de l’état émotionnel du patient. Or, ces situations constituent un frein à l’efficacité de la démarche éducative en éducation thérapeutique du patient. Objectifs généraux et spécifiques de l’action d’EPP Objectif général Cette action d’EPP a pour objectif général de faciliter l’appropriation de la démarche centrée sur le patient par les infirmières. Objectifs spécifiques Les objectifs spécifiques de cette action d’EPP sont l’amélioration des compétences relationnelles et pédagogiques de l’infirmière, à savoir : -Pratiquer l’écoute active et bienveillante -Pratiquer l’empathie -Comprendre les ressorts psychologiques des personnes Contenu de l’audit clinique L’audit clinique sur les entretiens infirmiers d’ETP va permettre de mesurer les écarts entre la pratique réelle de l’entretien infirmier d’ETP et les recommandations de bonnes pratiques. Cet audit clinique en présentiel sera intégré à la pratique réelle des entretiens infirmiers sur le terrain en présence d’une intervenante. Après accord du patient recueilli sur un questionnaire de consentement, l’intervenante va observer en silence l’entretien infirmier d’ETP n°1 avec un patient diabétique n°1. A l’issue de l’entretien avec ce patient, l’infirmière et l’intervenante vont prendre un temps de debriefing concernant cet entretien d’ETP n°1. L’infirmière va autoévaluer sa pratique à l’aide de grilles d’auto-évaluation. Puis l’infirmière va analyser et échanger avec l’intervenante sur sa pratique réelle de l’entretien d’ETP et les écarts constatés avec les recommandations de bonnes pratiques. L’intervenante va restituer à l’infirmière ses observations de l’entretien d’ETP. Puis l’infirmière va identifier des actions d’amélioration qu’elle mettra en œuvre lors d’un entretien d’ETP n°2 avec un patient diabétique n°2 qui sera réévalué avec les grilles de suivi des actions d’amélioration et les mêmes critères d’évaluation que l’entretien d’ETP n°1. A l’issue de l’entretien d’ETP n°2, l’infirmière détermine des actions d’amélioration de la pratique qu’elle va mettre en œuvre dans sa pratique quotidienne jusqu’à la séance d’évaluation des pratiques n°2. La durée de l’action d’EPP est de 5 mois. L’action d’EPP comprend 3 séances d’EPP : -Séance EPP n°1 -Séance EPP n°2 : 6 semaines (± 2 semaines) après séance EPP n°1 -Séance EPP n°3 : 3 mois (±1 mois) après séance EPP n°2 Les intervalles temps entre les séances d'EPP n°1 et n°2 et entre les séances d'EPP n°2 et n°3 permettent à l'infirmière de mettre en oeuvre les actions d'amélioration dans sa pratique quotidienne des entretiens ETP. Durant chaque séance d’EPP, l’infirmière mènera 2 entretiens d’ETP avec 2 patients différents. La démarche d’amélioration de la pratique de l’entretien infirmier d’ETP porte sur 6 entretiens infirmiers d’ETP avec 6 patients diabétiques différents.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Mieux gérer la relation de soin avec un patient atteint d'une pathologie chronique

DPC

Objectifs - Prendre conscience des attitudes spontanées du soignant dans la relation au patient. - Comprendre les ressorts psychologiques des personnes atteintes d’une pathologie chronique. - Identifier le vécu du patient selon les étapes de la gestion de sa maladie au quotidien. - Développer l’écoute active et bienveillante. - Développer une communication empathique centrée sur le patient. - Construire une relation de partenariat en favorisant la participation active du patient à sa santé. Résumé de l’action : Cette formation s’adresse à des soignants qui prennent en charge des patients atteints de pathologie chronique. Elle permettra aux soignants de mieux comprendre les ressorts psychologiques des patients chroniques. Les soignants vont travailler à identifier le ressenti du patient et ses représentations dans la relation de soin, selon les étapes de sa prise en charge. Les soignants vont travailler à articuler communication centrée sur la personne (registre émotionnel) et communication centrée sur le soin (registre technique et médical). Méthodologie : -Pédagogique ou cognitive : formation présentielle interactive -Analyse des pratiques : pratiques réflexives sur situations réelles

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Le soignant aidant (niveau 2 relation d'aide)

DPC

Objectifs : -Approfondir l’entretien de relation d’aide. -Approfondir la compréhension des interactions soignant-soigné. -Acquérir une meilleure connaissance de soi et de son fonctionnement relationnel en tant que soignant aidant. -Développer ses ressources d’aidant dans un contexte de soin contraignant. -Développer une prise de conscience et une meilleure gestion de ses mécanismes de défense afin de pouvoir intervenir en relation d’aide de manière plus ajustée. -Sensibiliser les soignants à l’importance de se ressourcer, de prendre soin de soi, afin d’éviter l’épuisement relationnel et de mieux prendre soin des patients. Résumé de l’action : En s’appuyant sur la formation initiale de la relation d’aide et la pratique de l’entretien de relation d’aide en situation professionnelle, cette formation a pour objectif de renforcer la posture du soignant aidant tant vis-à-vis du patient, par la mise en place d’une communication plus empathique, que vis-à-vis du soignant lui-même, par une meilleure gestion de ses émotions. Méthodologie : -Pédagogique ou cognitive : formation présentielle interactive -Analyse des pratiques : pratiques réflexives sur situations réelles

