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Orthophoniste
En présentiel
La prise en soin orthophonique des pathologies respiratoires et dyskinésies laryngées
DPC
Résumé détaillé : Aujourd’hui, l’idée selon laquelle la dysphonie ou trouble laryngé dans les pathologies respiratoires est une fatalité ou la conséquence des traitements est obsolète. Les recherches récentes tendent à montrer que la maladie respiratoire induirait un dysfonctionnement laryngé lui-même étant à l’origine d’une dysphonie et/ou hypertonie laryngée pour laquelle la prise en soin orthophonique est une solution adaptée et efficace et cela même en dehors ou en prévention de l’apparition d’une dysphonie. En parallèle, les orthophonistes sont déjà amenés à prendre en soin les dyskinésies laryngées toutes causes confondues. Or cette pathologie est répertoriée sous de multiples appellations parfois très floues aussi bien pour les professionnels de santé qui doivent poser ce diagnostic et orienter que pour les orthophonistes qui doivent confirmer le diagnostic et prendre en soin. La formation sur 1 journée aura pour objectifs de donner des rappels anatomiques et physiopathologiques précis faisant le lien entre les maladies respiratoires et le larynx dans ses diverses fonctionnalités. Le but est de comprendre l’intérêt d’une prise en soin orthophonique spécifique et adaptée aux patients qui présentent une affection respiratoire et/ou une dyskinésie laryngée. Cette formation s’adresse aux orthophonistes qui souhaitent acquérir des outils techniques et pratiques pour redonner au patient un certain contrôle et confort au niveau vocal et respiratoire. En outre, un accompagnement des patients pour retrouver un comportement laryngé plus sain dans toutes ses fonctions à savoir déglutition, respiration, phonation et effort à glotte fermée est au programme. La prise en soin orthophonique va bien au-delà de la dysphonie dysfonctionnelle. Objectifs de la formation : Donner des informations et des connaissances actuelles solides et précises pour avoir des outils pratiques et une analyse fine de la prise en soin laryngée dans les maladies respiratoires et dans les dyskinésies laryngées.
Orthophoniste
En présentiel
Le bredouillement : entre parole précipitée et confusion du discours - Bilan et prise en soin de l’adulte, de l’adolescent et de l’enfant
DPC
Le bredouillement est un trouble de la fluence verbale qui se caractérise par un débit anormalement rapide et/ou irrégulier accompagné d’un nombre excessif de disfluences la plupart dites « normales », un nombre excessif de télescopages ou de suppressions de syllabes, un placement des pauses et une prosodie non conformes aux contraintes sémantiques et syntaxiques du discours.En Anglais, le terme correspondant à « bredouillement » est « cluttering », ce qui signifie « désordre, encombrement ». Alors que le terme français reste descriptif, le terme anglais rend davantage compte de ce qui sous-tend le trouble, un encombrement tant au niveau de la parole elle-même que de la synchronisation entre la parole et la pensée. L’objectif de cette formation est de permettre à ses participants de mieux identifier ce trouble fréquent mais encore mal connu des professionnels et du grand public, de poser un diagnostic clair, différencié du bégaiement , et de planifier un traitement chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte.
Orthophoniste
En présentiel
Les outils numériques de compensation sur PC des troubles du langage écrit
DPC
Résumé de la formation Lorsque le trouble Dys- d’un enfant est si sévère que ses progrès restent insuffisants au regard des exigences scolaires et ce, malgré les stratégies inclusives des enseignants et l’aide de la rééducation, il est de notre devoir d’orthophoniste de l’aider à contourner ses difficultés grâce aux outils d’aide compensatoire. Cette formation permettra aux stagiaires de découvrir les principes de la compensation et de maitriser les outils les plus pertinents en fonction des troubles à compenser. Mais sa mise en place rencontre souvent au quotidien obstacles et contraintes qui risquent de mettre en péril le projet. Les orthophonistes, s’ils sont les plus qualifiés pour juger de l’opportunité d’un équipement et pour accompagner leurs patients dans la découverte et la maitrise de l’outil, hésitent pourtant ou délèguent par manque de formation et de connaissances informatiques. Cette formation leur permettra donc de : Connaître les principes généraux de la compensation informatique dans la prise en charge des troubles des apprentissages. Apprendre à déterminer par un bilan de réadaptation numérique les logiciels et les outils adaptés à chaque patient en fonction de leurs troubles. Découvrir les différents types de logiciels et de matériels existants et maîtriser l’utilisation des plus pertinents. Objectifs de la formation Cette formation vous permettra de : Connaître les principes généraux de la compensation informatique dans la prise en charge des troubles des apprentissages. Apprendre à déterminer par un bilan de réadaptation numérique les logiciels et les outils adaptés à chaque patient en fonction de leurs troubles. Découvrir les différents types de logiciels et de matériels existants et maîtriser l’utilisation des plus pertinents.
