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Orthophoniste
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REEDUCATION ORTHOPHONIQUE DES TROUBLES DES FONCTIONS ORO MYO FACIALES DANS LE CADRE DES TROUBLES DU SOMMEIL, APNÉES ETRONFLEMENTS
DPC
« 175 millions d'Européens souffrent d'apnée du sommeil » (European Respiratory Society - Septembre 2018) La formation visera d'une part la description des troubles et de ses conséquences sur la santé et d'autre part la présentation du traitement novateur mis sur pied par des logopèdes-orthophonistes en collaboration avec une équipe médicale multidisciplinaire OBJECTIFS DE LA FORMATION A la fin de ce programme les stagiaires seront en mesure de : -Prendre en charge des patients présentant des troubles des fonctions oro myo faciales dans le cadre des Troubles Respiratoires Obstructifs du Sommeil (TROS) - déceler les Troubles du SAOS dans leur patientèle. - Mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dès la fin du stage. Objectifs du questionnaire de connaissances en amont et aval de la formation : • Evaluer les connaissances des professionnels et permettre ainsi d’adapter les contenus et moyens de transfert de connaissance • Permettre aux professionnels en formation une auto-évaluation de leur propre connaissance après la formation de façon à observer les apprentissages effectués. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : Découvrir l'importance du sommeil - Comprendre les différentes phases du sommeil et leurs interpénétrations - Lire et analyser les données des polysomnographies des patients - Analyser les causes de s apnées - Comprendre les conséquences générales de l'hypoxie - Comprendre les conséquences de la respiration nasale - Effectuer un bilan myo-fonctionnel - Evaluer un frein restrictif - Créer son protocole de rééducation - Faire des liens avec nos prises en charge - Induire un changement de comportement du patient - Exprimer une appréciation et valider les réponses aux attente
Orthophoniste
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Les paralysies faciales centrales et périphériques en orthophonie : Evaluation et rééducation
DPC
Paralysie faciale périphérique ou centrale ? Flasque ou spastique? Avec ou sans chirurgie? Les termes « paralysie faciale » englobent, en réalité, une variété d’atteintes dont le point commun est une altération des fonctions de la face entraînant des répercussions fonctionnelles, esthétiques et psychologiques. Ces pathologies sont traitées par les orthophonistes et visent une amélioration du parcours de soins du patient , par une prise en soins (bilan et rééducation spécifique et adaptés) . Cette formation propose une actualisation des connaissances afin d’accompagner le patient porteur d’une paralysie faciale dans son parcours de soins et de coordonner les pratiques entre orthophonistes en structure et en libéral Ce programme abordera le bilan et le diagnostic, le projet de soin et l’intervention orthophonique conformément à l’orientation ANDPC n° 275 :intervention dans les pathologies de la sphère ORL. OBJECTIFS de la formation --Appréhender le fonctionnement de la face -- Identifier les différentes paralysies faciales -- Réfléchir aux modalités d’évaluation et de rééducation -- Mettre en pratique les outils présentés -- Favoriser le relais entre orthophonistes en structure et en libéral
Orthophoniste
Mixte
Pratiques réflexives autour de la prise en soins orthophoniques des troubles du langage écrit chez l’enfant Recommandations de Bonne Pratique d'évaluation, de prévention et de la remédiation
DPC
Cette action EPP a pour finalité de faire progresser chacun mais également l’ensemble de la profession. Objectif de transformation des pratiques, des processus ou des résultats de soins : Intégrer les pratiques réflexives et délibératives dans les compétences et les pratiques décisionnelles des acteurs de santé. Inciter à la prévention des situations complexes concernant les patients atteints de troubles du langage écrit, par l’anticipation des difficultés et une approche critique des logiques de l’action qui les génèrent. Lors du temps T2, entre 4 à 6 semaines après le T1, le groupe se réunit et tire les enseignements collectifs des résultats obtenus (chacun tirant ses propres conclusions de son évaluation personnelle qui reste confidentielle). Les résultats sont analysés collégialement, les points de fragilité sont repérés et le groupe détermine ses axes d’amélioration. Un consensus est recueilli sur les points à améliorer, et un outil commun est construit pour améliorer ces points. Un temps de 3 à 6 mois est laissé entre les temps T2 et T3 pour permettre aux professionnels d’appliquer l’outil