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Gériatre, Médecin Généraliste, Neurologue, Psychiatre
En présentiel
Bon usage des psychotropes
DPC
Le bon usage du médicament est un enjeu souvent négligé en psychiatrie alors que les traitements psychotropes, très utilisés, sont pourvoyeurs d’une iatrogénie importante et qu’il existe souvent une inadéquation entre les prescriptions et les diagnostics identifiés chez un patient. De plus les comorbidités sont fréquentes et entrainent également des prescription inadaptées et potentiellement dangereuses pour les personnes. Nous proposons dans cette formation un rappel de la clinique et des indications des différentes options pharmacologiques utiles pour les principaux troubles psychiatriques (troubles de l’humeur, troubles psychotiques, troubles anxieux). Cette formation alterne des apports de connaissance et des mises en situation associés à des questionnaires de pratiques, afin d’évaluer son raisonnement et sa démarche clinique dans un contexte proche de ses conditions d’exercice.
Neurologue, Psychiatre
En présentiel
Bon usage des psychotropes pour les personnes souffrant de troubles psychotiques resistants
DPC
Les troubles psychotiques figurent parmi les situations médicales les plus rencontrées en médecine. Le traitement psychotrope représente une partie prépondérante du traitement de ces troubles et génère un coût majeur puisque ces traitements sont parfois très onéreux et souvent prescrits pendant de très longues durées. Cependant Il existe souvent une inadéquation entre les prescriptions (molécule, posologie, durée de prescription, associations médicamenteuse) et les diagnostics identifiés chez un patient. De plus les médicaments psychotropes et les critères diagnostiques des pathologies ont évolué au cours des dernières années et de nouveaux médicaments doivent être intégrés dans l’arsenal thérapeutique, et de nouveaux risques, notamment de mésusage ou iatrogéniques sont identifiés. Dans le contexte actuel, les enjeux de la prescription des médicaments psychotropes chez des personnes souffrant de troubles psychotiques représentent donc un enjeu majeur de santé publique. Les objectifs de cette formation, à la lumière des recommandations récentes, sont d’évaluer et d’optimiser la prescription de psychotropes chez des personnes souffrant de troubles psychotiques. Cette formation alterne des apports de connaissance à travers une mise en situation du professionnel afin d’évaluer son raisonnement et sa démarche clinique dans un contexte proche de ses conditions d’exercice. Nous proposons dans cette formation un rappel de la clinique et de la classification des troubles psychotiques avant d’aborder en détail les options pharmacologiques utiles (antidépresseurs, lithium, antiépileptiques, antipsychotiques). Enfin seront abordés les avantages et les inconvénients des associations médicamenteuses ainsi que les problématiques de l’observance. Une introduction à la décision médicale partagée sera proposée en conclusion.
Neurologue, Psychiatre
En présentiel
Les fondamentaux de la psychiatrie légale : De la loi à la pratique
DPC
C’est tout naturellement, au gré des avancées scientifiques et guidée par l’évolution de nos sociétés, que la psychiatrie s’est développée dans des interstices médico-judiciaires originales et diversifiées pour constituer le vaste champ de la Psychiatrie Légale. Les enjeux juridiques et medico-légaux sont majeurs dans notre exercice, tout praticien clinicien doit être au fait des évolutions/ modifications des textes de loi qui régissent les soins et la prise en charge des patients notamment en matière de privation de liberté. Ce programme DPC propose de traiter le référentiel juridique et les dispositifs de Soins Psychiatriques pour accueillir des patients en soins non consentis en hospitalisation complète mais aussi en milieu ouvert, avec le développement des programmes de soins obligatoires ambulatoires. Parallèlement, nous aborderons d’une manière pratique le développement des missions d’expertises surtout celles demandées lors des gardes à vus car tout psychiatre (sans être expert) peut être requis pour effectuer un tel examen. Les soins pénalement ordonnés seront également traités, comment un psychiatre peut prendre en charge des patients auteurs d’infractions sexuelles mais aussi le rôle du médecin coordonnateur. La psychiatrie légale est un enjeu majeur pour la psychiatrie, les psychiatres, les patients et leurs familles, mais aussi pour la société dans son ensemble, aux confins de la santé, de la justice et du droit. C’est pourquoi cette formation propose d’étudier les fondamentaux de la psychiatrie légale partant des lois pour aboutir à une application clinique pratique aidante à tout praticien.
