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Sage-Femme, Anatamo-pathologiste, Médecin réanimateur, + 32 autres


En présentiel

Annoncer une mauvaise nouvelle

DPC

« Il n’existe pas de bonnes façons d’annoncer une mauvaise nouvelle mais certaines sont moins dévastatrices que d’autres » Annoncer une mauvaise nouvelle est toujours difficile, que l’on se place du côté du soignant qui reçoit un patient et doit la lui annoncer ou du côté du patient qui la reçoit. Cette annonce va changer radicalement le cours de la vie du patient et sa perception de l’avenir. La difficulté que les professionnels de santé peuvent ressentir pour l’annoncer est liée à cet état de fait, il est toujours difficile de dire à une personne que ses projets de vie sont remis en cause. L’objectif de ce module est d’aider les médecins libéraux, généralistes ou spécialistes, à mieux préparer et mieux assumer les annonces difficiles à faire à leurs patients Objectifs A l'issue du module, les participants seront mieux armés pour : 1. identifier les situations qui leur posent problème 2. tenir compte des implications éthiques, déontologiques et légales 3. identifier les mécanismes de défense du patient et du soignant 4. utiliser un outil d’autoquestionnement pour préparer l’annonce 5. analyser l’entretien d’annonce pour mieux assurer son suivi 6. rester dans l’empathie 7. pratiquer l’écoute active 8. reformuler les propos du patient pour s’assurer de l’avoir bien compris 9. utiliser des questions ouvertes 10. garder un comportement qui facilite le dialogue 11. s’adapter au comportement du patient

Sage-Femme, Cardiologue, Chirurgien, + 24 autres


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Violences conjugales : du repérage au certificat

DPC

La violence conjugale, ou violence domestique est un véritable problème de santé publique. Selon la Commission Européenne, dans plus de 98 % des cas, la violence est le fait de l'homme. En France, une femme sur dix est victime de violences conjugales. D’après le rapport du ministère de l'Intérieur publiés le 10 juin 2015 118 femmes sont décédées en 2014 de la main d'un compagnon ou d'un ex. Outre ces décès, la violence conjugale a de nombreuses conséquences sur l’état de santé des femmes qui en sont victimes et sur celui de leurs enfants. Les médecins sont en première ligne pour dépister ces violences, cependant le taux de signalement reste très faible et beaucoup se sentent démunis devant ce problème. Le propos de ce module de formation est de leur apporter les moyens de dépister et d’aider les femmes victimes de violences conjugales. Objectifs • Prendre conscience de l’ampleur du problème • Identifier leur cadre d’intervention • Repérer les signes d’appel • Utiliser le questionnement systématique • Faciliter la parole de la patiente • Prendre en charge médicalement la patiente • Rédiger un certificat médical descriptif • Conseiller et orienter la patiente

Sage-Femme, Anatamo-pathologiste, Médecin réanimateur, + 32 autres


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Le Burn Out : Comment en sortir ? Comment ne pas y entrer ?

DPC

Justification Le burnout ou épuisement professionnel est un état d’ « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ». Concrètement, face à des situations de stress professionnel chronique, la personne ne parvient plus à faire face et sombre dans le burnout. Le burnout concerne de façon prégnante les professions soignantes. Pour celles-ci, le rapport à l’autre est essentiel. Il constitue un enjeu, parfois vital, pour les patients, bénéficiaires de la relation. Population à risque historiquement identifiée et objet de nombreuses études récentes montrant une morbidité particulièrement élevée, les professionnels de santé en activité ou en formation sont exposés au risque d’épuisement professionnel, étant donné la pénibilité de leur travail que ce soit pour des causes intrinsèques liées à la nature même de l’activité médicale (confrontation avec la souffrance et la mort, prises en charge impliquant l’entrée dans l’intimité des patients, etc.) ou des causes extrinsèques (charge et organisation du travail, etc.). Le burnout n’est pas sans conséquence, non seulement sur les professionnels de santé eux-mêmes, mais aussi sur ses patients et sur la collectivité. Et c’est donc tout le système de soin qui est en danger. Cette situation nécessite une prise en charge urgente à la fois collective et individuelle. En particulier, apprendre à gérer son stress permet d’éviter de sombrer dans l’épuisement professionnel. Objectifs 1. Reconnaître les symptômes de burn out 2. Prendre conscience de l’ampleur du problème 3. Identifier les causes 4. Faire appel à des structures d’aide 5. Participer à la mise en place de mesures collectives de prévention 6. Mettre en place une stratégie de prévention au niveau personnel 7. Expliquer la physiologie du stress 8. Reconnaître les signaux de stress chez soi et chez les autres 9. Utiliser des méthodes et des outils de gestion du stress