d’amélioration dans sa pratique et de réaliser de nouveaux bilans en apportant les aménagements nécessaires pour prendre en compte dans sa pratique professionnelle les résultats, enseignements et décisions prises à la suite de la première évaluation. Lors du temps T3, les participants évaluent de nouveau leur pratique à partir des mêmes critères et des mêmes modalités que lors du temps T1. Eléments du programme : Les recommandations de bonne pratique sont conçues pour répondre à un double objectif : présenter les connaissances acquises de la recherche ainsi qu’un cadre clinique optimal pour les soins courants du langage écrit. Sur le plan clinique, il s’agit de tracer un parcours de soins en s’inscrivant dans une démarche de santé établie par la HAS (https://www.hassante. fr/jcms/p_3161334/fr/troubles-du-neurodeveloppement-reperage-etorientation- des-enfants-a-risque) Objectifs pédagogiques : Des recommandations de bonne pratique pour les Troubles du langage écrit, sous la direction du Collège Français d’Orthophonie ont été élaborées en 2022 selon la méthode de recommandations par consensus formalisé.(https://www.collegefrancais- orthophonie.fr/recommandations-de-bonne-pratique-en-langage-ecrit/) Cette méthode permet de formaliser les points de convergence entre les orthophonistes sur l’évaluation, la prévention et la remédiation des troubles du langage écrit chez le patient ayant un TND. Ces recommandations sont des propositions qui laissent au professionnel de santé toute autonomie dans la pratique de soin qu’il estime la plus appropriée, en fonction de ses propres constatations cliniques et des préférences du patient (HAS, 2020). Cette action propose d’analyser, par la méthode de l’audit clinique ciblé, les pratiques professionnelles au regard de ces recommandations ainsi que des données scientifiques et cliniques qui les soutiennent notamment le DSM 5.L’intégralité des questions de la grille d’analyse de l’audit clinique est basée sur des items des recommandations de bonne pratique : toutes les questions posées relèvent de la pratique clinique dans les troubles du langage écrit.
Orthophoniste
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Remédiation de la dysorthographie lexicale chez l’enfant et l’adolescent : "Décisions de soins et mesures de l’efficacité des interventions dans les troubles spécifiques des apprentissages TND"
DPC
La dysorthographie lexicale est un trouble du Neuro Développement (TND) qui reste, à ce jour, un trouble difficile à traiter et pose de nombreuses questions méthodologiques en pratique orthophonique. Les conduites de remédiation se partagent entre des approches pédagogiques, attentionnelles, mnésiques et implicites. Depuis plusieurs années, des travaux scientifiques et cliniques apportent des réponses quant aux choix des interventions de remédiation de ces troubles TND, notamment avec les travaux sur l’apprentissage implicite des règles graphotactiques, l’apprentissage sans erreur, la mémoire orthographique. Ces données probantes ont permis de proposer de nouvelles orientations diagnostic et thérapeutiques. Cette formation traite de la remédiation du TND de l’orthographe lexicale chez l’enfant et l’adolescent Un rappel théorique des différentes modélisations d’apprentissage de l’orthographe et une proposition d’un cadre d’évaluation de la dysorthographie et de la dysgraphie permettent d’identifier les axes d’évaluation et de remédiation. Ces axes sont ensuite illustrés et opérationnalisés par une revue de protocoles de remédiation de l’orthographe et leur mise en pratique clinique d’élaboration de décision de soin de l’orthographe lexicale (Questions cliniques -PICO et PESICO, choix des interventions, mesure de l’efficacité avec des lignes de base) à partir d’études de cas. Ces approches de remédiation se réfèrent aux principes de l’Evidence Based Practice (la pratique fondée sur des preuves issues de la littérature scientifique et de l’expérience clinique), aux Recommandations de Bonnes pratiques de soin de prévention, de diagnostics et de remédiation des troubles du langage écrit,et s'appuient sur le principe de la décision partagée avec le patient. Objectifs Principaux : Cette formation a pour objectifs : - Améliorer les connaissances sur les caractéristiques cliniques des enfants avec trouble du neurodéveloppement du langage écrit (HAS, 2020). - Connaître le développement de l’orthographe. - Connaître une modélisation de la production écrite. - Définir et connaître les conduites actuelles de diagnostics et de remédiation de l’orthographe lexicale chez l’enfant et l’adolescent. - Savoir appliquer des conduites de remédiation de l’orthographe fondée sur des preuves.