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Mieux gérer la relation de soin avec un patient atteint d'une pathologie chronique

DPC

Objectifs - Prendre conscience des attitudes spontanées du soignant dans la relation au patient. - Comprendre les ressorts psychologiques des personnes atteintes d’une pathologie chronique. - Identifier le vécu du patient selon les étapes de la gestion de sa maladie au quotidien. - Développer l’écoute active et bienveillante. - Développer une communication empathique centrée sur le patient. - Construire une relation de partenariat en favorisant la participation active du patient à sa santé. Résumé de l’action : Cette formation s’adresse à des soignants qui prennent en charge des patients atteints de pathologie chronique. Elle permettra aux soignants de mieux comprendre les ressorts psychologiques des patients chroniques. Les soignants vont travailler à identifier le ressenti du patient et ses représentations dans la relation de soin, selon les étapes de sa prise en charge. Les soignants vont travailler à articuler communication centrée sur la personne (registre émotionnel) et communication centrée sur le soin (registre technique et médical). Méthodologie : -Pédagogique ou cognitive : formation présentielle interactive -Analyse des pratiques : pratiques réflexives sur situations réelles

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Le soignant aidant (niveau 2 relation d'aide)

DPC

Objectifs : -Approfondir l’entretien de relation d’aide. -Approfondir la compréhension des interactions soignant-soigné. -Acquérir une meilleure connaissance de soi et de son fonctionnement relationnel en tant que soignant aidant. -Développer ses ressources d’aidant dans un contexte de soin contraignant. -Développer une prise de conscience et une meilleure gestion de ses mécanismes de défense afin de pouvoir intervenir en relation d’aide de manière plus ajustée. -Sensibiliser les soignants à l’importance de se ressourcer, de prendre soin de soi, afin d’éviter l’épuisement relationnel et de mieux prendre soin des patients. Résumé de l’action : En s’appuyant sur la formation initiale de la relation d’aide et la pratique de l’entretien de relation d’aide en situation professionnelle, cette formation a pour objectif de renforcer la posture du soignant aidant tant vis-à-vis du patient, par la mise en place d’une communication plus empathique, que vis-à-vis du soignant lui-même, par une meilleure gestion de ses émotions. Méthodologie : -Pédagogique ou cognitive : formation présentielle interactive -Analyse des pratiques : pratiques réflexives sur situations réelles

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

La relation d'aide et l'accompagnement

DPC

Objectifs : - Comprendre les mécanismes du processus relationnel et de la communication soignant-patient - Favoriser chez les soignants une meilleure compréhension de soi dans les interactions soignant-patient - Développer l’écoute active - Développer les attitudes facilitatrices du processus de la relation d’aide - Construire des interventions aidantes qui soulagent le patient Résumé de l’action : A partir de l’analyse des pratiques, les soignants vont identifier les obstacles à la relation d’aide, en faisant la distinction entre « relation aidante » et « relation d’aide ». Par une meilleure compréhension de la dynamique relationnelle (spécifiquement des mécanismes de défense) et des attitudes spontanées de communication, ils vont travailler à la mise en œuvre de l’écoute active et de l’entretien de relation d’aide. Par cette action, les soignants vont développer l’approche centrée sur la personne. Méthodologie : -Pédagogique ou cognitive : formation présentielle interactive -Analyse des pratiques : pratiques réflexives sur situations réelles

Aide-soignant


En présentiel

Mieux gérer la relation de soin avec un patient atteint d'une pathologie chronique

DPC

Objectifs : - Prendre conscience des attitudes spontanées du soignant dans la relation au patient. - Comprendre les ressorts psychologiques des personnes atteintes d’une pathologie chronique. - Identifier le vécu du patient selon les étapes de la gestion de sa maladie au quotidien. - Développer l’écoute active et bienveillante. - Développer une communication empathique centrée sur le patient. - Construire une relation de partenariat en favorisant la participation active du patient à sa santé. Résumé de l’action : Cette formation s’adresse à des soignants qui prennent en charge des patients atteints de pathologie chronique. Elle permettra aux soignants de mieux comprendre les ressorts psychologiques des patients chroniques. Les soignants vont travailler à identifier le ressenti du patient et ses représentations dans la relation de soin, selon les étapes de sa prise en charge. Les soignants vont travailler à articuler communication centrée sur la personne (registre émotionnel) et communication centrée sur le soin (registre technique et médical). Méthodologie : -Pédagogique ou cognitive : formation présentielle interactive -Analyse des pratiques : pratiques réflexives sur situations réelles