Gériatre, Médecin du travail, Médecin Généraliste, + 4 autres
Mixte
Classe virtuelle - Bon usage des psychotropes : Evaluer et améliorer la prescription des antipsychotiques
DPC
Le bon usage du médicament est un enjeu souvent négligé en psychiatrie alors que les traitements psychotropes, très utilisés, sont pourvoyeurs d’un cout sociétal majeur et d’une iatrogénie importante. Or les médicaments psychotropes et les critères diagnostiques des pathologies ont évolué au cours des dernières années et de nouveaux médicaments doivent être intégrés dans l’arsenal thérapeutique, et de nouveaux risques, notamment de mésusage ou iatrogéniques sont identifiés. Il existe souvent une inadéquation entre les prescriptions (produit, posologie, durée de prescription, associations médicamenteuse) et les diagnostics identifiés chez un patient. Enfin certains troubles mentaux, comme les troubles psychotiques figurent parmi les situations médicales les plus rencontrées en médecine. Dans le contexte actuel, les enjeux de la prescription des médicaments psychotropes et notamment des antipsychotiques représentent un enjeu majeur de santé publique. Les objectifs de cette formation, à la lumière des recommandations récentes, sont d’évaluer et d’optimiser la prescription des antipsychotiques. Cette formation alterne des apports de connaissance et des vignettes cliniques, à travers une mise en situation du professionnel afin d’évaluer son raisonnement et sa démarche clinique dans un contexte proche de ses conditions d’exercice. Cette action est réalisée en classe virtuelle de manière synchrone à l’aide d’un logiciel type Zoom. OBJECTIFS Objectif général – Permettre aux professionnels de santé d’appréhender l’impact médical et économique du mauvais usage des antipsychotiques – Évaluer la pratique professionnelle et le raisonnement des cliniciens et leur démarche clinique en ce qui concerne la prescription d’antipsychotiques – Améliorer la pratique des prescripteurs d’antipsychotiques et l’adapter aux dernières recommandations en vigueur Objectifs opérationnels Apport de connaissance : A l’issue de cette formation les participants devront être capables de : – Connaître les indications et les contre-indications des traitements antipsychotiques – Connaître les surveillances de ces traitements – Connaître les recommandations internationales sur la prescription des traitements antipsychotiques – Repérer les situations à risque – Connaitre les prescriptions dans les situations particulières (grossesse, allaitement, adolescents et personnes âgées…) – Proposer des stratégies individualisées efficace devant un patient dont l’état clinique justifie une prescription de traitement antipsychotique Cette formation contient en alternance des apports en termes de connaissances et de mise en situation proche des conditions d’exercice.
Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, Gériatre, + 9 autres
En présentiel
Éthique, Communication médicale et partenariat patient
DPC
Les progrès de la médecine moderne ont permis une amélioration de la prise en charge et de la survie du patient. Ces progrès, exposent à des situations médicales de plus en plus complexes et à de nouveaux dilemmes éthiques. C’est avec ces nouveaux enjeux et en prenant compte l’expérience de son patient, que le médecin doit apprendre à communiquer, accompagner, annoncer des diagnostics. Ce temps d’annonce constitue alors une étape essentielle de la prise en soin du patient mais également un moment clé de la relation patient-soignant. Par ailleurs, les avancées technologiques actuelles et l’accès libre et continue à l’information médicale conduisent à un changement de paradigme de la relation médecin-malade. Le médecin doit de plus en plus s’adapter à la perspective de son patient et respecter son autonomie décisionnelle. L’évolution de la réflexion éthique en médecine a, en outre, amené la notion de partenariat patient en plein essor aujourd’hui. De ce fait il devient nécessaire d’aider le soignant à développer ses aptitudes humaines dans ce contexte. Ceci est particulièrement important dans les situations cliniques complexes, les maladies graves ou la divulgation d’erreurs médicales avec dommages aux patients. Ces situations représentent de vrais défis en communication, et peuvent être à l’origine de souffrances surajoutés à la vulnérabilité du patient mais aussi du soignant. Elles peuvent aussi générer des situations de conflits entre les soignants. Nous proposons donc aux soignants de se familiariser avec différents concepts d’éthique médicale, de droit et de communication afin de les intégrer dans leurs connaissances et leur pratique. Nous aborderons : - Des notions de réglementation en matière de droits des patients - Des concepts