Orthophoniste
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Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), dysarthrie et dysphagie. Clinique, évaluation et projet de soin orthophonique
DPC
Les personnes atteintes de sclérose Latérale Amyotrophique ( SLA , ou Maladie de Charcot) sont privées progressivement de leurs ressources orales et motrices, ce qui entraine dysarthrie, dysphagie et troubles respiratoires pouvant évoluer jusqu’au mutisme paralytique, à la pose d’une sonde de gastrostomie, à la mise en place d’une ventilation non invasive voire d’une trachéotomie. L’enjeu de l’intervention précoce et globale des orthophonistes vise à mettre en place les adaptations de la communication correspondant aux besoins et attentes du patient et de son entourage, de proposer en temps voulu des solutions alternatives à la communication orale. Objectifs pédagogiques : -- Approfondir la connaissance des mécanismes neuro-physio-pathologiques dans la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA). --Appliquer une démarche d'évaluation fonctionnelle de la parole et de la déglutition pour accompagner le patient au cours de l'évolution de l'atteinte selon les recommandations professionnelles en vigueur. --Elaborer en concertation avec le patient, les stratégies de compensation adaptées à la communication et la déglutition. --Concevoir et mettre en œuvre les actions palliatives individualisées en lien avec l'aidant principal et l'environnement.
Orthophoniste
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VERS UN DIAGNOSTIC ARGUMENTE DU TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ECRIT (TSLE)
DPC
Les causes menant à des difficultés de lecture et d’orthographe sont multiples : sociales, pédagogiques, émotionnelles, motivationnelles, neurologiques... Il est impossible d’identifier avec certitude le poids relatif des différentes causes. Se pose, cependant, pour les orthophonistes, la question du diagnostic différentiel entre trouble spécifique versus non spécifique du langage écrit. Les critères diagnostiques du DSM-5 (American Psychiatric Association, 2013, 2016) et la CIM-11 (OMS, 2022) qui délimitent et décrivent les contours du trouble spécifique des apprentissages dont la dyslexie/dysorthographie fait partie, ont évolué dans ces versionsrécentes. Les orthophonistes ont le devoir de les connaitre et d’utiliser la terminologie qui en découle afin de partager un langage commun entre professionnels de santé, d’être reconnu dans leurs compétences spécifiques et d’éviter que des avis discordants circulent parmi les professionnels concernés. Cependant, le DSM-5 et la CIM-11 ne permettent pas de faire la distinction entre les dyslexiques et les faibles lecteurs, comme le propose la littérature avec le modèle SVR (Gough etTunmer ; 1986). Ainsi, les Recommandations de Bonne Pratique en Langage Ecrit (Leloup, Launay, Witko, 2022) proposent une terminologie aux orthophonistes. La démarche diagnostique s’appuiera sur ces recommandations et sera illustrée avec l’outil EVALEO 6-15 (Launay et al, 2018) mais cette formation n’a pas l’objectif de former les stagiaires à cette batterie. Une réflexion autour de la rédaction de la conclusion du compte-rendu sera abordée afin qu’elle reflète la démarche diagnostique et qu’elle soit comprise de tous. Lors de la phase de restitution, sera détaillé comment éclairer le patient et son entourage sur son trouble et les choix thérapeutiques proposés avant de s’assurer de l’engagement du patient dans sa prise en soin orthophonique dans le cadre d’un partenariat-patient tel que le préconise la HAS (2020). Sera également abordée la méthodologie pour mener une anamnèse qui permet l’émergence d’hypothèses cliniques.Enfin, seront pointés les éléments à rechercher face à une psychométrie (WISC IV et V) afin d’enrichir l’examen clinique.Cette formation constitue le premier volet d’un cycle de deux sessions. OBJECTIFS DE FORMATION Savoir argumenter son diagnostic orthophonique dans un contexte de trouble spécifique du langage écrit. ESSENTIELS DU PROGRAMME OBJECTIFS PEDAGOGIQUES • Connaître les critères diagnostiques du DSM-5 • Connaitre la terminologie des Recommandations de Bonne Pratique en Langage Ecrit • Mener une anamnèse pour faire émerger des hypothèses cliniques : méthodologie • Choisir les épreuves nécessaires toujours en lien avec les hypothèses émises lors de l’anamnèse. • Acquérir la méthodologie