Orthophoniste
Mixte
MÉTACOGNITION ET REMÉDIATION COGNITIVE DES TROUBLES DES APPRENTISSAGES
DPC
Résumé : L’attention et les fonctions exécutives sont des processus cognitifs centraux pour les apprentissages. Leur atteinte est fréquemment retrouvée au sein des troubles du neurodéveloppement. La formation propose une synthèse des modèles de la cognition attentionnelle, des fonctions exécutives et de la métacognition. Elle s’inscrit dans une approche écologique et s’appuie sur l’utilisation du jeu. A l’issue de chaque modèle, des stratégies concrètes sont présentées pour enrichir le répertoire d’intervention des stagiaires. Jour 1 - 3 heures Définir les programmes attentionnels sollicités par un jeu Définir la décomposition de tâches complexes et les programmes attentionnels à partir de situations proposées par les stagiaires Présenter les stratégies de gestion des distractions Comprendre les stratégies de gestion du stress et des émotions et les outils d'amélioration de la gestion de la mémoire Synthétiser les différentes métaphores du programme ATOLE et leur lien avec la métacognition Jour 2 - 3 heures Exercices pratiques Comprendre l’importance des personnages neurones pour la psychoéducation Définir les poutres attentionnelles et les niveaux d’attention Appréhender les spécificités de la cognition attentionnelle Comprendre que l’attention est un contact Comprendre les bases théoriques et les références sur la cognition attentionnelle Illustrer les contraintes du système attentionnel Jour 3 - 3 heures Exercices pratiques Définir des programmes attentionnels Comprendre les PIM (programmes attentionnels) Comprendre l’importance de la décomposition des tâches complexes pour améliorer la planification exécutive Présenter les facteurs influençant les fonctions exécutives et les stratégies d’intervention sur les fonctions exécutives Analyser le degré de sollicitation des fonctions exécutives dans un jeu Comprendre les fonctions exécutives Objectifs: - Comprendre l’attention et les fonctions exécutives pour proposer des stratégies en remédiation cognitive. - Analyser le degré de sollicitation des fonctions exécutives dans un jeu. - Utiliser des ressources illustrées pour faciliter la psychoéducation du patient et de son entourage. - Utiliser des stratégies pour améliorer la focalisation attentionnelle et la gestion des distracteurs internes et externes. - Utiliser des programmes attentionnels simples pour séquencer et expliciter les étapes d’un jeu. - Utiliser des programmes attentionnels simples pour séquencer et expliciter les étapes d’un apprentissage complexe. Modification suite à suspension: Pour cette formation, plusieurs arguments issus de références internationales, de la Haute Autorité de Santé (HAS) et des Centres de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages (CRTLA) peuvent être avancés. Les troubles de l’attention et des fonctions exécutives sont retrouvés dans de nombreux troubles du neurodéveloppement Des Portes (2020) souligne que les troubles de l’attention et des fonctions exécutives jouent un rôle central dans les troubles du neurodéveloppement. De plus, Demetriou et al. (2019) ainsi que Demetriou et al. (2018) montrent, à travers des méta-analyses, l’association étroite entre les troubles du spectre autistique et les fonctions exécutives. Ces données scientifiques soulignent l’impératif de comprendre et de traiter ces déficits pour une meilleure prise en charge des troubles du neurodéveloppement. Mieux comprendre l’attention et les fonctions exécutives permet d’améliorer le repérage et l’accompagnement des troubles neurodéveloppementaux Diamond et Ling (2016) et Kassai et Takacs (2019) mettent en évidence l’importance de comprendre les mécanismes des fonctions exécutives pour mettre en place des interventions efficaces. En comprenant ces processus, les professionnels de la santé peuvent repérer plus tôt les troubles du neurodéveloppement et proposer des interventions appropriées, améliorant ainsi la qualité de vie des enfants et de leur entourage. Proposer des prises en soins intensives et ciblées qui tiennent compte des besoins des enfants porteurs de troubles neurodéveloppementaux et de leur entourage L’utilisation d’activités de remédiation cognitive basées sur le jeu, comme le suggèrent Diamond et Ling (2016) et Yogman et al. (2018), présente de multiples avantages. Elle améliore la motivation des patients, répond aux besoins d’épanouissement et d’autodétermination des enfants avec des troubles neurodéveloppementaux, tout en impliquant activement les familles dans le processus de prise en soins (Ginsburg, 2007). L’implication de l’entourage, comme le mentionne Villeneuve (2006), est cruciale pour le succès des interventions. En conclusion, la formation « Métacognition et remédiation cognitive des troubles des apprentissages » se révèle essentielle pour les professionnels de la santé, notamment les orthophonistes. Elle permet de mieux comprendre et d’intervenir de manière plus efficace auprès des enfants souffrant de troubles du neurodéveloppement, en mettant l’accent sur l’attention, les fonctions exécutives et la collaboration avec leur entourage. Ces arguments, appuyés par des références solides, renforcent l’importance cruciale de cette formation dans l’amélioration de la qualité de vie des enfants et de leur famille.