d’éthiques cliniques tels que : l’autonomie, la bienveillance, la non-malfaisance (Tom L Beauchamp et James F Childress), l’utilitarisme (Jeremy Bentham et John Stuart Mill) l’interculturalité, l’éthique intégratrice et l’éthique du care (Paul Ricœur, Carol Gilligan), l’éthique narrative (Charon). L’intégration de ces différents concepts dans la pratique quotidienne et en particulier dans la communication avec les patients améliore le parcours de soin de ceux-ci. - Des connaissances des processus psychologiques en jeu lors des annonces (traumatisme -mécanismes de défense - émotions – courbes du deuil) pour les patients et leurs proches mais également pour les soignants (contre-attitudes et émotions). (Freud, Laplanche, Pontalis, Ruszniewski, Goleman, Romano, Graindorge, Kubler-Ross, Rogers) - Des concepts clés en communication : systémique (école de Palo Alto, Bateson, Watzlawick), individuel, et humaniste (C Rogers)
Médecin Généraliste, Neurologue, Pédiatre, + 3 autres
Mixte
La santé mentale des adolescents aujourd'hui - Classe virtuelle
DPC
Classe virtuelle Aujourd’hui les soignants sont confrontés à de nouvelles manifestations et de nouvelles formes de la souffrance psychique chez les adolescents. Les études et la crise du COVID 19 révèlent la situation préoccupante des adolescents en termes de souffrance psychique, de conduites à risque dans le domaine de l’alimentation et de la sexualité, de consommation de substances psychoactives. Il nous paraît important de pouvoir saisir ce phénomène dans sa globalité et sa complexité, de resituer l’adolescence dans sa dynamique et son caractère processuel, pour, à chaque étape, mettre en lumière aussi bien les problématiques que les compétences des adolescents. En voie vers l’autonomie, les adolescents n’en restent pas moins dans une co-dépendance à élaborer avec leur milieu familial. L’étude des inscriptions de l’adolescence dans le groupe mais aussi dans la fratrie et la famille met l’accent sur l’environnement social, affectif et psychique de l’adolescence pour voir en quels points, l’accompagnement, quand il est nécessaire, peut être modulé. Afin de pouvoir parler de ces changements et de proposer des aménagements, il convient de rappeler les fondements de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent par l'expérience clinique construite auprès de cette population. Pour cela, un retour au fondements théoriques s'avère indispensable avant d'aborder sa psychopathologie. Puis, il s'agit de penser sa pratique en remodelant certains acquis afin de comprendre les enjeux de la souffrance infantile et adolescente et d'adapter les prises en charges sur des thématiques ciblées (passage à l'acte, violence, prévention du suicide, addictions et troubles des conduites alimentaires) pour mettre en œuvre précocement et efficacement des accompagnements de qualité.
Médecin Généraliste, Neurologue, Pédiatre, + 4 autres
En présentiel
La santé mentale des adolescents aujourd'hui
DPC
Aujourd’hui les soignants sont confrontés à de nouvelles manifestations et de nouvelles formes de la souffrance psychique chez les adolescents. Les études et la cris edu COVID 19 révèlent la situation préoccupante des adolescents en termes de souffrance psychique, de conduites à risque dans le domaine de l’alimentation et de la sexualité, de consommation de substances psychoactives. Il nous paraît important de pouvoir saisir ce phénomène dans sa globalité et sa complexité, de resituer l’adolescence dans sa dynamique et son caractère processuel, pour, à chaque étape, mettre en lumière aussi bien les problématiques que les compétences des adolescents. En voie vers l’autonomie, les adolescents n’en restent pas moins dans une co-dépendance à élaborer avec leur milieu familial. L’étude des inscriptions de l’adolescence dans le groupe mais aussi dans la fratrie et la famille met l’accent sur l’environnement social, affectif et psychique de l’adolescence pour voir en quels points, l’accompagnement, quand il est nécessaire, peut être modulé. Afin de pouvoir parler de ces changements et de proposer des aménagements, il convient de rappeler les fondements de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent par l'expérience clinique construite auprès de cette population. Pour cela, un retour au fondements théoriques s'avère indispensable avant d'aborder sa psychopathologie. Puis, il s'agit de penser sa pratique en remodelant certains acquis afin de comprendre les enjeux de la souffrance infantile et adolescente et d'adapter les prises en charges sur des thématiques ciblées (passage à l'acte, violence, prévention du suicide, addictions et troubles des conduites alimentaires) pour mettre en œuvre précocement et efficacement des accompagnements de qualité.