de l’évaluation pour conduire à un diagnostic argumenté. • Connaitre le WISC V afin de faire des liens avec le bilan orthophonique. • Exposer les Recommandations de Bonne Pratique en Langage Ecrit (Leloup, 2022) • Eclairer le patient et son entourage sur le trouble lors de la décision partagée • Rédiger la conclusion du compte-rendu Les causes menant à des difficultés de lecture et d’orthographe sont multiples : sociales, pédagogiques, émotionnelles, motivationnelles, neurologiques... Il est impossible d’identifier avec certitude le poids relatif des différentes causes. Se pose, cependant, pour les orthophonistes, la question du diagnostic différentiel entre trouble spécifique versus non spécifique du langage écrit. Les critères diagnostiques du DSM-5 (American Psychiatric Association, 2013, 2016) et la CIM-11 (OMS, 2022) qui délimitent et décrivent les contours du trouble spécifique des apprentissages dont la dyslexie/dysorthographie fait partie, ont évolué dans ces versionsrécentes. Les orthophonistes ont le devoir de les connaitre et d’utiliser la terminologie qui en découle afin de partager un langage commun entre professionnels de santé, d’être reconnu dans leurs compétences spécifiques et d’éviter que des avis discordants circulent parmi les professionnels concernés. Cependant, le DSM-5 et la CIM-11 ne permettent pas de faire la distinction entre les dyslexiques et les faibles lecteurs, comme le propose la littérature avec le modèle SVR (Gough etTunmer ; 1986). Ainsi, les Recommandations de Bonne Pratique en Langage Ecrit (Leloup, Launay, Witko, 2022) proposent une terminologie aux orthophonistes. La démarche diagnostique s’appuiera sur ces recommandations et sera illustrée avec l’outil EVALEO 6-15 (Launay et al, 2018) mais cette formation n’a pas l’objectif de former les stagiaires à cette batterie. Une réflexion autour de la rédaction de la conclusion du compte-rendu sera abordée afin qu’elle reflète la démarche diagnostique et qu’elle soit comprise de tous. Lors de la phase de restitution, sera détaillé comment éclairer le patient et son entourage sur son trouble et les choix thérapeutiques proposés avant de s’assurer de l’engagement du patient dans sa prise en soin orthophonique dans le cadre d’un partenariat-patient tel que le préconise la HAS (2020). Sera également abordée la méthodologie pour mener une anamnèse qui permet l’émergence d’hypothèses cliniques.Enfin, seront pointés les éléments à rechercher face à une psychométrie (WISC IV et V) afin d’enrichir l’examen clinique.Cette formation constitue le premier volet d’un cycle de deux sessions. OBJECTIFS DE FORMATION Savoir argumenter son diagnostic orthophonique dans un contexte de trouble spécifique du langage écrit. ESSENTIELS DU PROGRAMME OBJECTIFS PEDAGOGIQUES • Connaître les critères diagnostiques du DSM-5 • Connaitre la terminologie des Recommandations de Bonne Pratique en Langage Ecrit • Mener une anamnèse pour faire émerger des hypothèses cliniques : méthodologie • Choisir les épreuves nécessaires toujours en lien avec les hypothèses émises lors de l’anamnèse. • Acquérir la méthodologie de l’évaluation pour conduire à un diagnostic argumenté. • Connaitre le WISC V afin de faire des liens avec le bilan orthophonique. • Exposer les Recommandations de Bonne Pratique en Langage Ecrit (Leloup, 2022) • Eclairer le patient et son entourage sur le trouble lors de la décision partagée • Rédiger la conclusion du compte-rendu OBJECTIFS DE FORMATION Savoir argumenter son diagnostic orthophonique dans un contexte de trouble spécifique du langage écrit. ESSENTIELS DU PROGRAMME OBJECTIFS PEDAGOGIQUES • Connaître les critères diagnostiques du DSM-5 • Connaitre la terminologie des Recommandations de Bonne Pratique en Langage Ecrit • Mener une anamnèse pour faire émerger des hypothèses cliniques : méthodologie • Choisir les épreuves nécessaires toujours en lien avec les hypothèses émises lors de l’anamnèse. • Acquérir la méthodologie de l’évaluation pour conduire à un diagnostic argumenté. • Connaitre le WISC V afin de faire des liens avec le bilan orthophonique. • Exposer les Recommandations de Bonne Pratique en Langage Ecrit (Leloup, 2022) • Eclairer le patient et son entourage sur le trouble lors de la décision partagée • Rédiger la conclusion du compte-rendu
Orthophoniste
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Le bilan orthophonique dans la maladie d’Alzheimer
DPC