Orthophoniste
En présentiel
DYSPHAGIE, PRESBYPHAGIE : POUR UNE INTERVENTION ORTHOPHONIQUE CONCRETE
DPC
Les troubles de déglutition des personnes âgées sont spécifiques : il s'agit d’un syndrome gériatrique défini par la présence de nombreux facteurs de risques, par des comorbidités, qui sont des complications des troubles de la déglutition et par une évolution. Ainsi, une personne âgée en EHPAD ou à domicile n’est pas nécessairement considérée ni comme malade, ni comme en bonne santé. Elle est fragile, c’est à dire qu’elle présente des facteurs de risques de tomber dans une comorbidité liée à des facteurs de risques, et ce risque augmente avec le temps. Cette personne passera ainsi d’un état de santé robuste à un état fragile pour finalement présenter une complication d’un trouble de la déglutition. Au delà du risque d’asphyxie, bien identifié, la chronicité du trouble induit des complications de moyen et de long terme : pneumopathie, dénutrition, déshydratation. Il convient donc d’aborder ce syndrome spécifique avec des outils conceptuels et de terrain issus de la pratique gériatrique. Les thèmes abordés en formation : Données conceptuelles et bibliographiques - La dysphagie de la personne âgée : un syndrome gériatrique - La fragilité : concept et application à la déglutition - Les facteurs de risques - Les complications - Plaisir et soins : complémentarité et opposition Données expérientielles et pratiques Observations cliniques - des facteurs de risques - de la déglutition - du repas - des comportements - de la dyade soignant/soigné Dépistages, pronostics et diagnostic Dépistage de la dysphagie gériatrique : quel outil utiliser ? Pronostic des complications Diagnostic de la dysphagie ou du syndrome gériatrique de déglutition Interventions orthophoniques > à l'échelle individuelle : agir avec le patient - rééducation - éducation thérapeutique > à l'échelle collective : fédérer les énergies - prévention des complications en institution et domicile - Surveillance des complications et suivi d'impact Objectifs: Maîtriser la réalisation d'un bilan écologique et systémique de la déglutition chez la personne âgée avec ses spécificités Savoir construire et déployer un projet thérapeutique dans la chronicité en intégrant les aidants
Orthophoniste
En présentiel
Aphasies : développez votre expertise
DPC
Résumé: Les recommandations de bonne pratique parues en juin 2022 mettent en évidence la nécessité de la prise en soins des troubles du langage dans les aphasies de façon intensive et durable. L'orthophonisteest au cœur de ce suivi. Par ailleurs, avec la mise en place du forfait post-hospitalisation, le rôle de l'orthophoniste dans la priseen soins des troubles phasiques a été renforcée. Le rôle de l'orthophoniste dans la réhabilitation des troubles du langage et de la communication est donc majeur depuis l'USINV jusqu'au suivi en libéral de la phase chronique. Cette action de formation vise à développer l’expertise des orthophonistes en aphasiologie dans ce contexte. Objectifs pédagogiques généraux : Cette action de formation permettra au stagiaire de mettre en place des objectifs de rééducation et d'élaborer de protocoles évaluables en terme d'efficacité. Objectifs pédagogiques spécifiques : A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de : - Utiliser les modèles cognitifs et anatomiques pour analyser son patient - Rédiger un objectif précis et quantifiable pour son patient - Choisir ou adapter un protocole issu de la littérature scientifique ou sa pratique clinique - Evaluer l’efficacité de son protocole