Gériatre, Médecin du travail, Médecin Généraliste, + 4 autres
Mixte
Bon usage des psychotropes : Les antidépresseurs et les thymorégulateurs - Classe virtuelle
DPC
Classe virtuelle Le bon usage du médicament est un enjeu souvent négligé en psychiatrie alors que les traitements psychotropes, très utilisés, sont pourvoyeur d’une iatrogénie importante et qu’il existe souvent une inadéquation entre les prescriptions et les diagnostics identifiés chez un patient. De plus certains troubles mentaux figurent parmi les situations médicales les plus rencontrées en médecine. Les enjeux de la prescription des médicaments psychotropes sont multiples, tant sur le plan du profil de risque que sur l’efficacité. En effet, les médicaments psychotropes ont en commun (i) d’avoir une action centrale et périphérique (ii) d’avoir des propriétés pharmacodynamiques multiples en se fixant sur plusieurs cibles. Or les médicaments psychotropes et les critères diagnostiques des pathologies ont évolué au cours des dernières années et de nouveaux médicaments doivent être intégrés dans l’arsenal thérapeutique, et de nouveaux risques, notamment de mésusage, sont identifiés. Les objectifs de cette formation, à la lumière des recommandations récentes, sont d’optimiser la prescription des antidépresseurs et des thymorégulateurs. Cette formation alterne des apports de connaissance et des cas cliniques associés à des questionnaires de pratiques, une mise en situation du professionnel afin d’évaluer son raisonnement et sa démarche clinique dans un contexte proche de ses conditions d’exercice. Cette action est réalisée en classe virtuelle de manière synchrone à l’aide d’un logiciel type Zoom
Gériatre, Médecin Généraliste, Neurologue, + 4 autres
Mixte
Classe virtuelle - Bon usage des psychotropes dans les troubles de l’humeur et notamment chez les personnes âgées
DPC
Les troubles de l’humeur sont des pathologies très fréquentes. Le bon usage du médicament est un enjeu souvent négligé en psychiatrie alors que les traitements psychotropes, très utilisés, sont pourvoyeur d’une iatrogénie importante surtout dans des populations à risque comme les sujets âgés, et qu’il existe souvent une inadéquation entre les prescriptions (nombre de traitement, durée...) et les diagnostics identifiés chez un patient. Nous proposons dans cette formation un rappel de la clinique et des indications des différentes options pharmacologiques utiles (antidépresseurs, lithium, antiépileptiques, antipsychotiques). Cette formation alterne des apports de connaissance et une mise en situation du professionnel grâce à des vignettes cliniques afin d’évaluer son raisonnement et sa démarche clinique dans un contexte proche de ses conditions d’exercice. Cette action est réalisée en classe virtuelle de manière synchrone à l’aide d’un logiciel type Zoom.
Gériatre, Médecin Généraliste, Neurologue, + 2 autres
Mixte
Classe Virtuelle - Bon usage des psychotropes
DPC
Le bon usage du médicament est un enjeu souvent négligé en psychiatrie alors que les traitements psychotropes, très utilisés, sont pourvoyeurs d’une iatrogénie importante et qu’il existe souvent une inadéquation entre les prescriptions et les diagnostics identifiés chez un patient. De plus les comorbidités sont fréquentes et entrainent également des prescription inadaptées et potentiellement dangereuses pour les personnes. Nous proposons dans cette formation un rappel de la clinique et des indications des différentes options pharmacologiques utiles pour les principaux troubles psychiatriques (troubles de l’humeur, troubles psychotiques, troubles anxieux). Cette formation alterne des apports de connaissance et des vignettes cliniques associés à des questionnaires de pratiques, afin d’évaluer son raisonnement et sa démarche clinique dans un contexte proche de ses conditions d’exercice. Cette action est réalisée à en classe virtuelle à distance et de manière synchrone.