Ce type de bilan requiert une connaissance de la pathologie et du vieillissement mais aussi de son retentissement sur la communication. Lors du bilan, l'orthophoniste tente d'établir une relation de soin sereine, propre à la revalorisation du patient et accompagne l'entourage pour l'aider à entrer en relation avec son parent malade en référence aux recommandations de l’HAS de Mai 2018 : Cette formation aborde les objectifs des 2 types de bilan et les outils permettant d’y répondre. Elle permet aux orthophonistes de comprendre les limites et intérêts de chaque outil, les modalités de mise en oeuvre et d’analyse des éléments recueillis. Les apports sont à la fois théoriques et pratiques avec réflexion commune autour de cas cliniques. OBJECTIFS Objectif global ⮚ Acquérir des compétences dans le Bilan orthophonique d’investigation ou le Bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire dans le cadre des troubles neurocognitifs liés à une maladie d’Alzheimer. Objectifs spécifiques ⮚ - Connaître la sémiologie des troubles cognitifs notamment au niveau du langage et leurs retentissements sur la communication dans la maladie d’Alzheimer - Avoir une vue globale des principes et techniques permettant la mise en oeuvre du bilan orthophonique auprès des patients souffrant de trouble neurocognitifs - Connaître les outils pour chacun des 2 types de bilan, savoir les mettre en oeuvre et les analyser ▪ Auprès du patient ▪ Auprès des aidants - Analyser les modifications psycho-comportementales des patients pour être en mesure de faire des propositions aux aidants familiaux et professionnels pour maintenir la relation et la communication avec ces patients pour un accompagnement pus serein au quotidien. - Réfléchir sur le bilan orthophonique aux différents stades de la maladie d’Alzheimer. - Pouvoir faire de nouvelles propositions de bilan pour ces patients en individuel et en partenariat avec leur interlocuteur privilégié. - Lors du bilan créer une relation de soin avec le patient et les aidants permettant de faire connaître l’action de l’orthophoniste dans le cadre des troubles neurocognitifs - Grâce au bilan, établir des objectifs de soin et trouver des outils d’accompagnement - Par l’écrit de ce bilan, travailler en réseau pluridisciplinaire autour du patient et de sa famille.
Orthophoniste
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PROJET THERAPEUTIQUE ET INTERVENTION CHEZ LES JEUNES ENFANTS (5 -8 ANS) AVEC TROUBLE OU RISQUE DE TROUBLE NEURO-DEVELOPPEMENTAL D’APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUES FOCUS SUR LES HABILETES NUMERIQUES DE BASE ET LA RESOLUTION DE PROBLEMES
DPC
Objectifs généraux de la formation pour le participant 1. Compléter ou renforcer les connaissances et apports pratiques des formations précédentes (pré-requis sur l’évaluation) 2. Être capable d’extraire, des conclusions diagnostiques, les éléments du projet thérapeutique 3. S’approprier une démarche EBP, appliquée à l’intervention en cognition mathématique en lien avec le modèle théorique du triple code et déterminer des objectifs spécifiques et précis d’intervention (SMART) 4. Connaître des principes ou protocoles d’intervention efficaces issus des données de la littérature, pour les composantes et capacités abordées durant la formation : Habiletés Numériques de base, Résolution de Problèmes 5. Savoir mettre en œuvre des activités et outils adaptés dans ces domaines 6. Mettre en œuvre une réflexion clinique avec ses pairs pour un partage d’expertise autour de vignettes cliniques RESUME A l’issue du bilan avec les batteries Examath ou d’un outil équivalent de même approche théorique, dont le construit théorique s’appuie sur le modèle Triple Code, l’orthophoniste doit pouvoir établir un projet thérapeutique précis en tenant compte du profil cognitif du patient, de ses préférences et de sa demande ou de celle de sa famille et des ressources environnementales. Cette formation sera axée sur d’une part sur la réflexion globale autour de l’établissement du projet thérapeutique et la détermination d’objectifs thérapeutiques spécifiques par axe thérapeutique dans les troubles des apprentissages mathématiques au sein des TND avec un focus sur deux composantes particulières de l’intervention remédiative dans les T.A.M. : l’intervention pour les troubles cognitifs numériques portant sur les habiletés numériques de base et l’intervention pour les difficultés en résolution de problèmes. La formation sera appuyée sur les données de la littérature dans ces deux domaines, avec la recherche de données probantes et de principes d’intervention faisant le lien avec la pratique clinique (présentation d’études expérimentales). La remédiation pour l’arithmétique élémentaire sera abordée en lien avec la résolution de problème, et le transcodage comme illustration de principes généraux. Des outils et techniques seront proposés, expérimentés ou co-construits par et/ou avec les participants. De courtes vignettes cliniques fictives ou réelles seront utilisées à titre d’illustration
