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Orthophoniste


Mixte

Neurologie et Pragmatique- Classe Virtuelle

DPC

Cette formation a pour but d'apprendre aux orthophonistes à comprendre, identifier, évaluer les troubles de la pragmatique en veillant à bien identifier les facteurs de confusions. Elle s’axera sur les difficultés pragmatiques lexicales, inférentielles (langage non littéral, humour, ironie...), discursives et conversationnelles. Malgré la pauvreté des données probantes, les recommandations de bonne pratique aux États Unis, Royaume Unis, Canada ou encore en Australie plaident en faveur d’une intervention portant à la fois sur une approche rééducative du patient centrée sur les processus déficitaires mais aussi une formation des proches dans la découverte du handicap et la mise en place de stratégies communicationnelles visant à réduire l’impact des difficultés au quotidien. Nous soulignerons l’importance de la levée de l’anosognosie, de la prise en compte du déni mais aussi de la métacognition, qui a un rôle clé dans ces prises en soins. Cette formation a pour objectif d’affiner vos regard sur la pragmatique, de lever les appréhensions sur ces évaluations et prises en soins passionnantes afin : - De renforcer votre expertise dans l’identification et l’évaluation d’éventuelles difficultés pragmatiques - de les prendre en soins que la maladie neurologique soit, ou non, évolutive

Orthophoniste


Mixte

EVALUER ET PRENDRE EN SOINS L'APHASIE DANS UNE DEMARCHE EBP- Classe Virtuelle

DPC

Objectifs de la formation A l'issue de la formation, la/le stagiaire sera capable de : ¢    Choisir et utiliser les outils existants pour évaluer les troubles du langage acquis selon une démarche EBP ¢    Élaborer et argumenter le diagnostic orthophonique de troubles langagiers selon une démarche hypothético-déductive ¢    Établir un plan thérapeutique et des traitements individualisés ¢    Choisir, adapter et utiliser les techniques d'intervention selon le patient ¢    Choisir et construire des mesures pour évaluer l'efficacité du traitement Objectifs pédagogiques     S'approprier la démarche d'Evidence Based Practice : 4 piliers, options thérapeutiques et décision partagée     S'approprier les concepts théoriques et cliniques sur le langage chez l'adulte     Comprendre les atteintes langagières dans les affections neurologiques de l'adulte selon les modèles neurocognitifs     Affiner son sens critique sur les choix fondant la pratique clinique     Établir des liens entre la plainte du patient, le contexte de prise en soins, l'état des connaissances actuelles, les résultats aux évaluations et son sens clinique     Comprendre et utiliser les lignes de base Cette formation se décompose en 2 modules de 2 jours : le premier module concerne les principes généraux de l'EBP, de l'évaluation, l'élaboration du plan de soins et la mesure de son efficacité. Les aspects plus spécifiques de la sémiologie aphasique seront abordés lors du second module de façon encore plus pratique. Il sera fait en petit groupe.

Orthophoniste


Mixte

LES TROUBLES ACQUIS DU LANGAGE ECRIT APRES CEREBROLESION EVALUATION ET REEDUCATION- CLASSE VIRTUELLE

DPC

Ces deux journées seront consacrées à l'évaluation et la rééducation des agraphies et alexies chez les patients cérébrolésés. Objectifs de la formation A l'issue de la formation, la/le stagiaire sera capable de : ➢    Evaluer les troubles du langage écrit chez l'adulte cérébrolésé ➢    Prendre en charge les troubles du langage écrit chez l'adulte cérébrolésé Objectifs pédagogiques o    Former les orthophonistes à la prise en charge ciblée des troubles acquis du langage écrit chez l'adulte cérébrolésé o    Evaluer les pratiques professionnelles mises en œuvre par l'actualisation des connaissances, mise à jour des techniques de bilan rééducatif et des axes thérapeutiques. o    Mise en pratique. o    Objectifs portant sur l'analyse des pratiques : o    Améliorer la prise en charge des sujets cérébrolésés. o    Analyse réflexive des participants sur leur niveau de connaissance (pré et post journée 1) o    Maintien des connaissances à distance, mise en pratique et généralisation à différentes études de cas (évaluation, cotation, pronostic, axes thérapeutiques) journée 2