Orthophoniste
En présentiel
PROMPT BRIDGING : arrimer la technique PROMPT à l’intervention orthophonique
DPC
Cette formation est le niveau 2 de la formation « Prompt : introduction à la technique » De nombreux patients atteints de troubles neuro-développementaux (TND) ou de troubles du spectre autistique (TSA), qu’ils soient enfants ou adultes, sont limités dans leur communication orale. En effet, selon Dawson (2010), 1 enfant présentant un TSA sur 6 présenterait également une dyspraxie verbale, tandis que certaines études montent jusqu’à 30 voire 40 %. Concernant les troubles du neuro-développement (TND), nous y retrouvons les troubles des sons de la parole dont la dyspraxie verbale fait partie. PROMPT est une approche développée aux Etats-Unis dans les années 70 et fait partie aujourd’hui des 5 approches recommandées pour traiter les troubles moteurs de la parole chez l’enfant. En France, c’est la seule approche à laquelle les orthophonistes ont facilement accès, les autres approches validées n’étant pas adaptables à notre langue ou n’ayant pas encore été adaptées. Voici les objectifs de la formation : - Décrire et appliquer les principes d’application du PROMPT chez l’enfant présentant un TSA et liens avec tous les domaines du développement. - Décrire et appliquer les principes d’application du PROMPT chez l’enfant présentant un TND et liens avec tous les domaines du développement. - Différentier et appliquer, de façon isolée ou combinée, les différents types de PROMPTs (paramètre, syllabe, complexe et surface) dans le traitement de différents troubles de production de la parole. - Décrire et démontrer les trois plans de mouvement et comment ces derniers sont utilisés en PROMPT. - Identifier les paramètres initiaux et les priorités d’interventions pour sélectionner les premiers buts avec différents exemples de patients - Développer des objectifs moteurs pour la parole qui lient la technique au langage et à l’interaction sociale, principalement dans un contexte où ces domaines sont déficitaires chez l’enfant présentant un TSA. Les patients visés par cette action sont : - Les enfants et les adolescents présentant un TSA - Les enfants et les adolescents présentant un TND - DONT les symptômes incluent un trouble moteur de la parole (apraxie, dyspraxie verbale notamment) Le premier jour de la formation sera dédié à : - Une révision des éléments du niveau 1 - Le Use Model (modèle d’évaluation) - Perfectionnement de la technique - Elements théoriques supplémentaires Le deuxième jour sera dédié à : - Une discussion sur l’évaluation PROMPT - La prise en compte de la spécificité du public cible dans cette évaluation - L’écriture d’objectifs significatifs - Etude de cas 1 (patient présentant un TSA) Le troisième jour sera dédié à : - De nouvelles études de cas (patient avec un TSA et patient avec une dyspraxie verbale). Seules les orthophonistes sont admises sur cette formation. Les objectifs sont atteignables uniquement pour cette profession.