Orthophoniste
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Soin orthophonique auprès des patients présentant une maladie d’Alzheimer et leur famille : entrer en relation et utiliser des médiations thérapeutiques de façon spécifiques
DPC
Selon l’HAS, la prise en charge orthophonique fait partie du parcours de soin du patient malade d’alzheimer (recommandation HAS 2011, les parcours de soins mai 2018) : Cette prise en charge vise à maintenir et à adapter les fonctions de communication du patient (langage, parole et autres) et à aider la famille et les soignants à adapter leur comportement aux difficultés du malade. L’objectif principal est de continuer à communiquer avec lui, afin de prévenir d’éventuels troubles du comportement réactionnel. Elle peut être prescrite à différents stades de la maladie, l’approche thérapeutique devant être évolutive et s’adapter aux troubles du patient, à son comportement, à sa motivation, à son histoire personnelle et aux possibilités de coopération avec l’entourage. La prise en charge orthophonique est recommandée, particulièrement dans les maladies avec atteinte du langage au premier plan (démence sémantique, aphasie primaire progressive). Objectif global Acquérir des compétences dans le bilan et la prise en charge orthophoniques des patients présentant une Maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Objectifs spécifiques Avoir une vue globale des principes et techniques permettant une communication apaisée auprès des patients souffrant de démences avec notamment une information sur les techniques de Validation de Naomi FEIL. Réfléchir sur le positionnement thérapeutique de l'orthophoniste face aux différents stades de la maladie d’Alzheimer Disposer d'un ensemble d'outils de base permettant l'accompagnement et le soin auprès de ces patients et de leurs familles. Plusieurs médiations thérapeutiques seront abordées. Pouvoir faire de nouvelles propositions de soin pour ces patients en individuel et en groupe. Accompagner les aidants Travailler en réseau pluridisciplinaire autour du patient et de sa famille
Orthophoniste
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Thérapie olfactive et orthophonie dans les maladies neurodégénératives: Comment introduire le travail olfactif dans les rééducations ?
DPC
. Avec un travail passif qui privilégie l’éveil sensoriel, l’oralité et l’olfaction, l’orthophoniste a des clefs pour prendre en charge les troubles liés à la déglutition et aux troubles du comportement alimentaire (TCA) fréquents chez les patients présentant une pathologie neurodégénérative. - Travailler en prévention les émotions, la mémoire et l’évocation verbale avec les patients atteints de maladies neuro dégénératives (démences, Parkinson) -Faire le point sur l’anosmie avec potentiel neuro invasif présente dans le Covid long et les particularités de l’anosmie Covid19. Objectifs pédagogiques: - Identifier les troubles de l’olfaction en lien avec des pathologies neurodégénératives - Etablir un lien entre olfaction, déglutition et fonctions exécutives (attention conjointe, émotions, mémoire) - Prendre en charge des patients en éveil de coma, des patients en état pauci-relationnel (EPR) - Proposer des ateliers de réminiscence en cabinet et en établissement - Disposer d’outils pour prendre en charge des atteintes neurologiques modérées et sévères Objectifs opérationnels et évaluables: inclure l’olfaction dans la prise en charge des fonctions exécutives des patients atteints de maladies neurodégénératives A l’issue de la formation , le stagiaire sera capable - De faire un lien entre olfaction et troubles orthophoniques - De proposer des outils adaptés à des pathologies neurodégénératives sévères - D’animer des ateliers olfactifs en EHPAD - D’intégrer une équipe hospitalière en EVC/EPR