Médecin Généraliste


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Identifier les préférences comportementales de vos patients pour mieux communiquer avec eux

DPC

Justification Le rapport de l’OMS sur l’observance paru en 2003 insiste sur l’importance de la relation médecin –malade : « le médecin doit assurer à chaque patient un accompagnement sur-mesure, individualisé, personnalisé….. et donc les professionnels de santé doivent être formés en particulier à des outils comportementaux » De même la HAS, dans ses fiches parues en 2015 sur la démarche centrée sur le patient, explique que « la démarche centrée sur le patient s’appuie sur une relation de partenariat avec le patient, ses proches, et le professionnel de santé…et se fonde sur une personnalisation des soins : écoute du patient et compréhension de ce qui est important pour lui ; accès par un dialogue structuré aux connaissances, aux représentations, au ressenti du patient, à ses besoins, attentes et préférences. » Le métier de de médecin est autant un métier de communication qu’un métier scientifique. Or la formation initiale des médecins, presque exclusivement scientifique, ne leur apporte pas d’outils pour réaliser cet accompagnement dans un esprit de coopération avec le patient En ce qui concerne la communication, ils se forment « sur le tas ». Le propos de ce module est de présenter un outil issu de la psychologie comportementale qui peut les aider à mieux comprendre les comportements et les besoins relationnels de leurs patients pour mieux les accompagner et les aider à adhérer aux programmes thérapeutiques. Les « préférences comportementales » sont une typologie, un outil d’analyse conçu pour rendre la recherche sur les types psychologiques de JUNG applicable et utile dans la vie personnelle et professionnelle. Les résultats de cette recherche décrivent les importantes différences de fonctionnement qui existent entre les personnes, différences qui peuvent être source de compréhension ou de désaccord dans les situations de communication en face à face ou en groupe. L’objectif général de cette formation est donc d’identifier les préférences comportementales des patients pour mieux communiquer avec eux Objectifs pédagogiques A l’issue de la formation les participants seront plus à l’aise pour : 1. Identifier leurs propres préférences comportementales 2. Identifier rapidement les préférences comportementales de leurs patients 3. Adapter leur communication aux préférences comportementales du patient

Sage-Femme, Anatamo-pathologiste, Médecin réanimateur, + 32 autres


En présentiel

Prise en charge de la douleur chronique

DPC

Soulager a été de tout temps une préoccupation essentielle de la médecine. La meilleure connaissance des mécanismes neurophysiologiques de la douleur, l'identification clinique de la douleur chronique comme une maladie à part entière à distinguer de la douleur aiguë, douleur symptôme, et le coût économique de cette pathologie, ont conduit à mieux prendre en charge la douleur chronique. Objectifs : Reconnaître le patient comme expert de sa douleur évaluer la douleur prescrire les traitements médicamenteux adaptés à la douleur nociceptive respecter les paliers de l'OMS prescrire les traitements médicamenteux adaptés à la douleur neurogène prescrire des traitements non médicamenteux orienter le patient vers des structures adaptées

Médecin Généraliste, Pédiatre, Psychiatre, Médecin urgentiste


En présentiel

Identifier et prévenir les conduites à risques des enfants et des adolescents

DPC

Objectif général : Aider tous les médecins qui se trouvent au contact d'enfants et d'adolescents à repérer les signes indicateurs d'une conduite à risques (jeux dangereux, addictions diverses, atteintes corporelles...). Objectifs pédagogiques : • Prendre conscience de l’ampleur du problème • Repérer les conduites à risques chez les enfants et les adolescents • Conseiller les parents • Orienter les jeunes vers un professionnel pertinent Résumé des 4 heures de formation : Après un état des lieux sur les pratiques actuelles des enfants (Jeu du foulard et autres jeux d’évanouissement, Jeux d’agression et autres pratiques violentes, Jeux dangereux de défis (blue whale challenge), Jeux expérimentaux avec une bombe sous pression dite “aérosol”) et des adolescents (’usage de substances psychoactives licites ou illicites, violence dirigée contre soi ou contre les autres, comportements dangereux sur la route, pratiques sportives à risque, comportements sexuels à risque), les participants, grâce à des études de cas, s'exerceront à repérer et prendre en charge des enfants et adolescents qui se mettent en danger.