Orthophoniste
En présentiel
Le partenariat parental dans les troubles alimentaires du nourrisson et du jeune enfant
DPC
Résumé de la formation : Les troubles alimentaires pédiatriques (TAP) apparaissent officiellement depuis avril 2018 dans la nomenclature des actes en orthophonie (troubles des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité). Un consensus pluriprofessionnel datant de janvier 2019 (PFD, Goday et al.) permet d’identifier les critères diagnostiques de ces troubles, et la modification de la CIM 10 (octobre 2021) fait apparaître les TAP en tant qu’entité nosographique à part entière. Avec cette reconnaissance, de plus en plus d’orthophonistes sont sollicités pour prendre en soins ces patients, mais se heurtent souvent à la difficulté d’accompagner le système familial et d’intégrer pleinement les parents en tant que partenaire du soin en orthophonie. Pour répondre à la demande d’actualisation des connaissances sur ce sujet avec les données récentes de la littérature, et grâce à une clinique riche de nombreuses années d’expérience sur le sujet, nous proposons aux orthophonistes cette formation qui permet d’approfondir cette thématique très spécifique de notre champ de compétence. Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des pratiques professionnelles autour des troubles alimentaires pédiatriques (Goday, 2019) et du partenariat parental en orthophonie. Elle vise à approfondir les connaissances, intégrer les parents en tant que premiers partenaires de soin et donner des outils pratiques sur la démarche et la posture à acquérir. Contenu : Nous aborderons dans un premier temps les théories et courants actuels concernant l’accompagnement parental, afin de définir cette notion, d’évoquer le cadre de notre pratique orthophonique en France et de détailler spécifiquement les objectifs et modalités de l’accompagnement et du partenariat parental en orthophonie dans les troubles alimentaires pédiatriques. Ensuite nous travaillerons sur les compétences nécessaires à acquérir pour un partenariat parental de qualité, avec les techniques de communication et notamment la communication non-violente, les outils à notre disposition et le travail par objectifs SMART. Nous proposerons aux stagiaires de mettre en pratique ces compétences en sous-groupes autour de situations réelles issues de notre clinique, et d’échanger ensuite en grand groupe sous la supervision des formatrices. Nous aborderons ensuite les différentes modalités d’apprentissage chez l’adulte, afin d’identifier les canaux à privilégier pour un partenariat parental ajusté aux parents de nos patients. Pour mettre en pratique nous analyserons une situation de repas sur support vidéo et proposerons un travail en groupe pour identifier quel point travailler en partenariat parental et comment s’y prendre. Nous détaillerons l’intervention indirecte en orthophonie dans le cadre des troubles alimentaires pédiatriques, en abordant la notion d’éducation thérapeutique du patient (ETP) avec son cadre théorique, ses objectifs et moyens et comment adapter cet outil à la pratique orthophonique dans le cadre des troubles alimentaires : En individuel (en cabinet libéral) En groupe (en milieu hospitalier) Il sera enfin proposé aux stagiaires de construire une séquence d’intervention indirecte en lien avec une problématique qu’elles rencontrent dans leur pratique clinique, et d’en faire un retour en grand groupe sous la supervision des formatrices. Objectifs : - Connaître les bases théoriques du partenariat parental - Identifier les objectifs et modalités du partenariat parental en orthophonie dans les troubles alimentaires pédiatriques (TAP) - Identifier les pré requis à un partenariat parental de qualité - Mettre en pratique les pré requis à un partenariat parental de qualité dans les TAP - Différencier les modalités d’apprentissage des parents - Mettre en place des objectifs SMART adaptés à l’alimentation et au soin en orthophonie - Identifier le cadre, objectifs et moyens de l’ETP - Adapter l’ETP à la pratique orthophonique dans le cadre des TAP - Analyser des vignettes cliniques autour du partenariat parental et des TAP
Orthophoniste
En présentiel
Rééduquer par les odeurs : quelles applications en pratique orthophonique ?
DPC
Résumé : Au sein de nombreuses prises en soin orthophoniques, nous pouvons utiliser l’olfaction: Pour stimuler ou restaurer la mémoire, le langage, la communication, dans les troubles neurogériatriques et neurologiques y compris les « brouillards cognitifs » des covid longs Pour favoriser un comportement alimentaire axé sur le plaisir de manger et l’intérêt porté aux aliments dans les troubles de l’oralité alimentaire Pour entraîner la respiration nasale et permettre un mode de déglutition fonctionnel dans les troubles oro-myo-fonctionnels Pour réguler la sensibilité olfactive et gustative dans les troubles de l’intégration neurosensorielle, et pour agir sur les désordres sensoriels dans l’autisme Pour réhabiliter l’alimentation et l’olfaction chez les patients sous nutrition artificielle et dans les cancers (VADS) après chirurgie cervico-faciale, radiothérapie, chimiothérapie, après