Orthophoniste


En présentiel

LES TROUBLES ACQUIS DU LANGAGE ECRIT APRES CEREBROLESION EVALUATION ET REEDUCATION

DPC

Ces deux journées seront consacrées à l'évaluation et la rééducation des agraphies et alexies chez les patients cérébrolésés. Objectifs de la formation A l'issue de la formation, la/le stagiaire sera capable de : ➢    Evaluer les troubles du langage écrit chez l'adulte cérébrolésé ➢    Prendre en charge les troubles du langage écrit chez l'adulte cérébrolésé Objectifs pédagogiques o    Former les orthophonistes à la prise en charge ciblée des troubles acquis du langage écrit chez l'adulte cérébrolésé o    Evaluer les pratiques professionnelles mises en œuvre par l'actualisation des connaissances, mise à jour des techniques de bilan rééducatif et des axes thérapeutiques. o    Mise en pratique. o    Objectifs portant sur l'analyse des pratiques : o    Améliorer la prise en charge des sujets cérébrolésés. o    Analyse réflexive des participants sur leur niveau de connaissance (pré et post journée 1) o    Maintien des connaissances à distance, mise en pratique et généralisation à différentes études de cas (évaluation, cotation, pronostic, axes thérapeutiques) journée 2

Orthophoniste


Mixte

Les agnosies auditives : à propos d'Eric

DPC

Cette formation donnera les outils nécessaires pour évaluer et prendre en soins les agnosies auditives post AVC. Objectifs de la formation A l'issue de la formation, la/le stagiaire sera capable de : ¢    Evaluer les agnosies auditives suite à une cérébrolésion ¢    Mettre en place un plan thérapeutique ¢    Utiliser des outils pour prendre en soins les agnosies auditives Objectifs pédagogiques     Evaluer et rééduquer une agnosie auditive à travers un cas de patient     Comprendre les traitements auditifs centraux     Connaître les différentes formes d'agnosies auditive et leur impact communicationnel     Définir les outils d'évaluation à utiliser et les prendre en main     Elaborer un plan de rééducation selon les différents niveaux d'atteints     Mettre en œuvre une rééducation des agnosies auditives avec des outils réc

Orthophoniste


En présentiel

Neurologie et Pragmatique

DPC

Cette formation a pour but d'apprendre aux orthophonistes à comprendre, identifier, évaluer les troubles de la pragmatique en veillant à bien identifier les facteurs de confusions. Elle s’axera sur les difficultés pragmatiques lexicales, inférentielles (langage non littéral, humour, ironie...), discursives et conversationnelles. Malgré la pauvreté des données probantes, les recommandations de bonne pratique aux États Unis, Royaume Unis, Canada ou encore en Australie plaident en faveur d’une intervention portant à la fois sur une approche rééducative du patient centrée sur les processus déficitaires mais aussi une formation des proches dans la découverte du handicap et la mise en place de stratégies communicationnelles visant à réduire l’impact des difficultés au quotidien. Nous soulignerons l’importance de la levée de l’anosognosie, de la prise en compte du déni mais aussi de la métacognition, qui a un rôle clé dans ces prises en soins. Cette formation a pour objectif d’affiner vos regard sur la pragmatique, de lever les appréhensions sur ces évaluations et prises en soins passionnantes afin : - De renforcer votre expertise dans l’identification et l’évaluation d’éventuelles difficultés pragmatiques - de les prendre en soins que la maladie neurologique soit, ou non, évolutive

Orthophoniste


En présentiel

Neurologie et Aphasie

DPC

Cette formation de 4 jours sera consacrée à l'évaluation et la prise en soins des troubles langagiers et cognitifs dans les pathologies neurologiques acquises. Objectifs de la formation Connaître les bases de l’évaluation cognitive des patients aphasiques au moyen de nouveaux tests à notre disposition (Bécla, BETL, BCS, BEPS...) selon une approche cognitive qui fait consensus, qu’elle concerne le langage (Caramazza & Hillis, 1990 ; Saffran et al., 1992 ; de Bock & Levelt, 1994...) ou les fonctions exécutives (Van Zomeren & Brouwer, 1994 ; Baddeley, 2000...). Réfléchir autour de l’entretien clinique et de l’anamnèse Mieux identifier l’origine des troubles lexicaux et syntaxiques afin de mettre en place un protocole de prise en soins spécifique et ciblé, adapté à chaque patient. pour faire émerger la plainte du patient Réfléchir autour de l’accompagnement des proches aidants. Découvrir ou de redécouvrir les thérapies cognitives (lexicales, syntaxiques, exécutives) mais aussi fonctionnelles (PACE...). Initier à l’EBP, à l’élaboration de lignes de base afin d’évaluer l’efficacité de vos traitements. Etre acteur le patient dans la décision de soins.