Gériatre, Médecin Généraliste, Médecin interne, Neurologue


En présentiel

Prendre en charge des patients présentant un trouble neurocognitif associé à la maladie d’Alzheimer ou à une maladie apparentée

DPC

Objectifs pédagogiques A l’issue de ce module de formation, les participants seront plus à l’aise pour mettre en place une prise en charge globale personnalisée et graduée selon la sévérité de la maladie, c’est à dire • Adapter le suivi médical et paramédical des patients vivant avec un trouble neurocognitif • Prendre en charge les troubles chroniques du comportement • Préserver le niveau d’autonomie et de bien-être du patient • Préserver l’entourage et soutenir la fonction d’aidant • Soigner aux stades sévère et très sévère de la maladie Résumé de l'action : grâce à des cas cliniques, les participants s'exerceront à prescrire une prise en charge adaptée pour chaque stade de la maladie, en s'attachant particulièrement à traiter les troubles du comportement et à respecter l'autonomie du patient. Un jeu de rôles leur permettra de mieux comprendre les problématiques des aidants.

Généticien, Médecin Généraliste, Neurologue, + 2 autres


En présentiel

Diagnostic et prise en charge des troubles du spectre de l’autisme

DPC

L’autisme a été reconnu comme un handicap en 1996 par la loi « Chossy ». Ce trouble neuro-développemental entraîne différents types de déficiences, très variables d’une personne à l’autre, et nécessite des réponses adaptées et individualisées. Il est caractérisé par des altérations graves du développement dans les trois domaines suivants : communication verbale et non verbale, interactions sociales et comportements, intérêts et activités qui sont restreints et stéréotypés. La Haute Autorité de Santé (HAS) a estimé, sur la base des études internationales, qu’1 nouveau-né sur 150 serait concerné par l’autisme et les troubles envahissants du développement. À ce jour, le diagnostic de l’autisme est clinique. Le plus souvent, le diagnostic peut être établi à partir de l’âge de 2 ans. Il repose sur un faisceau d’arguments cliniques recueillis dans des situations variées par différents professionnels. Il est associé à une évaluation des troubles et des capacités ainsi qu’à la recherche de maladies associées. Il se fait en collaboration avec la famille. Un professionnel suspectant un autisme mais qui ne peut assurer la procédure diagnostique décrite doit adresser l’enfant le plus tôt possible à une équipe spécialisée en préparant sa famille et en favorisant les conditions de l’accueil de l’enfant et de sa famille auprès de cette équipe. Objectif général Améliorer le diagnostic des troubles du spectre de l’autisme et l’intervention précoce Objectifs pédagogiques • Identifier les différents troubles du spectre de l’autisme • Prendre conscience de l’ampleur du phénomène • Reconnaître les signes d’appel le plus précocement possible • Utiliser des outils diagnostiques adaptés • Annoncer le diagnostic à l’enfant et aux parents • Mettre en place une prise en charge adaptée aux troubles et à l’âge de l’enfant

Gériatre, Médecin du travail, Médecin interne, Neurologue


En présentiel

Repérage et dépistage de la Maladie d’Alzheimer

DPC

A l’issue de ce module de formation, les participants seront plus à l’aise pour : • Analyser les données de l’épidémiologie concernant les démences • Identifier les signes évoquant une atteinte des fonctions cognitives • Utiliser les outils à la disposition des médecins traitants pour repérer les premiers signes de la maladie • Poser les indications de recours aux spécialistes et centres spécialisés

Sage-Femme, Anatamo-pathologiste, Médecin réanimateur, + 32 autres


En présentiel

Prise en charge de la douleur chronique

DPC

Soulager a été de tout temps une préoccupation essentielle de la médecine. La meilleure connaissance des mécanismes neurophysiologiques de la douleur, l'identification clinique de la douleur chronique comme une maladie à part entière à distinguer de la douleur aiguë, douleur symptôme, et le coût économique de cette pathologie, ont conduit à mieux prendre en charge la douleur chronique. Objectifs : Reconnaître le patient comme expert de sa douleur évaluer la douleur prescrire les traitements médicamenteux adaptés à la douleur nociceptive respecter les paliers de l'OMS prescrire les traitements médicamenteux adaptés à la douleur neurogène prescrire des traitements non médicamenteux orienter le patient vers des structures adaptées