laryngectomie Pour prendre en soin la dysphagie et lutter contre la dénutrition des personnes âgées Enfin, cette approche thérapeutique olfactive peut également être un outil dans les rééducations du langage oral et écrit, dans les troubles de l’attention et de la concentration. Il s’agit d’utiliser une approche par stimulation olfactive au sein d’une prise en soin orthophonique plus globale, individuelle ou en groupe sous forme d’ateliers olfactifs ou d’ateliers multi-sensoriels, dans le but d’aborder les difficultés des patients dans un contexte de communication et/ou d’alimentation plus favorable, autobiographique, hédoniste. Objectifs généraux de la formation : Découvrir l’olfaction, ses possibles utilisations en orthophonie et le fabuleux pouvoir des odeurs Acquérir des connaissances théoriques sur l’anatomie, la physiologie et les pathologies de l’odorat, du goût et des sens chimiques Comprendre les liens étroits olfaction/mémoire/émotions/langage Connaître les déficits et/ou perturbations olfacto-gustatifs dans les atteintes neurologiques (maladies neurodégénératives, post-AVC, Post-TC, Covid longs, dépression…) Comprendre les liens étroits odorat/déglutition/alimentation/intégration multisensorielle Connaître les déficits et/ou perturbations olfacto-gustatifs dans les troubles de l’oralité (cancérologie des VADS, laryngectomie, dysphagies, troubles alimentaires pédiatriques, désordres de l’intégration sensorielle des TSA) et les troubles oro-myo-fonctionnels (déglutition dysfonctionnelle, respiration buccale) Repérer les situations où la stimulation olfactive peut être un outil utile voire un levier puissant de la rééducation orthophonique Découvrir des matériels et des exercices adaptés à la prise en soin de ces troubles en individuel ou en ateliers olfactifs de groupe Apprendre à utiliser ces outils de rééducation avec des mises en situation Découvrir des vignettes cliniques présentées par la formatrice
Orthophoniste
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Vers un diagnostic argumenté d’un trouble spécifique du langage écrit (TSLE)
DPC
CONTEXTE Les causes menant à des difficultés de lecture et d’orthographe sont multiples : sociales, pédagogiques, émotionnelles, motivationnelles, neurologiques… Il est impossible d’identifier avec certitude le poids relatif des différentes causes. Se pose, cependant, pour les orthophonistes, la question du diagnostic différentiel entre trouble spécifique versus non spécifique du langage écrit. Les critères diagnostiques du DSM-5 (American Psychiatric Association, 2013, 2016) et la CIM-11 (OMS, 2022) qui délimitent et décrivent les contours du trouble spécifique des apprentissages dont la dyslexie/dysorthographie fait partie, ont évolué dans ces versions récentes. Les orthophonistes ont le devoir de les connaitre et d’utiliser la terminologie qui en découle afin de partager un langage commun entre professionnels de santé, d’être reconnu dans leurs compétences spécifiques et d’éviter que des avis discordants circulent parmi les professionnels concernés. Cependant, le DSM-5 et la CIM-11 ne permettent pas de faire la distinction entre les dyslexiques et les faibles lecteurs, comme le propose la littérature avec le modèle SVR (Gough etTunmer ; 1986). Ainsi, les Recommandation de Bonne Pratique en Langage Ecrit (Leloup, Launay, Witko, 2022) proposent une terminologie aux orthophonistes. La démarche diagnostique s’appuiera sur ces recommandations et sera illustrée avec l’outil EVALEO 6-15 (Launay et al, 2018) mais cette formation n’a pas l’objectif de former les stagiaires à cette batterie. Une réflexion autour de la rédaction de la conclusion du compte-rendu sera abordée afin qu’elle reflète la démarche diagnostique et qu’elle soit comprise de tous. Lors de la phase de restitution, sera détaillé comment éclairer le patient et son entourage sur son trouble et les choix thérapeutiques proposés avant de s’assurer de l’engagement du patient dans sa prise en soin orthophonique. Sera également abordée la méthodologie pour mener une anamnèse qui permet l’émergence d’hypothèses cliniques. Enfin, seront pointés les éléments à rechercher face à une psychométrie (WISC IV et V) afin d’enrichir l’examen clinique. Cette formation constitue le premier volet d’un cycle de deux sessions. OBJECTIFS DE FORMATION Savoir argumenter son diagnostic orthophonique dans un contexte de trouble spécifique ou non spécifique du langage écrit. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES • Connaître les critères diagnostiques du DSM-5 • Connaitre la terminologie des Recommandations de Bonne Pratique en Langage Ecrit • Mener une anamnèse pour faire émerger des hypothèses cliniques : méthodologie • Choisir les épreuves nécessaires toujours en lien avec les hypothèses émises lors de l’anamnèse. • Acquérir la méthodologie de l’évaluation pour conduire à un diagnostic argumenté. • Connaitre le WISC V afin de faire des liens avec le bilan orthophonique. • Exposer les Recommandations de Bonne Pratique en Langage Ecrit (Leloup, 2022) • Eclairer le patient et son entourage sur le trouble : décision partagée • Rédiger la conclusion du compte-rendu