Orthophoniste


Mixte

LES APHASIES PRIMAIRES PROGRESSIVES: DONNEES ACTUELLES, EVALUATION ET PRISE EN CHARGE

DPC

Objectifs de la formation A l'issue de la formation, la/le stagiaire sera capable de : -    Evaluer avec des outils récents et validés les troubles du langage dans les aphasies primaires progressives -    Poser un diagnostic orthophonique d'aphasie primaire progressive -    Etablir un plan thérapeutique et de prise en soins des aphasies primaires progressives -    Mettre en place des techniques d'intervention et de prise en soins des aphasies primaires progressives Objectifs pédagogiques -    Former les Orthophonistes à l'évaluation et la prise en charge ciblée des troubles du langage dans les Aphasies Primaires Progressives -    Evaluer les pratiques professionnelles mises en œuvre par l'actualisation des connaissances anatomiques et étiologiques, mise à jour des techniques de bilan rééducatif, protocole de remédiation -    Améliorer l'évaluation et la prise en charge des patients ayant une aphasie primaire progressive et ralentir la dégradation linguistique et ses conséquences sur la communication verbale par une meilleure information des soignants -    Valider le plan thérapeutique par une évaluation et une prise en charge ciblée afin de mieux informer le patient et son entourage sur son devenir -    Analyse réflexive des participants sur leur niveau de connaissance de cette pathologie, des techniques de bilan et de remédiation (QCM, travaux pratiques et questions pré et post journée 1-2)

Orthophoniste


Mixte

LES APHASIES PRIMAIRES PROGRESSIVES: DONNEES ACTUELLES, EVALUATION ET PRISE EN CHARGE

DPC

Objectifs de la formation A l'issue de la formation, la/le stagiaire sera capable de : -    Evaluer avec des outils récents et validés les troubles du langage dans les aphasies primaires progressives -    Poser un diagnostic orthophonique d'aphasie primaire progressive -    Etablir un plan thérapeutique et de prise en soins des aphasies primaires progressives -    Mettre en place des techniques d'intervention et de prise en soins des aphasies primaires progressives Objectifs pédagogiques -    Former les Orthophonistes à l'évaluation et la prise en charge ciblée des troubles du langage dans les Aphasies Primaires Progressives -    Evaluer les pratiques professionnelles mises en œuvre par l'actualisation des connaissances anatomiques et étiologiques, mise à jour des techniques de bilan rééducatif, protocole de remédiation -    Améliorer l'évaluation et la prise en charge des patients ayant une aphasie primaire progressive et ralentir la dégradation linguistique et ses conséquences sur la communication verbale par une meilleure information des soignants -    Valider le plan thérapeutique par une évaluation et une prise en charge ciblée afin de mieux informer le patient et son entourage sur son devenir -    Analyse réflexive des participants sur leur niveau de connaissance de cette pathologie, des techniques de bilan et de remédiation (QCM, travaux pratiques et questions pré et post journée 1-2)

Orthophoniste


Mixte

LES TROUBLES DU CALCUL CHEZ L'ADULTE CEREBROLESE : EVALUATION ET REEDUCATION

DPC

A l'issue de la formation, la/le stagiaire sera capable de : Evaluer les troubles du calcul chez l'adulte cérébrolés Elaborer un axe thérapeutique Prendre en charge les troubles du calcul chez l'adulte cérébrolésé Objectifs pédagogiques - Former les thérapeutes à la prise en charge ciblée des troubles du calcul chez l'adulte cérébrolésé. - Evaluer les pratiques professionnelles mises en œuvre par l'actualisation des connaissances, mise à jour des techniques de bilan rééducatif et des axes thérapeutiques. - Mise en pratique. Objectifs portant sur l'analyse des pratiques : -    Améliorer l'évaluation et la prise en charge des sujets cérébrolésés. -    Analyse réflexive des participants sur leur niveau de connaissance -    Maintien des connaissances à distance, mise en pratique et généralisation à différentes études de cas (évaluation, cotation, pronostic, axes thérapeutiques)